Benoît Hamon veut « inviter toute la gauche à discuter, sans sectarisme »

?onglet=full

  • Benoît Hamon veut « inviter toute la gauche à discuter, sans sectarisme » | Mediapart
    https://www.mediapart.fr/journal/france/290617/benoit-hamon-veut-inviter-toute-la-gauche-discuter-sans-sectarisme?onglet=

    C’est un défi colossal qui est devant nous, et il est avant tout sociologique. Or le PS a laissé de côté la sociologie pour privilégier la psychologie et l’économie. Aujourd’hui, il y a un électorat populaire qui se retrouve dans le choix de radicalité de Mélenchon, et un électorat plus bourgeois qui se retrouve dans la modernité de Macron. À nous de retrouver une forme de synthèse, de projet commun interclassiste, entre catégories populaires et classes moyennes, favorisées et défavorisées, autour de l’environnement, du travail, des services publics, des solidarités, de l’école, de la République, pour reconstituer la base sociale et électorale qui nous manque désormais.

    Hum, hum... interclassiste ou alliances de classe : ce choix de mots a une histoire, malheureusement.

    Notre mouvement, et on le verra ce week-end, ne part pas d’un amphithéâtre universitaire ou d’une grande salle historique où se retrouvent des gens qui se connaissent déjà depuis longtemps et cherchent indéfiniment la pierre philosophale de la gauche. Notre approche est citoyenne et militante, et je sais que nous aurons une base importante, bien au-delà du PS et des partis classiques de la gauche française.

    J’aimais bien l’idée, j’avais une approche empathique... mais ce mépris pour ceux qui cherchent depuis toujours... Y’a quelque chose qui ne sonne pas clair.

    #politique #France