Que font de vieilles photos et de vieux films de Palestiniens dans les archives de l’armée israélienne ?

/que-font-de-vieilles-photos-et-de.html

  • Que font de vieilles photos et de vieux films de Palestiniens dans les archives de l’armée israélienne ?
    2 juillet | Ofer Aderet pour Haaretz |Traduction SF pour l’AURDIP
    http://www.aurdip.fr/que-font-de-vieilles-photos-et-de.html

    Des photos et des films palestiniens saisis par les troupes israéliennes se sont empoussiérés aux archives de l’armée et du ministère de la défense jusqu’à ce que Rona Sela, conservatrice et historienne d’art, en révèle l’existence. Le matériau offre une alternative au récit sioniste qui nie la présence ici de Palestiniens, dit-elle.

    La première réaction c’est l’incrédulité : pourquoi ce matériau est-il stocké aux archives des Forces de Défense et du ministère de la défense d’Israël ? Le premier lot est étiqueté en hébreu, « Histoire de la Palestine depuis 1919 », le second « Dessins d’enfants scolarisés dans un camp de réfugiés où ils vivent et aspirent à retourner en Palestine ». Le troisième : Description de la brutalité du traitement des Palestiniens des Territoires par l’armée israélienne ».
    (...)
    Par exemple, en 1969 et 1970, Jean-Luc Godard, le réalisateur légendaire de la Nouvelle Vague cinématographique française, s’est rendu en Jordanie et au Liban plusieurs fois avec le groupe Dziga Vertov de réalisateurs français (groupe nommé d’après le documentariste soviétique pionnier des années 1920-1930), dont faisait partie le réalisateur Jean-Pierre Gorin, qui a travaillé avec Godard dans sa période « radicale ». Ils sont venus tourner dans des camps de réfugiés et dans des bases de fedayin pour le film de Godard « Jusqu’à la victoire ». Habashneh a dit à Sela qu’elle et d’autres avaient rencontré Godard, l’avaient assisté et avaient, bien sûr, été influencés par son travail. (...)