Monsieur le Président, maintenir Assad, c’est soutenir le terrorisme

/monsieur-le-president-maintenir-assad-c

  • Ça y est, la pétition en réaction à la déclaration de Macron sur la Syrie est en ligne : Monsieur le Président, maintenir Assad, c’est soutenir le terrorisme
    http://www.liberation.fr/debats/2017/07/02/monsieur-le-president-maintenir-assad-c-est-soutenir-le-terrorisme_158105

    Avec cette magnifique perle : Deir Ezzor, Raqqa et Idleb donnés comme exemples d’« expériences démocratiques » et de « véritable terreau [pour une ] une transition politique »…

    Il existe des alternatives à Bachar al-Assad en Syrie. L’insurrection issue des groupes qui ont manifesté pacifiquement en 2011 pour la fin de la dictature continue de résister. Daraya, Douma, Alep, Deir Ezzor, Raqqa, Homs, Deraa, Idleb et bien d’autres villes insurgées ont mis en place leurs propres conseils locaux et ont organisé des élections pour leur gestion. Ce sont ces expériences démocratiques qui constituent le véritable terreau pour que puisse émerger une transition politique.

    Et puis « l’insurrection issue des groupes qui ont manifesté pacifiquement en 2011… » qui « continue de résister », magnifique.

    Le texte est en fait une compilation des truismes de la rébellitude syrienne :

    C’est bien l’abandon de l’insurrection par l’Occident qui a donné à des groupes jihadistes l’occasion de prospérer dans une partie de la Syrie.

    et évidemment :

    Le régime ne s’est pas contenté de créer le chaos permettant la prolifération de groupes jihadistes : il a adopté une stratégie délibérée et active consistant à faciliter leur implantation sur le territoire et à éliminer dans le même temps les franges les plus démocratiques de l’insurrection.

    • @aude : si ça aurait dû être aussi brillant que l’ingérence en Libye, j’aime autant pour les Syriens qu’on les en ait dispensés de cet amical et désintéressé soutien, comme le sont toujours nos interventions, au seul bénéfice des droits de l’homme et du reste ! Pour être tout à fait complet, Aude, la France s’est plus d’une fois « ingéré » dans le conflit syrien, militairement et diplomatiquement pour s’en tenir à ces deux seuls domaines.