Polémique des bouches d’incendie : entre hypocrisie et mépris de classe

?lang=fr

  • Polémique des bouches d’incendie : entre hypocrisie et mépris de classe - Paris-luttes.info
    https://paris-luttes.info/polemique-des-bouches-d-incendie-8394?lang=fr
    http://paris-luttes.info/home/chroot_ml/ml-paris/ml-paris/public_html/local/cache-vignettes/L614xH410/18738996_1563251617052626_6223095424813509188_o-29b04-b9ac4.jpg?14982

    Durant les quelques jours de canicule du mois de juin 2017, un millier de bouches d’incendie ont été ouvertes à Paris et en banlieue proche. Le scénario est toujours le même, des jeunes ou des moins jeunes crèvent de chaud, ils trouvent une bouche d’incendie dans une rue pas trop passante ou sur une place et l’ouvrent pour se rafraîchir.

    Si cette pratique est certes dangereuse du fait des risques d’électrocution et de manque d’eau en cas d’incendie, les réactions qu’elle entraîne dénotent une hypocrisie et un grand mépris de classe.

    • #inégalités #racisme

      en 2003, lors de la grande vague caniculaire ayant fait 15 000 morts en France, la Seine-Saint-Denis, pourtant loin d’être le département le plus chaud de France, a été le second département à compter le plus de morts, à l’échelle nationale, la surmortalité a été de 60%, elle a été de 147% dans l’Essone, de 161% dans les Hauts-De-Seine, de 160% en Seine-Saint-Denis et de 171% dans le Val-De-Marne.
      Ces quatre départements ont en commun un fort taux de pauvreté, un grand nombre de quartiers populaires et une #pollution de l’air supérieure à la moyenne nationale. Ainsi, les inégalités sociales, du fait des mauvaises conditions de vie qu’elles engendrent ont un effet sur la #mortalité due à la #canicule.

    • Dans le village, ils ont laissé pourrir la piscine pendant des années, un truc des années 60. Et l’équipe municipale a eu du mal à cacher son soulagement, il y a deux ou trois ans, quand la "mise au normes" a sonné le glas d’une des rares activités sociales encore proposée aux jeunes du coin l’été. En réalité, l’équipe municipale en avait marre de financer ce loisir pour pauvres alors que « tout le monde a maintenant une piscine à la maison ». Ce qui est rigoureusement exact pour l’équipe municipale (PS), mais pas du tout le cas d’une partie des gosses du canton qui ne partent jamais en vacances…
      Le Gers n’a qu’une piscine couverte pour tout le département. Dans mon coin, la piscine couverte la plus proche est à 45 minutes de route. Le programme national d’apprentissage de la nage n’est pratiquement pas appliqué, à cause du manque d’infrastructures. Les piscines sont toutes des piscines d’été, jamais ouvertes avant le moins de juin. Certaines années, il n’y a aucun cours de natation pour certains enfants des écoles et des collèges, parce que juin est trop froid.
      Beaucoup de jeunes et d’adultes ne savent pas nager…