/societe

  • Fonds Marianne : Anne Hidalgo et LFI annoncent saisir le parquet
    https://www.20minutes.fr/societe/4032686-20230414-fonds-marianne-anne-hidalgo-lfi-annoncent-saisir-parquet

    Anne Hidalgo et la cheffe des députés LFI Mathilde Panot ont annoncé saisir la procureure de la République sur le « fonds Marianne » contre le séparatisme, après des révélations sur l’utilisation des subventions allouées. « Les faits relatés, s’ils sont avérés, sont d’une extrême gravité » car « susceptibles de caractériser l’infraction pénale de détournement de fonds publics mais également d’autres délits », écrit la maire de Paris dans une lettre envoyée jeudi à Matignon, et dont l’AFP a eu copie vendredi.

    […]

    Le parquet de Paris a indiqué vendredi qu’un signalement au titre de l’article 40 du code de procédure pénale de Christian Gravel, président du Comité interministériel de prévention de la délinquance et de la radicalisation (CIPDR), était analysé, avant une éventuelle ouverture d’enquête.

  • « Terrorisme intellectuel », un concept d’extrême-droite dans la bouche de Gérald Darmanin
    https://www.20minutes.fr/societe/reforme_des_retraites/4030772-20230402-terrorisme-intellectuel-concept-extreme-droite-bouche-ger
    https://img.20mn.fr/7rjE2EqHTUGz3qqJVTlZIyk/1200x768_ga-rald-darmanin-minister-of-the-interior-of-france-in-his-office-

    Alors que les récentes manifestations contre la réforme des retraites et à Sainte-Soline ont été marquées par des violences policières dénoncées jusqu’au sein de l’ONU, Gérald Darmanin a accordé une interview au Journal du dimanche.
    Le ministre de l’Intérieur y dénonce le « terrorisme intellectuel » de l’extrême gauche, accusant Jean-Luc Mélenchon de vouloir une « révolution ».
    Le concept mobilisé par Gérald Darmanin est issu de l’extrême droite, et sert une rhétorique qui enchaîne contre-vérités, oublis et volonté de mettre la Nupes en marge du champ politique.

    • volonté de mettre la Nupes en marge du champ politique.

      ce qui aurait tendance à confirmer que Darmanin fait surtout de la comm, pour sa pomme et pour Macron, et aux frais du contribuable - et du militant Kmer Vert ou Gilet Jaune ; il mobilise les moyens de l’état, dont la répression, pour faire de la « comm » anti-Nupes, plus que pour faire de la politique ; c’est une forme d’abus de bien social et de la « comm » [très] chère payée ; son job, normalement, c’est de gérer son ministère, dont un certain nombre de fonctionnaires, et de faire de la politique concrète dans le champ dévolu audit ministère - et non dans les champs de maïs. Son vrai job, il le fait aussi, avec des lois qui ne passent pas - ou pas encore - mais dans quelle proportion, relativement à son auto-promo ou la propagande macroniste ?

    • Je sais bien que ça peut provoquer des aigreurs d’estomac mais je vous « linke » tout de même l’interview du « sinistre de l’inférieur » que, dans son infinie crapulerie, il a accordé au JDD. C’est du lourd ...
      Peut-être que dans deux siècles, nos descendants se demanderont encore comment nous avons pu tomber si bas (ou pas) ...
      https://justpaste.it/a4v9r

    • Le seul espoir que cette stratégie de mensonges ne soit pas suivie par toute une frange de la population lobotomisée pour x raisons (entre autres respect des valeurs du chef et paresse intellectuelle) est de pouvoir lire cette dénonciation dans 20 minutes. Il y a quelques choses de plaisant à voir les médias chiens de garde sortir du rôle assigné de journalistes de préfecture.

  • Retraites : dégâts importants sur le pont de Saint-Nazaire, les manifestants ont quitté les lieux
    https://www.francebleu.fr/infos/economie-social/pont-de-saint-nazaire-les-manifestants-ont-quitte-les-lieux-5445811

    Une centaine d’opposants à la réforme des retraites ont bloqué le pont de Saint-Nazaire ce mercredi. Ils ont quitté les lieux vers 14h30. Mais la colère reste visible. Un portique routier en partie incendié doit être évacué avant la rouverture du pont à la circulation.

    L’hélicoptère de la gendarmerie a survolé la zone, quelques forces de l’ordre visibles au loin, mais pas de charge, pas d’affrontements ce mercredi matin sur le pont de Saint-Nazaire où une centaine de manifestants avaient érigé des barricades. Les grévistes ont quitté les lieux vers 14h30. Il faut à présent nettoyer et sécuriser la zone avant de pouvoir rouvrir le pont à la circulation. Les pompiers sont intervenus pour éteindre les feux et il s’agit à présent d’évacuer un portique de signalisation [et des radars], en partie incendié, et qui menace de s’écrouler.

    #ouvriers #blocage #sabotage

    "Que Macron vienne décharger les containers avec moi, il tient une semaine !", un docker en colère à France Bleu.

  • Meta : Mark Zuckerberg lance un abonnement payant pour authentifier son compte sur Instagram et Facebook
    https://www.20minutes.fr/societe/4024429-20230219-meta-mark-zuckerberg-lance-abonnement-payant-authentifier

    Meta : Mark Zuckerberg lance un abonnement payant pour authentifier son compte sur Instagram et Facebook

    Alors vous savez que pour seulement 1 999,99 € par mois, vous déjà pouvez faire authentifier votre compte Seenthis ? En échange de ce petit versement régulier, je m’engage à ce que si on me demande, je répondrai que oui oui c’est bien vous*.

    * Les termes du contrat peuvent changer unilatéralement sans préavis.

  • Affaire Magali Blandin : Mis en examen pour complicité de meurtre, les beaux-parents retrouvés morts
    https://www.20minutes.fr/societe/4022450-20230207-affaire-magali-blandin-mis-examen-complicite-meurtre-beau

    Ce mardi, les gendarmes ont découvert les corps sans vie de Monique et Jean Gaillard, beaux-parents de Magali Blandin, tuée par leur fils Jérôme Gaillard en février 2021 à Montfort-sur-Meu (Ille-et-Vilaine). Leurs corps sans vie ont été retrouvés dans leur maison de La Turballe, en Loire-Atlantique, a appris 20 Minutes, confirmant une information de Ouest-France. Leur fils, principal suspect du meurtre, s’était donné la mort en se pendant dans sa cellule de la prison de Rennes-Vezin en octobre 2021.

    D’après une source proche du dossier, le couple se serait pendu dans la maison qu’il occupait depuis sa remise en liberté à l’automne 2021. Selon la même source, Jean et Monique Gaillard auraient adressé un courrier à la famille de Magali Blandin expliquant qu’ils allaient mettre fin à leurs jours. L’alerte a été donnée ce mardi à la gendarmerie, qui a immédiatement envoyé des hommes sur place. On ignore pour l’heure à quand remonte la mort des deux agriculteurs à la retraite. Ces derniers avaient déjà perdu leur autre fils, qui s’était donné la mort après une séparation.

  • Mort de Morgan Keane : Deux ans après, le débat sur la sécurité à la #chasse est très loin d’être apaisé via @hypathie
    https://www.20minutes.fr/societe/4010148-20221116-mort-morgan-keane-deux-ans-apres-debat-securite-chasse-tr
    https://img.20mn.fr/4QSoSM23TM6UZeguQILw6ik/1200x768_un-homme-avec-un-fusil-lors-d-une-partie-de-chasse-illustration

    « Ils parlent de 80 % de terrains privés, mais les chasseurs ne possèdent pas 80 % des terrains en France. C’est une hypocrisie », critique Léa Jaillard pour qui les annonces du gouvernement sont très loin d’être suffisantes. Pour le collectif « Un jour, un chasseur », la question des journées de chasse doit être traité au niveau national et non local, comme cela a été un temps évoqué. « Sept Français sur dix demandent une interdiction le dimanche, les jours fériés, voire vacances scolaires. Ce n’est pas normal de se demander à chaque fois que l’on sort de chez soi si on va se prendre une balle dans la tête, dans le bras ou les jambes. On voit bien que rien n’est fait dans le sens des citoyens et tout va dans le sens des chasseurs, c’est un problème », déplore l’amie de Morgan Keane qui espère qu’une peine d’interdiction de chasser à vie sera prononcée à l’issue du procès. Il encourt aussi jusqu’à trois ans d’emprisonnement et 75.000 euros d’amende.

  • Après avoir fait condamner l’État pour les viols de sa nièce, elle est poursuivie en justice
    https://www.20minutes.fr/societe/4006423-20221020-veut-faire-taire-apres-avoir-fait-condamner-etat-viols-ni

    Laurence Brunet-Jambu est poursuivie par la justice pour avoir transmis la procédure à la presse concernant un procès aux assises impliquant sa nièce.
    En 2018, elle avait alerté les médias des innombrables ratés de la justice rennaise qui avaient conduit au calvaire de sa nièce Karine, violée pendant des années.
    La lanceuse d’alerte a fait condamner l’Etat pour faute lourde et déni de justice en raison de son inaction.

    Les faits sont les suivants. Quelques jours avant le début du procès aux assises, Laurence Brunet-Jambu avait envoyé un CD à la presse contenant des documents issus de l’instruction du dossier de Karine. L’un des CD avait été perdu et avait été envoyé sur le bureau du procureur de la République de l’époque. Le parquet de Rennes l’accuse d’avoir « diffusé la procédure à des tiers, en l’espèce des organes de presse ». « Mais l’instruction était close depuis des mois, s’étrangle Me Grégory Thuan, l’un des avocats de la lanceuse d’alerte. Juridiquement, la chambre de l’instruction était dessaisie, l’ordonnance de renvoi à la cour d’assises était connue. Je ne comprends pas pourquoi on s’acharne comme ça, surtout plus de quatre ans après les faits ».

    L’avocat strasbourgeois estime même que « le parquet prend un risque » en maintenant ses poursuites judiciaires. Étrillés lors du procès aux assises, les tribunaux rennais portent une part de responsabilité dans le calvaire subi par Karine alors qu’elle n’avait que 4 ou 5 ans. « Je pense que la justice a manqué de clairvoyance », avait reconnu l’avocat général devant la cour d’assises en 2018. Un constat confirmé par un rapport accablant du défenseur des droits paru spécialement sur cette affaire. L’audience aura lieu fin novembre devant le tribunal correctionnel de Rennes. Sollicité, le parquet n’avait pas répondu à notre sollicitation.

    #justice #violophilie #inceste #pédocriminalité

  • Bretagne : « Des villes fantômes »… Il veut ouvrir les yeux sur les résidences secondaires fermées
    https://www.20minutes.fr/societe/4002789-20221001-bretagne-villes-fantomes-veut-ouvrir-yeux-residences-seco

    https://img.20mn.fr/xC6NnHwhR5aUydhKd8-Bsik/640x410_le-photographe-maxime-voidy-a-arpente-la-bretagne-pour-tirer-le-por

    Des volets blancs fermés, un ciel gris et une atmosphère qui ne donne guère envie. Les clichés réalisés par Maxime Voidy sont à l’opposé de la carte postale de la Bretagne. Sur les photos de cet ancien étudiant des Beaux-Arts de Lorient, on ne trouve pas de trace de ciel bleu ou d’hortensias colorant les façades de charmantes maisons en pierres.

    Dans cette série baptisée « Maisons endormies », le photographe s’est attardé sur un phénomène qui frappe de plein fouet la région : les résidences secondaires. « J’ai fait mes premières photos en 2018. J’accompagnais un ami à Quiberon (Morbihan) en plein mois de novembre. J’ai été frappé par ces paysages abandonnés, comme désertés », se souvient Maxime Voidy, qui réside aujourd’hui près de Rennes (Ille-et-Vilaine).

    C’est à l’issue de cette virée automnale que lui est venue l’idée d’en tirer une série. En moins de quatre ans, il a arpenté une vingtaine de communes bretonnes affichant toute la même particularité : avoir au moins 50 % de résidences secondaires, selon les recensements de l’Insee. Il n’a pas eu de mal à les trouver. Il suffit de longer le littoral pour observer le phénomène. D’après l’institut de statistiques, le nombre de résidences secondaires a été multiplié par trois en Bretagne entre 1968 et 2018, pour dépasser la barre des 250.000.

    https://img.20mn.fr//CrRptCQKQG-aextwB_u4cik/648x0
    Dans certains secteurs du littoral breton, la proportion de résidences secondaires flirte avec les 80%. - Maxime Voidy

    Baptisée « Maisons endormies », cette série de photographies est exposée dans le cadre du festival d’architectures Georges, qui se tient à Rennes jusqu’au 9 octobre. Samedi 1er octobre, celui qui se présente comme « photographe plasticien » participera à une table ronde à l’Hôtel Pasteur autour du thème houleux des résidences secondaires.

    « Je trouve qu’il y a quelque chose de poétique dans ces maisons closes. Ça correspond à un certain idéal d’avoir une maison de vacances. Mais ce n’est pas sans poser de problèmes. On a créé des villes fantômes où la spéculation immobilière fait flamber les prix. Les locaux ne peuvent plus se loger sur la côte », regrette le photographe. Un coup de gueule ? « Plutôt une forme de dénonciation ».

    La question des résidences secondaires avait largement animé la dernière campagne des élections régionales. Plusieurs partis proposaient alors la création d’un statut de « résident breton » afin de lutter contre la spéculation immobilière. Le sujet n’est pas clos. Il y a quinze jours, quatre manifestations ont eu lieu simultanément pour réclamer le classement de la Bretagne en zone tendue.

  • Angoulême : Suicide d’un policier condamné pour faux et violences, et interdit d’exercer
    https://www.20minutes.fr/societe/4001889-20220921-angouleme-suicide-policier-condamne-faux-violences-interd

    Selon le parquet d’Angoulême, le 16 septembre, la cour d’appel de Paris a confirmé un jugement rendu le 19 novembre 2020, qui l’avait condamné à six mois de prison avec sursis, avec interdiction d’exercer pendant un an, pour des faits de violences par personne dépositaire de l’autorité publique et des faux en écriture publique.

    Plus de trente policiers se sont donné la mort depuis le début de l’année.

  • Merdre ! Serions-nous en train de vivre une période pré-apocalyptique ?

    Pr. Logos sur Twitter : "L’illustration du « kit d’urgence » en cas de « crise » est magnifique. Le duct-tape, les conserves, l’eau embouteillée, la radio et les piles, je comprends. Il manque des bougies, quand même. Mais les sarbacanes ? A moins que ce ne soient des sifflets ? https://t.co/IjvyajfE4g" / Twitter
    https://twitter.com/Pr_Logos/status/1563044244574867458

    L’illustration du « kit d’urgence » en cas de « crise » est magnifique. Le duct-tape, les conserves, l’eau embouteillée, la radio et les piles, je comprends. Il manque des bougies, quand même.

    Mais les sarbacanes ? A moins que ce ne soient des sifflets ?

    Le couteau de Rambo et la boussole, c’est pour quel type de « crise » exactement ?

    Et le détail qui tue : les masques « coque » anti-poussière de bricolage. Même là, ils sont infoutus de mettre un lot de masques FFP2 (de savoir même à quoi ça sert).

    Ceci dit, au moment de la guerre froide, on nous conseillait, en cas d’attaque nucléaire, de nous planquer sous nos tables à l’école. On a quand même progressé, non ? Non ? (Ah bon)

    https://www.gouvernement.fr/risques/preparer-son-kit-d-urgence

    • Préparer son kit d’urgence | Gouvernement.fr
      https://www.gouvernement.fr/risques/preparer-son-kit-d-urgence

      CONSTRUIRE SON PLAN D’URGENCE DE QUARTIER
      Invitez vos voisins à réaliser leur plan d’urgence familial et faites en sorte que toutes les personnes qui pourraient avoir besoin d’une aide supplémentaire en bénéficient. Préparez les jumelages et les covoiturages qui doivent l’être.

      Faites un exercice collectif de sortie de votre habitation au moins une fois par an.

      Repérez autour de chez vous les personnes vulnérables qui auraient besoin d’aide pour évacuer.
       

      Identifier des lieux de rassemblement en cas de crise :
      Choisissez des endroits sûrs où tous les membres de votre famille se rassembleront en cas d’évacuation d’urgence du domicile. Le lieu peut être proche de votre maison si la famille s’y trouve au moment de l’événement, mais il peut utilement se situer ailleurs si la famille se trouve dispersée. Dans ce dernier cas, il faut privilégier un lieu adapté aux risques identifiés ou probables. Il convient de vous renseigner auprès de votre mairie pour connaître les risques et points de rassemblement idéaux en fonction de ces risques (inondation, intoxication, avalanche…).
      Il convient d’identifier également un lieu de rassemblement et d’hébergement adapté plus éloigné en cas de besoin (inondation, éboulement, crue, intoxication, explosion, incendie…).
      Enfin, si un événement survient et que vos enfants se trouvent à l’école, n’allez pas les chercher : ils seront pris en charge par les équipes pédagogiques et de secours. Vous pouvez contacter l’école ou consulter le site du rectorat ou de l’académie pour avoir les informations nécessaires.

      Ou comment l’État se désengage du premier niveau de la sécurité civile…

    • À côté de cela, en Confédération helvétique, en 2017 ou un peu après, on se préoccupe de savoir si le café doit faire partie des denrées entrant dans le champ du stockage stratégique…

      https://docplayer.fr/171801595-Suppression-des-reserves-obligatoires-de-cafe.html

      Suppression des réserves obligatoires de café
      Arguments pour le maintien des réserves obligatoires

      1 Contexte
      Déjà dans le Rapport sur le stockage stratégique 2015, le maintien du stockage obliga-toire de café avait été remis en question et un examen approfondi avec la branche annoncé. Le 1er juillet 2017, la section stockage de l’Office fédéral pour l’approvisionne-ment économique du pays (OFAE) a envoyé un questionnaire avec huit questions spéci-fiques à des propriétaires de stocks obligatoires de café et à des importateurs de café. Le but en était d’obtenir des arguments en faveur du maintien des stocks obligatoires de café sous l’angle de la sécurité d’approvisionnement.

      Sur la base des résultats du sondage, le domaine alimentation de l’AEP (approvisionne-ment économique du pays) a conclu qu’il n’est pas nécessaire de poursuivre le stockage obligatoire de café. Pour justifier sa conclusion, il avance des motifs de physiologie nutri-tionnelle et de sécurité d’approvisionnement suffisante. Vu que le café n’a pas de valeur nutritionnelle (absence de calories), le domaine alimentation de l’AEP est d’avis que cet aliment de base ne doit plus être considéré comme un bien vital. D’ailleurs, les résultats du sondage n’auraient pas apporté d’arguments permettant de juger le café comme essentiel.

      Pour argumenter, le domaine alimentation de l’AEP et la section stockage de l’OFAE avancent deux thèses, lesquelles auraient été clairement confirmées par le sondage de l’OFAE :

      • Thèse 1 : La sécurité d’approvisionnement est suffisamment garantie pour le café.
      • Thèse 2 : Le café n’a pas de calories. Du point de vue nutritionnel, il n’est donc pas nécessaire de le soumettre au stockage obligatoire.
      […]
      3 Conclusions
      Les préoccupations exprimées par les propriétaires de réserves obligatoires de café montrent clairement que la vision réductrice des calories comme critère essentiel pour un bien vital ne tient pas totalement compte du café en tant qu’aliment de base. Il est absolument nécessaire que les aspects sanitaires soient également inclus dans une évaluation.

      En outre est-il clairement démontré que la garantie de la situation d’approvisionnement postulée par le domaine alimentation de l’AEP n’est pas acquise en cas d’une suppres-sion des stocks obligatoires de café. Nous devons également souligner que la déclaration que la branche n’est pas capable de classer le café comme bien vital n’est pas correcte.

      Afin de sauvegarder les intérêts de ses propriétaires de réserves obligatoires de café et de garantir la sécurité effective de l’approvisionnement en café, réservesuisse demande de réexaminer la proposition au Conseil fédéral de supprimer les stocks obligatoires de café. réservesuisse demande de maintenir le système actuel de gestion des stocks obligatoires conformément à l’ordonnance du 20 mai 2017 sur le stockage obligatoire d’aliments et de fourrages (RS 531.215.11).

    • Sécurité civile
      Au cœur des situations d’urgence

      Figure incontournable du secours et de la gestion de crise en France, la Sécurité civile est sur tous les fronts. Elle s’appuie sur 250 000 sapeurs-pompiers et sur les renforts nationaux qui peuvent intervenir sur l’ensemble du territoire national et à l’étranger.

      Pour faire face au quotidien comme à l’exceptionnel

      Au cœur de ce dispositif, les soldats du feu représentent le premier maillon de la chaîne du secours. Partout en France, ce service public est un formidable réseau de solidarité et de proximité avec la population. Face aux situations exceptionnelles, la Sécurité civile mobilise ses 2500 hommes et femmes, ses moyens matériels terrestres et aériens sur tous les types de catastrophes pour renforcer les dispositifs de secours locaux.L’éducation et la sensibilisation du public est une autre des missions de la Sécurité civile et plus particulièrement de sa direction générale.
      Les experts de la Sécurité civile conçoivent des programmes de formation et des guides pédagogiques pour tous les acteurs de la crise. De quoi leur permettre d’élaborer des plans de secours et de limiter ainsi les effets d’une catastrophe sur la population.

      Ensemble nous sommes plus forts pour vous protéger

      Pendant et après la crise, la Sécurité civile s’appuie sur les 250 000 bénévoles des associations sur tout le territoire. Elle pilote des retours d’expérience et joue un rôle déterminant dans l’aide aux victimes des catastrophes. De quoi anticiper les crises à venir et limiter leurs effets sur la population.

      Vous êtes bien sensés être des « entrepreneurs de vos vies », oui ou non ? Donc « ensemble », démerdez-vous.

      https://mobile.interieur.gouv.fr/Le-ministere/Securite-civile

    • La «minute» Fake Off de «20 Minutes» :
      https://www.20minutes.fr/societe/3342051-20220826-gouvernement-demanderait-francais-preparer-kit-survie-urg

      Des internautes alertent depuis ce jeudi sur une communication du gouvernement qui inciterait les Français à préparer un kit de survie.
      Les hypothèses se multiplient à ce sujet : certains évoquent une catastrophe nucléaire, d’autres une attaque biochimique.
      Seul le ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu, a conseillé aux habitants de l’Aude de préparer ce kit en cas d’inondation. Le kit de survie proposé par le gouvernement est en ligne depuis 2016.

  • Coronavirus dans le Finistère : Des lycéens obligés de remettre le masque mais l’académie n’apprécie pas
    https://www.20minutes.fr/societe/3257695-20220322-coronavirus-finistere-lyceens-remettent-masque-academie-a

    « Cette décision unilatérale et non réglementaire semble être le fait de quelques directeurs d’établissements brestois du réseau privé sous contrat. L’autorité académique a saisi le directeur diocésain du Finistère afin qu’il puisse intervenir auprès des chefs d’établissement de ce réseau pour un rappel des règles du protocole sanitaire applicable depuis le 14 mars dernier, selon les dernières dispositions gouvernementales en vigueur », précise l’académie à 20 Minutes.

    Le conseiller oui, l’imposer non

    La préfecture du Finistère tient le même discours : « le protocole national a vocation à s’appliquer partout. Ces consignes ont été rappelées aux établissements concernés en précisant qu’il était possible d’inviter à porter le masque sans toutefois l’imposer ».

    #laxisme :-))

    Ça continue dans le grand n’importe quoi. Un coup, on va te faire décoller l’hélicoptère pour s’assurer que tu ne te promènes pas sur la plage... puis on va te poursuivre parce que tu as eu le malheur d’imposer le port du masque en période de pandémie...

  • Cannabis : Le Conseil constitutionnel précise la définition des stupéfiants et en écarte le CBD, redonnant espoir à la filière
    https://www.20minutes.fr/societe/3213155-20220107-cannabis-conseil-constitutionnel-precise-definition-stupe

    L’Europe et l’OMS estiment que le CBD ne présente pas de risques

    Ces deux critères « essentiels remplissent un vide laissé par la loi », analyse Yann Bisiou, maître de conférences à l’université de Montpellier et fondateur de l’association L630 qui défend une réforme des politiques publiques des drogues en France. Désormais, « on va faire valoir que ces critères ne sont pas remplis concernant le CBD », assure-t-il, précisant que la Cour de justice de l’Union européenne ou l’Organisation mondiale de la santé convergent vers une « absence de risques » de la molécule.
    Les juges européens avaient rappelé en 2020 qu’à la différence du tétrahydrocannabinol (THC), cette molécule du cannabis aux effets psychoactifs, le CBD ne peut pas être considéré comme un stupéfiant, n’ayant « aucun effet psychotrope ni d’effet nocif sur la santé humaine ». « Des études scientifiques ont montré que le CBD agissait au niveau du cerveau sur les récepteurs à la dopamine et à la sérotonine en faisant ainsi un produit psychoactif à part entière », a jugé au contraire la Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives le 31 décembre dernier, évoquant notamment de possibles effets « de sédation et somnolence ».

    Où est la logique ? A moins que l’on préfère les effets psycho-actifs et la dépendance créés par les opioïdes, les anxiolytiques ou les antidépresseurs ? Voilà qui ne va pas calmer la diffusion des théories du complot.

  • Coronavirus à Lyon : L’université Claude Bernard prête à distribuer plus de 30.000 masques FFP2 pour les partiels
    https://www.20minutes.fr/societe/3209139-20220102-coronavirus-lyon-universite-claude-bernard-prete-distribu

    En pleine cinquième vague d’épidémie de Covid-19, le début des partiels universitaires lundi pose évidemment question. La direction de l’université Claude Bernard Lyon 1 a d’ores et déjà indiqué ce dimanche, sur son site internet, qu’elle est prête à fournir à tous les étudiants des masques FFP2 à l’entrée de leurs épreuves.

    • Sa grille de lecture socio-économique est capitaliste, évidemment, mais plus précisément sociale-libérale. En d’autres termes, elle prétend honorer certaines idées de la gauche (par exemple la lutte contre la pauvreté) mais à partir des valeurs (et des solutions) propres au libéralisme économique.

      La lecture de son programme en témoigne : baisse de l’imposition fiscale sur les plus riches pour relancer l’activité (théorie du ruissellement) ; retraite par capitalisation au-delà d’un certain niveau de revenu ; création d’une Europe fédérale avec une constitution commune à tous les Etats ; diminution massive des « charges » (terme employé) fiscales et sociales pour relancer l’emploi ; fiscalisation de la protection sociale ; développement des commandes publiques et des appels à projets qui mettent en concurrence les associations entre elles ; « ajustement » (terme employé dans sa vidéo de campagne) des services publics. En d’autres termes, son programme s’inscrit dans une idéologie de droite, dont certaines idées sont en adéquation avec la politique actuelle de Macron !

      Alors qu’elle prétend défendre une économie « au service de l’homme », elle reprend de nombreux clichés et lieu commun économiques de la droite UMP. Il y a surtout deux éléments qui, pour ma part, décrédibilise totalement Mme Taubira : sa vision de sa fiscalité et son attaque contre le régime général de la sécurité sociale. Dans un premier temps sur la question de la fiscalité, elle affirme que si « La progressivité (...) est indispensable à l’égalisation du sacrifice fiscal. Elle ne doit pas pour autant décourager l’effort et l’initiative, et doit donc s’accompagner de la fixation de taux modérés, y compris le taux marginal supérieur ». En d’autres termes, il faut diminuer les impôts sur les plus riches et les entreprises pour ne pas effrayer notre fragile patronat et décourager les "premiers de cordées". La bourgeoisie applaudit une première fois pour la théorie du ruissellement...

      ... Pendant 4 années, elle a côtoyé les Ayrault, Fabius, Valls, Macron et a acquiescé l’ensemble des politiques économiques qui ont fragilisé le corps social : le CICE et le Pacte de responsabilité, soit prendre 60 milliards dans les caisses de l’Etat, donc des contribuables, pour les donner sans contrepartie aux entreprises ; la loi Macron qui flexibilise le marché et fait reculer le droit du travail ; la pression fiscale accentuée sur les ménages ; les suppressions de cotisations patronales ; l’ensemble des politiques d’austérité ; l’imposture de la COP 21 et de la croissance verte ; la soumission aux traités européens ; etc. En réalité, si Christiane Taubira ne s’est pas révoltée contre les politiques libérales et bourgeoises du PS, c’est parce qu’elles s’ancrent globalement dans sa grille de lecture idéologique.

    • Mort de Rémi Fraisse : Cinq mensonges et arrangements des autorités avec la réalité
      https://www.20minutes.fr/societe/1480003-20141113-mort-remi-fraisse-cinq-mensonges-arrangements-autorites-r

      Taubira forcément au courant

      Peu de monde a relevé le silence de la ministre de la justice, Christiane Taubira. Pourtant, si le processus ordinaire de remontée de l’information a été suivi (rien n’indique aujourd’hui qu’il ne l’a pas été), la ministre était, elle aussi, forcément au courant de l’enquête et donc des causes de la mort de Rémi Fraisse. Ainsi, les officiers de police judiciaire de la section de recherche de Toulouse, chargés de l’enquête, ont transmis les informations à l’autorité judiciaire. Laquelle, comme il se doit via le procureur d’Albi, les a fait remonter jusqu’à la Chancellerie. L’annonce des causes de la mort de Rémi Fraisse ne se fera que le mardi 28 octobre à 17h par le procureur d’Albi.

    • Christiane Taubira, « icône de la gauche », vraiment ?
      https://www.liberation.fr/idees-et-debats/tribunes/christiane-taubira-icone-de-gauche-vraiment-20220101_2WONZ33ENJDTBBP4EB3L

      En 2002, elle maintient sa candidature face à Jospin à la présidentielle, en 2016, elle fragilise le président Hollande en démissionnant du ministère de la Justice. Peut-on vraiment compter sur celle qui « envisage » de se présenter en 2022, se demande l’ancien député PS Bernard Poignant.

      Dernière née de la campagne pour l’élection présidentielle sur son flanc gauche : Christiane Taubira. Elle est présentée comme une « icône de la gauche ». Selon la définition de ce mot, il s’agit d’une « image représentant une figure religieuse dans la tradition chrétienne orthodoxe ». Bizarre référence pour une gauche laïque… En réalité, elle bénéficie de ce qualificatif pour deux lois auxquelles elle a été très mêlée. L’une à son initiative date du 10 mai 2001 : elle reconnaît la traite négrière et l’esclavage comme crime contre l’humanité. Ce 10 mai est aujourd’hui la journée qui rappelle ce temps des esclavages et donne lieu à des manifestations officielles. Dommage que l’article 1 ne concerne que la « traite négrière transatlantique ainsi que la traite dans l’océan Indien et l’esclavage perpétré, à partir du XVe siècle, aux Amériques et aux Caraïbes ». De ce fait la loi ne concerne que la France. Il y a tant d’autres esclavages, en particulier la traite arabo-musulmane, désormais bien connue et bien étudiée par les historiens.

  • #paywall #Nobel #ARN_messager #Paternité

    Viol intellectuel au Salk Institute - Heidi.news
    https://www.heidi.news/explorations/arn-messager-la-revanche-des-outsiders/viol-intellectuel-au-salk-institute

    Certes, l’arbre généalogique de cette technologie a de nombreuses branches. Il est évident qu’elle s’est construite sur des décennies de recherches fondamentales et une multitude de progrès collectifs. Toutefois, la littérature scientifique le démontre : Robert Malone a bien co-signé, en août 1989, le premier article exposant une recherche montrant la possibilité d’amener de l’ARN messager protégé par une petite boule de graisse (un liposome) dans des cellules de culture, pour qu’il puisse délivrer là les informations nécessaires à la fabrication de protéines.
    L’article fondateur

    C’est donc à ce moment précis, en 1989, que la science de l’ARN (voir le prologue) commence à devenir une technologie. Le principe à l’origine des vaccins à ARN messager de Pfizer-BioNTech et de Moderna, qui ont reçu en novembre 2020 l’autorisation d’être injectés à des centaines de millions de gens, remonte bien à cet article et ses trois signataires (Robert Malone étant le principal). Entre cette publication dans la revue Proceedings of the National Academy of Sciences et le moment, en 2020, en pleine pandémie, où des vaccins basés sur ces recherches vont jouer les quasi sauveurs de l’humanité, trois décennies se sont écoulées. Que s’est-il passé en 30 ans ?

    Jusqu’à maintenant, la technologie d’ARN messager n’avait jamais réussi à obtenir le sésame de l’industrie pharmaceutique : une autorisation de mise sur le marché. Alors qu’il est désormais probable que l’incroyable succès de cette technologie soit un jour couronné par un prix Nobel . Cela promet une belle bataille en paternité, qui ne sera au fond que le reflet de l’histoire mouvementée de l’ARN messager.

    • Coronavirus : Pourquoi il est difficile de qualifier Robert Malone d’« inventeur des vaccins à ARN »
      https://www.20minutes.fr/societe/3204215-20211224-coronavirus-pourquoi-difficile-qualifier-robert-malone-in

      Si Robert Malone a bien joué un rôle dans la connaissance de l’ARN messager, ses travaux s’inscrivent dans une lignée scientifique, comme le décrit le journaliste Fabrice Delaye dans son livre La Révolution de l’ARN Messager, vaccins et nouvelles thérapies *. Il est à ce titre difficile de le qualifier « d’inventeur des vaccins à ARN ».

      « Ce sont des dizaines et des dizaines de chercheurs qui ont contribué » au développement des techniques d’utilisation de l’ARN messager, souligne auprès de 20 Minutes le journaliste scientifique. Avant Robert Malone et ses travaux à la fin des années 1980, il y a déjà près de trois décennies que des scientifiques se penchent sur cet ARN messager. En 1961, des chercheurs de l’Institut Pasteur émettent l’hypothèse de l’ARN messager, puis, un an plus tard, des expériences viennent la confirmer. Si cette découverte est d’importance, c’est parce qu’« on tient alors la molécule qui fait le lien entre l’ADN et les protéines », rappelle Fabrice Delaye dans son ouvrage.
      Amener de l’ARN messager dans les cellules

      Lorsque Robert Malone commence ses travaux, les chercheurs tentent à l’époque de savoir comment amener de l’ARN messager dans des cellules pour produire des protéines. Quelques années auparavant, en 1978 en Grande-Bretagne, un chercheur utilise des liposomes, une vésicule avec des lipides, pour introduire de l’ARN messager dans ces cellules de souris.

      Robert Malone, alors jeune chercheur au Salk Institute, va d’abord le faire in vitro. Il choisit lui de prendre un ARN messager de synthèse, une technique qui permet de reproduire plus facilement de l’ARN messager, ainsi que des lipides chargés positivement. La cellule de culture va produire ensuite des protéines. « Entre 1987 et 1990, Robert Malone a participé à des recherches qu’il a même un peu initiées sur la transfection, détaille Fabrice Delaye. La transfection est la technique qui permet de synthétiser un ARN qui va coder une certaine protéine. »
      Des publications dans des revues prestigieuses

      Cette avancée est décrite dans un article paru en 1989 dans la revue de référence Pnas et cosigné avec deux autres chercheurs. La même année, Robert Malone répète l’expérience, cette fois-ci avec des embryons de grenouilles. Il fera ensuite l’expérience avec des muscles de souris, ce qui fera l’objet d’une parution dans la prestigieuse revenue Nature.

      Ce passage réussi d’une expérience in vitro, d’une cellule de culture, à une expérience in vivo, dans un organisme, « est la contribution » de Robert Malone au développement de futures technologies utilisant l’ARN messager, développe Fabrice Delaye auprès de 20 Minutes.
      Utiliser l’ARN messager comme un traitement ?

      Robert Malone perçoit alors que l’ARN messager pourrait être utilisé comme un « traitement », rappelleNature dans un article paru en septembre 2021. Une vision qui n’est pas une évidence à l’époque, où les recherches vont plutôt vers l’ADN et où l’ARN messager est perçu comme trop « instable » par les investisseurs. De plus, la fabrication à grande échelle d’ARN messager, nécessaire pour un traitement, est encore mal maîtrisée.

      Veuillez fermer la vidéo flottante pour reprendre la lecture ici.

      Finalement, Robert Malone va quitter à la fin des années 1980 le Salk Institute autour d’une histoire de brevet. Il continue ensuite la recherche, comme en atteste sa page Google scholar, mais se réoriente vers l’ADN et d’autres champs de recherche.

      Plus de trente ans se sont écoulés entre la publication des travaux de Robert Malone et l’approbation des vaccins à ARN messager de Moderna et Pfizer/BioNTech pour lutter contre le Covid-19. Des décennies pendant lesquelles la recherche a encore progressé. Si les travaux de Robert Malone ont ouvert une porte, ce sont bien les essais développés par des « dizaines de chercheurs » qui ont abouti à la technologie utilisée actuellement pour vacciner.

    • Vaccins contre le Covid : les héros méconnus de l’ARN messager - L’Express
      https://www.lexpress.fr/actualite/sciences/vaccins-contre-le-covid-les-heros-meconnus-de-l-arn-messager_2160116.html

      L’histoire de Katalin Karikó et de Drew Weissman est désormais bien connue. Sans l’obstination, pour ne pas dire l’obsession, de ces deux chercheurs pour l’ARN messager, les vaccins qui nous protègent aujourd’hui contre le Covid n’auraient certainement jamais vu le jour. Nobélisables, même si le célèbre prix leur a échappé cette année, ils ont découvert les premiers comment modifier de l’ARN messager de synthèse pour le rendre inoffensif pour l’organisme et utilisable en thérapeutique. Le brevet déposé sur leurs travaux par leur université, UPenn (l’université de Pennsylvanie aux Etats-Unis), a été licencié aussi bien par Moderna que par BioNtech. Mais, comme toujours, leurs intuitions s’inscrivent dans la continuité de recherches d’autres scientifiques qui ont aussi apporté à un moment ou à un autre leur pierre à l’édifice, comme le raconte le journaliste scientifique suisse Fabrice Delaye dans un ouvrage passionnant (1).

      Tout commence avec François Jacob, Jacques Monod et Sydney Brenner, à l’origine de la découverte de l’existence même de l’ARN messager, au tournant des années 1960. Ils seront couronnés d’un Nobel, tout comme les Américains Philip Sharp et Tom Cech, qui vont montrer une vingtaine d’années plus tard comment les ARN issus de l’ADN parviennent à se spécialiser pour donner naissance à une diversité de protéines indispensables au fonctionnement de notre corps.

      Et puis il y a les grands oubliés de l’histoire, à l’instar de Robert Malone. Un autre Américain qui le premier a réussi, en 1989, à amener de l’ARN messager protégé par une boule de graisse dans des cellules de culture pour les faire produire des protéines. Il travaille avec un biochimiste, Philip Felgner : celui-ci s’inspire de la membrane lipidique utilisée par... les virus respiratoires comme le Sras pour s’introduire dans les cellules. Un collègue de son équipe synthétise un liposome qui, mélangé à de l’ADN, permet de le transporter dans les cellules. Robert Malone utilisera la technique, en remplaçant l’ADN par de l’ARN. Mais les responsables du Salk institute où travaille à l’époque ce jeune chercheur - il n’a alors même pas 30 ans - ne croient pas au potentiel de sa découverte. Il parvient à publier un article, mais ne pourra pas déposer de brevet. « Plombé, Malone renonce même à terminer son doctorat », raconte Fabrice Delaye. Les deux hommes continueront par la suite à travailler ensemble, mais orienteront leurs travaux vers l’ADN plutôt que l’ARN. Mauvaise pioche...

  • Bretagne : Dupond-Moretti envoie des jeunes délinquants « en séjour de rupture » dans des camps militaires
    https://www.20minutes.fr/societe/3193799-20211210-bretagne-dupond-moretti-envoie-jeunes-delinquants-sejour-

    Pendant cinq semaines, les « stagiaires » seront plongés en immersion dans l’armée française, dont ils devront assimiler les valeurs, notamment la rigueur. Les journées seront rythmées par de nombreuses activités en pleine nature : de la marche, y compris de nuit, de l’escalade, des bivouacs ou de la course d’orientation. « Ce n’est pas une classe verte, prévient la Chancellerie. C’est un séjour de rupture où il est question de cohésion, de dépassement de soi. Nous avons affaire à des jeunes qui ont des difficultés majeures au quotidien. L’idée, c’est de provoquer un déclic ».

    #années_50 #au_secours #au_delà_du_boomer_les_droitards_éternaux

    • Camps de redressement ?

      Intrigant je dirais. Disons que mettre ces jeunes là certainement bien en peine déjà en compagnie de militaires plutôt orientés droite toute, est-ce qu’iels finissent en bouillie écrasés par ces dominants, ou est-ce que ça rend les militaires plus tolérants ?

      M’enfin j’espère surtout qu’ils comptent aussi proposer ça Sarkosy ou Fillon ou les autres comme solutions à leurs escroqueries… Y a pas de raison après tout.

      Sinon, si c’était juste histoire de faire du sport, y avait certainement des trouvailles à faire dans les sports collectifs… ou avec des pompiers côté secourisme…

      Évidemment ça doit pas être si simple que ça.

      #humiliation #apprentissage_par_la_violence