Jeudi 11 mai à Liverpool - seconde demi-finale de l’Eurovision
Jeudi 11 mai à Liverpool - seconde demi-finale de l’Eurovision
prééminence du pays [la Suède] dans le concours, d’ailleurs dirigé depuis 2020 par le Suédois Martin Österdahl. Une tradition qui remonte à 1974 et au triomphe d’Abba, un groupe qui, exporté dans le monde entier, devint les années suivantes une puissance économique : il apporta au PIB presque autant de devises que Volvo.
▻https://www.liberation.fr/international/europe/eurovision-2023-une-grand-messe-geopolitique-en-prime-time-20230512_XCHXL
Je connais cette « anecdote », mais je trouve toujours problématique de parler de « contribution au PIB », comme si c’était la même chose « pour la Suède » de gagner telle somme avec, disons, 4 vedettes et disons une centaine de personnes qui bossent autour (ABBA), et de gagner la même somme avec 100 000 employés.
C’est une tournure de phrase qui revient systématiquement, et qui est problématique. Sinon on pourrait juste dire que 4 personnes d’ABBA ont gagné autant que 100 000 employés de Volvo, mais c’est moins glamour (à moins qu’on soit influenceur à Dubaï).
je me demandais, du coup, vu du côté « pragmatique » et uniformisant du PIB, on peut éventuellement y voir une bonne nouvelle : le modèle suédois, c’est ABBA, pas Volvo. Si les 4 + 100 citoyens produisent autant de richesse (pour le pays) que 100k ouvriers, alors on peut mettre en vacances les ouvriers et répartir les gains du showbiz, non ?
ah, et sinon, god morgon, c’est la Suède qui gagne cette année :
▻https://www.reuters.com/lifestyle/eurovision-2023-sweden-wins-2023-05-13
Je préfère quand même continuer à croire que c’est le geste d’un doigt qu’on introduit dans le renflement brun… c’est donc bien un geste culturel digne de la collection blanche de Gallimard.
▻https://www.20minutes.fr/culture/eurovision/4036825-20230514-eurovision-2023-zarra-absolument-fait-doigt-honneur
« Elle l’a dit : c’est une geste qui veut dire que ce n’est pas grave. Je ne crois pas que La Zarra [ait voulu être irrespectueuse], elle est d’un respect avec les autres artistes… C’est un geste culturel. »
La réaction de La Zarra [France] à l’annonce des points qu’elle a reçus du télévote à l’Eurovision 2023. — Capture d’écran France Télévision
La France, dilatée comme jamais !
Il échange sa signature mail avec sa collègue et découvre le sexisme dont elle est victime au travail
▻https://www.20minutes.fr/amp/a/2029987
▻https://img.20mn.fr/JvdUOFUgT76jYAN7SU8DOA/1200x768_20mn-673
« L’enfer ». Tout commence le jour où Martin R. Scheinder, employé dans une entreprise aux États-Unis, se retrouve au cœur d’un échange de mails très animé, avec un de ses clients. « Impoli et dédaigneux », son interlocuteur critique ses méthodes et ignore ses questions. Une situation à laquelle Martin n’a jamais été confronté. Il remarque alors qu’il signe par mégarde, ses mails : « Nicole », le nom de sa collègue avec laquelle il partage la même adresse. Lorsque Martin signale à l’expéditeur du courriel que c’est lui qui est en charge du dossier, il constate que le client devient bien plus agréable et disposé à l’écouter.
Nicole, qui est jugée moins efficace avec les clients par son patron, lui apprend que cela lui arrive souvent. Martin R. Scheider décide alors de tenter une expérience : pendant un temps, ils échangeront leurs prénoms dans les signatures des e-mails adressés aux clients. Halluciné par le bilan du test, l’employé en a fait une story Twitter.
Article de 2017. Le compte Twitter n’existe plus.
▻https://twitter.com/SchneidRemarks
De là à dire que toute cette histoire est une fake news... ;-)
Hautes-Alpes : 17 jeunes hospitalisés après un bivouac dans le cadre du SNU
▻https://www.bfmtv.com/bfm-dici/hautes-alpes-17-jeunes-hospitalises-apres-un-bivouac-dans-le-cadre-du-snu_AN-
La piste d’une insolation est avancée par les autorités. Des analyses sur la nourriture et l’eau doivent aussi être menées notamment après un passage en refuge dans le Guillestrois-Queyras. Les conclusions de l’ARS sont attendues rapidement.
C’est sans doute une affaire de « dette immunitaire » liée au fait qu’il n’y a plus de vrai service militaire depuis 25 ans...
Est-ce que toi aussi tu le sens, le petit ton passif-agressif du journaliste ?
Ce devait être un beau moment de partage et de convivialité pour 173 mineurs volontaires venus des Hauts-de-France ou du Grand-Est. Un stage de cohésion, vendu comme un évènement fédérateur…
(pour moi, c’est le « vendu comme… » qui vend la mèche).
« De toute façon, l’organisation nous a prévenus. Si on veut récupérer les enfants avant, c’est à nous de descendre dans les Hautes-Alpes », conclut la mère de famille alsacienne
Joel Mariteau - Framapiaf
▻https://framapiaf.org/@joelmariteau/110254614060479802
Magie des algorithmes Twitter, BFMTV donne la chute au dessus du Tweet de la ministre.
L’actualité est décidément têtue, le #SNU est une aberration couteuse et inepte.
« Franchement, c’est génial. Elle était très motivée. Mais dès le début du stage, des jeunes ont été pris de maux de ventre. Là, ce sont une quinzaine d’enfants qui ont été touchés. Et nous ne savons rien. Si ça vient de l’eau, de la nourriture ou d’une exposition trop forte au soleil. Ma fille est complétement brûlée au visage. La moindre des choses, quand on accompagne des jeunes, c’est de rappeler que la crème solaire n’est pas une option quand on passe des heures en montagne », enrage la mère de famille, qui voit là « un sacré problème structurel ».
« Nous ne savons rien » : la « Grande Muette ». Normal.
Quand on veut apprendre le métier de « guerrier », il faut en assumer les risques, ma bonne dame ...
(Du coup, vous croyez que le ministère de la défense va plaider pour qu’on envoie de la crème solaire en Ukraine ?)
un utilisateur de touiteur soulignait qu’une généralisation du SNU impliquerait de nombreux encadrants encore moins formés
Lyon : Et si vous alliez au musée d’art contemporain tout nu ?
▻https://www.20minutes.fr/culture/4034000-20230424-lyon-si-alliez-musee-art-contemporain-tout-nu
Le musée d’art contemporain de Lyon propose une visite naturiste, jeudi soir, pour découvrir ses trois expositions en cours qui ont en commun le thème du corps
Jamais capté le plaisir de faire des trucs de la vie courante en étant tout nu. Autant nager, par exemple, je vois bien, mais faire ses courses, aller au musée, faire du vélo... je comprends pas. Le pire étant que généralement, on va garder le haut, des chaussettes et une paire de pompes, pour juste avoir le cul à l’air.
faire du vélo cul nu, c’est peut-être le pire, d’ailleurs, dans l’échelle de mon incompréhension.
Soudan : La France procède à l’évacuation de ses diplomates et ressortissants
▻https://www.20minutes.fr/monde/4033920-20230423-soudan-france-procede-evacuation-diplomates-ressortissant
La première grande opération d’évacuation de civils depuis le début des combats avait été annoncée samedi par l’Arabie saoudite, qui a rapatrié 91 de ses citoyens et 66 ressortissants d’autres pays. Depuis plusieurs jours, les Etats-Unis, la Corée du Sud et le Japon ont déployé des forces dans les pays voisins et l’Union européenne disait vouloir prendre de mesures similaires, en vue d’évacuer leurs diplomates et ressortissants du Soudan.
Les forces du Bien évacuent le Soudan. Sans la moindre petite aide à la compréhension de ce qu’il se passe... Ah, si, ce serait une querelle entre généraux.
Les violences y ont éclaté le 15 avril entre l’armée du général Abdel Fattah al-Burhane, dirigeant de facto du Soudan depuis le putsch de 2021, et son adjoint devenu rival, le général Mohamed Hamdane Daglo, qui commande les Forces de soutien rapide.
Archéologie : Quand des fouilles en Egypte permettent de résoudre un mystère à Amiens
▻https://www.20minutes.fr/culture/4032683-20230414-archeologie-quand-fouilles-egypte-permettent-resoudre-mys
L’ancienne Egypte est encore très loin d’avoir livré tous ses secrets, et l’époque des pharaons regorge de mystères que les archéologues (les vrais, pas Gims), tentent de percer. C’est le cas de l’expédition Leyde-Turin, dirigée par les docteurs Lara Weiss et Christian Greco, qui mène des fouilles dans la région de Saqqarah, au sud-ouest du Caire. Récemment, ce sont plusieurs chapelles funéraires et une tombe vieilles de 3.200 ans qui ont été extirpées du sable du désert par les équipes italo-néérlandaises.
Ce n’est pas la tombe d’un roi prestigieux que les équipes de Lara Weiss et de Christian Greco ont mis à jour. Pour autant, ces chapelles et cette tombe n’en ont pas moins un certain intérêt historique, notamment parce que leur découverte permet de mieux comprendre l’histoire de la nécropole de Saqqarah. C’est en effet à cet endroit que beaucoup d’habitants de la région de l’antique Memphis se faisaient enterrer à l’époque dite ramesside, une période de l’ancienne Egypte au cours de laquelle de nombreux pharaons portaient le nom de Ramsès. Incidemment, cette découverte a eu des répercussions jusqu’à Amiens, dans les Hauts-de-France.
Youyou, fabricant de feuilles d’or
Une des chapelles en question a été identifiée par les archéologues comme appartenant à la famille d’un dénommé Youyou. Et c’est là que ça a fait « tilt » dans la tête des équipes du musée de Picardie, à Amiens. « Depuis 1927, le musée conservait des montants de porte ornés de hiéroglyphes dont nous ignorions la provenance », explique à 20 Minutes Agathe Jagerschmidt-Séguin, responsable des collections archéologiques au musée de Picardie, à Amiens. « Les seules informations livrées par la lecture de ces hiéroglyphes étaient le nom de la personne, Youyou, et sa profession, fabricant d’or en feuilles », poursuit-elle.
Une partie du mystère est levée puisque, désormais, le musée de Picardie sait que ses pièces antiques proviennent de la nécropole de Saqqarah, d’une chapelle qui abritait quatre générations de membres de la famille de Youyou, contemporains du célèbre Ramsès II.
Un legs du collectionneur Albert Maignan
Mais comment les montants de la porte ont-ils pu atterrir à Amiens en 1927 alors même que la tombe a été mise à jour en mars dernier ? « En fait, la chapelle de Youyou et la tombe qui se trouvait à proximité ont été découvertes et pillées initialement au XIXe siècle. On en avait totalement perdu la trace ensuite », explique la conservatrice.
C’est par le biais d’un legs du peintre et collectionneur Albert Maignan, au tout début du XXe siècle, que les montants de la porte de la chapelle de Youyou ont intégré les collections du musée de Picardie. « Albert Maignan avait racheté ces pièces, et bien d’autres, à l’égyptologue vendéen Emile Amelineau qui avait besoin d’argent. Mais ce que l’on ignore encore, c’est de quelle manière celui-ci était entré en possession des montants de la chapelle funéraire de Youyou », reconnaît Agathe Jagerschmidt-Séguin. Le mystère de Youyou n’a donc pas encore dévoilé tous ses secrets.
Fonds Marianne : Anne Hidalgo et LFI annoncent saisir le parquet
▻https://www.20minutes.fr/societe/4032686-20230414-fonds-marianne-anne-hidalgo-lfi-annoncent-saisir-parquet
Anne Hidalgo et la cheffe des députés LFI Mathilde Panot ont annoncé saisir la procureure de la République sur le « fonds Marianne » contre le séparatisme, après des révélations sur l’utilisation des subventions allouées. « Les faits relatés, s’ils sont avérés, sont d’une extrême gravité » car « susceptibles de caractériser l’infraction pénale de détournement de fonds publics mais également d’autres délits », écrit la maire de Paris dans une lettre envoyée jeudi à Matignon, et dont l’AFP a eu copie vendredi.
[…]
Le parquet de Paris a indiqué vendredi qu’un signalement au titre de l’article 40 du code de procédure pénale de Christian Gravel, président du Comité interministériel de prévention de la délinquance et de la radicalisation (CIPDR), était analysé, avant une éventuelle ouverture d’enquête.
Etats-Unis : Un juge signe l’arrêt de mort de la pilule abortive, combat devant la Cour suprême en vue
▻https://www.20minutes.fr/monde/4031803-20230408-etats-unis-juge-signe-arret-mort-pilule-abortive-combat-d
La croisade de la droite chrétienne américaine contre l’avortement s’intensifie. Un juge fédéral a annoncé vendredi suspendre l’autorisation de mise sur le marché aux Etats-Unis de la mifépristone (RU 486), une des deux pilules nécessaires pour les avortements médicamenteux, ce qui empêche en pratique sa prescription. Son arrêt concerne tout le pays, y compris les Etats protégeant le droit à avorter, et affecte les quelque 500.000 femmes qui ont recours à la pilule abortive chaque année.
Le magistrat a toutefois précisé qu’il donnait à l’administration Biden une semaine pour faire appel de cette décision, ce qu’elle a aussitôt fait. Dans le même temps, un juge dans l’Etat de Washington a donné ordre à l’Agence américaine du médicament (FDA) de continuer à prescrire la mifépristone. Face à ces deux décisions contradictoires, la Cour suprême, qui est revenue l’été dernier sur l’arrêt Roe v. Wade, ce qui a permis aux Etats conservateurs d’interdire ou de strictement limiter l’IVG, pourrait être amenée à jouer les arbitres.
Toi aussi, tu l’as ratée, la conférence « Jets privés et ruralité » ?
Pendant ce temps-là chez nos voisins (qui n’ont que dalle à « désenclaver ») :
▻https://www.20minutes.fr/planete/4031265-20230405-pays-bas-aeroport-amsterdam-va-interdire-vols-nuit-jets-p
▻https://img.20mn.fr/AoDHhpgQTpmELbXv_jjTnCk/1200x768_la-pancarte-d-un-militant-ecologiste-lors-d-une-manifestation-orga
Avec la disparition des transports en commun et des services publics dans notre brousse, heureusement qu’on avait le jet privé, sinon, notre fille aurait mis 4h pour se rendre à son lycée…
Ici avec la montée des eaux, quand on va au marché de Palavas, c’est plutôt :
▻https://www.youtube.com/watch?v=bPB7CsvBuuE
« Terrorisme intellectuel », un concept d’extrême-droite dans la bouche de Gérald Darmanin
▻https://www.20minutes.fr/societe/reforme_des_retraites/4030772-20230402-terrorisme-intellectuel-concept-extreme-droite-bouche-ger
▻https://img.20mn.fr/7rjE2EqHTUGz3qqJVTlZIyk/1200x768_ga-rald-darmanin-minister-of-the-interior-of-france-in-his-office-
Alors que les récentes manifestations contre la réforme des retraites et à Sainte-Soline ont été marquées par des violences policières dénoncées jusqu’au sein de l’ONU, Gérald Darmanin a accordé une interview au Journal du dimanche.
Le ministre de l’Intérieur y dénonce le « terrorisme intellectuel » de l’extrême gauche, accusant Jean-Luc Mélenchon de vouloir une « révolution ».
Le concept mobilisé par Gérald Darmanin est issu de l’extrême droite, et sert une rhétorique qui enchaîne contre-vérités, oublis et volonté de mettre la Nupes en marge du champ politique.
volonté de mettre la Nupes en marge du champ politique.
ce qui aurait tendance à confirmer que Darmanin fait surtout de la comm, pour sa pomme et pour Macron, et aux frais du contribuable - et du militant Kmer Vert ou Gilet Jaune ; il mobilise les moyens de l’état, dont la répression, pour faire de la « comm » anti-Nupes, plus que pour faire de la politique ; c’est une forme d’abus de bien social et de la « comm » [très] chère payée ; son job, normalement, c’est de gérer son ministère, dont un certain nombre de fonctionnaires, et de faire de la politique concrète dans le champ dévolu audit ministère - et non dans les champs de maïs. Son vrai job, il le fait aussi, avec des lois qui ne passent pas - ou pas encore - mais dans quelle proportion, relativement à son auto-promo ou la propagande macroniste ?
la réaction de Mediapart et celle des Soulèvements de la Terre à la mobilisation #Darmanimp du « terrorisme intellectuel » - et au passage, même pas sûr qu’il fasse vraiment référence au « concept » facho, autant il a re-inventé le mot-valise pour l’occasion en pensant être super créatif question buzz-word -
►https://seenthis.net/messages/997337
►https://seenthis.net/messages/997380
Je sais bien que ça peut provoquer des aigreurs d’estomac mais je vous « linke » tout de même l’interview du « sinistre de l’inférieur » que, dans son infinie crapulerie, il a accordé au JDD. C’est du lourd ...
Peut-être que dans deux siècles, nos descendants se demanderont encore comment nous avons pu tomber si bas (ou pas) ...
▻https://justpaste.it/a4v9r
Et pour le « selfcare », je vous livre ceci (de rien ...)
▻https://www.youtube.com/watch?v=QmO7OOl5DvE
4 mars 2015 ... Ah oui, quand même ...
Le seul espoir que cette stratégie de mensonges ne soit pas suivie par toute une frange de la population lobotomisée pour x raisons (entre autres respect des valeurs du chef et paresse intellectuelle) est de pouvoir lire cette dénonciation dans 20 minutes. Il y a quelques choses de plaisant à voir les médias chiens de garde sortir du rôle assigné de journalistes de préfecture.
Volodymyr Zelensky promet au « Mal russe » un « nouveau Nuremberg »...
▻https://www.20minutes.fr/monde/ukraine/4030679-20230401-guerre-ukraine-direct-volodymyr-zelensky-promet-mal-russe
La Russie a délcaré la « guerre hybride » à l’Occident, une nouvelle stratégie qui entérine la rupture entre Moscou et les alliés de l’Ukraine. Vladimir Poutine a justifié cette nouvelle politique, désignant l’Occident comme « menace existentielle », par des « bouleversements sur la scène internationale ».
La géopolitique du cécuikidikié
Retraites : dégâts importants sur le pont de Saint-Nazaire, les manifestants ont quitté les lieux
▻https://www.francebleu.fr/infos/economie-social/pont-de-saint-nazaire-les-manifestants-ont-quitte-les-lieux-5445811
Une centaine d’opposants à la réforme des retraites ont bloqué le pont de Saint-Nazaire ce mercredi. Ils ont quitté les lieux vers 14h30. Mais la colère reste visible. Un portique routier en partie incendié doit être évacué avant la rouverture du pont à la circulation.
L’hélicoptère de la gendarmerie a survolé la zone, quelques forces de l’ordre visibles au loin, mais pas de charge, pas d’affrontements ce mercredi matin sur le pont de Saint-Nazaire où une centaine de manifestants avaient érigé des barricades. Les grévistes ont quitté les lieux vers 14h30. Il faut à présent nettoyer et sécuriser la zone avant de pouvoir rouvrir le pont à la circulation. Les pompiers sont intervenus pour éteindre les feux et il s’agit à présent d’évacuer un portique de signalisation [et des radars], en partie incendié, et qui menace de s’écrouler.
"Que Macron vienne décharger les containers avec moi, il tient une semaine !", un docker en colère à France Bleu.
Trois CRS sérieusement blessés par des manifestants devant le dépôt pétrolier de Fos-sur-Mer
▻https://actuforcesdelordre.fr/2023/03/21/trois-crs-serieusement-blesses-par-des-manifestants-devant-le-dep
(après avoir évacué le site la nuit, les flics ont dû un moment détaler le matin, sous la pression, et les projectiles, de centaines de manifestants)
édit aujourd’hui important dispositif policier au dépôt pétrolier de Fos-sur-Mer dont 2 canons à eau
LE HAVRE :
Gros blocage au port du Havre. De nombreux ports sont bloqués dans tout le pays aujourd’hui.
▻https://twitter.com/SarahHRakM/status/1638521435382591488
(vidéo montrant des blocages où sont acheminés par fenwick sur les barrages en feu, une voiture de direction, un autocar, une caravane. ah que nous les ouvriers on fait mieux que ces brailleurs de lycéens et de précaires, c’est pas des poubelles qu’on crame, non mais !)
Rennes : La manifestation des pêcheurs s’embrase avec de violents affrontements
▻https://www.20minutes.fr/societe/4029086-20230322-rennes-manifestation-pecheurs-embrase-violents-affronteme
Ils étaient venus en nombre des quatre coins de la Bretagne et de la Normandie pour défendre la pêche artisanale. Ce mercredi matin à Rennes, plusieurs centaines de pêcheurs « en colère » se sont rassemblés sur l’esplanade de Gaulle. « Entre le coût du gazole, l’interdiction de certaines zones de pêche et la réglementation qui se durcit, on en a ras-le-bol, assure David Le Quintrec, patron pêcheur à Lorient et à l’origine de la mobilisation. On est en train de détruire la flottille française pendant que les gros acteurs de la pêche industrielle pillent nos ressources. » Déclaré en préfecture, le rassemblement devait être statique sur l’esplanade où plusieurs fumigènes ont été allumés et des feux d’artifice tirés.
Mais assez rapidement, la situation a dégénéré. Un peu avant 11 heures, le cortège, emmené par quelques éléments radicaux opposés à la réforme des retraites, a pris la direction du Parlement de Bretagne où les pêcheurs avaient initialement prévu de se rassembler. Les affrontements ont alors démarré entre les manifestants et les forces de l’ordre, déployées en nombre pour protéger le parlement qui avait été ravagé par les flammes lors d’une manifestation des pêcheurs le 2 février 1994.
Et pour mieux rémunérer 20 Minutes, n’hésitez pas à accepter tous les cookies, même pour un jour uniquement, via notre bouton "J‘accepte pour aujourd‘hui" dans le bandeau ci-dessous.
Plus d’informations sur la page Politique de gestion des cookies.
De nombreux projectiles ont été jetés et des fusées tirées en direction de la police qui a répliqué en faisant usage d’un canon à eau et en tirant des gaz lacrymogènes dans la foule.
(pauvres profs, infichus de bloquer un bac Blanquer auquel ils se sont déclaré hostiles)
En seconde position de ce fil de @colporteur et actu forces du désordre tu tombes inévitablement sur les Tweets du porte-parole du syndicat des commissaires de police. L’ineffable Matthieu Valet :
Les CRS intervenus ce matin à Fos sur Mer ont subi un véritable déchaînement de violences. J’ai échangé avec Matthieu courageux CRS grièvement blessé à la malléole et à l’artère, avant qu’il se fasse opérer. Terrible de voir ces militants CGT agresser les ouvriers de la sécurité.
▻https://t.co/TO1Bc7hYIg
▻https://video.twimg.com/amplify_video/1638221564075188246/vid/1920x1080/1_iXowLQJAKbCvLK.mp4?tag=16
à l’A.N, suite à une question posée par un député Nupes de Loire Atlantique sur les agressions sexuelles subies à Nantes par 4 manifestantes de la part de policiers, le pointeur de l’Intérieur a répliqué sans répondre aux questions posées par un hommage aux « ouvriers de la sécurité ».
sinon, pour la scène à Fos, c’est là que le So de la CGT aurait pu servir à quelque chose (éviter de fabriquer des « preuves » contre les manifestants)... Par ailleurs, les images vues depuis le côté des CRS et du haut du pont (occupé par des lanceurs de projectiles) sont bien plus parlantes.
Libération d’Olivier Dubois : Le journaliste, ex-otage au Sahel, accueilli par Macron pour son retour à Paris
▻https://www.20minutes.fr/monde/4028821-20230321-liberation-olivier-dubois-journaliste-ex-otage-sahel-accu
Le président français Emmanuel Macron a exprimé lundi son « immense soulagement », et a témoigné de sa « grande reconnaissance au Niger pour cette libération », après s’être entretenu au téléphone avec le journaliste. Il accueillera le journaliste à la mi-journée à la base aérienne de Villacoublay, près de Paris, a annoncé mardi l’Elysée.
Olivier Dubois à Macron : « Mes deux années d’otage, ça compte pour ma retraite, ou bien ? »
Paris : « S’il faut, on mettra quatre heures à démarrer le camion » préviennent les éboueurs face aux réquisitions
▻https://www.20minutes.fr/paris/4028267-20230316-paris-faut-mettra-quatre-heures-demarrer-camion-previenne
« 49.3 ou pas, on ne bougera pas. » Quelques heures avant qu’Élisabeth Borne, Premier ministre, ne dégaine une nouvelle fois l’article symbole de la mandature, les éboueurs du garage de la Direction de la propreté et de l’eau Mairie de Paris d’Ivry-sur-Seine n’en démordent pas.
« Ce n’est pas une surprise de voir le gouvernement sortir son arme favorite », explique Didier Labruyère, délégué syndical Force ouvrière. Quelques heures plus tôt déjà, les rumeurs de réquisition d’éboueurs grévistes par la Préfecture de Police de Paris pour répondre à l’amoncellement des ordures dans la capitale enflaient.
L’ombre des réquisitions
« On sait que les CRS sont déjà à Pizzorno », commente une gréviste au sujet de l’intervention des forces de l’ordre à l’entrepôt de la société privée, chargée de récolter les déchets dans la partie sud-ouest de Paris.
Pourtant, toutes les personnes présentes sur le piquet de grève ce jeudi matin semblent plutôt sereines. « On ne lâchera pas, quoiqu’il arrive », ajoute Farid, lui aussi délégué Force ouvrière sur ce site qui enregistre 98 % de grévistes. A l’arrêt depuis le 6 mars dernier, les agents du site qui abrite 80 camions de ramassage des ordures de la Ville de Paris restent déterminés.
Peu importe la manière, ces salariés ne veulent pas de la réforme des retraites, et honnissent la manière dont cette nouvelle loi est amenée : « On nous a applaudis pendant le confinement. C’était la preuve de l’utilité de notre travail. Maintenant, on nous écrase. Nous sommes traités avec mépris par des personnes qui ne savent pas ce qu’est le travail », s’énerve Christian*.
Des conditions de travail déjà difficiles
Pour justifier leur mouvement, les arguments ne manquent pas : « La plupart des agents ici se lèvent à 3h30 tous les jours, pour être à 5h30 sur le pont. Qu’il pleuve, qu’il neige, qu’il vente, on est là tous les jours », ajoute Farid. Tous relève la pénibilité de leur métier. Un « tue-bonhomme » comme le qualifie Yasmine, lui aussi gréviste : « Ils nous rabâchent que l’espérance de vie augmente. Pour eux, les élus en costard oui. Mais nous, on a eu encore sept morts en deux ans. »
Crises cardiaques, cancers du tube digestif, ces collègues n’ont pas dépassé les 61 ans, comme le déplore Christian : « Vous imaginez ce que c’est de soulever des poubelles à 60 ans ? Et ils veulent nous en rajouter deux de plus. » Car si ces agents peuvent effectivement prendre leur retraite à 57 ans de par leur statut (59 ans avec la réforme), la très grande majorité pousse jusqu’à 62 ans comme le précise Didier Labruyère : « On peut partir plus tôt, mais avec une décote de 5 % par an environ. Avec des salaires qui tournent autour de 1.300 euros par mois en moyenne, après 40 ans de carrière, ils ne sont pas beaucoup à partir en avance. »
D’autant qu’avec de tels salaires, la plupart ne peuvent se loger à proximité de Paris, ville dont ils débarrassent les habitants de leurs ordures. Il n’est pas rare pour eux de rouler plus de 60 kilomètres par jour pour venir travailler. Pour Didier, c’est 180 kilomètres aller-retour au quotidien. Alors ils sont déterminés.
Des tournées au ralenti pour contourner la loi
« On ne lâchera rien ! » 49.3 ou pas, réquisition ou pas, ils assurent qu’ils tiendront le mouvement. « On n’est pas des délinquants, précise Christian, si nous sommes réquisitionnés, nous n’irons pas fracasser les gens. Mais les salariés sont à bout, et on ne pourra pas tenir tout le monde. »
Car le mouvement des réquisitions est déjà amorcé. Prévues dans le Code général des collectivités territoriales qui permet de « requérir toute personne nécessaire au fonctionnement de ce service », la préfecture de Police de Paris a obligé la Mairie de Paris, opposée au principe, a transmettre ce jeudi la liste des 4.000 noms et adresses des éboueurs qui travaillent pour elle.
Mais les salariés ont déjà prévu la riposte. En cas de réquisition, ils respecteront la loi : « Mais s’il faut quatre heures pour démarrer ma benne le matin, et pour chauffer la cabine, condition indispensable pour de bonnes conditions de travail, et bien ce sera comme ça », indique Didier Labruyère. De la même manière, rien ne l’obligera à se presser lors des tournées de ramassage : « Si je veux la faire au ralenti, personne ne m’obligera à aller plus vite. »
Idem pour des problèmes techniques exceptionnels qui pourraient arriver pendant les tournées : « Nous seuls sommes aptes à savoir comment opérer. Donc s’il faut la journée pour régler un problème, nous prendrons la journée. » Le responsable syndical ne masque pas les techniques envisagées pour continuer le mouvement. Entraver la bonne marche du travail sans la bloquer, une manière de contourner la réquisition sans risquer les pénalités.
Les JO 2024 en ligne de mire ?
« C’est pareil pour l’incinérateur. S’ils veulent le faire repartir par la force, les gars sauront mettre 96 heures ou plus pour le démarrer, au lieu des 24 à 48 heures nécessaires en temps normal. » Une technique que Farid résume par : « S’ils veulent jouer, nous aussi on sait faire. »
Et les salariés insistent sur ce point : « Ce n’est que le début. Et le plus dur est latent. » « Macron fanfaronne avec ses Jeux olympiques en 2024. Mais ça peut très bien se transformer en catastrophe si on le décide. Le Gouvernement aurait tort de s’asseoir là-dessus. »
Journée de sensibilisation au Covid long : « Je ne suis plus autonome, ma vie est détruite, mais je ne lâche rien »
▻https://www.20minutes.fr/sante/4027937-20230315-journee-sensibilisation-covid-long-plus-autonome-vie-detr
▻https://img.20mn.fr/jICzJnV0S9CYuqvXkeLLqyk/1200x768_suite-a-une-hospitalisation-dans-un-milieu-a-risques-presence-du-c
C’est en octobre 2020 que Matthieu, 42 ans à l’époque, contracte le Covid-19 : « Une primo-infection de trois semaines et demie qui a affecté mes poumons. J’ai failli y passer. » Mais jugé jeune et en bonne santé à ce moment de la pandémie où le chaos règne dans les hôpitaux, Matthieu, sans comorbidités ni antécédents, est renvoyé chez lui « le soir même », raconte-t-il. Quelques jours plus tard, déclaré officiellement guéri du Covid-19, le quadragénaire reste à bout de forces, et ses analyses révèlent un risque accru de thrombose, de phlébite et d’accident cardiovasculaire. « On m’a dit "dans votre état, vous pouvez simplement vous lever pour aller pisser. Là, c’est repos total et surveillance accrue". Ça a été un choc ! »
Julia, elle, n’a contracté le Covid-19 qu’à l’été 2022. Vaccinée, la jeune femme de 34 ans est « K.-O., tousse beaucoup, respire avec difficulté et atterri [t] aux urgences ». Et développe un mois plus tard les premiers symptômes d’un Covid long. « Comme un état grippal qui revient en boucle, un brouillard cérébral et un épuisement d’une violente intensité. » Des symptômes également décrits par Matthieu, et qui se recoupent avec la définition posée par l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
Pauvreté : « Les gens n’ont plus de pièces à donner » … Les SDF face à la dématérialisation des paiements
▻https://www.20minutes.fr/societe/4027156-20230310-pauvrete-gens-plus-pieces-donner-sdf-face-dematerialisati
Réforme des retraites : Laurent Berger est « un type d’une violence incroyable »... entre l’exécutif et les syndicats, le dialogue est rompu
▻https://www.ladepeche.fr/amp/2023/03/11/reforme-des-retraites-laurent-berger-est-un-type-dune-violence-incroyable-
#lol
Berger, le nouveau Mélenchon
Il doit y avoir de grosses remises en question dans les familles de Neuilly :
– Alors les enfants, il faut bien faire ses prières le soir, sinon le vilain monsieur communisse va venir, et il va voler tout l’argent de notre famille !
– Ah noooon, pas Philippe Martinez !
– Mais non les enfants, c’est fini, ça…
– Ah nooooon, pas Fabien Roussel !
– Mais non, enfin, vous savez bien qu’on l’aime bien, maintenant…
– Mais alors qui c’est le méchant monsieur communisse, maman ?
– Hé mais voyons, c’est Laurent Berger…
– [Après un flottement] Ah noooon, pas Laurent Berger !
– Voilà, c’est bien mes chéris. Maintenant on fait les prières et tout ira bien.
– Voilà, c’est bien mes chéris. Maintenant on fait les prières et tout ira bien.
et maintenant nono retailleau va vous raconter la différence entre « la grosse Bertha » et la « roulette russe » avant de faire dodo.
▻https://www.ladepeche.fr/2023/03/10/reforme-des-retraites-pour-retaillau-borne-doit-faire-un-choix-cornelien-e
▻https://video.twimg.com/amplify_video/1634107760693465089/vid/640x360/BvEn5POTsc1eksqN.mp4?tag=16
Aujourd’hui, un sénateur ayant effectué un mandat de 6 ans est conduit à toucher 2190 euros net de retraite par mois. À titre de comparaison, un député de l’Assemblée Nationale, dont le régime est lui, subventionné par l’État, « touche 684 euros net de pension au bout de 5 ans de mandat » selon le site du palais Bourbon. En 2018, les députés ont aligné leur régime de retraites sur celui de la fonction publique. Un élu peut donc toucher sa retraite à partir de 62 ans aujourd’hui, et 64 ans une fois la nouvelle réforme des retraites votée. Cette retraite est proportionnelle au temps passé à l’Assemblée nationale, comme pour un agent de la fonction publique.
Chevauchant un cheval « jaune », Laurent Berger est le cinquième cavalier de l’apocalypse ...
Et « si la loi est adoptée sans tenir compte de l’expression du mouvement social, on ne se retrouvera pas, le lendemain matin, en train de discuter comme si de rien n’était ». « Je ne cautionne jamais la violence. Après, peut-être que ce sera une conséquence malheureuse face au mépris auquel nous nous heurtons. Il y a un ressentiment très profond dans le monde du travail », met-il en garde.
▻https://www.20minutes.fr/societe/reforme_des_retraites/4027470-20230312-reforme-retraites-laurent-berger-estime-utiliser-49-3-dan
La Seine-Saint-Denis se penche sur les violences sexuelles sur les enfants
▻https://www.20minutes.fr/paris/4027191-20230309-seine-saint-denis-portrait-robot-violences-sexuelles-fait
Les victimes sont très majoritairement des filles puisque sur les cent dossiers étudiés, 84 concernent des filles, contre 16 garçons. Si l’âge moyen des enfants au moment de la consultation par l’ASE est de 14 ans et 7 mois, l’étude de leurs dossiers révèle qu’en moyenne, les premières violences commencent à 9 ans et demi. Elles sont vécues plus précocement par les garçons, autour de leur sixième année, contre la dixième pour les filles.
Sans surprise, c’est dans le cadre familial que les violences sexuelles sont le plus souvent perpétrées. Sur les cent dossiers étudiés, 72 concernent des enfants qui ont été victimes d’inceste. Dans plus d’un cas sur deux (58 %), c’est le père qui est l’un des agresseurs, devant le frère (25 %), le beau-père (15 %), l’oncle (9,5 %), la mère (4 %) et le grand-père (2,5 %).
Les violences peuvent se poursuivre après le placement
Et lorsqu’il ne s’agit pas directement d’un membre de la famille, l’agresseur est presque toujours d’une personne de l’entourage très proche de l’enfant puisqu’ils sont 92 à avoir été victime d’au moins une personne qu’ils connaissaient : un petit ami, un ami de la famille ou un camarade de classe. Au moins une personne, car au regard des dossiers, les enfants subissent des assauts de plusieurs personnes. Sur les cent enfants de l’étude, l’Observatoire recense 234 agresseurs, dont 98 % sont des hommes . Les 2 % restants sont trois femmes, dont deux ont agi en complicité avec un homme.
Alors ça c’est nouveau pour moi :
les enfants subissent des assauts de plusieurs personnes
J’en étais assez naïvement resté à l’idée que les gamins étaient violés largement par le père ou le beau-père, qu’éventuellement on avait une complicité sous forme de loi du silence dans la famille. Pas qu’en moyenne on avait 2,3 agresseurs par enfant, alors qu’on parle d’agressions qui se passent très très majoritairement dans un cadre familial.
Après, dans un cadre familial, si je fais la somme de ce paragraphe :
Dans plus d’un cas sur deux (58 %), c’est le père qui est l’un des agresseurs, devant le frère (25 %), le beau-père (15 %), l’oncle (9,5 %), la mère (4 %) et le grand-père (2,5 %).
J’arrive à 114%, très loin de 234%.
Il manque les amis des parents, les cousins, camarades de classes, moniteurs de sports ou activité extra-scolaires, colonies de vacances, voyages scolaires, babysitter (j’en connais pas mal qui étaient agressés par le conjoint de la nourrice), voisins, le curé ou autre figure religieuse, le medecin, l’instit et d’autres auquels je pense pas. Si les enfants sont placés il y a aussi les agression dans les familles d’acceuils et les foyers.
La stat m’a surprise aussi c’est pourquoi je l’avais mise en gras, mais mon experience valide ce resultat. En ce qui me concerne il y a eu mon parrain et mon beau-père et les moments ou j’était le plus perdu ca attirait des hommes et j’ai du me sortir d’autres agressions et tentatives de viol qui n’étaient pas des hommes de la famille.
Archives internet guerre en Ukraine
▻https://www.20minutes.fr/monde/ukraine/4024949-20230226-guerre-ukraine-elles-choisi-battre-front-numerique
A l’origine, l’équipe de Docudays, une ONG ukrainienne, organisait des festivals de cinéma. Le 24 février 2022 a tout changé.
En mars 2022, Docudays s’est associé avec l’ONG Infoscope pour lancer le site. Près d’un an plus tard, alors que d’autres partenaires ont rejoint le projet, l’équipe a collecté plus d’1,2 million de fichiers multimédias et a mené 230 entretiens avec des témoins, confie Maria Buchelnikova, la cheffe de projet du site.