Pontoise : les flics mettent Foued dans le coma, la justice le met en taule

?lang=fr

    • Pontoise : les #flics mettent Foued dans le coma, la justice le met en taule

      et pourquoi pas directement au cimetière ! non plus !

      Récit d’une « bavure » commise à quelques encablures du lieu où Adama Traoré a trouvé la mort il y a un peu moins d’un an.

      À l’hôpital, c’est le choc au moment des retrouvailles, qui se passe dans une chambre sombre gardée par deux policiers postés à l’entrée. Foued a passé 10 heures dans le coma et est littéralement défiguré. Son visage est défoncé, boursouflé, gonflé au point qu’il ne voit pas très bien. Il a des blessures au crâne, sur la front et sur la bouche : il ne parvient d’ailleurs pas à articuler correctement. Frappé d’amnésie partielle, il ne se souvient pas des faits. Ses mains et son corps sont également blessées.

      Foued a depuis été placé à la #maison_d’arrêt d’Osny où il semble vivre dans des conditions inquiétantes. Des détenus ont rapporté que Foued est désorienté, a des vertiges, des nausées et est même tombé dans la cour pendant la promenade. Il se plaint de douleurs vives au dos et à la poitrine. Il commence à peine à retrouver la mémoire et se souvient avoir été entouré par un groupe de personne, puis trou noir.

      Suite à un message déposé sur la page facebook de #Pontoise par une des sœurs de Foued, les langues se sont déliées au quartier des Cordeliers et de nombreux témoignages, sous couvert d’anonymat, ont été fournis détaillant une hostilité systématique et violente de la part des policiers envers les jeunes du quartier (#tabassages réguliers dans les halls d’immeubles, jeunes jetés dans les bennes à ordures, humiliations diverses). Il est à signaler que ce petit quartier est particulièrement touché par la pauvreté et n’a pas de réseaux associatifs/militants actif, à l’inverse du quartier voisin des Louvrais. La famille de Foued veut porter plainte auprès de l’IGPN mais pour cela elle a besoin du dossier médical.

      #bavure