Seenthis
•
 
Identifiants personnels
  • [mot de passe oublié ?]

L’Atelier Paysan - Coopérative d’autoconstruction

http://latelierpaysan.org

  • ►/Dahu-viticulture
    • ►?var_mode=calcul
  • ►/Salons-et-festivals-ou-nous-trouver-ces-prochains-mois
  • ►/LIMAILLE38-1ere-association-locale-d-autoconstructeurs
  • ►/Semoir-viticole-a-engrais-verts
  • ►/Nos-expositions
  • @colporteur
    colporteur @colporteur CC BY-NC-SA 10/05/2022
    21
    @loutre
    @monolecte
    @marielle
    @marcimat
    @gonzo
    @7h36
    @ktche
    @odilon
    @rastapopoulos
    @simplicissimus
    @jeanmarie
    @olaf
    @kamo
    @fil
    @jacotte
    @fredlm
    @ant1
    @ericw
    @sombre
    @sandburg
    @deun
    21

    Appel à déserter - Remise des diplômes AgroParisTech 2022 -
    ▻https://www.youtube.com/watch?v=SUOVOC2Kd50

    Discours d’un groupe d’agros qui bifurquent à la remise des diplômes d’AgroParisTech 2022.

    #élèves #ingénieurs #écologie #bifurcations #minorité_agissante

    colporteur @colporteur CC BY-NC-SA
    • @rastapopoulos
      RastaPopoulos @rastapopoulos CC BY-NC 11/05/2022

      #désertion quelque #fissures dans la reproduction du système

      RastaPopoulos @rastapopoulos CC BY-NC
    • @marielle
      marielle 🐢 @marielle 11/05/2022

      Magnifique appel à déserter des étudiants d’#AgroParisTech. Formés pour être les agronomes de demain, ils disent puissamment le danger mortifère de l’agro-industrie, le refus des mythes de la croissance verte et du développement durable.

      marielle 🐢 @marielle
    • @ktche
      ktche @ktche CC BY-NC-SA 11/05/2022

      Elles disent aussi le refus de parvenir et la vie de merde promise aux petits soldats de l’économie, quelle que soit l’idéologie qui l’habille.

      ktche @ktche CC BY-NC-SA
    • @olaf
      Olaf @olaf 11/05/2022

      pas de côté en paca - via Le Ravi

      ▻https://www.leravi.org/social/alternatives/la-region-paca-loin-de-lextreme-droite-est-aussi-une-terre-de-resistance-a-l

      N’est-il pas plus beau pied-de-nez que d’avoir à passer devant le domicile de Christophe Castaner à Forcalquier pour aller à Longo Maï ? Une communauté autonome et autogérée bien implantée dans la région puisque présente aussi dans le Luberon et la Crau.

      Emblématique de cet attrait pour le pas de côté, deux lieux à Marseille (Manifesten et la Déviation) appartiennent au Clip, un réseau de lieux en propriété d’usage, en clair, un système de propriété collective qui permet à une demi-douzaine d’espaces gérés collectivement de « sortir » du marché immobilier ! Et, lors de l’AG annuelle, plusieurs projets en Paca se sont fait connaître, notamment du côté d’Avignon mais aussi dans les départements alpins.

      Comme le disait en rigolant un occupant de la « Zone à patates », cette Zad visant à préserver des terres agricoles de l’extension d’une zone industrielle à Pertuis : « Entre le bocage nantais et une Zad dans le sud, y a pas à hésiter ! » Même si la « Zap » est désormais expulsable à tout moment.

      Olaf @olaf
    • @marielle
      marielle 🐢 @marielle 12/05/2022

      Huit jeunes ingénieur.es d’AgroParisTech ont appelé leurs camarades de promotion à déserter de leurs « jobs destructeurs » et à ouvrir « d’autre voies », lors de leur cérémonie de remise de diplôme, le 30 avril. Nous publions leur déclaration.
      ►https://basta.media/AgroParisTech-nous-refusons-de-servir-ce-systeme-ingenieurs-diplomes-declar

      marielle 🐢 @marielle
    • @koldobika
      koldobika @koldobika CC BY-NC-SA 16/05/2022

      Intervention qui m’a un peu laissé dubitatif, par l’écart entre l’ampleur du problème décrit (avec des mots très justes) et la faiblesse de ce qui est mis en avant en conséquence, c’est à dire pas grand chose d’autre que la fuite individuelle. Une référence bienvenue à Terre de Liens qui font un gros boulot pour l’installation des jeunes, mais c’est à peu près tout.
      Ou alors j’ai pas pigé le propos...

      koldobika @koldobika CC BY-NC-SA
    • @ktche
      ktche @ktche CC BY-NC-SA 17/05/2022

      Et hop : la patrouille est déjà lancée à leurs trousses...

      ▻https://www.primaveras.fr/solidaires

      ktche @ktche CC BY-NC-SA
    • @simplicissimus
      Simplicissimus @simplicissimus 17/05/2022
      @koldobika

      @koldobika vers quelle alternative organisée pourraient-elles et ils se tourner ? ce qui est frappant, c’est l’émergence parmi les jeunes « éduqués » d’un tel courant exprimant le refus d’entrer « dans le système  » ; refus fondé sur des motivations diverses plus ou moins politiques (de la conscience du caractère destructeur du système, que ce soit social ou écologique, au rejet des perspectives de vie qui s’offrent à elleux). Qui aujourd’hui porte un tel rejet ?

      Par mon bout de lorgnette : j’interviens depuis pas mal de temps en tout de fin de cycle d’une spécialisation dans le domaine de l’énergie destinée à des ingénieurs tout juste sortis d’école ; ça fait 3-4 ans que certains d’entre eux expriment ce refus du système et sortent « ailleurs » que dans les débouchés naturels, les grands du secteur ou les startups variées, les unes comme les autres faisant pourtant miroiter à leur destination un monde nouveau à créer plein d’énergies renouvelables et de consommation maîtrisée par des réseaux intelligents… Je n’ai, hélas, pas la possibilité de suivre ce qu’elles et ils deviennent dans la durée.

      Simplicissimus @simplicissimus
    • @koldobika
      koldobika @koldobika CC BY-NC-SA 17/05/2022
      @simplicissimus

      @simplicissimus Est-ce du fait de l’endroit où j’habite, je m’attendais à ce qu’ils parlent de l’urgence à développer des systèmes nourriciers robustes en dehors de ce système destructeur qu’ils décrivent parfaitement bien. Des chambres d’agricultures issues de la paysannerie comme #EHLG, des associations d’aide à la conversion ou installation en bio, des centres de recherche comme le CREAB dans le Gers, batailler pou une sécurité sociale de l’alimentation, pour des modèles agricoles moins dépendants d’intrants globalisés, des initiatives comme ▻https://www.prommata.org/?lang=fr, comme ►https://latelierpaysan.org etc. Il existe plein d’initiatives qui ne demandent qu’à être étendues, copiées, propagées, et je m’attendais à ce que ces jeunes agros les connaissent bien mieux que moi, et lancent un appel à reconstruire des agricultures non nuisibles et capables de survivre au bordel qui s’installe. Car malheureusement ce ne sont pas les fuites individuelles qui pourront contrecarrer les famines qui s’annoncent.

      koldobika @koldobika CC BY-NC-SA
    • @rastapopoulos
      RastaPopoulos @rastapopoulos CC BY-NC 17/05/2022
      @latelierpaysan

      @latelierpaysan même
      ▻https://www.creabio.org
      ►https://securite-sociale-alimentation.org

      Des désertions rendues publiques pour des raisons politiques, il y en a toujours eu, au moins depuis les années 70, et on voit bien que ça n’a jamais changé quoi que ce soit. Ce qui change un peu, ce qui est particulier, c’est peut-être la précocité de ces désertions, avant même d’être vraiment incorporés au système (même si les écoles d’ingé c’est déjà en faire partie). Mais même pas sûr si on lit les archives des années post 68, yavait aussi des très jeunes comme ça.

      Donc oui c’est pas ça qui va changer la face du monde, et c’est vrai que publiciser dans une grande salle + dans une vidéo devenue pas mal virale, des initiatives comme l’atelier paysan ou la SSA, ça aurait carrément eu plus de gueule que juste dire « je vais faire du miel à la place ». Une occasion un peu manquée.

      RastaPopoulos @rastapopoulos CC BY-NC
    • @koldobika
      koldobika @koldobika CC BY-NC-SA 18/05/2022

      on est pas les seuls à se faire cette réflexion ▻https://www.isf-france.org/articles/deserter-les-chemins-de-lindustrie-pas-ceux-de-lagronomie

      koldobika @koldobika CC BY-NC-SA
    • @sandburg
      Sandburg @sandburg CC BY-SA 18/05/2022

      #refus_de_parvenir

      Sandburg @sandburg CC BY-SA
    • @olaf
      Olaf @olaf 18/05/2022

      ici, d’autres bifurcateurs :
      ▻https://blogs.mediapart.fr/edition/lhebdo-du-club/article/180522/hebdo-123-parole-celles-et-ceux-qui-ont-deja-bifurque

      Olaf @olaf
    • @colporteur
      colporteur @colporteur CC BY-NC-SA 19/05/2022

      une suite, ce samedi à midi devant les mairies
      ▻https://seenthis.net/messages/960937

      colporteur @colporteur CC BY-NC-SA
    • @deun
      deun @deun CC BY-NC 23/05/2022

      Il y a un autre phénomène qui n’a pas été soulevé : c’est le nombre important de bac + 5 ou plus qui s’installent en tant qu’agriculteurs. Pour ma part, je n’y vois pas forcément un effet de cette désertion, mais de la complexité de la démarche même de l’installation agricole.

      deun @deun CC BY-NC
    • @deun
      deun @deun CC BY-NC 23/05/2022

      Je trouve ça plutôt inquiétant. Dans ma vision idéale du futur, il n’y a pas besoin de faire bac + 5 (avec tout ce que ça suppose à la fois en terme de concurrence pour y accéder à ce niveau que de vision du monde acquise via un tel parcours) pour cultiver la terre et nourrir autrui.
      Je ferai même un lien avec l’influence du réseau salariat dans les alternatives alimentaire et agricoles, lequel propose un salaire à vie dont le montant est fonction de la qualification.

      deun @deun CC BY-NC
    • @olaf
      Olaf @olaf 25/05/2022

      Encore d’autres :
      ►https://www.mediapart.fr/journal/france/240522/bifurqueurs-mettre-ses-competences-au-service-de-ses-valeurs

      L’appel des huit diplômés d’AgroParisTech, largement diffusé, a mis au jour un mouvement plus profond et plus ancien. Sur notre plateau, quatre ingénieurs agronomes, âgés de 26 à 35 ans, racontent leur propre « bifurcation ».

      Olaf @olaf
    • @sandburg
      Sandburg @sandburg CC BY-SA 2/06/2022
      @deun

      @deun Le problème c’est que les études sont vues comme un « bagage », une compétence potentielle. Et on se juge beaucoup plus sur ce qu’on pourrait être que sur ce qu’on est.

      Un bac+5 / 7 / 11 est encore vu comme supérieur à un bac-3 / 0 / 2 / 3 dans l’esprit collectif. Même quand le second fait un truc bien plus utile et nécessaire que le premier (comme ramasser les poubelles, faire pousser des légumes ou faire du pain). Et le salaire, n’en parlons même pas, va en proportion des études. Souvent indexé sur les « responsabilités », qui est un synonyme de domination des autres (combien de personne tu encadres) ou les capitaux engagés (combien de fric tu brasses, alors qu’en général, c’est pas le tiens).

      Donc les études, c’est un peu un pare-chocs social, un badge que tu brandis quand on est un peu trop condescendant envers toi : « Je pues le poireau et le lisier de porc ? Mais j’ai fait des études, je sais écrire et parler, je maitrise la rhétorique aussi bien que l’algèbre, alors viens pas me chercher sur l’échelle sociale ! »

      Bon, ça ne rend pas confiant en soi pendant des décennies quand tu fais un boulot chiant et nul ou éco-destructeur à te maudire sur 13 générations, et ça rendrait même un peu schizophrène. Et puis c’est un peu une reproduction du système qu’on refuse tant.

      Sandburg @sandburg CC BY-SA
    • @sandburg
      Sandburg @sandburg CC BY-SA 2/06/2022

      Partie 2, c’est peut etre aussi pour cela que le syndicalisme ne reprend pas de membres ou se divise en petits syndicats.
      Et oui, les salariés étant plus instruits, ils se sentent aussi plus apte à se défendre individuellement, là où d’autres complétaient leurs lacunes en s’unissant.

      Sandburg @sandburg CC BY-SA
    Écrire un commentaire
  • @cdb_77
    CDB_77 @cdb_77 9/06/2019
    1
    @ricochets
    1
    @fil @odilon @nepthys

    #L'atelier_paysan

    Nous accompagnons les agriculteurs dans la conception et la fabrication de #machines et de #bâtiments adaptés à une #agroécologie_paysanne. En remobilisant les producteurs sur les choix #techniques autour de l’#outil_de_travail des fermes, nous retrouvons collectivement une #souveraineté_technique, une #autonomie par la #réappropriation des #savoirs et des #savoir-faire.

    https://latelierpaysan.org/IMG/jpg/home.jpg

    ►https://latelierpaysan.org
    #agriculture #résistance #alternatives

    #Guide de l’#autoconstruction :

    https://latelierpaysan.org/IMG/jpg/livrejpg-4a94a9e.jpg https://latelierpaysan.org/IMG/jpg/schemajpg-d0d03a.jpg

    ▻https://latelierpaysan.org/Guide-de-l-autoconstruction
    #manuel #open_source

    Ici les plans et #tutoriels pour se construire sa propre machine...
    ▻https://latelierpaysan.org/Plans-et-Tutoriels

    ping @fil @odilon @nepthys

    CDB_77 @cdb_77
    • @koldobika
      koldobika @koldobika CC BY-NC-SA 9/06/2019

      à une époque c’était prommata qui faisait ça, un super boulot également ▻https://assoprommata.org

      koldobika @koldobika CC BY-NC-SA
    • @cdb_77
      CDB_77 @cdb_77 9/06/2019
      @koldobika

      #prommata merci @koldobika

      CDB_77 @cdb_77
    • @odilon
      odilon @odilon CC BY-NC-ND 9/06/2019
      @latelierpaysan

      Pour info, @latelierpaysan est parmi nous
      ▻https://seenthis.net/people/latelierpaysan

      odilon @odilon CC BY-NC-ND
    • @sandburg
      Sandburg @sandburg CC BY-SA 10/06/2019

      Était, j’ai la flemme de maintenir les flux RSS tous les 6 mois.

      Sandburg @sandburg CC BY-SA
    Écrire un commentaire
  • @latelierpaysan
    L’atelier paysan @latelierpaysan CC BY 24/07/2017

    [Tutoriel] Étoiles de boudibinage
    ▻http://www.latelierpaysan.org/Tutoriel-Etoiles-de-boudibinage

    Suite à l’expérience du Dahu, et de l’intérêt que les viticulteurs portaient aux étoiles de binage pour cultures pérennes, deux nouveaux prototypes ont été fait pour tester une configuration plus efficace. Déclinées du modèle précédent (fabriqué à partir de tapis de carrière de récupération, voir lien ci-dessus) ces nouvelles étoiles permettront de tester l’efficacité de doigts bineurs en boudins de caoutchouc. Cette fois-ci, les boudins sont vissés sur des tire-fonds directement soudés aux coupelles qui (...)

    Actualités

    «▻http://latelierpaysan.org/Dahu-viticulture?var_mode=calcul»

    L’atelier paysan @latelierpaysan CC BY
    Écrire un commentaire
  • @latelierpaysan
    L’atelier paysan @latelierpaysan CC BY 13/07/2017

    30 ans de la Conf’ en Charente : On y sera !
    ▻http://www.latelierpaysan.org/30-ans-de-la-Conf-en-Charente-On-y-sera

    L’Atelier Paysan sera présent du 18 au 20 août à Alloue (16) où s’organisent les festivités pour les 30 ans de la Confédération Paysanne... Voici le programme complet de Conférences, ateliers, chantiers, concerts : ►http://30ansdelaconf.fr/index.php/le-programme Ateliers politiques (débats, tables-rondes...), espaces d’éducation populaire (lectures, cinémas, jardins pédagogiques...), animations à destination des enfants (montage de mini-yourtes, ateliers découvertes de l’alimentation et de la (...)

    Actualités

    « ►http://30ansdelaconf.fr/index.php/le-programme »
    « ▻http://30ansdelaconf.fr/index.php/contact »
    « ►http://latelierpaysan.org/Nos-expositions »
    « ▻http://latelierpaysan.org/Salons-et-festivals-ou-nous-trouver-ces-prochains-mois »

    L’atelier paysan @latelierpaysan CC BY
    Écrire un commentaire
  • @latelierpaysan
    L’atelier paysan @latelierpaysan CC BY 11/07/2017

    [Réunion] Conteneur expédié !
    ►http://www.latelierpaysan.org/Reunion-Conteneur-expedie

    Et voilà quelques tonnes de ferraille qui vont partir par les mers, en prévision d’un mois de septembre chargé en autoconstructions et en prototypages à la Réunion... Grandes manœuvres chez Roy pour équiper les collègues réunionnais ! Comme nous vous l’annoncions il y a peu, nous poursuivons le partenariats avec les producteurs d’ananas de la Réunion, avec un long déplacement sur l’île en aout/septembre pour une série de prototypages, d’essais, de chantiers et de formations. Il se trouve qu’il est plus (...)

    Actualités

    « ▻http://www.quincaillerieroy.fr »
    « ▻http://latelierpaysan.org/LIMAILLE38-1ere-association-locale-d-autoconstructeurs »

    L’atelier paysan @latelierpaysan CC BY
    Écrire un commentaire
  • @latelierpaysan
    L’atelier paysan @latelierpaysan CC BY 19/06/2017

    [Semoir vigneron] vidéo des suites de la formation en mars 2017
    ▻http://www.latelierpaysan.org/Semoir-vigneron-video-des-suites-de-la-formation-en-mars-2017

    Voici les suites en vidéo de la formation semoir vigneron donnée en mars 2017 à Bergerac avec AgribioPerigord. Pour rappel, voici le contenu de la formation en Dordogne : ▻http://www.latelierpaysan.org/Semoirs-vignerons-construction-et-modifications-sur-outils-existants Cette formation s’inscrit dans le cadre du projet du GIEE « Couvert & Engrais Vert en Viticulture » et du réseau Ecophyto. Les vignerons de Dordogne ont décidé d’adapter le semoir viticole à engrais vert aux contraintes de leur (...)

    Actualités

    « ▻http://latelierpaysan.org/Semoir-viticole-a-engrais-verts »

    L’atelier paysan @latelierpaysan CC BY
    Écrire un commentaire
  • @latelierpaysan
    L’atelier paysan @latelierpaysan CC BY 8/06/2017

    Salons et festivals : où nous trouver ces prochains mois ?
    ▻http://www.latelierpaysan.org/Salons-et-festivals-ou-nous-trouver-ces-prochains-mois

    Voici la liste des principales manifestations où nous serons présent dans les mois qui arrivent. Vous pourrez nous retrouvez sur des stands, avec l’exposition de nos communs, ou lors de conférences / débats. Salon Terr’eau bio (7 et 8 juin), en Picardie. Portes ouvertes (11 juin) de l’EPLEFPA Les Sillons de Haute-Alsace, dans le Haut-Rhin. Festival Les Marmites (17 et 18 juin), Ferme des Gipières à Cruis dans les Alpes-de-Haute-Provence, en marge d’une Tournée de recensement de fermes en (...)

    Actualités

    « ►http://latelierpaysan.org/Nos-expositions »
    « ►http://www.terreaubio.fr »
    « ▻https://www.martmites.com/actualites »
    « ▻https://agrikulturfestival.de »
    « ▻http://www.gartencoop.org/tunsel/fr »
    « ▻http://lapetitefoire.lemap.be »
    « ▻http://lemap.be »
    « ▻http://www.agrobiosciences.org/agriculture-monde-rural-et-societe/les-controverses-europeennes-de-marciac »
    « ▻http://30ansdelaconf.fr »
    « ▻https://www.fermedesroussets.org »
    « ▻http://www.ai-isara.fr/gene/main.php?base=831&action=details&id_news=3651 »

    L’atelier paysan @latelierpaysan CC BY
    Écrire un commentaire