Calais, La Chapelle, Austerlitz : tri sélectif au CAO

/calais-la-chapelle-austerlitz-tri-2285.

  • Calais, La Chapelle, Austerlitz : tri sélectif au CAO

    http://larotative.info/calais-la-chapelle-austerlitz-tri-2285.html

    http://larotative.info/home/chroot_ml/ml-tours/ml-tours/public_html/local/cache-vignettes/L700xH467/arton2285-1cf49-cf568.jpg?1497182031

    La prochaine mise à la rue de quinze résidents du CAO de Tours illustre la manière dont l’Etat trie les exilés en fonction de l’endroit où ils ont été « ramassés ».

    Depuis, les CAO accueillent des exilés aux parcours divers, qui subissent des régimes différenciés selon qu’ils ont été « ramassés » à Calais, à La Chapelle ou à Austerlitz. En Indre-et-Loire, à force de mobilisations, le préfet a accepté de mauvaise grâce de ne pas appliquer le règlement Dublin aux exilés venant de Calais. Sur ce sujet, le représentant de l’État a sans doute été rappelé à l’ordre par le ministre, qui a réitéré sa promesse de ne pas appliquer le règlement Dublin « aux migrants mis à l’abri fin octobre dernier depuis le campement de la lande de Calais ». Pour les autres, les injonctions à quitter la France pour aller demander l’asile dans un autre pays tombent régulièrement, à Tours comme partout en France. Les premières grèves de la faim se multiplient, comme à Briançon ou à Embrun.

    C’est ainsi que début juin, quinze résidents du CAO de Grandmont ont été informés par l’Office français de l’immigration et de l’intégration qu’il était mis fin à leur accueil. Le motif invoqué ? Ne pas s’être présentés à la préfecture pour un rendez-vous qui se serait probablement traduit par une arrestation, un placement en camp de rétention et une expulsion. Ces hommes, Soudanais et Afghans, risquent de se retrouver à la rue, alors que les structures d’hébergement d’urgence de Tours sont saturées. Ils ont pourtant le même parcours d’exil, la même trajectoire que les « Calaisiens » vivant dans le centre. La seule différence, c’est le nom du camp dont ils ont été chassés pour « une mise à l’abri temporaire ».

    #exilés #CAO #migrations poke @rezo