Des artistes demandent le retrait de leurs oeuvres prêtées, sans leur consentement, à la Biennale Méditerranéenne de Sakhnin, Israël

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  • Des artistes demandent le retrait de leurs oeuvres prêtées, sans leur consentement, à la Biennale Méditerranéenne de Sakhnin, Israël
    http://www.huffpostmaghreb.com/2017/06/24/story_n_17282442.html

    « NOUS N’AVONS PAS ACCEPTÉ de participer à cet événement ». C’est en lettres capitales, comme pour exprimer leur colère, que trois #artistes ont tenu à remettre les pendules à l’heures. Dans une mise au point signée par l’artiste française d’origine algérienne #Zineb_Sedira, et les artistes franco-marocaines Yto Barrada et Bouchra Khalili, les trois plasticiennes nient avoir accepté de participer à la Biennale Méditerranéenne de Sakhnin, en Israël.

    Publié ce 24 juin et largement partagé sur les réseaux sociaux par de nombreux acteurs culturels, le texte indique que les artistes ont demandé à ce que leurs oeuvres soient retirées de la Biennale. "Un événement artistique nommé « la #Biennale_Méditerranéenne » à #Sakhnin, #Israël, a récemment annoncé à travers la newsletter à grande diffusion e-flux la participation d’#Yto_Barrada, #Bouchra_Khalili, #Zineb_Sedira lors de sa prochaine édition. C’est un mensonge, et une tentative de nous co-opter. NOUS N’AVONS PAS ACCEPTÉ de participer à cet événement", atteste le texte.

    #récupération #résistance via @mona

  • Polémique à la Biennale de la Méditerranée
    LE MONDE | 26.06.2017 | Par Roxana Azimi
    http://www.lemonde.fr/arts/article/2017/06/26/polemique-a-la-biennale-de-la-mediterranee_5151093_1655012.html

    Tout commence par une lettre d’information envoyée le 23 juin, annonçant la programmation de la troisième édition de la Biennale de la Méditerranée, qui doit ouvrir le 29 juin à Sakhnin, en Israël. A l’affiche, des artistes occidentaux et israéliens, et quelques-uns arabes. L’information, aussitôt, fait bondir les Libanais Akram Zaatari et Walid Raad, l’Algérienne Zineb Sedira, et les Marocaines Yto Barrada et Bouchra Khalili, dont les œuvres ont été prêtées par le Fonds régional d’art contemporain (FRAC) Provence-Alpes-Côte-d’Azur.
    « Prêt naïf et irresponsable »

    Tous indiquent n’avoir jamais été informés de ce prêt et en réclament le retrait par des messages postés sur Facebook, en soutien au peuple palestinien. « Mon seul passeport est libanais et c’est contraire à la loi de montrer mon travail en Israël, explique Akram Zaatari. C’est la raison pour laquelle je trouve ce prêt du FRAC naïf et irresponsable. J’ai toujours refusé de montrer mon travail dans des institutions israéliennes ou de leur ­vendre parce que je ne souhaite pas être instrumentalisé. Le FRAC aurait-il prêté une œuvre d’un artiste saoudien à Doha sans le lui ­demander ? »

    Le directeur du FRAC, Pascal Neveu, se défend : « J’ai envoyé un courrier aux artistes, comme je le fais dès qu’une pièce sort de la collection, affirme-t- il. Il n’y a pas eu de réaction. J’avais rencontré les organisateurs dans le contexte de l’Année France Israël [qui aura lieu en 2018] et comme il y avait d’autres artistes du FRAC concernés, je n’ai pas tiqué plus que ça. »

    Le 24 juin, au vu de la mobilisation des artistes, Pascal Neveu a demandé à Belu-Simion Fainaru, artiste israélien et curateur de la Biennale, le retrait des œuvres. Dans un courriel, il indique n’avoir jamais reçu de documents relatifs à l’événement, dont il aurait pu valider le contenu. M. Fainaru s’étonne de ce différend. « La demande de prêt date d’un an, dit-il....

    #FRAC_PACA

    • Des artistes arabes se retirent d’un salon régional dans une ville arabe israélienne
      28 juin | Naama Riba pour Haaretz |Traduction J.Ch. pour l’AURDIP
      http://www.aurdip.fr/des-artistes-arabes-se-retirent-d.html

      L’artiste-conservateur Fainaru a dit du retrait collectif de ces artistes de l’exposition que c’était une décision politique influencée par le mouvement BDS (boycott, désinvestissement et sanctions) dont le but est de viser Israël dans tous les domaines possibles, y compris les arts.

      « Malheureusement », a-t-il écrit dans une déclaration, « l’art est devenu politique et perd son réel pouvoir qui est de créer de l’amour et de la solidarité entre les peuples ».

      Fainaru a fait remarquer que les œuvres en question devaient être présentées « à la population palestinienne du nord d’Israël, dans les villes de Sakhnin, Arabeh et Deir Hanna ». Le but de la biennale, a-t-il continué, « est de créer une tribune pour le dialogue et la coexistence à travers l’art, tandis qu’on lui oppose le développement de la haine et de l’inimitié via le boycott ».

      Tandis que le conservateur reconnaissait qu’il n’avait jamais contacté personnellement les artistes, il a dit que ce n’était pas inhabituel, ajoutant : « Quand je participe à des expositions, je n’en suis pas toujours informé, ou je le suis tardivement. »