Accueil - Ciné-Archives - Cinémathèque du parti communiste français

http://www.cinearchives.org

  • BONJOUR CAMARADE - Films - Ciné-Archives - Cinémathèque du parti communiste français - Mouvement ouvrier et démocratique
    http://www.cinearchives.org/Films-447-676-0-0.html

    Réalisé à l’initiative de la fédération des Bouches-du-Rhône du PCF, « Bonjour camarade » questionne l’engagement communiste de deux nouveaux militants : madame Calvet et Michel.

    #France #film #communistes #histoire

  • Film_VOILA MARSEILLE
    MARSEILLE AU TRAVAIL

    http://www.cinearchives.org/Films-447-136-0-0.html

    A l’occasion de la campagne de Jean Cristofol, maire sortant et candidat communiste aux élections municipales d’octobre 1947 à Marseille, présentation élogieuse du bilan de son mandat.

    Après un parcours touristique, économique et historique au sein la ville, le rappel des combats de la Résistance et de la Libération, et la description des énormes pertes matérielles subies par la cité phocéenne, Voilà Marseille s’attarde sur l’œuvre de la municipalité communiste et le travail bénévole de la population en faveur de la reconstruction de la ville.
    Une large place est accordée aux « Équipes de choc » participants volontaires et bénévoles à la reconstruction de la ville, alors qu’y sont également utilisés des prisonniers allemands.

    Les crèches, les colonies de vacances, les centres de radiographie, les plages artificielles (avec rayons ultraviolets), la politique de transport de la municipalité (bus, tramway)... sont présentés.

    Ce film de propagande municipale prend soin, après une brève allocution filmée du maire Jean Cristofol, de présenter la plupart des adjoints et certains conseillers municipaux sur le terrain, en pleine action. Il mêle des images d’archives (débarquement, combats et défilés de la Libération), des séquences reconstituées (en particulier des scènes de la Résistance) et des plans documentaires. (Dans le port en reconstruction, plan sur un scaphandrier).

    « L’appel du 10 juillet » lancé par le Parti Communiste en 1940 est présenté comme l’acte fondateur de la Résistance, alors que les engagements gaullistes et américains sont occultés.

    "Voilà Marseille" s’inscrit résolument dans la bataille de la production et de la reconstruction, tout en soulignant le volontarisme original d’une municipalité communiste. Réalisé en un temps record pour les élections municipales du 18 octobre 1947, il fut présenté pour la première fois au public, à la foire de Marseille, le 28 septembre 1947, à l’occasion d’une cérémonie en l’honneur des équipes de choc.

  • Ciné-Archives - Cinémathèque du parti communiste français - Mouvement ouvrier et démocratique
    http://www.cinearchives.org

    Ciné-Archives gère le fonds audiovisuel du Parti communiste français - Mouvement ouvrier & démocratique. L’association a pour mission la conservation et la promotion de ces archives et a pris la suite de Zoobabel et du travail pionnier de Claude Thiébaut, qui s’attacha au milieu des années 70 à la découverte et à la sauvegarde des bobines film de toutes sortes produites, diffusées et conservées par le P.C.F. au cours de son histoire.

    #cinéma #films #archives #pcf #histoire