Un citoyen néerlandais poursuit en justice des commandants israéliens pour l’attaque de la maison de sa famille pendant la guerre de 2014 contre Gaza

/un-citoyen-neerlandais-poursuit-en.html

  • Un citoyen néerlandais poursuit en justice des commandants israéliens pour l’attaque de la maison de sa famille pendant la guerre de 2014 contre Gaza
    27 juin | Allard de Rooi pour Mondoweiss |Traduction SF pour l’AURDIP
    http://www.aurdip.fr/un-citoyen-neerlandais-poursuit-en.html

    Ismail Zeyada, un citoyen néerlandais d’origine palestinienne, a lancé une poursuite au civil sur la responsabilité de deux commandants israéliens dans l’attaque de sa maison familiale à Gaza au cours de l’opération Barrière de Protection. Six membres de la famille de Zeyada ont été tués dans l’attaque de juillet 2014 : sa mère (70 ans), trois de ses frères, sa belle-sœur et un neveu âgé de 12 ans. Un de deux invités a aussi été tué. La maison familiale était située à Al-Burayj, un camp de réfugiés du centre de la bande de Gaza.

    Les commandants sont Benny Gantz, chef d’état-major pendant l’opération et le commandant de l’armée de l’air Amir Eshel. Lundi dernier, un bref d’assignation a été envoyé au ministère israélien de la défense. Les deux hommes ont six semaines pour endosser la responsabilité et régler l’affaire avec Zedaya. On peut présumer que cela ne se produira pas et que l’affaire sera portée devant un tribunal civil néerlandais qui devra juger s’il a compétence en la matière.

    L’avocat de Zedaya, Liesbeth Zegveld, connue pour défendre les droits humains, fait remarquer qu’il y a de solides arguments faisant qu’un juge néerlandais pourrait accepter de juger l’affaire. Le plus important est le fait que Zedaya, comme la plupart des Palestiniens, n’a pas accès au système judiciaire israélien auquel l’affaire revient avant tout. Deuxièmement, Israël a déjà traité le cas Zedaya – en vertu du droit militaire, en jugeant que la maison familiale de quatre niveaux était en fait « un centre actif de commandement et de contrôle » du Hamas. Zegveld est très directe sur cet argument : « Le fait est qu’il n’est pas possible de bombarder une maison habitée par des civils. Tuer délibérément six d’entre eux sans nécessité est considéré comme un crime de guerre ».

    #Gaza