Les ONG ont-elle une part de responsabilité dans la crise des migrants en Méditerranée ?

/les-ong-ont-elle-une-part-de-responsabi

  • Les ONG ont-elle une part de responsabilité dans la crise des migrants en Méditerranée ?
    http://abonnes.lemonde.fr/afrique/article/2017/06/14/les-ong-ont-elle-une-part-de-responsabilite-dans-la-crise-des-migran

    Sauver des vies ou contrôler l’immigration ?

    C’est dans ce contexte qu’a été publié, le 9 juin 2017, le rapport « Blaming the Rescuers » des chercheurs Charles Heller et Lorenzo Pezzani. Sur la base de données empiriques, ce rapport conteste les accusations de « Frontex » et rappelle que l’agence reprochait déjà à l’opération « Mare Nostrum » de favoriser l’immigration irrégulière.

    Or, loin de diminuer le nombre de morts, la fin de cette opération avait au contraire conduit à une augmentation de ces décès. Dans un précédent rapport, intitulé « Death by Rescue » et publié en 2016, les mêmes chercheurs avaient mesuré la mortalité liée aux traversées de la Méditerranée, en comparant le nombre de morts en mer aux nombres d’arrivées en Europe, et démontré qu’il était beaucoup plus dangereux de migrer sous « Triton » que sous « Mare Nostrum ».

    Obsession sécuritaire

    Derrière ces polémiques, c’est aussi une question de légitimité qui se joue. Qui donc a le droit d’intervenir en mer et de venir à la rescousse des migrants ?

    « Frontex » défend le droit des Etats à contrôler leurs frontières et à exercer leur souveraineté. Les associations défendent, elles, une autre vision : étant donné l’incapacité des Etats à faire respecter certains droits fondamentaux (à commencer par le droit à la vie), il est nécessaire que la société civile intervienne.

    Le raisonnement n’est pas nouveau : c’est également au nom de l’insuffisance de l’action des Etats que des associations se sont impliquées dans la lutte contre la pauvreté ou la défense des minorités, par exemple. Ce qui est nouveau, en revanche, c’est l’application d’un tel raisonnement à un domaine régalien, jusque-là réservé à l’Etat.

    #Migrants #ONG #Politique_Europe