Celui qui doit être encore plus emmerdé que Netanyahu et Stéphane Séjourné, aujoud’hui, c’est Karim Khan, le procureur général de la Cour pénale internationale…
▻https://seenthis.net/messages/1029544
Celui qui doit être encore plus emmerdé que Netanyahu et Stéphane Séjourné, aujoud’hui, c’est Karim Khan, le procureur général de la Cour pénale internationale…
▻https://seenthis.net/messages/1029544
J’ai l’impression que les commentaires négatifs sur la décision de la cour de justice perdent de vue à quel point, depuis des années, toute forme de processus légal international était systématiquement bloqué.
Le rapport Falk-Tilley purement et simplement enterré :
►https://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2017/03/17/sous-la-pression-l-onu-enterre-le-rapport-accusant-israel-d-apartheid_509654
les États-Unis conditionnant toute aide à l’Autorité palestinienne à l’abandon absolu de toute forme de poursuite juridique contre Israël, la (précédente) procureure de la Cour pénale internationale, Fatou Bensouda, inscrite dans la base de donnée des personnes soumises à sanctions des États-Unis et l’annonce que toute personne qui lui prêterait assistance serait à son tour sanctionnée :
▻https://www.voaafrique.com/a/washington-sanctionne-la-procureure-de-la-cour-pénale-internationale/5567792.html
Aujourd’hui, non seulement la Cour de justice internationale accepte d’ordonner des mesures à l’encontre d’Israël, mais aussi annonce qu’il y aura un jugement au fond sur la conduite génocidaire d’Israël.
Ça me semble un moment historique de ce point de vue.
c’est assez clair que c’est historique, à plusieurs points de vue ; y compris celui qui dirait que, selon toute probabilité, ça signera l’arrêt de mort de la CIJ et peut-être de l’ONU, si en effet Israël, avec le soutien de ses potes, s’assied sur les injonctions de la cour et continue comme si de rien n’était.
Quelles sont les mesures coercitives à disposition de la CIJ pour faire appliquer sa décision ? Envoyer sine die des casques bleus ou blancs de force dans Gaza pour assurer l’aide humanitaire requise ?
@olaf : je suppose que la prochaine étape, ça va être une réunion du Conseil de Sécurité (Guterres, pour rappel, avait déjà invoqué l’article 99 de la Charte pour convoquer une réunion et si ce n’est lui, quelqu’un d’autre le fera) pour voter à ce sujet. À minima pour, de manière symbolique, soutenir l’ordonnance de la cour internationale ; ou bien pour tenter d’imposer un cessez-le-feu qui mettrait en branle le point de l’ordonannce de cesser de tuer les Palestiniens.
Et dans ce cas, le tournant historique sera soit que Biden confirme son extrémisme pro-israélien et pose un véto américain à une telle résolution, enterrant l’existence même d’une justice internationale (même imparfaite ou orientée). Ou bien il accepte une résolution, et là ce serait totalement historique (puisque ça veut dire qu’il y aura bien un jugement pour génocide – sans présager de son issue – contre Israël).
Dans les deux cas on entre dans le domaine de l’inédit.
Au Zimbabwe, la tombe polémique du colon britannique Cecil Rhodes
▻https://www.voaafrique.com/a/au-zimbabwe-la-tombe-pol%C3%A9mique-du-colon-britannique-cecil-rhodes/6998739.html
Souvent décrit comme philanthrope mais aussi éminemment raciste, il rêvait d’une Afrique britannique du Cap au Caire, obtenant de la reine Victoria la concession de vastes territoires en Afrique australe. Cette tombe fait « enrager » Cynthia Marangwanda, rencontrée dans la capitale Harare. Rhodes a choisi ce site, dont il connaissait parfaitement la signification spirituelle pour les populations locales. « C’est un dernier acte, délibéré et calculé, de domination », dit-elle à l’AFP.
Robert Mugabe, l’ancien homme fort du pays, ne voyait pas l’intérêt de déplacer la dépouille du colon. La militante de 37 ans se dit en revanche encouragée par l’attitude différente de l’actuel président qui, à ses yeux, « comprend mieux l’aspect patrimonial du débat ». Pour elle, l’argument économique ne tient pas : « Matopo est un parc magnifique, il n’a pas besoin d’une tombe coloniale » pour attirer des visiteurs.
« Réécrire l’histoire »
Sa présence est « une insulte », une forme de « colonisation spirituelle », renchérit l’historien Tafadzwa Gwini, 33 ans. Son déplacement « ne donnera peut-être pas de résultats tangibles, immédiats, mais c’est une forme de revendication de notre identité ».
Les visiteurs rencontrés à Matobo comprennent mal ces indignations. « J’ai emmené les enfants, c’est beau ici », commente Nicky Johnson, une Zimbabwéenne blanche de 45 ans. « On ne doit pas réécrire l’histoire. Il voulait être enterré ici, c’est comme ça ».
“Les visiteurs…”
Anthony Fauci, le “Monsieur Covid” de Washington, annonce sa retraite
▻https://www.voaafrique.com/a/anthony-fauci-le-monsieur-covid-de-washington-annonce-sa-retraite-/6712810.html
#Anthony_Fauci Should Have Resigned a Long Time Ago
▻https://jacobin.com/2022/09/anthony-fauci-covid-19-pandemic-public-health-science-niaid
The fact is that throughout the pandemic, Fauci repeatedly gave the public faulty or misleading information. Most famously, he told 60 Minutes in March 2020 that “right now in the United States, people should not be walking around wearing masks.” Granted, that was during a period of deep scientific uncertainty about the virus, where a lot of authorities got a lot of things wrong.
Maybe more damaging was Fauci’s later admission that this wrong advice was motivated by the need “to save the masks for the people who really needed them, because it was felt there was a shortage of masks” — in other words, he had intentionally given the public false information for what he saw as the greater good. This later statement was doubly inexplicable given that emails later unearthed showed Fauci privately giving the same advice to a former health and human services secretary around the same time. But whatever the truth, the damage was done.
This was far from the only such instance. In another notorious episode, Fauci admitted to the New York Times he was setting and revising the threshold of vaccination needed for herd immunity not based on science, but on his own calculation of the American public’s appetite to get shots:
[…]
Le #Niger provoque la #pluie pour éloigner le spectre de la #sécheresse
▻https://www.voaafrique.com/a/le-niger-provoque-la-pluie-pour-%C3%A9loigner-le-spectre-de-la-s%C3%A9cheresse/6716650.html
Cette technologie de « pluies provoquées » consiste, à l’aide d’un avion, à introduire dans les nuages des produits chimiques, notamment un mélange d’argent, de sodium et d’acétone.
A y est, c’est vrai, les #chemtrails ? 🤔
Ça s’appelle #ensemencement_de_nuages
▻https://www.greenpeace.fr/quelle-est-la-position-de-greenpeace-sur-les-chemtrails
Émettre de l’iodure d’argent dans les nuages condense la vapeur d’eau contenue dans ces nuages autour de l’iodure d’argent, la convertissant en précipitation. Ce procédé peut être utilisé pour encourager la pluie, en ensemençant les nuages sur un site qui a besoin d’eau, pour décourager la pluie en ensemençant les nuages avant qu’ils n’atteignent un site où l’on préfère un temps sec, ou pour agir sur les tempêtes de grêle, comme en Alberta où, afin de réduire les dommages causés par la grêle, les gouvernements et les compagnies d’assurances ont parrainé des projets d’ensemencement de nuages visant à diminuer la taille et la dureté des grêlons.
Les Jeux olympiques de Pékin sont l’exemple le plus célèbre de l’ensemencement de nuages, où le procédé a été utilisé pour empêcher la pluie de tomber sur les sites olympiques. Ce processus est effectué par des roquettes, comme à Pékin, ou des avions légers, et non par des avions de lignes commerciales. Il est à noter que ce procédé reste très marginalement utilisé.
▻https://www.usinenouvelle.com/article/canons-anti-grele-ballons-charges-de-sels-quand-les-viticulteurs-font
Dans la #communauté_scientifique, l’effet des particules d’iodures d’argent sur la santé ou la qualité des cépages fait néanmoins débat.
Provoquer la pluie ? Les Émirats veulent y croire
▻https://www.courrierinternational.com/article/geo-ingenierie-provoquer-la-pluie-les-emirats-veulent-y-croir
Pratiqué depuis près d’un siècle – notamment aux États-Unis, dans l’espoir de tapisser les pistes de ski de neige, en Chine ou en Asie du Sud-Est, pour éliminer la brume de la saison sèche –, l’ensemencement des nuages a une efficacité qui reste cependant à prouver, certaines études sur le sujet ne s’étant pas révélées concluantes.
Une ville sud-africaine entièrement blanche, survivance de l’#apartheid
▻https://www.voaafrique.com/a/afrique-du-sud-une-ville-enti%C3%A8rement-blanche-survivance-de-l-apartheid/6697154.html
Pour Sandile Swana, expert en gouvernance municipale, la création de villes privées comme Orania n’a rien d’inhabituel. « Vous allez en voir d’autres », assure-t-il, « mais la spécificité ici est qu’ils ont choisi leur origine ethnique et propre culture » comme condition préalable.
Du Mali au Zimbabwe, le lithium africain suscite des convoitises
▻https://www.voaafrique.com/a/du-mali-au-zimbabwe-le-lithium-africain-suscite-des-convoitises/6605128.html
Il y a x compagnies étrangères en Afrique, mais l’étasunien « VOA » ne veut pointer que la Chine
Les mines fournissent des emplois, mais les critiques disent que les populations locales ne voient pas assez les retombées de ces projets de plusieurs millions de dollars.
En 2021, le président congolais Félix Tshisekedi a déclaré que les personnes vivant dans les régions où se trouvent des mines « croupissent toujours dans la misère », alors que les multinationales étrangères prospèrent. Il a lancé un examen des contrats « minéraux contre infrastructures » conclus par son prédécesseur avec des sociétés minières chinoises.
5 Avril :
#Afrique_du_Sud : fin des restrictions liées à la pandémie de Covid
▻https://www.voaafrique.com/a/afrique-du-sud-fin-des-restrictions-li%C3%A9es-%C3%A0-la-pand%C3%A9mie-de-covid/6515597.html
Le président Cyril Ramaphosa a annoncé lundi que toutes les restrictions légales liées à la #pandémie de #Covid-19 prendraient fin à minuit, soulignant qu’il était temps de relancer la croissance économique.
27 Avril :
Covid-19 : l’Afrique du Sud entre dans la 5e vague
▻https://www.francetvinfo.fr/monde/afrique/afrique-du-sud/covid-19-l-afrique-du-sud-entre-dans-la-5e-vague_5105383.html
Les chiffres enregistrés ces derniers jours sont les plus élevés depuis près de trois mois et en nette hausse par rapport à il y a encore deux semaines.
Trouvé chez « Naked Capitalism » :
Manifestations contre le convoi de l’armée française au Sahel : 3 morts au Niger
▻https://www.voaafrique.com/a/manifestations-contre-le-convoi-de-l-arm%C3%A9e-fran%C3%A7aise-au-sahel-3-morts-au-niger/6330290.html
Un convoi militaire français se rendant à Gao, au Mali, déjà bloqué plusieurs jours par des manifestations au Burkina Faso, a de nouveau fait l’objet de contestation samedi à Téra, dans l’ouest du Niger.
Ces heurts ont fait « 3 morts et 18 blessés dont 4 évacués sur Niamey », a affirmé le maire de la ville, Hama Mamoudou, qui était dans la capitale au moment des manifestations contre le passage du convoi militaire français.
#Covid-19 : E484K, la mutation qui pose question pour les vaccins
▻https://www.voaafrique.com/a/covid-19-e484k-la-mutation-qui-pose-question-pour-les-vaccins/5735549.html
Appelée E484K, cette mutation est portée par des #variants qui ont émergé en Afrique du Sud et, plus récemment, au Brésil et au Japon, mais pas par le variant anglais, dont l’expansion dans le monde fait les gros titres.
Or, cette mutation « est la plus inquiétante de toutes » sur le plan de la réponse immunitaire, estime Ravi Gupta, professeur de microbiologie à l’Université de Cambridge, interrogé par l’AFP.
Vaccins : l’UE instaure un contrôle des exportations, l’OMS dénonce
▻https://www.voaafrique.com/a/vaccins-l-ue-instaure-un-contr%C3%B4le-des-exportations/5757108.html
Même si à la Commission, on se défend de viser une entreprise en particulier, le mécanisme est introduit sur fond de vif différend entre l’UE et le laboratoire suédo-britannique AstraZeneca, qui a annoncé réduire de trois-quarts ses livraisons de vaccins aux Vingt-Sept en raison d’un problème de « rendement » sur une usine en Belgique.
L’argument ne convainc guère Bruxelles. L’UE rappelle que le contrat signé supposait une production sur quatre usines (deux dans l’UE et deux au Royaume-Uni), et que des difficultés sur le seul site belge incriminé ne peuvent expliquer l’ampleur des retards.
D’autant que le contraste est flagrant avec sa promesse de fournir 2 millions de doses hebdomadaires au Royaume-Uni, où la campagne de vaccination continue de prendre de l’ampleur.
#Vaccins anti-Covid : l’UE renonce à inclure l’Irlande du Nord dans ses contrôles d’exportations
▻https://www.france24.com/fr/europe/20210130-vaccins-anti-covid-l-ue-renonce-%C3%A0-inclure-l-irlande-du-nord-
Le #Royaume-Uni importe les vaccins anti-Covid de Pfizer et BioNTech d’une usine en Belgique.
L’#UE a par ailleurs réclamé au laboratoire AstraZeneca de recourir à la production d’usines situées au Royaume-Uni pour fournir les doses promises aux Vingt-Sept.
Cela pourrait affecter le programme de vaccination des autorités britanniques qui ont autorisé depuis plusieurs semaines ce vaccin, approuvé vendredi par le régulateur européen.
#Guerre du vaccin : cessez le feu !
▻https://www.lemonde.fr/idees/article/2021/01/30/guerre-du-vaccin-cessez-le-feu_6068208_3232.html
Il est déplorable que des intérêts politiques et des rivalités géopolitiques prennent le pas sur l’enjeu que personne ne devrait perdre de vue : vacciner le maximum de gens, en Europe et dans le reste du monde. C’était l’objectif initial de l’UE, qui voyait dans le vaccin un « bien commun mondial ». Il est temps d’y revenir, avec une coopération sans arrière-pensées entre gouvernements et industrie pharmaceutique.
Plus de 300 personnes sous le coup de sanctions américaines en Afrique
▻https://www.voaafrique.com/a/plus-de-300-personnes-et-de-centaines-d-entreprises-sous-le-coup-de-sanctions-am%C3%A9ricaines-en-afrique/5562126.html
La diaspora du Maghreb envisage l’Aïd sans retrouvailles familiales
▻https://www.voaafrique.com/a/la-diaspora-du-maghreb-envisage-un-a%C3%AFd-sans-retrouvailles-familiales/5508576.html
« Aucun laboratoire n’accepte de me faire passer le test si je n’ai pas de fièvre ! », il faut « aller dans un labo privé mais aucun n’accepte de me livrer les résultats dans les 48 heures », peste sur Facebook une Marocaine résidant aux Etats-Unis. En Tunisie, la quarantaine obligatoire de 14 jours a été levée à la mi-juin, et les frontières ont rouvert le 27 juin. Les voyageurs venant de pays classés vert, comme la France et l’Italie, ne sont soumis à aucune restriction.Mais les dessertes maritimes ont été perturbées par des cas de Covid-19 parmi les équipages. Et la crainte d’être pris au piège d’une seconde vague, qui ferait fermer les frontières, dissuade certains.
Sur les réseaux sociaux, les débats sont houleux : partir, au risque de contaminer des proches, ou pas
#Covid-19#migrant#migration#diaspora#maroc#tunisie#maghreb#sante#religion
Enterrement de migrants après le naufrage de leur bateau au large de la Tunisie
▻https://www.voaafrique.com/a/tunisie-enterrement-de-migrants-apre%CC%80s-le-naufrage-de-leur-bateau/5460403.html
Plus de 400 Malawites, dont 46 infectés, s’évadent d’un centre de quarantaine
▻https://www.voaafrique.com/a/plus-de-400-malawites-s-%C3%A9chappent-d-un-centre-de-quarantaine-dont-46-infect%C3%A9s-au-coronavirus/5439069.html
Afrique du Sud : affamés et sans papiers, des migrants africains doublement meurtris
▻https://www.voaafrique.com/a/afrique-du-sud-des-migrants-doublement-meurtris/5439296.html
Pour les commerçants sénégalais, une fête de l’Eid au goût amer
▻https://www.voaafrique.com/a/une-f%C3%AAte-de-l-eid-sous-l-%C3%A8re-du-covid-19/5431520.html
Des ONG dénoncent les violations des droits humains pendant le confinement au Zimbabwe
▻https://www.voaafrique.com/a/zimbabwe-des-ong-d%C3%A9noncent-les-violations-des-droits-humains-pendant-le-confinement/5431909.html
#coronavirus #travail #Renault #Maroc
Voir compile des effets délétères indirects de la pandémie :
►https://seenthis.net/messages/832147