/societe

  • Policiers « bande de nazis » : Darmanin annonce une plainte contre Jérôme Rodrigues
    https://www.20minutes.fr/societe/2858339-20200910-policiers-bande-nazis-darmanin-annonce-plainte-contre-jer

    Le ministre réagissait à un tweet de Jérôme Rodrigues dans lequel il comparait des policiers à « une bande de nazis » lors d’un échange sur Twitter avec le syndicat Synergie-Officiers

    Y sont tous pas très Charlie dès qu’il s’agit d’évoquer Maho... la Police.

  • Coronavirus à Bordeaux : Une adolescente de 14 ans dans un état grave, hospitalisée en réanimation
    https://www.20minutes.fr/societe/2858299-20200910-coronavirus-bordeaux-adolescente-14-ans-etat-grave-hospit

    Cette jeune fille est originaire de la région. Selon nos informations, elle ne présentait pas de facteurs de risques, elle était en bonne santé avant d’être testée positive au Covid-19. « Cela prouve bien que ce virus touche tout le monde, les jeunes ne doivent pas se croire invincibles. La moyenne d’âge de nos patients au CHU est d’ailleurs assez basse finalement, 62 ans », explique un médecin bordelais.

  • Et tout ce temps-là, Darmanin tentait de contribuer à l’immunité de groupe… (Encore une ou deux visites aux Chandelles, et la France est sauvée.)

    Coronavirus au Cap-d’Agde : 30% de cas positifs au village naturiste
    https://www.20minutes.fr/societe/2845587-20200824-coronavirus-cap-agde-30-cas-positifs-village-naturiste

    « Des indicateurs sanitaires préoccupants. » L’Agence régionale de la santé a publié un communiqué alarmant sur la situation sanitaire au Cap-d’Agde, et plus particulièrement au village naturiste. Plus de 800 tests de dépistage du coronavirus ont été réalisés entre le lundi 17 et le vendredi 21 août et deux tiers des résultats sont connus à ce jour.

    Sur l’ensemble de la station balnéaire, le taux de positivité au Covid-19 s’élève à 20 %. Mais il explose dans le village naturiste où les premiers résultats ont confirmé près de 30 % de cas positifs (contre 7 % dans le reste de la commune). C’est le nombre important de tests positifs effectués sur des personnes ayant fréquenté a commune, à leur retour de vacances, qui a alerté les autorités.

  • Rennes : Yann Gaudin, le conseiller Pôle emploi « lanceur d’alerte » a été licencié
    Camille Allain | Publié le 07/07/20 à 17h51
    https://www.20minutes.fr/societe/2817011-20200707-rennes-yann-gaudin-conseiller-pole-emploi-lanceur-alerte-

    Il a reçu le courrier ce mardi matin. Datée du vendredi 3 juillet, la lettre rédigée par la direction générale de Pôle emploi lui notifiait son licenciement pour faute grave. Depuis quatre jours, Yann Gaudin ne fait plus partie des effectifs de l’établissement public d’aide aux demandeurs d’emploi. Embauché en 2006 comme conseiller, celui qui se décrit comme un « lanceur d’alerte »​ ne compte pas en rester là. Il va contester son licenciement. « Je m’y attendais et je m’y étais préparé », témoigne le Rennais, joint par 20 Minutes. « L’intention de la direction était claire. Les responsables voulaient faire sortir le lanceur d’alerte. Il ne voulait plus me voir intervenir dans les dossiers ».

    Depuis 2014, l’homme s’était taillé une réputation de rebelle. Il avait alors identifié une « anomalie » dans les dossiers des intermittents du spectacle en fin de droits. Pour les informer d’une aide de solidarité jamais proposée, il avait envoyé un mail à 8.000 intermittents bretons. « A partir de là, j’ai commencé à me méfier et à tout vérifier ».

    https://seenthis.net/messages/862374
    https://seenthis.net/messages/861847

  • Qui est Claire Hédon, la (très probable) future Défenseure des droits ?
    https://www.20minutes.fr/societe/2812495-20200701-claire-hedon-tres-probable-future-defenseure-droits

    Autant d’encouragements dont Claire Hédon aura besoin pour monter au front. D’autant que l’institution croule sous les dossiers et manque de moyens, comme l’a rappelé ce mercredi Jacques Toubon lors de sa dernière conférence de presse.

  • Paris : 200 policiers manifestent pour le racisme et les violences
    https://www.20minutes.fr/societe/2809007-20200627-paris-200-policiers-manifestent-contre-accusations-racism

    Plusieurs dizaines de fourgons, motos, et voitures ont bloqué la rue devant la salle de concert vers 23h30. En civil ou en tenue, arme à la ceinture, les policiers ont déposé leurs menottes en silence sur la chaussée, avant d’entonner une Marseillaise en signe de protestation.

    Ça n’est pas toujours évident dans les photos et les dépêches d’agence, là c’est explicité : « arme à la ceinture ». Et même avec ça ils ne vont pas au moins limoger le préfet ?

  • Environnement : 110 ou 130 ? La limitation de vitesse sur autoroute pourrait être soumise à référendum
    https://www.20minutes.fr/societe/2804951-20200622-environnement-110-130-limitation-vitesse-autoroute-pourra

    « Ces restrictions de vitesse ont trait à l’écologie, à la Sécurité routière, aux rapports qu’ont les Français (…) à leurs libertés, ce sont des beaux sujets de démocratie. Cette proposition pourrait trouver si le président (de la République) en décide ainsi à s’insérer dans une série de propositions (…) soumises à un référendum consultatif », a déclaré Jean-Baptiste Djebbari.

    Effectivement. Sujet parfait. Les violences policières pourraient-elles être un jour soumises à référendum ? C’est sans doute comme la peine de mort. Sujet trop casse gueule pour qu’on y passe du temps... En voilà un super débat inepte ! Personne pour évoquer l’enjeu ridicule de cette baisse de vitesse par rapport au nucléaire ou à la financiarisation ou au temps de travail ou au chômage, ou à la corruption, ou aux PPP, etc.

    • Ça me fait penser à Illich sur le problème des vitesses relatives. Plus il y a des gens qui accèdent à un mode de déplacement énergétique plus rapide que le corps et ses extensions mécaniques, plus la vitesse moyenne baisse.

      Pour que la vitesse moyenne augmente pour certains, il faut exclure tous les autres.

      En réduisant la vitesse limite par la loi, on autorise en réalité les plus riches à aller beaucoup plus vite.

  • Rennes : Un conseiller #Pôle_emploi menacé de licenciement pour avoir aidé des chômeurs
    https://www.20minutes.fr/societe/2803595-20200619-rennes-conseiller-pole-emploi-menace-licenciement-avoir-a

    C’est en 2014 que Yann Gaudin a identifié une première « anomalie ». Elle concerne les #intermittents_du_spectacle en fin de droits qui pouvaient alors prétendre à une aide spécifique de solidarité d’un montant de 324 €. Sauf que le conseiller a découvert que le dossier de demande ne leur était pas transmis, les privant ainsi de cette #aide. Pour les informer de leurs droits, Yann Gaudin a alors rédigé un mail à 8.000 intermittents bretons. Une initiative qui n’a pas beaucoup plus à sa direction et lui a valu une première convocation. « A partir de là, j’ai commencé à me méfier et à tout vérifier », indique le conseiller.

  • Bassin d’Arcachon : Deux pétitions réclament l’interdiction les jet-skis « bruyants et polluants »
    https://www.20minutes.fr/societe/2792607-20200604-bassin-arcachon-deux-petitions-reclament-interdiction-jet

    Selon ces habitants, le Bassin d’Arcachon serait devenu un « enfer » à cause de l’augmentation du nombre de scooters des mers. « Il est insupportable, à la plage, d’avoir le sentiment d’être sur le bord d’un circuit automobile ou aux 24 heures du Mans. Respectons les espaces de chacun », précise l’un des signataires, en commentaire de la pétition en ligne. Et ces résidents ne sont pas les seuls à se mobiliser puisqu’une autre pétition, lancée cette fois par il y a quatre jours, réclame également l’interdiction des jet-skis sur le Bassin.

    Je ne suis pas à Arcachon, mais je souscris… Il suffit d’un seul gros con sur son jet-ski pour emmerder tout le monde.

    • Loin de la mer mais proche du circuit des 24 heures. Une année, un hélico survolait la ville en tous sens (et donc les habitations) à un rythme effréné pendant les 24 h auto. Je m’en suis plainte sur le site de la ville qui m’a répondu qu’elle n’était pas responsable, l’ACO avait l’autorisation de la préf. On a du être nombreuses à se plaindre, ça ne s’est pas reproduit depuis.

  • Coronavirus : Finalement, les enfants seraient de « tout petits contaminateurs », selon une étude
    https://www.20minutes.fr/societe/2792435-20200604-coronavirus-finalement-enfants-tout-petits-contaminateurs

    Un virage à 360° sur le rôle des enfants dans la propagation de l’épidémie ? Il semblerait que ce soit bien le cas. Alors qu’ils ont été pointés du doigt au départ, les enfants ne seraient que de « tout petits contaminateurs », selon une étude portée par le professeur Robert Cohen, vice-président de la Société française de pédiatrie et relayée ce jeudi par Le Parisien.

    Cette étude a été menée en Ile-de-France par 27 pédiatres du 14 avril au 12 mai sur 605 enfants. Robert Cohen affirme que les enfants de moins de 15 ans sont en réalité très peu contagieux : « Lorsqu’on identifie une personne contaminée et que l’on teste ses proches, on se rend compte que les enfants sont deux à cinq fois moins porteurs du virus que les adultes. »

    Comment expliquer ce résultat ? Le professeur avance plusieurs hypothèses dans Le Parisien : « Ils semblent avoir moins de récepteurs du virus sur leurs muqueuses nasales. Les enfants pourraient également être davantage protégés parce qu’ils ont déjà attrapé d’autres coronavirus : c’est l’immunité croisée. C’est comme s’ils avaient eu un entraînement. Plus anecdotique, on se demande si leur petite taille n’est pas un atout : on ne reçoit pas leurs postillons en pleine figure. »

    J’ai vraiment du mal à comprendre les différents articles trouvés au sujet de cet article. Que les enfants soient peu (ou quasiment pas) malades n’est pas nouveau, on suspectait déjà qu’ils transmettaient moins que les adultes ; mais « moins », quand ce sont 11 millions d’enfants scolarisés, plus ou moins incapables de respecter les distances sanitaires, ça ne veut pas dire grand chose, alors même que les adultes, eux, continuent de maintenir les précautions, limitent leurs interactions, si possible télétravail lent… Et étude réalisée en plein confinement, donc sans aucune raison de sortir ou de voir les copains.

    • Coronavirus : une étude révèle que les enfants seraient en fait de "tout petits contaminateurs" - ladepeche.fr
      https://www.ladepeche.fr/2020/06/04/coronavirus-une-etude-revele-que-les-enfants-seraient-en-fait-de-tout-peti

      « Les tests sérologiques montrent que 10 % des enfants d’Ile-de-France ont eu le coronavirus. 1,8 % avait un test PCR positif lorsqu’on les a dépistés pendant le confinement. Mais en regardant ce dernier chiffre de plus près, on a été réellement surpris de voir que seul 0,6 % était contagieux. De plus, dans neuf cas sur dix, ce sont les adultes malades qui contaminent les enfants et non l’inverse ».

      Selon le spécialiste de la médecine chez les enfants, plusieurs facteurs pourraient expliquer que les enfants soient relativement peu contaminants. Tout d’abord, « ils semblent avoir moins de récepteurs du virus sur leurs muqueuses nasales ». Autre piste à l’étude, ils seraient davantage protégés car ils ont déjà été exposés à d’autres coronavirus. C’est ce que les scientifiques appellent l’immunité croisée.

      Autre hypothèse avancée par le professeur Robert Cohen : « Ils ont toujours le nez qui coule et seraient donc plus résistants aux infections. On parle cette fois d’immunité entraînée… » Enfin, les participants à cette étude se demandent si leur petite taille ne serait pas un atout. Du haut de leur mètre ou 1,5 m, ils risquent moins d’envoyer des postillons au visage des adultes.

      Encore une fois : « De plus, dans neuf cas sur dix, ce sont les adultes malades qui contaminent les enfants et non l’inverse ». Évidemment, puisque l’étude a été réalisée en plein confinement, avec les enfants enfermés à la maison, sans voir les enfants, et les parents qui sortent (travail, ou au minimum courses).

      Et ça : « Du haut de leur mètre ou 1,5 m, ils risquent moins d’envoyer des postillons au visage des adultes. » Moi aussi à la maison je prends mes enfants de haut. Ils ne se collent pas à moi, je ne me penche jamais, je ne leur fais pas de câlins, et pour tout dire, on porte un masque quand on leur donne le bain.

    • Coronavirus : les enfants « moins contaminés et moins contaminants » que les adultes
      https://actu.orange.fr/france/coronavirus-les-enfants-moins-contamines-et-moins-contaminants-que-les-a

      […] les auteurs pointent des limites à leur étude, notamment la surestimation de la contagion intrafamiliale, surestimation qui s’explique par le fait qu’elle a été menée pendant le confinement alors que les écoles étaient fermées, et la surreprésentation de la population infectée qui semble plus encline à participer, […]

    • Bah. Mon option est de rester pragmatique et de faire aussi attention à la santé vue comme une globalité, qui inclue la santé mentale comme je l’ai dit avant.

      – Je pars de mon expérience depuis que je fréquente assidûment des petits poilus à domicile : ils ont à peine le nez qui coule, moi je suis au lit plusieurs jours. Normal, ils ont, à priori un système immunitaire au top, et le mien est usé et dysfonctionnel.

      – A partir de là, #covid-19 ou autre virus, ça change pas grand chose. Je dois faire attention, mais ce qu’ils ont je l’ai.

      – Au vu du vécu général du confinement pour les mini pousses de notre très petit entourage, sauf contamination avérée avec signes clairs ou tests, on axe surtout sur un lavage sérieux des mains, masques et visages au retour de l’extérieur, nettoyage des zones de contact, mais zéro masque en interne, parce que la limitation de la vie affective, câlins, proximité physique etc... n’est tenable qu’en cas de contamination effective avec isolement dans une pièce de la personne contaminée et aurait des effets délétères sur le bien-être psychique individuel et collectif. (Et puis, sauf habiter dans un manoir, impossible de faire autrement.)

      Quand aux connaissances des profils contaminants ou plus sensibles, il y a tellement de facteurs à croiser, que ça explique que l’article qui parait aujourd’hui soit en contradiction avec celui qui va paraître demain. (voir la discussion sur les études sur l’obésité avec échantillons ridicules, biais statistiques et extrapolation arbitraires).

      Dernière chose, maintenant que l’on sait que le covid était déjà en Belgique début février, mon médecin pense qu’il est déjà passé par la maison, vu l’épisode de « virus hivernal assez sévère » qui nous a touché. Là encore, chacun a bien tenu son rôle, que ce virus fut le covid ou pas. Ceux qui sont peu ou jamais malades l’ont un peu été, j’ai passé une grosse semaine et demi au lit et je me suis traînée pour m’en remettre, tellement crevée qu’on a fait des tests dans tous les sens (mais pas de test covid donc).

      Indépendamment des informations scientifiques, des directives officielles, je crois qu’on a aussi des possibilités d’action profanes (je ne retrouve plus le mot que j’ai en tête pour décrire l’expertise des patients) à partir desquelles s’orienter aussi, en contact avec les professionnels si il le faut, si tentés qu’ils se forment/s’informent régulièrement, bien sûr, plutôt que de se torturer en lisant 20 minutes ... mais bon ! Je dis ça, je dis rien ;p

  • Mais c’est une grande période spirituelle et tout et tout, dites donc !

    Déconfinement : Le Conseil d’Etat ordonne de lever l’interdiction de réunion dans les lieux de culte
    https://www.20minutes.fr/societe/2781683-20200518-deconfinement-conseil-etat-ordonne-lever-interdiction-reu

    Le Conseil d’Etat a ordonné ce lundi au gouvernement de lever l ’interdiction « générale et absolue » de réunion dans les lieux de culte, mis en place dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire, en raison de son « caractère disproportionné ». Saisie en référé par plusieurs associations et requérants individuels, la plus haute juridiction administrative a estimé dans une ordonnance que cette interdiction porte « une atteinte grave et manifestement illégale » à la liberté de culte et sommé le gouvernement de la lever « dans un délai de huit jours ».

    Entre Lourdes, les messes en voiture, ça, et les vieux qui ressuscitent à l’Ehpad, c’est hostie pour tout le monde, dites-donc.

  • La nouvelle fausse-évidence absolument omniprésente (les réseaux, les gens qu’on rencontre…) : tu te rends comptes qu’on nous a imposé tout ça (le confinement) pour une maladie qui n’a fait que 30 000 morts ?

    Tu sors enfin de chez toi, tu rencontres des gens, et boum avec ça c’est la grosse grosse fatigue. Je sens que Raoult, à côté de ce nouveau truisme débilitant, c’était juste une mise en bouche.

    • Hier, je me suis pris dans la figure le discours de l’anthropologue suisse. Son texte, à ce gars, continue de faire des dommages (je confesse m’y être laissé piéger il y a deux mois, mea culpa). Et maintenant que l’on sait d’où il parle... On pourra en faire un cas d’école pour l’avenir.

      Je tâche de me construire une liste de faits rappelant qu’il était nécessaire de faire qq chose et que ce virus est bien particulier :
      – très forte contagiosité, plus que la grippe saisonnière,
      – des soignants sont morts, ce qui n’arrive pas en cas de grippe saisonnière,
      – autant de morts qu’en 1968, mais à l’époque, aucune mesure de confinement,
      – pour les qui croient à un complot contre la population, je rappelle le cas du porte avion américain, contraint de débarquer tous ses marins, contre l’avis de Trump, tellement l’épidémie se transmettait rapidement, idem pour le notre, de porte avion...
      – Je partage aussi le long billet d’Allodoxa, pour les courageux qui veulent en toute bonne foi évaluer l’efficacité de la chloroquine.

      Si vous en avez d’autres... Merci de partager :-)

    • Le pire est que ce discours « tout ça pour rien » est relayé y compris par des toubibs. Hallucinant... J’ai une amie qui bosse dans un cabinet médical (médecins généralistes). C’est le discours qu’ils lui ont servi. La gripette quoi...

      Tout comme @biggrizzly j’essaie de me garder de côté un argumentaire type pour démonter ces discours.

    • Et encore, vous n’avez pas la variante complotiste.

      Les chiffres sont faux, tout est organisé et planifié de manière délibérée (même les déclarations contradictoires du gouvernement, c’est calculé pour mettre en état de sidération et faire avaler n’importe quoi), pour imposer la vaccination obligatoire, toutes les ficelles sont tirées par Bill Gates et j’en oublie certainement…

    • Oui, la 5G et les puces sous-cutanées, Diala vient encore d’y avoir droit ce matin.

      Mais j’ai vraiment l’impression que le « tout ça pour ça », pas encore totalement complotiste, est la chose la mieux partagée du monde. Et comme le fait remarquer @ericw, je l’entends aussi de gens qui sont dans le domaine médical.

    • @baroug je ne suis pas certain de ce que tu veux dire.

      Mais je me suis posé la question du principe de cette règle de trois, surtout si on considère le déséquilibre par âge, en se disant que Covid tue d’abord les vieux, et qu’une fois qu’on a tué les vieux, la proportion de morts va diminuer.

      Mais ça suppose qu’on aurait contaminé les vieux en premier ; c’est-à-dire qu’à Paris on aurait contaminé 9% de la population, mais déjà proportionnellement beaucoup plus de vieux. Peut-être, peut-être pas. Mais surtout, tu as l’énorme différence de contaminations sur l’ensemble du territoire national. C’est-à-dire que même si admettait avoir fait le gros de l’euthanasie de vieux à Paris et dans le Grand Est, on est loin d’avoir commencé dans le reste du pays.

      Ce qui me fait penser que, certes la règle de trois n’est pas valable stricto-sensu, mais que pour avoir un ordre d’idée, ça tient la route. La règle de trois ci-dessus donne 440 000 morts. On est encore dans les ordres d’idée des premières estimations à 250 000 à 300 000 si on ne faisait rien.

    • Je sais pas, ça me parait trop flou et avec trop d’aléatoire pour dire simplement que reporter sur une population plus large on aurait x morts. La saturation hospitalière est responsable de beaucoup, l’états d’impréparation des ehpad etc., le moment, et la préparation des autorités sont pas les mêmes non plus… bref il me parait assez hasardeux de parier sur une simple linéarité des « résultats ».

    • Alors qu’est-ce que ça aurait été en ne faisant rien de spécial…

      Ça non plus c’est pas dit au final, avec les infos qui semblent aller de plus en plus dans le sens de contaminations massivement en vase clos à l’intérieur… et dans les foyers.

    • Si c’est pas une règle de 3, c’est de combien ? 2,5 ? :-))

      Evidemment, refaire l’histoire est impossible. Mais on a l’exemple américain en direct qui peut répondre à une partie de la question, et nous aider à déterminer un ratio de correspondance qui satisferait aux plus sceptiques... Assurément, semble-t-il, ça ne va pas dans le sens de moins de 30000 morts pour 2 mois de temps et 5% de contaminés en tout.

    • Autres paramètres  :
      -- Si tu laisses filer, le système de soins lâche et beaucoup de gens meurent en plus, juste parce qu’il n’y a plus rien pour les soigner. Et là, on a aucune idée de la vitesse avec laquelle ça monte dans les tours.
      -- Malgré le confinement, on est à l’os pour les soins et pas mal de médicaments, y compris pour des problèmes qui n’ont rien à voir.
      -- Tu ne peux pas laisser mourir l’équivalent d’une grande ville en espérant que ça n’aura pas de conséquences logistiques, sociales et même économiques insurmontables.
      -- 200 ou 300 000 morts, cela signifie aussi des millions de malades avec des symptômes lourds et des séquelles. Là aussi, nous ne pouvons pas faire face à une telle masse.

    • Loin de moi l’idée de dire que le confinement ne sert ou n’a servi à rien ; je dis juste que toutes ces estimations mathématiques me semblent à côté de la plaque : la seule chose qu’on a vue clairement jusque là c’est l’imprévisibilité des choses, les nombreux facteurs qui nous échappent, la faiblesse des connaissances du moment. Toute phrase chiffrée qui commence par un si me semble donc douteuse actuellement.

    • Je pense que les gouvernements étaient obligés de prendre des mesures contre une contagion accélérée de toute la population sans disposer de chiffres valables et sans avoir une idée sur le meilleur itinéraire, parce que dans le passé ils ont ignoré les avertissements des spécialistes. Les privatisations des hôpitaux publiques en France et en Allemagne ne sont qu’un exemple pour un tas de mesures qui ont déstabilisé nos sociétés dans tous les domaines.

      Ensuite pendant la phase de prise de décision sont passés dans les ministères les lobbyistes habituels dont les recommandations ont été pris en compte. On ne laisse pas crèver les grande banques et producteurs de voitures simplement à cause d’un virus.

      Ceci a suffi pour donner on souffle fort à l’imagination de tous les connards qui surfent sur les vagues de la peur généralisée et boum, on se tape un tsunami du n’importe quoi qui anéantit les voix raisonnables et critiques. Après son passage il ne restent que les débris des idées de l’époque passée.

      Là il faudra jeter un regard frais et innovant sur les choses afin d’identifier les point d’attaque qui permettront de faire tomber les nouveaux obstacles contre l’expression libre, contre les syndicats et les groupes politiques insoumis que nos gouvernements se sont empressés d’ériger pendant la crise.

      Je veux dire qu’on tombe dans une piège si on se concentre trop sur les détailes médicaux et virologiques. Là où nous sommes tous en mesure de porter un jugement qualifié c’est dans le domaine de l’organisation de la société et du déséquilibre social. La lutte continue sous des conditions matérielles beaucoup plus éprouvantes qu’avant. Faudra le prendre en considération.

      #covid-19 #France #Allemagne #privatisations

    • Non, le Covid-19 n’est pas seulement « au 17e rang mondial en nombre de morts »
      https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2020/05/14/non-le-covid-19-n-est-pas-seulement-au-17e-rang-mondial-en-nombre-de-morts_6

      C’est ainsi que Vikash Dhorasoo, ancien footballeur international français et co-meneur de la liste de La France insoumise aux élections municipales à Paris, s’est interrogé sur la très faible mortalité quotidienne du Covid-19, pour mettre en cause la stratégie de confinement adoptée en France et dans de nombreux pays dans le monde.


    • Le nombre de morts quotidiens, bien que très parcellaire, a également fluctué depuis le début de la pandémie en janvier 2020. Ainsi, si la moyenne hebdomadaire est d’environ 4 700 à la mi-mai, il a connu un pic à plus de 7 000 morts par jour à la mi-avril. Bien au-delà des moyennes quotidiennes d’autres grandes maladies, dont la tuberculose, qui reste la maladie infectieuse la plus mortelle (1,18 million de morts en 2017, soit 3 233 morts par jour en moyenne).

    • Ça fait plaisir de lire des fils comme celui-ci, merci ! Plus intéressant que Twitter où on risque de croiser Vikash Dhorasoo (la preuve qu’il ne fallait pas préparer le bug de l’an 2000, c’est qu’il n’a pas eu lieu ?) et les complotistes.

      J’ai une petite question : on peut imaginer que le virus est partout et qu’on en prend régulièrement à faible dose avec toute la réduction des potentialités de contamination. Est-ce que ça peut aider à se faire des anticorps, cette faible exposition au virus ?

    • Sinon, dans le genre déni et psychologisme de bazar, nous avons le discours des pédiatres concernant le retour des enfants à l’école. Ci-après un article qui rend compte de la prise de position de ces praticiens qui « dénoncent des craintes excessives vis à vis de l’école ». Certains commentaires reflètent assez bien ma propre opinion, à savoir que les pédiatres ne sont ni virologues, ni épidémiologistes (même que ces derniers avouent souvent n’y rien comprendre à cette épidémie) mais qu’on les autorise complaisamment à la ramener sur les médias mainstream afin que les parents ne se sentent plus coupables de confier leurs progénitures à un service de « garderie scolaire ».

      https://www.20minutes.fr/societe/2779139-20200514-coronavirus-pediatres-denoncent-craintes-excessives-vis-v

      « Il est urgent de maîtriser nos peurs et d’aller de l’avant pour le bien des enfants », estiment les pédiatres, parmi lesquels le président de la Société française de pédiatrie Christophe Delacourt. Trois jours après la réouverture des classes, et alors qu’une deuxième vague d’écoliers a repris jeudi le chemin de l’école, les spécialistes font « le constat des nombreuses difficultés à une réouverture pragmatique des classes », en raison de « blocages ».

      Tout comme le branquédéquerre de l’éducnat qui prétend que les enfants courent plus de danger à l’extérieur de l’école qu’à l’intérieur. Finalement, ne serait-ce pas une apologie de la gestion carcérale de nos sociétés à laquelle nous assistons actuellement ? La prison et l’univers concentrationnaire : rien de tel pour protéger les citoyens contre leurs mauvais penchants.

    • Oui, certes, mais peut-on parler de « bien-être » au vu des conditions d’accueil actuelles dans les « écoles » ? A moins de considérer que l’école, c’est moins pire que le milieu familiale et ses violences, violences intra-familiales qui passent le plus souvent sous les radars. Dans ce cas, les pédiatres auront peut-être fait preuve de pragmatisme.

    • Ben comme disait Monolecte, y’a des gamins qui kiffent : moins de bruit, de violence… Et oui, après deux mois de confinement, beaucoup ont besoin de bouger et de voir autre chose que les parents. Et réciproquement…

    • Témoignage ici, CM2 :
      • premier jour, hier : content de retrouver les copains
      • deuxième jour : une boule au ventre toute la journée, toutes les discussions avec les copains tournent autour du covid et dès l’arrivée à la maison : je peux enlever tous mes vêtements et les mettre à la machine ?
      • la semaine prochaine : chouette, les 2 jours prévus à l’école, c’est le pont de l’Ascension…

  • Coronavirus : « Pourquoi exige-t-on que l’on travaille gratuitement ? » s’interrogent les couturières professionnelles sollicitées pour fabriquer des masques | Caroline Girardon
    https://www.20minutes.fr/societe/2768847-20200428-coronavirus-pourquoi-exige-travaille-gratuitement-interro

    Depuis quelques jours, l’incompréhension s’est installée. Les voix commencent à s’élever pour dénoncer une situation devenue gênante. Sollicitées par les collectivités, les mairies, les hôpitaux ou les entreprises afin de confectionner des masques pour les particuliers ou des blouses pour les soignants, les couturières, costumières et créatrices professionnelles de toute la France n’acceptent plus de travailler gratuitement. Source : 20 minutes

    • Pour appuyer son propos, celui-ci nous a fait parvenir d’autres clichés montrant des situations similaires, principalement en Seine-Saint-Denis où une partie importante de la population ne peut télétravailler et doit se rendre quotidiennement dans la capitale pour continuer à faire tourner les activités essentielles. Cette situation interpelle les internautes en prévision du déconfinement annoncé le 11 mai prochain, notamment sur la question de la distanciation sociale, visiblement d’ores et déjà impossible à respecter dans certains départements d’Ile-de-France.

    • c’est un bus de nuit non ? Et il n’est pas juste normalement « bondé » ? l’impression que l’emphase va bien servir à justifier les prunes pour non porc de masque... La verbalisation pour te faire fermer ta gueule, invitons des lacaniens dans le débat, vite.

    • @tintin La ligne 13 est archi bondée tous les jours à divers horaires (dont le matin très tôt), et évidement que les voyageurs sont pas verbalisés à cet endroit puisqu’il est manifeste qu’ils respectent el faux confinement qui enchaîne nombre de #premiers_de_corvée à l’emploi quotidien. Je sais pas ce qu’il en est des autres lignes (j’y vais pas) mais je suis certain qu’avec la reprise de l’activité économique en cours, et le faible pourcentage de métro par rapport aux cadences usuelles, ça soit aussi corsé à certains horaires. Regarde l’article cité plus haut sur le casse tête que c’est d’avoir à organiser la reprise des transports en commun au vu de ce qui se passe déjà.

      D’après une étude sur 1000 cas en Chine, un tiers des contagions identifiées se sont faites dans les transports. Le reste s’est déroulée dans des bâtiments. La transmission à l’extérieur n’existerait quasiment pas"
      https://www.nationalreview.com/corner/coronavirus-transmission-chinese-study-shows-covid-more-likely-sprea

      Le confinement se divise en deux (comme disait Mais où sont passées mes tongues), celui qui soutient les gestes barrières, et celui qui met au contact du virus.

      Par ailleurs, nombreuses sont les personnes qui pensent que Paris est l’emblème de la région parisienne, on peut soutenir au contraire que c’est le 93. Il ya même des morceaux de 93, si on veut dire comme ça, dans Paris, et les flics qui sont absents ailleurs, et plus ou moins tolérants, y sont tout aussi présents qu’au Mirail ou à Saint-Denis. Bien que l’on réserve les hélicoptères de nuit aux cités de l’outre périphérique.

    • ce que je voulais dire c’est que cela me semblait jeter le blâme sur ceux et celles qui sont bien obligé de se taper le bus et le métro... Bref, j’aurais plutôt envie d’interactions de vive voix ou de voix vivantes, parce que les outils de communication hein, fais chier quoi. je t’embrasse mec, j’espère que ça va...

    • A new study from four Chinese scientists currently awaiting peer review suggests that the coronavirus could be much more likely to spread indoors than outdoors. The proctors reviewed more than 1,000 COVID-19 cases in China, classified groups of cases into “clusters” and “outbreaks,” and summarized their findings as such:

      Three hundred and eighteen outbreaks with three or more cases were identified, involving 1245 confirmed cases in 120 prefectural cities. We divided the venues in which the outbreaks occurred into six categories: homes, transport, food, entertainment, shopping, and miscellaneous. Among the identified outbreaks, 53.8% involved three cases, 26.4% involved four cases, and only 1.6% involved ten or more cases. Home outbreaks were the dominant category (254 of 318 outbreaks; 79.9%), followed by transport (108; 34.0%; note that many outbreaks involved more than one venue category). Most home outbreaks involved three to five cases. We identified only a single outbreak in an outdoor environment, which involved two cases. The first salient feature of the 318 identified outbreaks that involved three or more cases is that they all occurred in indoor environments

      https://www.medrxiv.org/content/10.1101/2020.04.04.20053058v1.full.pdf+html

      D’où le déconfinement à vélo (gros chantier de pistes cyclables en ce moment) qui permettrait au moins aux personnes qui sont assez proches de leur boulot pour pouvoir y aller autrement qu’en transports en commun. Si ces transports représentent un danger, on risque (et plus nombreux/ses !) de crever sous les fumées des voitures particulières.

    • Cet article est tout à fait bon, je vois bien pourquoi @rezo l’a relayé. J’avais commencé à relire des trucs sur ce noeud de la mise au travail et des transports en idf. Je vois pas, et eux non plus, comment ils vont faire (payer un vélo à tout le monde ? et des Uber ?).

      Une photo postée sur Facebook, sur le groupe « CGT RATP Bus Flandre »​, et partagée près de 1.000 fois a beaucoup fait réagir les utilisateurs. On y voit un bus plein à craquer circulant en Ile-de-France pendant le confinement avec ce commentaire : « Bus 152 Blanc-Mesnil -> La Villette ce matin 5 h 30 : voilà les conditions criminelles dans lesquelles voyagent les travailleurs du 93 ! Imaginez le 11 mai ! Rappel : les masques ne remplacent pas les distances de sécurité ! Que fait la RATP ? ».

      Ça a rien de stigmatisant pour les voyageurs. Et ça permet même de regarder autrement des non respects du confinement qui sont bien moins ou pas du tout aussi dangereux que le (faux) confinement en vigueur pour nombre de salariés. Il y a a pas eu assez d’images de situations horribles, et de grèves pour que la France arrête davantage les activités non indispensables (cf Italie)....

    • Les syndiqués CGT Ratp font preuve d’une autonomie tout à fait remarquable. C’est là -sans que la confédération veuille en savoir quoi que ce soit -c’est eux qui ont préparé dès la rentrée de septembre, ligne de métro par ligne de métro, dépôt de bus par dépôt de bus, une grève contre la réforme des retraites à laquelle la conf a ensuite du appelé à reculons et ils ont ensuite été mobilisés plus que dans aucune autre entreprise en France (SNCF compris) durant 45 jours ! (sauf erreur de ma part).

      Cela fait des semaines qu’ils enquêtent et alertent sur les conditions de travail sous Covid 19, pointent le manque de protection sanitaire pour eux et les passagers (désinfection des bus, distances physiques).

      Il y a peu, ils publiaient un communiqué du genre « Police pas touche aux habitants de nos banlieues... »

      #CGT-Ratp #Autonomie_ouvrière #RATP

  • Coronavirus : Emmaüs lance un appel aux dons, une première en 70 ans d’existence
    https://www.20minutes.fr/societe/2764079-20200420-coronavirus-emma-lance-appel-dons-premiere-70-ans-existen

    Emmaüs France a besoin de cinq millions d’euros pour survivre aux deux mois d’inactivité imposés par le confinement. L’association lance ainsi un appel aux dons – une première en soixante-dix ans d’existence - pour continuer à aider ses bénéficiaires.

  • La Caravelle, une cité HLM - Vacarme
    https://vacarme.org/article999.html

    C’est l’histoire de La #Caravelle, un ensemble de barres HLM construit à #Villeneuve_la_Garenne entre 1959 et 1968, qui contient dans son nom la promesse d’un nouveau monde. C’est l’histoire de La Caravelle au moment où Roland Castro s’apprête à la remodeler intégralement. C’est l’histoire d’une cité qui devient neuf quartiers. C’est l’histoire de ses habitants, de ceux qui sont partis, de ceux qui sont venus, de ceux qui ne veulent pas la quitter. C’est aussi une histoire à la fois singulière et exemplaire de l’habitat social en France.

    un endroit où le confinement doit être très dur, 6000 habitants dans une barre en H où les balcons se comptent sur les doigts de la main (et depuis « l’intervention » de castro)...