lien récupéré par @vanderling (mais placé de telle manière dans la conversation que le relai de l’info aurait été un peu perdu dans le bazar)
►https://www.solidaires.org/Marche-unitaire-contre-l-etat-d-urgence-permanent
demain à Rennes, donc
lien récupéré par @vanderling (mais placé de telle manière dans la conversation que le relai de l’info aurait été un peu perdu dans le bazar)
►https://www.solidaires.org/Marche-unitaire-contre-l-etat-d-urgence-permanent
demain à Rennes, donc
@l_l_de_mars Et donc vous avez pu voir comment cela fonctionne pour le coup ?
Cette artiste laisse le public lui faire ce qu’il veut pendant 6 heures.
▻http://www.feroce.co/marina-abramovic/?ref=fb
« Ce travail révèle ce qu’il y a de plus horrible chez les gens. Cela montre à quelle vitesse quelqu’un peut se décider à te blesser lorsqu’il y est autorisé. Cela montre à quel point il est facile de déshumaniser quelqu’un qui ne se défend pas. Cela montre que la majorité des gens ’normaux’ peuvent devenir très violents en public si on leur en donne la possibilité. »
Chris Burden à côté de Marina Abramović, c’est vraiment de la petite bière ! (Pourtant)
Ah wéé, elle a des couilles @philippe_de_jonckheere c’est ça ?
En fait, c’est bien le mot, PerformancE. Au top d’on ne sait quelle horreur, être prêts à tout pour dépasser leur statut de mortels au nom de l’art, l’art immortel, l’art objet, l’art de la gloire, être tout cela à la fois et le prouver dans le dépassement de soi.
Et comme quoi d’avoir l’épitaphe Art ou Science permet de faire n’importe quoi. Et je le dis avec toute mon admiration/répulsion pour Marina Abramović, car il faut d’abord la nécessité de s’ancrer dans une certaine idée de l’art pour y survivre.
Et il faut ceux qui regardent et qui applaudissent aussi.
Ce genre de performance tient de l’expérience scientifique.
Les photographies de nus se prétendaient artistiques ou scientifiques pour passer la censure.
Comment sinon survivre et prendre de la distance, au moins l’art te protègera ? j’y crois pas. #croyance
Et aussi ce genre de performance me révolte, parce que ce courant de « dépassement de soi » a mené de jeunes artistes au suicide, performance ultime si inutile. Et oui, je suis exaspérée par l’ART, sors ta liste des artistes qui traversent la méditerranée à la nage en échappant aux tarés d’identitaires qui veulent les noyer.
#debord #spectacle
@touti :
Ah wéé, elle a des couilles @philippe_de_jonckheere c’est ça ?
Franchement ce serait bien de ne pas me faire dire ce genre de choses, de me prêter ce genre de raisonnements. Ce n’est certainement pas ce que j’ai dit, encore moins ce que je peux penser. En revanche, pour bien connaître l’oeuvre de Chris Burden, un peu moins celle de Marina Abramović, c’est vrai, je pense qu’effectivement les deux oeuvres sont comparables, toutes les deux plaçant le danger au centre même de leur travail, Marina Abramović prenant des risques supérieurs si une telle chose était possible. Par ailleurs ce sont des oeuvres mitoyennes dans le temps (et par ailleurs, cela on s’en fout un peu, j’ai été exposé à ces deux oeuvres au même moment, milieu des années 80).
@philippe_de_jonckheere excuse moi de t’avoir blessé, d’autant qu’aujourd’hui ça fuse sur seenthis.
Je me suis permise d’interpréter vulgairement ton
Chris Burden à côté de Marina Abramović, c’est vraiment de la petite bière ! (Pourtant)
dans le sens ou il y a comparaison des horreurs dont se rendent capables les performers. Je rappelle juste que Chris Burden s’était fait tirer dans le bras à balle réelle.
Et ce n’est pas toi qui est visé mais bien l’idée que pour ce genre d’exhibition on recherche évidemment celui qui en fera le plus comme à la fête foraine des plus grosses couilles. Tu auras compris aussi qu’autant j’aime les expériences sensorielles de Marina Abramovic, autant la course aux couilles qu’elle (s’)impose avec ce genre de dépassement du pire me rendent triste.
@touti Excuses acceptées (tu penses bien)
Je ne pense pas que les oeuvres de Chris Burden et de Marina Abramović ne soient que cette course au risque, une simple provocation. Ce sont deux oeuvres au contraire qui agrandissent singulièrement le champ même de l’art. Par ailleurs ce ne sont pas non plus des oeuvres monosémiques, elles ne sont pas que cette prise de risque. Par exemple il y a quantité d’oeuvres de Chris Burden des années 80 qui sont une réponse radicale à la crise des Homeless aux Etats-Unis. Dans le cas de cette oeuvre tellement dérangeante de Marina Abramović, il est troublant de constater le côté moutonnier de ces tortionnaires par le seul fait de leur déresponsabilisation par Marina Abramović elle-même, ce qui n’est pas sans rappeler les expériences de Stanley Milgram (qui à mon sens sont elles-mêmes un performance aussi, une oeuvre d’art même).
Certes c’est moins tranquille à regarder que Cy Twombly !
Quant à l’atmosphère délétère de seenthis depuis l’arrivée de l’ado en crise, oui, quelle fatigue !
@philippe_de_jonckheere
on avait les peintres du dimanche, voilà les performers du dimanche :
▻http://www.bfmtv.com/international/son-petit-ami-lui-demande-de-lui-tirer-dessus-pour-filmer-une-video-virale-el
@l_l_de_mars Oui, ►https://seenthis.net/messages/611210, et de fait je me suis dit que Burden avait été une influence mal digérée par ce petit couple prometteur et talentueux.
amerde, j’ai encore un train de retard, moi ...
@l_l_de_mars en fait il y a un petit truc assez bien foutu dans seenthis qui indique, lors de la rédaction d’un message, si une url qu’on copie-colle a déjà été citée ou pas, cette url s’orne alors d’une petite flèche ascendante à sa fin. Rien de grave. Et c’est une fonctionnalité que j’ai découerte moi-même il y a peu, ce qui m’a évité redites et passer pour un retardataire
je la vois pas sur mon lien, la petit flêche ... ça marche sur tous les navigateurs ? (j’utilise K-Meleon)
@l_l_de_mars C’est quand on écrit un nouveau message, au moment où on colle l’adresse dans le champ, celle-ci s’orne d’un epetite flèche qui indique donc que le lien en question a déjà été cité.
Si malgré tout, ce n’est pas interdit, vous postez quand même cette adresse elle apapraîtra précédée d’une flèche noire, si c’est un premier signalement la flèche sera blanche.
C’est assez pratique, il faut bien le dire. Cela permet notamment d’évitger les discussions croisées sur deux ou plus de posts
Voilà, j’viens de remettre la main dessus @philippe_de_jonckheere ►https://seenthis.net/messages/192444 ce billet de @intempestive qui date de 2013 #seenthis_outils qui m’a bien dépatouillé il y a quelques temps et éviter les redites.
@l_l_de_mars en voilà un qui, s’il n’a pas un train d’avance, aura un train spécial exclusivement pour son auguste personne. Arrivé demain en gare de #Rennes ( _depuis le temps qu’ils nous gave avec leur #LGV_ )
Une fois arrivé à Rennes, le dispositif de sécurité sera le même qu’à chacun de ses déplacements. Depuis le début de la semaine, des équipes spécialisées, dont celles de protection des hautes personnalités, sont sur le pied de guerre pour « étudier le terrain » et repérer les éventuelles vulnérabilités et y remédier.
#Emmanuel_Macron est attendu vers 18 h en gare de Rennes. Après la visite de la nouvelle Passerelle, accompagné de Guillaume Pepy, le patron de la SNCF, le président de la République doit se rendre au Liberté, esplanade De Gaulle, en voiture, pour des questions de sécurité. Plus de 1 000 invités, triés sur le volet, sont attendus. Il est prévu deux manifestations sur le parvis de l’Esplanade de Gaulle : une de l’association citoyenne « Châteaubriant-Rennes en train » qui va inaugurer symboliquement le Ligne à Petite Vitesse et une autre manifestation sociale du syndicat Sud.
Pour celleux qui ne connaissent pas le quartier, le Liberté et la gare sont distant de 5 mn à pied, à peine. Pas de doute, la capitale BZH sera #bleu_marine ce samedi.
►https://www.solidaires.org/Marche-unitaire-contre-l-etat-d-urgence-permanent