A propos du comportement des autorités sanitaires en France et des vicissitudes subies par le REMERA et sa directrice, Emmanuelle Amar :
▻https://fr.wikipedia.org/wiki/Affaire_des_b%C3%A9b%C3%A9s_n%C3%A9s_sans_bras#
Ces observations pourraient révéler un facteur tératogène commun auquel auraient été exposées les mères lors de leur grossesse. Elles ont fait l’objet d’enquêtes plus approfondies de l’agence Santé Publique France (SPF), laquelle a conclu que seuls les agrégats du Morbihan et de Loire-Atlantique représentaient de façon significative une anomalie statistique. Cette conclusion a été publiquement et vigoureusement contestée par le Remera en la voix de sa directrice, Emmanuelle Amar, le tout dans un contexte de tensions entre le Remera et les pouvoirs publics : l’INSERM et la région Auvergne-Rhône-Alpes ont annoncé vouloir cesser leur financement de cette structure associative.
À la fin de l’été et à l’automne 2018, une controverse médiatique et scientifique porte sur la validité de la méthodologie statistique employée par SPF, le rôle possible de facteurs environnementaux, dont les produits phytosanitaires, dans l’étiologie de ces agénésies, ou encore sur de possibles tentatives d’étouffer l’affaire voire de démanteler le Remera, considéré comme un lanceur d’alerte. Un comité d’experts scientifiques, commissionné par le gouvernement5, conclut à l’absence d’agrégat dans l’Ain sans identifier de cause potentielle pour les autres cas. Cela n’éteint pas la polémique.
▻https://lanceurs-alerte.fr/intervenant/emmanuelle-amar
Ouvrages :
AMAR E., 2019. Un Silence toxique, Paris, Seuil.
DECHALOTTE M., JUIN P., 2023. Bébés sans bras Un déni sanitaire, Paris, Les Echappés ;
Emmanuelle Amar, lanceuse d’alerte ou « manipulatrice » ? :
▻https://controverses.minesparis.psl.eu/public/promo18/promo18_G16/controverses-minesparistech.fr/groupe16/emmanuelle-amar-une-lanceuse-dalerte/index.html
L’affaire de l’excès de cas d’enfants atteints d’agénésies dans l’Ain a donc été très fortement médiatisée depuis septembre 2018, avec Emmanuelle Amar portée comme lanceuse d’alerte. Mais il en est tout autre pour d’autres acteurs comme Santé publique France ou encore Ségolène Aymé, qui déplorent cette médiatisation.
►https://www.20minutes.fr/sante/2357715-20181019-bebes-nes-bras-aucune-investigation-menee-terrain
Dans le même temps, Emmanuelle Amar, qui a lancé l’alerte, est en passe d’être licenciée du Remera (registre des malformations en Rhône-Alpes), la structure qu’elle dirige depuis plusieurs années, et l’activité est menacée. Les parents d’enfants touchés par une malformation, eux, restent sans réponse à leurs interrogations.
Et en guise de conclusion provisoire (hélas, car la #désinformation reste toujours tapie dans l’opacité des réseaux des lobbyistes envers les officines étatiques) :
▻https://presse.inserm.fr/wp-content/uploads/2013/06/DP-EC-pesticides-def-web1.pdf
Depuis les années 1980, les enquêtes épidémiologiques ont évoqué l’implication des pesticides dans plusieurs pathologies chez des personnes exposées professionnellement à ces substances, en particulier des pathologies cancéreuses,
des maladies neurologiques et des troubles de la reproduction. Ces enquêtes ont également attiré l’attention sur les effets éventuels d’une exposition même à faible
intensité lors de périodes sensibles du développement (in utero et pendant l’enfance).
▻https://www.ege.fr/infoguerre/2018/11/affaire-bebes-bras-dessous-cartes-dune-bombe-informationnelle
En conclusion, on peut affirmer que la bombe informationnelle lâchée par le REMERA et Mme AMAR a le mérite de dévoiler au grand jour les insuffisances de l’Etat par rapport à la nécessité d’avoir en France une politique épidémiologique sérieuse.
.../...
Cette affaire rappelle aussi la sensibilité extrême de la population et des médias sur les sujets relevant de la pharmacovigilance ou des problématiques environnementales et de leurs imbrications avec les enjeux économiques, ce qui n’a pas échappé à Mme LAMBERT, Présidente de la FNSEA et M. GUILLAUME, Ministre de l’agriculture.
#collusion #FNSEA #agro-industrie #lobbying #dégueulasseries
Et puis juste après toutes ces turpitudes, nous avons eu et subissons toujours une pandémie administrée par les mêmes nuisibles.
To be or not to be (an ecoterrorist)...