• Patrick Buisson, l’homme qui va faire perdre Sarkozy - Le Nouvel Observateur
    http://tempsreel.nouvelobs.com/election-presidentielle-2012/20120426.OBS7187/buisson-l-homme-qui-va-faire-perdre-sarkozy.html

    La victoire de Patrick Buisson s’apprête à solder l’échec de Nicolas Sarkozy. Le succès idéologique du premier est en train de causer la perte électorale du second. Maurrassien, apôtre du « pays réel » qu’il oppose au « pays légal », l’ex-patron de l’hebdomadaire d’extrême-droite « Minute » a, on le sait, pris les rênes de la campagne du président sortant. Il l’a « gouroutisé », selon l’expression de plusieurs conseillers de Nicolas Sarkozy, marris du cours périlleux que prend la campagne de leur champion.

    C’est Patrick Buisson qui a imposé depuis deux mois et demi cette virulente campagne axée sur les « valeurs », allant jusqu’à dicter à son poulain son vocabulaire de l’entre-deux tours : dénonciation des « élites » et du « système » à commencer par les journalistes malfaisants ; défense des « racines chrétiennes » menacées de la France ; exaltation du « vrai travail » par opposition au « corporatisme » de ces « syndicats politisés » qui ne font que défendre un « statut » ; mobilisation de « ceux qui aiment vraiment la France », façon implicite de réduire les électeurs de Hollande à de mauvais Français peu patriotes ; et enfin appel au secours ("Aidez-moi !") à la « majorité silencieuse », tout y est.