• INTERVIEW – J-P Chagnollaud : « La victoire de la force ne peut que conduire à la défaite d’Israël »
    Elodie Farge | 30 juin 2017 | Dernière mise à jour : 02 juillet 2017
    http://www.middleeasteye.net/fr/reportages/interview-j-p-chagnollaud-les-palestiniens-n-accepteront-jamais-une-t

    Jean-Paul Chagnollaud revient pour Middle East Eye sur son analyse du conflit israélo-palestinien, et sur ce qui constitue selon lui la seule solution à terme : œuvrer pour la victoire du droit, « la seule qui importe parce qu’elle est la seule à fonder une paix juste et équilibrée. Toutes les autres ne sont, à l’échelle de l’histoire, que des défaites différées. »

    Middle East Eye : Vous citez en ouverture de votre ouvrage le général chinois Sun Tzu, auteur de L’Art de la guerre, qui écrivit : « Jamais guerre prolongée ne profita à un pays ». En quoi le vainqueur du conflit israélo-palestinien est-il, selon vous, condamné à essuyer une défaite ?

    J ean-Paul Chagnollaud : Depuis de nombreuses années, et tout particulièrement depuis 2001, les gouvernements israéliens se sont lancés dans une vaste entreprise de colonisation en Cisjordanie et à Jérusalem-Est. Aujourd’hui, il y a près de 650 000 colons israéliens en Cisjordanie et à Jérusalem-Est, soit près d’un habitant sur quatre.

    Une adolescente palestinienne blessée par balle après avoir tenté de poignarder un soldat, selon l’armée. Elle périra plusieurs heures plus tard. Une vidéo montrant des colons l’insulter alors qu’elle gît à terre à suscité l’indignation (capture d’écran)

    Cela n’est rendu possible qu’en raison de l’occupation militaire israélienne, avec tout ce que cela implique pour les Palestiniens : domination arbitraire, absence totale de toutes les libertés même les plus simples comme celle d’aller et venir... Ils subissent donc une oppression de tous les jours, dans tous les domaines de leur vie.

    Continuer comme cela revient à consolider un système d’apartheid. C’est une victoire de la force qui, à l’échelle de l’histoire, ne peut durer. Elle ne peut que conduire à des catastrophes politiques et humanitaires et donc à la défaite d’Israël...