• Assistants parlementaires du MoDem. Une enquête préliminaire ouverte
    http://www.ouest-france.fr/politique/modem/assistants-parlemantaires-modem-le-parquet-de-paris-ouvre-une-enquete-5

    Le parquet de Paris a décidé d’ouvrir une enquête préliminaire au sujet des assistants parlementaires du MoDem pour abus de confiance et recel d’abus de confiance.

    Le parquet de Paris a ouvert ce vendredi une enquête préliminaire afin de faire la lumière sur les soupçons d’emplois fictifs du MoDem au Parlement européen, potentiellement nocifs pour le gouvernement à deux jours du premier tour des législatives.

    Vous vous en souvenez tous, du gugus qui tentait de faire sortir son cas d’emploi fictif au Modem, là, dès le début de l’année, et qui ne trouvait que portes closes et journalistes trop occupés ? Les journalistes étaient tous très occupés par le cas « Fillon ». Forcément. Et tout le reste.

    Là, les journalistes ont tout ressorti d’un coup, et même plus, au point que le gars du début de l’année, il n’est même pas sur la photo. Juste au moment des législatives. Enfin juste au moment où il s’agit de faire un nouveau gouvernement. Et chance, ça permet de virer le dernier soutien un peu pénible. Il ne reste plus que les vendus des différents partis. Le Modem, avec le PS et LR, est lui aussi mis au rebus.

    On parle de coup de maître ou d’instrumentalisation de la justice et des médias ? Ou de nettoyage ?

    Ces faits qui leurs sont reprochés, ce n’est rien de moins que les procédés mis au point il y a 20-30 ans, afin de permettre aux partis d’avoir un peu de main d’œuvre rémunérée, sans avoir besoin d’en passer par des fausses factures. Enfin... C’est un certain point de vue. Et la Justice, à laquelle on demande d’enquêter sur ces quelques milliers d’euros, elle n’a toujours pas le temps d’enquêter sur les PPP, sur la fraude fiscale... toutes ces choses à plusieurs milliards et que le prochain gouvernement, à coup sûr, ne va pas remettre en cause.

    On en tire quoi comme conclusions de cette séquence où les uns après les autres, les personnages publics se retrouvent mis en cause en justice pour des procédés largement partagés dans ce milieu et connus ?