20 Minutes, information en continu. Actualités, Politique, Football, People, High Tech

https://www.20minutes.fr

  • Idée cadeau : un carnet de ticket de transport en commun à vos vieux parents décatis en échange de leur permis de conduire pour leur éviter de mourir trop tôt ou de devenir des assassins au volant.

    Je l’ai fait et ça fait grincer des dentiers, peu importe, des vies ont sûrement été sauvées.

    Vendée : La conductrice de 77 ans qui a fauché une ado devant son lycée mise en examen
    https://www.20minutes.fr/justice/4068056-20231223-vendee-conductrice-77-ans-fauche-ado-devant-lycee-mise-ex

  • Guerre Hamas-Israël : On a demandé à un géographe si ces cartes de la Palestine et d’Israël sont exactes
    https://www.20minutes.fr/monde/israel/4067818-20231222-guerre-hamas-israel-demande-geographe-si-cartes-palestine

    la première carte [de la deuxième série] qui montre la situation en 1947, « illustre d’une certaine manière le slogan sioniste " une terre sans peuple pour un peuple sans terre", le peuple israélien se targuant d’avoir fait " fleurir le désert ". Le procédé contestable est de faire apparaître la Palestine de 1947 comme un désert, évoqué par les zones blanches (publiques et possédées par l’Etat) mais qui du coup apparaissent comme si elles n’étaient ni Palestiniennes ni utilisées. »

    Or, souligne-t-il, « la plus grande partie était bien des terres palestiniennes et utilisées, même si pas forcément privées : des terrains de parcours pour l’élevage, souvent possédées à titre collectif par des communautés villageoises, comme il était fréquent dans cette région, où les terres amirieh, c’est-à-dire nominalement détenues par le prince (amir) étaient en usufruit pour ceux qui les mettaient en valeur. »

  • Gérard Depardieu accusé de viols : Enquête ouverte après la mort d’Emmanuelle Debever, sa première accusatrice
    https://www.20minutes.fr/justice/4066790-20231214-gerard-depardieu-accuse-viols-enquete-ouverte-apres-mort-

    La justice s’intéresse aux circonstances de la mort d’Emmanuelle Debever. Une enquête en recherche des causes de la mort a été ouverte après le récent décès de l’actrice de 60 ans, qui avait accusé Gérard Depardieu de violences sexuelles notamment dans un post Facebook datant de 2019.

    Le 29 novembre, un homme a signalé que sa compagne, l’actrice Emmanuelle Debever, 60 ans, « avait quitté le domicile en laissant un mot inquiétant », selon le ministère public. Une procédure de disparition inquiétante a alors été confiée à la Brigade de répression de la délinquance contre la personne (BRDP). Puis « un rapprochement a été effectué avec la découverte, par les effectifs du commissariat du 7e arrondissement, d’une femme qui avait sauté d’un pont dans la Seine », a indiqué le parquet de Paris. Elle a été « ranimée par les pompiers » et « conduite à l’hôpital », selon la même source. Elle est décédée le 7 décembre, d’après plusieurs médias.

    « A alors été évoqué dans les médias le fait que cette actrice s’était plainte de comportements déplacés de Gérard Depardieu, notamment par un post sur Facebook en 2019 », a précisé le parquet. « Au regard de ce nouvel élément, une enquête en recherche des causes de la mort a été ouverte » et confiée au 3e district de police judiciaire, qui doit « rechercher les circonstances ayant pu conduire à ce décès ».
    Un témoignage sur Facebook en 2019 accusant Gérard Depardieu

    Le même jour, le 7 décembre, était diffusé un numéro du magazine d’investigation « Complément d’enquête » consacré à l’acteur, visé par de multiples accusations. Dans son témoignage sur Facebook en 2019, Emmanuelle Debever évoquait le tournage du film « Danton » de Wajda, produit en 1982. « Le monstre sacré s’était permis bien des choses durant ce tournage… Profitant de l’intimité à l’intérieur d’un carrosse. Glissant sa grosse patte sous mes jupons pour soi-disant mieux me sentir. Moi, ne me laissant pas faire », écrivait-elle notamment.

    Plusieurs internautes, ayant relayé sa publication, ont mentionné le classement sans suite, en 2019, d’une plainte pour viol et agressions sexuelles déposée par Emmanuelle Debever contre le géant du cinéma français. Le parquet n’était pas en mesure de confirmer cette procédure mercredi soir.

    En outre, Gérard Depardieu est mis en examen depuis décembre 2020 pour viols et agressions sexuelles après une autre plainte, la comédienne Charlotte Arnould dénonçant fin août 2018 deux viols au domicile parisien de l’acteur. Depuis, une dizaine d’autres femmes l’ont accusé dans la presse, dont la comédienne Hélène Darras. Sa plainte, déposée le 10 septembre pour agression sexuelle, porte sur des faits a priori prescrits et est en cours d’analyse.

  • Mobilité : Le tout électrique est ton ami (non) | 20 minutes / Que Choisir | 27.11.23

    https://www.20minutes.fr/economie/consommation/4063887-20231127-voiture-electrique-ufc-choisir-pointe-aberrations-reseau-

    Ce lundi, l’association de consommateurs publie une étude sur les bornes de recharge pour voiture électrique. Face à un déploiement du réseau de bornes de recharge incohérent et des dérapages tarifaires, l’UFC-Que Choisir fait des propositions

    Voir aussi la conf « robustesse », qui cite le passage au tout électrique pour les véhicules comme un parfait exemple de stratégie qui ne peut pas marcher (juste en suivant la filière cuivre, un des composants) https://seenthis.net/messages/1027819

  • Comment la « lettre à l’Amérique » de Ben Laden, glorifiée par des jeunes, est devenue virale sur TikTok
    https://www.20minutes.fr/high-tech/by-the-web/4062740-20231117-comment-lettre-amerique-ben-laden-glorifiee-jeunes-devenu
    https://img-s-msn-com.akamaized.net/tenant/amp/entityid/AA1k3Dfh.img?w=768&h=492&q=79&m=4&f=jpg

    Tout ce bruit ce matin autour de la "viralité" de cette lettre m’interroge : ne s’agirait-il pas de conforter dans les bons esprits que Hamas et Cie = Daesh ?

    Dans de multiples vidéos publiées sur TikTok – mais également sur Instagram – de jeunes Américains ont partagé leur surprise ces derniers jours de découvrir qu’Oussama Ben Laden avait publié une « lettre à l’Amérique » en 2002, justifiant les attentats du 11 septembre, qui ont fait près de 3.000 morts, comme une réponse à l’impérialisme des Etats-Unis et à « l’oppression » des musulmans, notamment en Palestine. Une propagande ressortie de son contexte 21 ans plus tard, qui trouve un nouvel écho auprès des plus jeunes, en pleine guerre Hamas-Israël.

    Accusé d’amplifier le phénomène pour semer la discorde en Occident, TikTok, qui est menacé d’une interdiction aux Etats-Unis, assure que les vidéos « soutenant le terrorisme » sont activement supprimées. De son côté, le Guardian a effacé sa traduction de la lettre, renvoyant à la place vers un article offrant davantage de « contexte » à la propagande du terroriste islamiste.

  • « Je ne suis pas fou » : le Dr Denis Agret, opposé au vaccin contre le Covid, autorisé par le Conseil national de l’Ordre à exercer la médecine
    https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/herault/montpellier/je-ne-suis-pas-fou-le-dr-denis-agret-oppose-au-vaccin-c

    L’ordre national des médecins a désavoué l’instance de l’Hérault qui avait rayé le praticien du tableau de l’ordre. Le docteur Denis Agret avait fait appel de la sanction et demandé une contre-expertise pour sa défense. Il va de nouveau pouvoir exercer son métier.

    […]

    La commission nationale rappelle aussi que la décision disciplinaire qui l’interdisait d’exercer la médecine pour une durée de trois ans est frappée d’appel et donc suspendue.

    L’article de 20 minutes est plus détaillé sur les enjeux :
    https://www.20minutes.fr/sante/4060295-20231101-competent-fou-docteur-anti-vaccin-denis-agret-reintegre-o

    Comme l’explique toutefois Jean Marcel Mourgues : « Cette décision n’engage pas le Conseil national de l’ordre des médecins ». Le vice-président ne cache pas « qu’il y a une certaine incrédulité » face à cette décision, ajoutant ne pas en avoir été informé en amont. « C’est un mystère », s’étonne-t-il auprès de 20 Minutes.

    Concernant le fonctionnement des formations restreintes, celles-ci peuvent être saisies au niveau régional « pour deux raisons », développe Jean Marcel Mourgues : soit pour insuffisance professionnelle soit pour un état pathologique. « C’est donc à l’une de ses deux questions que la formation avait considérée que Denis Agret n’était pas en condition d’exercer. »

    […]

    De plus, le Dr Agret est toujours concerné par une instance disciplinaire, dans laquelle il a été condamné au printemps 2022 en 1re instance à 3 ans d’interdiction temporaire, pour ses prises de positions sur les vaccins et la pandémie.

    Décision de laquelle le principal intéressé avait fait appel, mais également le Conseil national de l’ordre des médecins. Ce dernier avait fait appel « a minima », c’est-à-dire en considérant que la peine prononcée était trop faible. Le Conseil national compte de fait demander une aggravation (comprendre « une radiation », précise Jean Marcel Mourgues).

    Par contre, il me semble qu’en plus de l’interdiction d’exercer de 3 ans par la chambre disciplinaire de l’ordre des médecins d’Occitanie, il avait été également condamné à six mois de prison avec sursis par le tribunal correctionnel de Montpellier en septembre 2022 (il avait fait appel – suspensif –, je ne sais pas où ça en est de ce côté). Et je n’arrive pas à comprendre si le tribunal correctionnel avait également prononcé une interdiction d’exercice de 3 ans, ce que semble indiquer le Midi Libre à l’époque :
    https://www.midilibre.fr/2022/10/10/covid-lantivax-denis-agret-condamne-a-montpellier-a-six-mois-de-prison-ave

    Denis Agret, cette figure montpelliéraine du mouvement antivax, a été condamné courant septembre à six mois de prison avec sursis pour « menaces de mort sur des chargés d’une mission de service public » et à trois ans d’interdiction d’exercice professionnel par le tribunal correctionnel de Montpellier, a appris Midi Libre de source judiciaire.

  • Des milliers de saumons génétiquement modifiés s’échappent en Islande, un danger mortel pour les poissons sauvages
    https://www.20minutes.fr/monde/4060522-20231102-milliers-saumons-genetiquement-modifies-echappent-islande

    En raison d’un dysfonctionnement dans le système de contrôle de la lumière, qui altère la maturité sexuelle des saumons, 35 % des poissons qui se sont échappés étaient matures sexuellement. Or, plusieurs études ont montré que lorsque des saumons d’élevage se reproduisent avec des saumons sauvages de l’Atlantique, leur progéniture arrive à maturité plus vite, faisant perdre à l’espèce leur capacité à survivre et à se reproduire dans leur environnement naturel, à travers, par exemple, une plus forte compétition pour manger et trouver un abri.

  • Recommencer à penser la guerre en Ukraine | Anna Colin Lebedev
    https://colinlebedev.fr/2023/10/31/recommencer-a-penser-la-guerre-en-ukraine

    La guerre s’installe dans la durée : c’est un constat factuel que l’on fait au bout de un an et huit mois de conflit armé. Cependant, la frontière est mince entre ce constat et une certaine normalisation de la guerre. En 2022, la guerre semblait inacceptable ; en 2023, elle est décrite comme inévitable. Source : Relevé sur le Net...

  • Guerre Hamas - Israel : Face au « silence » du Conseil de sécurité, l’ambassadeur israélien arbore une étoile jaune
    https://www.20minutes.fr/monde/israel/4060173-20231031-guerre-hamas-israel-face-silence-conseil-securite-ambassa
    https://img.20mn.fr/nvVSdk1VQ4GrK9_twDrVyCk/1200x768_israel-s-u-n-ambassador-gilad-erdan-wears-a-yellow-star-of-david-t

    C’est un geste symbolique particulièrement fort. L’ambassadeur israélien à l’ONU Gilad Erdan a accroché lundi une étoile jaune sur sa poitrine lors d’une réunion du Conseil de sécurité, assurant qu’il la porterait « avec fierté » tant que le Conseil ne condamnerait pas « les atrocités » du Hamas.

    Inutile de commenter...

    • Erdan portera l’étoile jaune jusqu’à ce que le Conseil de sécurité condamne le Hamas
      Un contexte de frustration mondiale croît face à l’organe de l’ONU, qui n’a pas adopté une seule résolution sur la guerre entre Israël et le Hamas en trois semaines
      Par Jacob Magid Aujourd’hui, 10:30
      https://fr.timesofisrael.com/erdan-portera-letoile-jaune-jusqua-ce-que-le-conseil-de-securite-c

      (...) « Je vous le rappelle. À partir de ce jour, chaque fois que vous me regarderez, vous vous souviendrez de ce que signifie rester silencieux face au mal », a déclaré Erdan.

      « Tout comme mes grands-parents et les grands-parents de millions de Juifs, mon équipe et moi-même porterons désormais des étoiles jaunes », a-t-il ajouté, se levant pour en apposer une sur la poitrine de son costume, avec les mots « Plus jamais ça », en référence aux étoiles jaunes que les Juifs, dès l’âge de 6 ans, ont été forcés de porter par les nazis.

      Il la porte « comme un symbole de fierté », a déclaré Erdan.

      « Nous porterons cette étoile jusqu’à ce que vous vous réveilliez et condamniez les atrocités du Hamas. »

      Le directeur du musée de la Shoah Yad Vashem, Dani Dayan, a rapidement dénoncé ce geste qui « déshonore à la fois les victimes de la Shoah et l’État d’Israël ».

      « L’écusson jaune symbolise l’impuissance du peuple juif et le fait d’être à la merci des autres. Aujourd’hui, nous avons un pays indépendant et une armée forte », a déclaré Dayan sur X – anciennement Twitter.

      « Nous sommes maîtres de notre destin. Aujourd’hui, nous plaçons un drapeau bleu-blanc à la boutonnière, et non un écusson jaune », a ajouté Dayan. (...)

    • Si je puis me risquer à un commentaire presque aussi douteux que l’initiative de ce « diplomate » : l’étoile jaune avec « never again », est-ce une sorte de déguisement de Halloween ?

      Blinken’s son dresses up as Zelensky for Halloween — RT World News
      https://www.rt.com/news/586276-us-blinken-zelensky-halloween

      US Secretary of State Antony Blinken raised quite a few eyebrows on Monday, after choosing to dress his kids up in “pro-Ukrainian” costumes to attend President Joe Biden’s traditional White House Halloween party on Monday.

      While the senior diplomat and his wife attended without any special outfits, they dressed their son in a green sweatshirt and khaki pants, nearly identical to those often worn by Ukrainian president Vladimir Zelensky.

      Their daughter, meanwhile, was dressed in a blue dress with a yellow shawl, apparently meant to resemble a Ukrainian flag.

  • Budget de la Sécu : Arrêts maladie, précarité menstruelle et cannabis... Les principales mesures du projet de loi
    https://www.20minutes.fr/sante/4058950-20231024-budget-secu-arrets-maladie-precarite-menstruelle-cannabis

    Par amendement déposé vendredi, le gouvernement prévoit la création d’un « statut temporaire » pour le cannabis thérapeutique, pour prendre la suite de « l’expérimentation » qui prendra fin en mars prochain.

    • Ali Abunimah is now on bluesky sur X :

      Elderly Israeli Yocheved Lifshitz turns around, shakes the hand of a Palestinian Qassam Brigades soldier and says “Shalom” as she is transferred to the Red Cross. The resistance are keeping their promise to safely return home all detained noncombtants, as conditions allow.

      https://twitter.com/AliAbunimah/status/1716573935943266606

      https://video.twimg.com/ext_tw_video/1716570755150872576/pu/vid/avc1/636x360/H0kHbrd9bNrMlycs.mp4?tag=12

    • Je vois passer beaucoup de ce genre de commentaires cette nuit, et franchement j’ai beaucoup de mal. Si on veut démontrer son humanité, il y a quand même mieux que de se pavaner en train de libérer une femme de 85 ans qu’on vient de prendre en otage pendant quinze jours. Par exemple en ne prenant pas en otage une femme de 85 ans.

    • cette militante du dialogue Israélo palestinien va subir un long débriefing. ses interventions média seront à surveiller

      edit

      Leurs époux sont toujours retenus dans la bande de Gaza .... Le porte-parole de la branche militaire du Hamas, Abou Obeida, a affirmé dans un communiqué que les deux femmes otages avaient été libérées « pour des raisons humanitaires pressantes » grâce à une médiation du #Qatar et de l’#Egypte. Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a affirmé de son côté avoir facilité la libération de ces deux #otages. .... Les négociations sur une éventuelle libération d’un groupe de 50 otages ont échoué, le Hamas exigeant qu’Israël autorise les livraisons de carburant à Gaza, ce que rejette l’Etat hébreu tant que tous les otages n’auront pas été libérés, selon des responsables au fait des #pourparlers, rapporte le Wall Street Journal. .... D’après les estimations des responsables du kibboutz [Nir Oz] , environ un quart de ses 400 habitants ont été tués, kidnappés ou sont portés disparus.

      https://www.20minutes.fr/monde/israel/4059174-20231023-guerre-hamas-israel-mouvement-islamiste-palestinien-affir

      #Yocheved_Lifshitz #kibboutz_Nir_Oz #otages #Hamas #Israël

    • @arno
      J’ai bien conscience que c’est de la propaguande et que peut etre les Quassam mangent des mémés israeliennes hors caméra mais je comprend pas le pbl de sortir les civils non combattants via la croix-rouge quand c’est possible pour les éloigner des bombes. C’est quand même un geste qui montre un « humanisme » plus élévé que les bombardement de Gaza. J’ai pas vu écrit "otage"et a te lire j’ai l’impression que ton pbl c’est le sexe et l’age de la dame. Comment on fait a guerre proprement et « humainement » (tellement d’hommerie dans l’hypocrisie de ce mot) ? Quel types de civils non-combattants doit on éloigner du feu ? Quel est la différence entre un « civil non-combattant évacué à la croix-rouge » et un « otage libéré qui n’aurais jamais du être otagé » ?

    • Les terroristes ne doivent jamais paraître humains. Et à chaque fois que tu parles d’eux et de leurs actes, tu dois rappeler que ce sont des terroristes inhumains. Sinon tu es comme eux.

      Il n’en reste pas moins qu’il s’agit apparemment d’une survivante de la directive Hannibal... ainsi qu’une survivante des bombardements d’autodéfense... ainsi qu’une survivante des armées diaboliques du Hamas. J’ignore lequel des 3 est le plus prodigieux.

      (je n’adhère pas forcément à tout ce que j’écris ; je me laisse coupablement aller à un certain cynisme, et j’ai honte... au moins 30 secondes... mon cynisme est cependant à priori moins létal que les Quassam ou les JDAM)

    • J’avais pas vu l’article de 20mns mis par @colporteur - on parle bien d’otages et on apprend que les « époux » sont toujours retenus (si c’est des prostates non-combattantes ca passe de les otagé manifestement). Mais vu qu’il y a un échange je pense maintenant qu’on peu parler d’otages. Si j’ai compris ce que j’ai lu, les deux femmes libéres avaient des besoins de santé qui justifiaient leur évacuation. C’est quand même un peu plus sympa vu d’ici que de couper électricité et l’eau ou bombarder 55 hopitaux...

      Je sais pas ce qu’est la directive Hannibal, mais est-ce que ces otages ou civiles non-combattants sont sur des territoire qui devraient revenir à la Palestine selon les directives de l’ONU ? Si c’est le cas c’est pas exactement simplement ce que j’appellerait des « non-combattants » ou des « otages » ? Je veux pas dire que des colonialistes israeliennes mériteraient d’etre prises en otage, mais je voudrais comprendre du mieux possible ce que couvre tous ces mots qui sont pas claire, cad terroristes/resistants, otages/civiles-non-combattants/colons...

      (Il y a « campisme » aussi qui à popé hier dans cette guerre de vocabulaire et là aussi j’avoue ne pas trop comprendre quelle hommerie cache ce mot. Il doit y avoir des infos sur seenthis désolé pour ce hors sujet.)

    • " On peut définir le campisme comme la "science du camp". une affaire scout, "toujours prêts, ou vcegda gatov chez les pionniers.

      https://wikirouge.net/Campisme
      (peut mieux faire...)

      Le « campisme » : une vision binaire et idéologique des questions internationales, Bernard Dréano
      https://blogs.mediapart.fr/jean-marc-b/blog/160818/le-campisme-une-vision-binaire-et-ideologique-des-questions-internat

      en consultant les cartes successives de la présence juive puis de la création et de l’extension d’Israël, on constate que la bande de Gaza a dès la création d’Israël été un isolat bordé par Israël et l’Égypte.
      si on adopte une définition politique extensive de l’État colon, on considérera que les habitants israéliens et juifs du désert du Néguev sont des colons. si on en reste au droit international (impérialiste), il n’en est pas de même. nombre des morts suite aux massacre commis par le Hamas sont d’ailleurs nés dans le Neguev, et on a pu lire que certains tâchaient d’entrenir des relations avec des gazaouis, prenaient position contre le traitement infligé par Israël aux Bédouins du Néguev, faisaient partie de ceux qui lors de la récente contestation massive du régime avaient réintroduit la question d’une paix juste avec les palestiniens (outre le fait quelle doit escompter un traitement acceptable de son mari et des autres otages, Yocheved Lifshitz vient de fournir une image fort troublante à ce sujet)
      https://www.monde-diplomatique.fr/cartes/israel
      lorsque des otages sont en cause, il est classique (si on est pas en Russie avec le massacre de Beslan en 2004 https://fr.wikipedia.org/wiki/Prise_d%27otages_de_Beslan) que l’État supposé garant de leur sécurité soit traversé de contradictions quant à la manière de procéder, négocier, ou pas ? jusqu’ou ? (WP évoque un refus de laisser livre du carburant à Gaza, blocus, libération de prisonniers palestiniens par milliers, ouverture de négociations politiques sur le devenir des palestiniens ? un état palestinien ? mais où ?!?). l’article de 20mn cite la presse US qui parle de tractations s !ur le sort des otages. si cessez-le-feu il pouvait y avoir c’est aussi par là que ça passe. cependant, dans bien des cas, la libération d’otages revient en boomerang contre l’État des libérés.

      ainsi, par exemple, la Démocratie chrétienne italienne a-t-elle chose le refus de toute négociation préférant un Aldo Moro mort exécuté par les BR plutôt que libéré et apte à livrer publiquement une analyse politique de la putréfaction du compromis historique qui a continué à lier la DC au PCI.

      Ici les enjeux sont tout autres, le Gouvernement israélien d’unité nationale devra finir, quand ? comment ? c’est le jeu de parties israéliennes (dont celle, disons "pour une paix juste", passée de minoritaire à marginale, que l’on silence à coups de licenciements et de censure) y compris dans la manière de mener la guerre.
      #campisme #négociation

    • D’après certains témoignages, la directive Hannibal aurait débordé du cadre lors de la riposte à l’attaque (terroriste) du Hamas, au sens où apparemment, des tirs de mortiers auraient été employés pour déloger les combattants (terroristes) embusqués avec des civils israéliens (innocents).

    • כאן חדשות sur X : “גורמים שעוסקים בהסברה הישראלית בימים האחרונים: העובדה שאפשרו ליוכבד ליפשיץ לשאת הצהרה בשידור חי הייתה טעות. לא בטוח שהיה מישהו שערך דיון מקדים בנושא ושאל את עצמו את כל השאלות • בתמונה: כך סיקרו ב”סקיי ניוז" את הצהרתה AmichaiStein1
      https://twitter.com/kann_news/status/1716761417380950040

      “Each person had a guard watching him or her. They took care of all the needs. They talked about all kinds of things, they were very
      friendly.”
      sky Yocheved Lifshitz details what it was like while
      being held hostage by Hamas.

    • Les responsables israéliens seraient mécontents d’une interview donnée par une ancienne captive âgée du Hamas à Gaza parce qu’elle n’avait pas été bien préparée à cette déclaration.

      https://seenthis.net/messages/1022869

      le Sin beth patauge dans la semoule ou quoi ? je voyais Yocheved Lifshitz partie pour une semaine de débriefing avant éventuelle prise de parole (ou internement).

      edit : la trad automatique de la partie en hébreu du tweet cité : « Facteurs impliqués dans la propagande israélienne ces derniers jours : le fait que Yocheved Lifshitz ait été autorisé à faire une déclaration en direct était une erreur. Il n’est pas sûr que quelqu’un ait eu une discussion préliminaire sur le sujet et se soit posé toutes les questions. • Sur la photo : voici comment Sky News a couvert sa déclaration »

    • le Sin Beth, aux fraises, a fait comme si on ne savait pas qui était libéré, alors qu’il leur est loisible d’enfermer le temps qu’il faut dans un hôpital militaire qui est susceptible de revenir de captivité avec un discours et une attitude inapproprié

      Haaretz :

      Lifshitz is a peace activist who together with her husband helped sick Palestinians in Gaza get to hospital for years, her grandson told Reuters. Lifshitz and her 83-year-old husband, Oded, were kidnapped from their home at the Nir Oz kibbutz, close to the border with Gaza in southern Israel and Oded remains a captive, according to the Israeli government.
      “They are human rights activists, peace activists for all their life,” grandson Daniel Lifshitz told Reuters in Tel Aviv before the release was confirmed. “For more than a decade, they took... sick Palestinians from the Gaza Strip, not from the West Bank, from the Gaza Strip every week from the Erez border to the hospitals in Israel to get treatment for their disease, for cancer, for anything,” he added.

  • Questioning French Federation Partnership
    https://lichess.org/@/Lichess/blog/questioning-french-federation-partnership/vymrLIfA

    La FFE a récemment annoncé son partenariat avec Immortal game, vantant « une plateforme française, [...] avec laquelle nous partageons les mêmes valeurs et objectifs. »

    Or, Immortal Game est une entreprise privée dont un des aspects centraux porte sur les cryptomonnaies et les NFTs. Ces actifs sont actuellement dans le viseur des autorités en Europe et aux États-Unis, notamment à cause d’innombrables fraudes et arnaques du secteur qui visent souvent les personnes les plus vulnérables, ces mêmes personnes que la FFE se doit tout particulièrement de protéger.

    À l’opposé de tout cela, lichess.org est une association française loi 1901 qui fonctionne grâce aux bénévoles et aux dons depuis plus de dix ans. C’est le serveur d’échecs numéro un en France et deux dans le monde, et toutes nos fonctionnalités sont accessibles gratuitement et pour tous, sans aucune publicité ou traqueur.

    Tous nos logiciels sont libres/open-source, c’est-à-dire qu’ils peuvent être réutilisés, partagés et améliorés gratuitement. L’État recommande d’utiliser des logiciels libres.

    A l’aune de ces éléments, les valeurs communes citées par la fédération sont loin d’être évidentes.

    Nous sommes convaincus que les joueurs méritent mieux. Nous nous étonnons également de ne pas avoir été contacté malgré de précédentes collaborations et questionnons l’opacité entourant cette désignation.

  • Grand Ouest : Une odeur de fumée et un pic de particules dans l’air
    https://www.20minutes.fr/faits_divers/4057752-20231013-pays-loire-odeur-fumee-pic-particules-air

    Le phénomène, pour le moment non identifié, a été perçu de la Nouvelle-Aquitaine à la Normandie ce vendredi après-midi

    https://www.angers.villactu.fr/une-odeur-de-fumee-qui-interpelle-dans-les-pays-de-la-loire

    L’origine de l’odeur, perçue également dans le Maine-et-Loire, en Vendée, en Sarthe et en Mayenne, n’a pour l’instant pas été identifiée de manière certaine. Les services de la zone de défense et sécurité Ouest, situés à Rennes, indiquent que l’origine de l’odeur pourrait venir des grands incendies qui sont en cours en Espagne et au Portugal, poussés par un vent de sud.

    https://www.ventusky.com/?p=43.1;1.3;4&l=aqi&t=20231013/1800

    ping @nicole

  • Ile-de-France : Valérie Pécresse veut limiter les logements sociaux pour « éviter l’islamisme »
    https://www.20minutes.fr/paris/4053930-20230920-ile-france-valerie-pecresse-veut-limiter-logements-sociau

    « DÉRAPAGE » Un dispositif dit « anti-ghetto » prévoit de limiter le nombre de logements très sociaux dans les communes où leur proportion dépasse les 30 %

    « Il s’agit de notre point de vue d’un grave dérapage ». Le groupe de la Gauche Communiste, Écologiste et Citoyenne est remonté contre les dernières déclarations de Valérie Pécresse. Interrogée par ce groupe sur son dispositif « anti-ghetto », qui prévoit de limiter le nombre de logements très sociaux dans les communes où leur proportion dépasse les 30 %, la présidente de la région Ile-de-France a indiqué qu’il s’agissait avec cette mesure d’« éviter le communautarisme et éviter l’islamisme ».

    Ce plafond « anti-ghetto » voulu par Valérie Pécresse a été adopté mi-juillet dans le plan d’aménagement régional et doit entrer en application en 2024. Il a pour « objectif de remettre de la mixité sociale dans les quartiers populaires », ainsi que « l’ascenseur social » et « de la réussite dans les établissements scolaires », a également justifié l’ancienne candidate à l’élection présidentielle.

    depuis les années 80, le PCF réclame que les HLM soient construits ailleurs que dans "ses" villes.

    #logment #logement_social #guerre_aux_pauvres

  • Avec les « Fans Studies », des chercheurs étudient « ces publics actifs et engagés, et passionnants ! »
    https://www.20minutes.fr/arts-stars/culture/4050977-20230901-fans-studies-chercheurs-etudient-publics-actifs-engages-p
    https://img.20mn.fr/UeXB8QGwS-ynDNNN57KBUCk/1200x768_escondido-calif-residents-lisa-floyd-left-dressed-as-professor-tre

    interview Hélène Breda est l’un des rares chercheuses françaises à travailler les « Fans Studies », l’étude des comportements des fans

    Le collectionneur d’assiettes Star Trek, le connaisseur de tous les interprètes de Dr Who, celui qui préférerait vivre dans une galaxie lointaine, très lointaine, ou celle qui, au font d’elle, appartient à la maison Poufsouffle… Tous ces gens-là, on les appelle « les fans ». Et la science ne va pas les laisser tranquille. Les « Fans Studies », d’abord cantonnées aux universités américaines, arrivent peu à peu en France.

    Parmi les pionnières de ce genre d’études, Hélène Breda, maîtresse de conférences en science de l’information à l’université Sorbonne Paris Nord, étudie plusieurs fandoms, dont celui de la série Hannibal. Pour 20 Minutes, et alors que les fans de Harry Potter du monde entier célèbre la rentrée de leur sorcier fétiche à Poudlard, elle explique les enjeux des « Fans Studies ». Un champ d’investigation si vaste personne ne vous y entendra crier.

    Quelle définition donneriez-vous des « Fan Studies » ?

    Comme son nom l’indique, il s’agit d’étudier les fans. Les individus mais aussi les communautés, leurs pratiques, leur identité, qui ils sont et ce qu’ils font. Comme l’a défini Mélanie Bourdaa, chercheuse à Bordeaux Montaigne, dans son livre de référence sur le sujet, il s’agit d’un public « actif et engagé ». Les Fans Studies démontrent que les phénomènes culturels récents ne sont pas des cultures de masse que l’on reçoit de manière passive.

    Les Fans Studies sont-elles présentes dans beaucoup d’universités en France ?

    Non, en France, assez peu. Le nom Fan Studies reste souvent en anglais parce qu’il vient de la tradition de recherche anglaise et américaine des Cultural Studies, l’étude de ce que les publics font d’objets culturels, de leur manière de les interpréter, de se les approprier. Et parfois au-delà de la réception, les Fans Studies se penchent sur les pratiques et identités qui se forment autour de ces objets culturels.
    Aujourd’hui, il semble que tout le monde se dise fan de telle ou telle chose.

    La manière de se définir comme fan a évolué. Aujourd’hui on va dire assez facilement « je suis fan de Games of Thrones » et ça ne recouvrira pas la même réalité que les collectionneurs de timbres, les adeptes de Tintin, les fans de Star Wars… Le mot fan est entré dans le langage courant et a été presque complètement débarrassé de sa connotation négative. Mais on essaye de s’en écarter avec les collègues…
    Pourquoi ?

    Fan vient de fanatique, terme qui a une dimension religieuse et qui décrit quelqu’un d’obsessionnel et d’enfermé. Alors que nous nous intéressons aux personnes qui ont un investissement fort par rapport à leur objet de passion, sans adoration religieuse.
    Quels points communs y a-t-il entre un fan de « One Piece » et un fan de Beethoven ?

    Faire des généralités sur les fans, c’est compliqué. On peut travailler sur un fandom précis et on peut aussi constituer des corpus, comme les fans de séries télé. A l’intérieur d’un fandom on va étudier une thématique ou pratique précise. Par exemple, Mélanie Bourdaa travaille sur les réactions, parmi les fans LGBT, aux coming out de personnages dans les séries télé.
    Les Fans Studies peuvent porter sur n’importe quel type de communauté de fans ?

    On travaille essentiellement sur les fans des cultures populaires et des cultures de l’imaginaire. Il y a aussi un peu les fans de musique, les fans de Beatles, de Madonna… En ce moment il y a beaucoup d’études sur les fans de séries ou de téléréalité.
    Les supporteurs d’équipes de sport sont-ils considérés comme des fans également ?

    Oui, le supporterisme est parfois étudié comme un fandom. Cette affiliation a une équipe, le sentiment d’appartenance à telle ou telle maison, c’est quelque chose que l’on retrouve souvent au sein des fandoms, celui d’Harry Potter notamment, bien sûr.
    Les Fans Studies sont-elles exploitées par les exploitants de licence populaires pour maximiser leurs profits ?

    Sans aucun doute. Je travaille sur le fandom de Disney, et j’ai pu constater à quel point les instances de Disneyland notamment capitalisent sur les fans. Ils ont créé leurs propres influenceurs par exemple. Au niveau créatif, on étudie aussi la notion de « fan service », le fait, dans un film ou une série par exemple, de faire un clin d’œil aux fans en faisant apparaître un personnage ou une intrigue populaires chez les fans les plus engagés.
    Pour Barbie, Mattel a été accusé de s’appuyer sur des « anti-fans », des haters, pour faire parler de son film.

    Les anti-fans sont aussi un phénomène étudié mais il ne s’agit pas vraiment de communautés soudées qui se définiraient dans le rejet d’une œuvre. En revanche, il y a des « toxic fandoms », des communautés au sein desquels des mouvements négatifs se créent, avec des phénomènes de pression, de dévalorisations, de harcèlement notamment. Nous étudions aussi les aspects politiques des fandoms. Il y a par exemple plusieurs communautés qui attirent des fans réactionnaires. L’extrême droite a très tôt su pénétrer les mouvements de fans grâce à une grande maîtrise des réseaux sociaux. Les Fans Studies ne sont pas angélistes. Tout n’est pas rose au pays des fans. On a beau adorer notre champ d’étude, on peut y voir les champs négatifs.
    Peut-on étudier les fans de Harry Potter sans être fan soi-même ?

    Alors ça, c’est LA question. Parmi les pionniers américains des Fans Studies, Henry Jenkins étudiait les fans de Star Trek, et était fan lui-même. Il a inventé, pour lui-même, le terme de « acafan » pour « academical fan ». En tant que fan il décide de se pencher sur l’étude d’une communauté dont il se réclame. Il réfléchit alors à sa position de chercheur. A l’inverse, toujours chez les fans de Star Trek, Camille Bacon-Smith a une approche anthropologique avec un regard extérieur, une observation plus distanciée, elle n’est pas fan de Star Trek. En France, Mélanie Bourdaa, qui a participé à l’exportation des Fans Studies, se définit comme « ethnofan », sans être fan de prime abord, elle va s’immerger dans les communautés en ligne pour avoir cette vision de l’intérieur.
    Cette méthode heurte quelque peu un principe important en recherche académique, sur le recul par rapport à son objet d’étude. Est-ce pour cette raison que les Fans Studies sont encore peu développées en France ?

    Les études culturelles en général sont en retard en France. L’université française a des champs disciplinaires découpés de telle manière que les Fans Studies n’y ont pas de place a priori. Le développement de ces thématiques est encore difficile.
    Y a-t-il un phénomène de snobisme ? Etudier les fans de Britney Spears ce ne serait pas jugé assez sérieux ?

    Il y a parfois aussi du mépris des objets d’études, oui. Des champs d’études qui vont être jugés mineurs, peu légitimes. On travaille, avec quelques collègues, contre ces idées reçues, d’autant que la recherche universitaire est une structure de légitimation culturelle.
    Plusieurs thématiques très contemporaines, comme la lutte contre le sexisme ou les LGBTphobies, sont au cœur des Fans Studies. De nombreux fandoms sont considérés comme des « refuges » pour des minorités victimes de discrimination.

    Oui, et c’est très intéressant. La notion de refuge on la trouve dans plein de fandom comme celui de Pokémon ou de Disney. Mais il y a des exemples plus étonnants. J’étudie le fandom de la série Hannibal. On n’est pas trop dans le « mignon gentil » puisqu’il s’agit d’une série sur le tueur en série de fiction cannibale Hannibal Lecter. Cette série ultra morbide et gore est aussi une série queer, qui a donc attiré un fandom queer, la « fannibal family », avec des personnes LGBT ou en décalage avec la société. La notion de refuge ne naît pas seulement dans les univers kawai. On peut avoir un espace communautaire « safe », c’est-à-dire sécurisant pour des personnes discriminées, avec des objets culturels qui ne sont pas, a priori, réconfortants. La solidarité et la sécurité des membres viennent des fans eux-mêmes.
    Y a-t-il des fandoms plus accueillants que d’autres pour les femmes ?

    Il y a, au sein de certains fandoms, des spécialités plus féminines que d’autres. Par exemple, l’exercice de la fan fiction est plus féminin. Les cultures de l’imaginaire ont longtemps été supposées réservées à un public masculin qui en faisait sa chasse gardée. Cela se ressent souvent avec un traitement des personnages féminins qui est soit pas très positif, soit inexistant. Comme les femmes aiment quand même la science-fiction, elles ont écrit des fans fictions pour rééquilibrer. En créant par exemple des intrigues et des personnages qui leur correspondent et les représentent mieux.
    On voit parfois les fans comme des érudits, très attentifs au respect de l’œuvre. N’est-ce pas contradictoire avec cette tendance à la créativité des fans ?

    Les deux tendances coexistent, parfois chez un même fan d’ailleurs. On peut se sentir garant du respect d’une œuvre et participer à son extension. Dans les cultures de l’imaginaire, la notion de « world building », création de mondes, est primordiale. Les mondes de Tolkien, Star Wars, Harry Potter sont immenses en potentialité, les fans vont chercher à les meubler, les étendre, ces univers, pour continuer l’œuvre. Mais tout cela dans le respect de l’œuvre. Être fan ça peut être dessiner des cartes, écrire des histoires, ou se déguiser, apprendre des répliques par cœur ou faire des collections. C’est vraiment très riche.
    Vous décririez-vous comme fan des Fans Studies ?

    En quelque sorte (rires). Avec des collègues nous avons créé le GREF, Groupe de Recherches en Etudes de Fans. Il y a eu une Journée d’études à Bordeaux en juin 2023 et nous développons différents projets pour l’année qui vient (carnet Hypothèses en ligne, webinaire…). Il y a une émulation et un effet de génération avec énormément de thèses en écriture sur le sujet des fans.

    #Fan_studies #Hélène_Breda #Mélanie_Bourdaa

  • Les humains pourraient avoir porté des chaussures il y a 100.000 ans, selon des traces en Afrique du Sud
    https://www.20minutes.fr/sciences/4050990-20230831-humains-chaussures-100-000-ans-montrent-traces-afrique-su

    À quand remontent les premières chaussures ? Pour l’heure, on estime grâce aux peintures rupestres que les chasseurs portaient des bottes en fourrure à leurs pieds il y a entre 13.000 et 15.000 ans. Des traces repérées en Afrique du Sud et analysées suggèrent cependant que les êtres humains portaient déjà des sandales il y a près de 100.000 ans, indique une étude publiée ce lundi dans la revue Ichnos.

    Pour arriver à ce résultat, Charles Helm, chercheur à l’université Nelson-Mandela à Gqeberha (Afrique du Sud), et son équipe, ont tenté de trouver un moyen de distinguer les traces de pas issus de pieds nus et de pieds chaussés, explique New Scientist. Pour cela, ils ont étudié trois sites de la côte du Cap (Afrique du Sud), région qui aurait pu voir naître les premières chaussures.

    Parmi les empreintes de pas examinées, datées approximativement entre 73.000 et 136.000 ans, certaines présenteraient ainsi des bords très nets et exempts de détails, sans marques d’orteils. L’une d’elles se distingue par ailleurs par des cavités susceptibles de correspondre à l’endroit où des lanières sont attachées à une semelle. Autant d’indices qui permettent de suggérer qu’il pourrait potentiellement s’agir de traces de pieds chaussés.

    Un résultat difficile à confirmer

    Reste que cette hypothèse est très difficile à confirmer avec certitude. Rien ne prouverait qu’il s’agit bien de traces de pas d’humains, puisque ces dernières sont identifiées grâce aux détails laissés par la voûte plantaire. Il y a également peu de chance de retrouver le moindre vestige de ces chaussures. Les spécialistes ont toutefois noté que les traces laissées par les sandales des San, l’un des plus anciens peuples autochtones d’Afrique australe, ressemblent fortement aux traces retrouvées sur les sites sud-africains.

    À ce stade, la perspective de l’existence de chaussures il y a 100.000 ans reste néanmoins une simple hypothèse. En parallèle, avec une autre approche, des chercheurs avaient suggéré en 2008 que le pied humain portait depuis au moins 40.000 ans des traces de port de chaussures. La découverte et l’étude d’outils liés à la fabrication des chaussures pourraient également apporter davantage d’informations.

  • La ligne de défense de la violence d’État est-elle en train de tomber ?

    D’un côté on a désormais le flic qui se défend en affirmant qu’il a « reçu l’ordre très clair » : on ne fait pas de prisonniers.
    https://www.20minutes.fr/amp/a/4047859

    « Mon client n’a fait que son devoir », insiste l’avocat de l’accusé, Me Pierre Gassend. « Il a reçu l’ordre très clair de ne pas faire d’interpellation et surtout rétablir l’ordre par tous les moyens »

    Et désormais le gouvernement qui décide d’ouvertement dénoncer « les actes d’un homme, d’un policier » (pour mieux défendre l’« institution » – et l’« institution », c’est le gouvernement, puisque la police est une institution contrôlée directement par l’exécutif), envisageant déjà explicitement qu’« un policier serait reconnu coupable… » :
    https://twitter.com/franceinfo/status/1687354484081545216
    https://video.twimg.com/amplify_video/1687354326405050369/vid/1280x720/t5fBr-0Z8T2IuVd-.mp4

    On dirait deux accusés qui se balancent l’un l’autre.

    Je serais curieux de savoir si cette histoire d’« ordre très clair » va prendre de l’ampleur, si les collègues témoigneront qu’eux aussi on leur a donné cet ordre très clair (quand ils ne seront plus malades), si c’est juste un mensonge qui remplace le mensonge précédent, ou si ça pourrait un peu intéresser les journalistes et les juges.

    (Perso je n’ai aucun espoir que les journalistes et les juges creusent réellement cette histoire d’« ordre très clair ». L’aspect « systémique » des violences policières se limitera toujours à des dérapages individuels à la sauce fait divers, au mieux on s’indignera du manque de condamnations de la part du gouvernement.)