Digitalisation : depuis deux ans, pôle emploi rend ses données publiques

/digitalisation-depuis-deux-ans-pole-emp

  • Digitalisation : depuis deux ans, pôle emploi rend ses données publiques - Le Parisien
    http://www.leparisien.fr/economie/digitalisation-depuis-deux-ans-pole-emploi-rend-ses-donnees-publiques-13-

    Depuis plus de deux ans, nous avons initié une démarche dans laquelle nous ouvrons nos données (open data). Nous parions que, sur la base de nos données, d’autres acteurs peuvent apporter de la valeur ajoutée en développant des services. Bien évidemment, cela fait l’objet d’une déclaration à la Cnil.
     
    CONCRÈTEMENT, COMMENT CELA SE PASSE ?

    En juillet 2015, nous avons ouvert le portail Emploi Store Usagers, qui agrège 300 services autour de l’emploi. En miroir, nous avons créé Emploi Store Développeurs, une plate-forme permettant d’accéder à des données de Pôle emploi par des interfaces de programmation applicative (ou API). Y sont disponibles toutes les données relatives aux statistiques du marché du travail, mais aussi celles des études de « besoins en main-d’oeuvre des entreprises » réalisées par Pôle emploi, les données relatives aux référentiels des métiers et des compétences et des offres d’emploi « anonymisées ».

     
    À QUI S’ADRESSE CETTE OUVERTURE DES DONNÉES ?

    ​​​​​​​A des institutions, des start-up et à toute personne physique privée souhaitant développer un service. En venant s’identifier sur l’Emploi Store Développeurs, ils auront accès aux API libres. Dès ce mois-ci, nous mettons les 200000 offres d’emploi collectées par Pôle emploi à la disposition des collectivités territoriales. Les régions, les départements ou les mairies qui veulent avoir un service de recherche d’offres sur leur site peuvent désormais accéder à ces données. Au printemps 2018, nous ouvrirons les API de recherche d’offres à l’ensemble de ceux qui souhaitent les utiliser. D’ailleurs, nous avons nous-mêmes autorisé des équipes de Pôle emploi à se mettre en mode start-up et à mener leur propres projets au service de l’emploi sur la base de l’utilisation de nos données. Nous comptons aujourd’hui 4 start-up internes : « la Bonne Boîte », un service en ligne qui permet de cibler les entreprises présentant un fort potentiel d’embauche ; « la Bonne Formation », pour trouver une formation, juger de son efficacité pour le retour à l’emploi et identifier les possibilités pour son financement ;« Memo », un tableau de bord interactif permettant de centraliser l’ensemble des candidatures d’un candidat et d’organiser sa démarche de recherche d’emploi ; « Maintenant », une application de rapprochement entre l’offre et la demande, conçue pour répondre à des besoins d’urgence dans les secteurs en tension et saisonniers.

    #Pôle_emploi #open_data #capital_humain