Eduquer aux médias, un enjeu citoyen

/eduquer-aux-media-un-enjeu-citoyen

  • Eduquer aux médias, un enjeu citoyen | Focus Campus
    http://focuscampus.blog.lemonde.fr/2017/07/01/eduquer-aux-media-un-enjeu-citoyen

    L’école, à différents niveaux, doit enseigner aux jeunes comment mieux utiliser les médias. Parmi les multiples pistes de réforme envisagées pour notre système éducatif, il est une question qui est régulièrement absente des débats : l’éducation aux médias. Même si un effort a été accompli dans cette voie avec le lancement récent, dans les primaires et au collège, de l’« Education aux médias et à l’information » (EMI).

    un nombre croissant de jeunes et même d’adultes ne savent pas analyser, de façon un tant soit peu critique et avec un brin de méthode, le flot d’informations qu’ils reçoivent par différents canaux – médias traditionnels, e-mails, réseaux sociaux, blogs, forums, publicité, bouche à oreille… Ils sont incapables, en particulier, de distinguer, entre les différentes sources, celles qui sont les plus fiables et les autres, ou de séparer le fait brut du commentaire.

    Or cela conduit à de multiples dérives, comme chacun peut le constater : développement et propagation rapide de « fausses nouvelles », que personne ne vérifie ; place croissante de l’irrationnel et des croyances non scientifiques ; montée en puissance des démagogues de tout poil – comme les récentes élections en ont apporté l’illustration ; essor des « théories du complot », d’autant plus crues qu’elles ne figurent dans aucun média sérieux et qu’elles sont impossibles à vérifier.

    ce déficit de maîtrise dans l’utilisation des médias, cette absence de « lecture critique » de l’actualité, se double d’une méfiance croissante à l’égard des journalistes eux-mêmes, voire d’un rejet systématique. La profession de journaliste est ainsi régulièrement assimilée aux « élites » et accusée de trahison, ou soupçonnée de mentir délibérément. La tentation existe, en outre, chez certains, d’accuser systématiquement les « porteurs de mauvaises nouvelles ». C’est une évolution inquiétante.

    De plus, les journalistes, collectivement, n’ont pas su expliquer la complexité de leur profession – ce qui en fait aussi l’intérêt. Informer est un métier exigeant, difficile (et parfois risqué…) : il faut maîtriser un certain nombre d’outils et de techniques (recherche d’information, traitement adapté, etc.), disposer d’un capital d’expérience, faire l’effort de vérifier une information souvent touffue et mouvante. Les sources d’erreur, dans un univers toujours plus complexe, sont nombreuses. Non, contrairement à ce que beaucoup imaginent, le métier de journaliste est un vrai métier, qui s’apprend, et qui ne consiste pas seulement à tendre son micro ou à reproduire sans discernement les propos de telle ou telle personnalité… Ajoutons que la presse n’échappe pas aux impératifs de productivité : le temps manque, bien souvent, pour vérifier une information, approfondir une enquête…

    Comment éduquer les jeunes aux médias, dans une période où l’information et la communication sont omniprésentes ? Avant tout en introduisant dans les programmes, à tous les niveaux, du primaire à l’enseignement supérieur, des séances consacrées à cet apprentissage.