Journées d’études “comment cartographier les récits documentaires et fictionnels”, vendredi 16 et…

/22hd

  • Fournier M. (dir), 2016, #Cartographier_les_récits, Clermond-Ferrand, PUBP, 242 p.

    L’ouvrage Cartographier les récits, dirigé par Mauricette Fournier, est issu de deux journées d’étude internationales organisées les 16 et 17 novembre 2012. Ces journées s’intéressaient plus précisément aux #récits_documentaires et fictionnels dans une perspective interdisciplinaire, avec des géographes, des littéraires, des civilisationnistes, des historiens... Douze textes ont été retenus pour cette publication. Rédigés en français et en anglais, ils prennent place au sein de trois thématiques : « #cartographie_littéraire : relectures et expérimentations », « mise en carte des récits : représentations, transmission et mémoires », « #cartographie_narrative : interaction, communication, usages ».

    http://cybergeo.revues.org/28354

    #recension #livre #littérature #cartographie #récits_fictionnels

    Lien vers le livre :
    Cartographier les récits

    Ostracisée durant plusieurs siècles au profit de réalisations considérées plus en phase avec la modernité, la cartographie narrative fait son retour. Les propositions contemporaines de représentation et/ou de modélisation se multiplient pour rendre compte de manière sensible des récits documentaires ou testimoniaux. Les expériences de cartographie littéraire sont également de plus en plus nombreuses depuis les travaux pionniers de Franco Moretti ou Barbara Piatti. Ces approches profondément renouvelées constituent l’expression visuelle des différents tournants épistémologiques (tournant culturel, tournant narratif, tournant spatial) qui ont affecté les sciences sociales ces dernières décennies. Bien souvent, la mise en carte des récits convoque les modalités de conservation de la mémoire d’un territoire et de ses pratiques. Toutefois, traduire un récit en langage cartographique soulève de nombreux problèmes méthodologiques que s’attachent à résoudre les chapitres de cet ouvrage collectif qui propose aussi une réflexion élargie à des conceptions atypiques de l’objet cartographique par l’usage du chorème, du tissu géographique, du carnet de voyage, de la carte interactive numérique.
    Cartographier les récits témoigne de la richesse d’une thématique étudiée selon une grande variété d’approches émanant de nombreux contextes disciplinaires (littérature, cartographie, géographie, histoire, histoire de l’art, sciences de la communication). L’ouvrage illustre la diversité et la vitalité actuelle de la cartographie narrative, des diverses façons d’envisager les relations entre les cartes et les récits, les lieux et les mots.

    http://pubp.univ-bpclermont.fr/public/Fiche_produit.php?titre=Cartographier%20les%20r%C3%A9cits

    Et lien vers les journées d’études qui avaient été signalées par @reka en 2012...
    http://seen.li/22hd