Sabine Barles : « L’idée de nourrir Paris ou Toulouse grâce aux ceintures vertes est une illusion ! »

/sabine-barles-lidee-de-nourrir-paris-ou

  • Sabine Barles : « L’idée de nourrir Paris ou Toulouse grâce aux ceintures vertes est une illusion ! »
    http://www.internetactu.net/a-lire-ailleurs/sabine-barles-lidee-de-nourrir-paris-ou-toulouse-grace-aux-ceintures-v

    La professeure en urbanisme et aménagement, Sabine Barles, dans un entretien pour Colibris, revient longuement sur les flux alimentaires urbains. Elle montre combien l’industrialisation, la spécialisation et la distribution de masse ont transformé l’approvisionnement alimentaire des grandes villes. Pour elle, l’enjeu des « circuits courts » n’est a priori pas une priorité (...)

    #A_lire_ailleurs #Débats #écologie #Territoires #transitions #ville

    • Enfin « croire ou faire croire que l’on va transformer nos villes en cités vivrières est démagogique », notamment parce que antithétique avec la notion de ville, qui est précisément un espace qui ne produit pas son alimentation. Pour nourrir tous les Franciliens via des circuits courts, il faudrait qu’ils divisent par deux leur consommation de produits carnés. En fait, souligne la chercheuse, la question de l’autosuffisance alimentaire des métropoles ne peut pas se poser sans la lier celle du modèle alimentaire : qui inclut à la fois la question de la consommation, du gaspillage et du mode de production. La sympathique ceinture de cultures maraîchères bio aux abords des villes ne peut pas être disjointe des questions que posent le modèle agricole dominant !

      Ca me semble un peu circulaire comme raisonnement de dire que les villes ne peuvent pas être autosuffisantes parceque c’est dans la définition des villes de ne pas l’être.
      Quant à la reduction de la consomation de viande, il me semble que le mouvement vegé-vegan est particulièrement urbain et que c’est justement un reproche qui est souvent fait à ces gens (y compris sur seenthis).
      Aussi les gens qui font attention à l’approvisionnement de leur nourriture en ville sont souvent aussi celleux qui réduisent leurs déchets, font du velo, mangent moins de viande, n’utilisent pas de clim ect... et illes sont pas à faire comme si une ceintrue verte serait la solution miracle.
      L’idée que seulement une ceinture verte réglerait le problème de l’autosuffisance des villes me semble absurde et j’ai jamais vu nulle part que ca serait la solution à tout.

      Une ville avec peu de voitures individuelles, pas de clim, une ceintrue verte, des pistes cyclables à gogo, une moindre consomation de produits d’origine animal, des équipements pour utiliser de l’énergie renouvelable, des cultures sur les toits... ca peu commencer à être interessant d’un point de vue écologique comme mode de vie (dans la mesure ou les êtres humains continuent à être aussi nombreuseux).
      Ca me semble être possible de faire des villes dont l’impacte écologique est très faible et ca me semble être la dynamique actuelle.