Trois motifs potentiels qui expliquent la dispute entre le Qatar et ses voisins du golfe

/trois-motifs-potentiels-qui-expliquent-

  • Trois motifs potentiels qui expliquent la dispute entre le Qatar et ses voisins du golfe | Middle East Eye
    http://www.middleeasteye.net/fr/opinions/trois-motifs-potentiels-qui-expliquent-la-dispute-entre-le-qatar-et-s

    Une série de tweets de blogueurs officiellement approuvés par Riyad ont récemment ressorti des événements vieux de plus d’un siècle. Ils ont déterré notamment le rôle des Britanniques dans le choix de la famille al-Thani en tant que dirigeants de cette partie de la péninsule arabique.

    Sans aucune ironie intentionnelle, ils attribuent les problèmes actuels du Qatar à l’accord de Mohammed al-Thani avec les Britanniques en 1868 qui a permis à la famille d’imposer son autorité politique sur les autres tribus.

    Le journal saoudien al-Eqtisadiah a tweeté que traditionnellement, le transfert du pouvoir au Qatar se faisait du père au fils préféré, plutôt que du père au fils aîné. Il a également tweeté que 40 % des revenus pétroliers étaient répartis entre les membres de la famille royale des al-Thani.

    Exhumer tout ça s’avère extraordinairement dangereux pour toute personne douée de raison au sein de la famille royale saoudienne. Où serait, par exemple, la maison des Saoud sans le soutien impérial britannique ? Juste un étage au-dessus de l’endroit où Trump a fait sa danse de l’épée dans le musée du roi Abdelaziz, se trouve une galerie de photos où l’on peut voir un cliché représentant une Britannique posant bien en évidence aux côtés du fondateur du royaume en personne.

    [...]

    #délire #arabie_saoudite