Simone Veil défile avec l’Église contre le mariage homo, un choix que je ne conçois pas

/760488-simone-veil-defile-avec-l-eglise

  • Simone Veil défile avec l’Église contre le mariage homo, un choix que je ne conçois pas - le Plus
    http://leplus.nouvelobs.com/contribution/760488-simone-veil-defile-avec-l-eglise-contre-le-mariage-homo-un-

    Mais avant toute chose, il faudrait remettre un peu de vérité sur l’information selon laquelle Simone Veil n’aurait fait que saluer les manifestants, quand les images de BFM-TV la montre défilant avec un drapeau à la main…

    Alors bien évidemment, si le cabinet de l’ancienne ministre tenait à minimiser l’événement, c’est que les féministes et plus généralement les défenseurs des libertés qui avaient tant admiré Simone Veil ont de quoi être surpris.

    Résumons la situation. Simone Veil est venue manifester contre le mariage pour tous. On est en droit de se demander comment cette féministe qui avait affronté l’Église pour libérer la femme et lui rendre la propriété de son corps peut, quatre décennies plus tard, estimer que le combat pour l’égalité des droits que l’on refuse à des Français sur leur seule orientation sexuelle est néfaste.

    Mais plus intriguant encore, Simone Veil a-t-elle conscience que le défilé, fortement en grande partie à l’initiative de l’Église, est composé de ceux qui l’avaient insultée et trainée dans la boue en 1975 ?

    Madame Veil a-t-elle conscience que la manif pour tous est co-organisée par Alliance VITA, anciennement l’Alliance pour les droits de la Vie, l’association montée par Christine Boutin qui, chaque mois de janvier, organise également la « Marche pour la Vie » ?

    Il y a des pétitions pour la panthéonisation de Madame Veil. C’est bien amère de voire que cette femme assez peu féministe ou d’un féminisme vraiment blanc-bourgeois-libéral, e voire attribué les fruits des luttes du MLAC et du MLF. Comme pour la plus part des gens Simone Veil = légalisation IVG, la panthéonisation serait quant même symboliquement pas mal.
    #symbole #ivg #manif_pour_tous #homophobie #sexisme

    • La photo est dérangeante. Mais pas tellement parce qu’on la voit porter un drapeau Manif pour tous (même si évidemment, ça pique), mais à cause de ce que Liberation décrit :

      « Cette silhouette si fragile qui lui ressemblait si peu, là, debout, immobile, entraînée par son mari, le regard dévoré par la maladie. »

      Ce jour-là, Simone Veil a 84 ans. Elle est malade. Physiquement et mentalement diminuée. J’ignore comment elle s’est retrouvée là. Ce que je sais, c’est que son état de santé ne lui permettait pas d’être maitresse de ses décisions. Et que ce n’est pas la première fois que la Manif pour tous retient dans ses filets des personnes âgées et déboussolées. En 2014, la comédienne Lucienne Moreau s’éait fait piégée par Frigide Barjot en apparaissant à ses côtés alors « qu’elle n’avait pas compris de quoi il s’agissait ».

      Simone Veil a-t-elle pris publiquement posiition contre la mariage homosexuel et l’adoption pour les couples de même sexe ? Non, mais peu importe. RTL.fr décrira quand même « ses réserves sur le mariage pour tous » comme « l’un de ses derniers combats politiques » en citant son entourage (quel entourage ? Et l’entourage fait donc foi de l’engagement d’une personne ?).

      https://www.slate.fr/story/147900/simone-veil-charognards

      #charognage #féminisme_de_droite