U.S. signs agreement for $11 billion arms sale to Qatar | Reuters

/us-usa-qatar-idUSKBN0FJ2M820140714

  • Je n’arrive pas à comprendre le dessin de Plantu d’hier : suggère-t-il que l’Arabie séoudite achète des armes « made in USA » tandis que le Qatar achèterait des armes « made in Iran » ?

    Or à ma connaissance, le Qatar n’achète pas d’armes à l’Iran, mais beaucoup aux États-Unis, et un peu aux Anglais et aux Français. Par exemple en 2014 :
    http://www.reuters.com/article/us-usa-qatar-idUSKBN0FJ2M820140714

    Ou bien Plantu suggère-t-il que le Qatar serait dans le « camp » de l’Iran ? (Oui mais genre : en Syrie ?)

    Ou encore, je ne sais pas, que Trump serait en train de « pousser » le Qatar dans le « camp » de l’Iran ?

    Aide-moi, Seenthis, si tu as compris, j’ai besoin d’une explication.

    • Voila bien longtemps que je n’avais pas vu un dessin de #Plantu d’aussi près. Si son dessin reflète son idée, elle est courte. Si le Qatar achète un peu d’armes françaises, la France en vend à tout le monde, surtout au Proche-Orient.

      Plus de la moitié des armes disséminées sur la planète par la France ont été vendues au Proche-Orient en 2015. Et sur l’ensemble des pays de la région, l’Arabie saoudite seule en a reçu près de 20 % durant ces dix dernières années.

      https://seenthis.net/messages/543893
      @orientxxi @observatoire_des
      Quand aux mouches... ça en fait beaucoup pour une si petite case.

      En France, toute personne ou organisme qui souhaite fabriquer, faire commerce ou se livrer à une activité d’intermédiation de #matériels_militaires doit obtenir une autorisation auprès des services du premier ministre. Cela signifie que l’État au plus haut niveau exerce un contrôle très important sur tout ce secteur d’activité. Mais ce qui pose problème, c’est l’absence de transparence et d’implication du Parlement. Il pourrait pourtant permettre un contrôle « démocratique » de l’activité gouvernementale, et la société civile pourrait interpeller les pouvoirs publics pour empêcher telle ou telle vente de matériel militaire.

      ça doit bourdonner sévère à bien d’autres oreilles !