Mediao (@Mediao_fr) on Twitter

/Mediao_fr

  • Mediao fait émerger l’information pertinente grâce à l’intelligence collective
    https://mediao.fr
    https://twitter.com/Mediao_fr

    Mediao est une plateforme web permettant de faire émerger les informations pertinentes, grâce à l’intelligence collective.

    Une nouvelle plateforme qui a l’air de faire comme Seenthis mais qui n’est pas encore sortie et qui participe à un incubateur étudiants-entreprenariat à l’université de Bordeaux…

    Il y a une réunion publique ici demain soir pour présenter le projet IRL. Mais je ne peux pas y aller à priori, j’ai le fiston.

    Quelqu’un sur twitter pour demander c’est quoi la différence avec Seenthis ? (à part que c’est fait par des jeunes avec un logiciel exprès créé par eux je suppose)

    Et si c’est en logiciel libre ? Ou si c’est un truc privé ?
    Et si les gens auront le contrôle sur leurs données et la licence de ce qu’ils postent ?
    Et d’autres questions qui vous viennent à l’esprit.

    cc @seenthis @arno @monolecte et autres qui ont twitter…

    • Éléments de réponse :

      Merci pour vos questions très pertinentes !
      Je vais tenter d’y répondre ici, même s’il sera bien plus simple que nous discutions de vive-voix de ces questions très pointues (on organisera d’autres événements d’ici peu ;) ).

      Mediao fonctionne avec du code maison, et s’inspire de solutions libres.
      Par exemple, nous reprenons certaines parties du code de MyWebIntelligence, un moteur puissant de hiérarchisation de contenus mais très peu connu, créé par un chercheur du laboratoire Mica (à l’Université Bordeaux-Montaigne), et dont le code est dispo sur Github, en licence MIT.
      Et nous traduisons les parties qui nous intéressent en Python, puisque c’est le langage que nous utilisons pour la partie algorithmique.

      Dans l’équipe, nous sommes très partisans du libre. La seule question qui nous préoccupe si l’on partage le code entier librement, c’est la ré-utilisation potentielle de celui-ci par des géants du web.
      Mais dans l’idéal, on aimerait que le code entier soit accessible par toutes et tous. Donc on réfléchit beaucoup à cela. :)

      Par ailleurs, Mediao est assez différent des solutions existantes.
      Le fonctionnement est assez simple : d’abord, les algorithmes parcourent le web, et établissent une liste des contenus. Si l’algorithme oublie des sources, les utilisateurs peuvent les rajouter, pour que les contenus soient listés sur Mediao.
      Ensuite, nous sollicitons les utilisateurs pour effectuer des contrôles très objectifs (est-ce que le contenu est sourcé ? Est-ce que l’article est juste un copié-collé d’une dépêche d’agence de presse ? Est-ce que le contenu est une publicité ?).
      Et donc grâce à ces retours, les algorithmes apprennent, et parviennent à faire émerger les informations pertinentes.

      Pour résumer assez simplement le processus de tri, il se situe entre le simple like, qui est peu qualitatif, et le commentaire textuel, qui est peu exploitable (pour le moment).

      Et on se démarque de SeenThis, parce que nous sommes orientés beaucoup plus pour le grand public. Par exemple, nous voulons vraiment que l’utilisation de Mediao soit simple, rapide, et efficace pour chaque utilisatrice et utilisateur. Pour cela, nous nous adaptons au temps disponible de chacun.e, nous proposons des thématiques selon les intérêts de chacun.e (sans créer de bulles de filtrage !), etc.
      De même, Mediao n’a pas vocation a défendre un but militant -autre la nécessité de faire émerger des contenus fiables et pertinents.
      Mais pour autant, je ne pense pas que nous soyons concurrents directs avec la solution proposée par Seenthis. C’est plutôt complémentaire.

      Voilà, est-ce que ça répond à tes questions ? :)

      A bientôt,

    • Le fonctionnement est assez simple : d’abord, les algorithmes parcourent le web, et établissent une liste des contenus. Si l’algorithme oublie des sources, les utilisateurs peuvent les rajouter, pour que les contenus soient listés sur Mediao.
      Ensuite, nous sollicitons les utilisateurs pour effectuer des contrôles très objectifs (est-ce que le contenu est sourcé ? Est-ce que l’article est juste un copié-collé d’une dépêche d’agence de presse ? Est-ce que le contenu est une publicité ?).
      Et donc grâce à ces retours, les algorithmes apprennent, et parviennent à faire émerger les informations pertinentes.

      #digital_labor donc ! @antoniocasilli

    • Tout à fait @ktche d’où un questionnement sur le fonctionnement de ce qu’il y a derrière, est-ce que ce serait associatif et donc « l’IA » appartiendrait à une structure non marchande et servirait à du bien commun ? Ou bien est-ce que le résultat final (logiciel + base d’apprentissage co-construite) appartiendrait à une ou des personnes privées, qui pourraient donc ensuite l’utiliser pour d’autres besoins que le truc de départ, vendre des services autour, etc.

    • Alors pour commencer Mediao, on est en association loi 1901, donc sans but lucratif. Si jamais on évoluait, à cause de restrictions du statut associatif, ce serait vers une coopérative (SCOP ou SCIC), ce qui empêcherait de facto la distribution de dividendes ou autre.
      Et dans tous les cas, nous voulons associer les membres de la communauté dans les choix que nous devrons faire. En SCIC par exemple, on peut créer une instance décisionnaire avec l’ensemble des « clients », qui a autant de poids que l’équipe permanente. Et ça nous semble assez viable comme modèle de partage du pouvoir décisionnaire.