Quand le Financial Times fait le jeu de la France Insoumise

/quand-le-financial-times-fait-le-jeu-de

  • Quand le Financial Times fait le jeu de la France Insoumise
    https://www.franceculture.fr/emissions/le-billet-politique/quand-le-financial-times-fait-le-jeu-de-la-france-insoumise

    Dans les pages saumon du quotidien britannique, le Premier ministre évoque sa stratégie économique. Les citations d’Edouard Philippe complètent une analyse fort instructive du Financial Times, « FT » pour les intimes.
    […]
    Résultat : le macronisme, en tout cas dans son aspect économique, est disséqué à cœur ouvert.

    Qu’est ce que cela donne ? —
    La première phrase de l’article est un constat clinique : " la France réfléchit à des réductions d’impôts pour les riches dès l’an prochain pour attirer plus d’entrepreneurs et d’investisseurs ".
    […]
    Une devinette pour finir. Qui est l’auteur de la phrase suivante : " une campagne agressive de monsieur Macron pour démontrer une posture business-friendly ".

    Est-ce Jean-Luc Mélenchon ou le Financial Times ?

    Réponse : la seconde option. Mais presque toutes les phrases de l’article pourraient être dans la bouche de Jean-Luc Mélenchon (à qui cette politique ne plaît guère) ; elles sont sous la plume du Financial Times (à qui elle ne déplaît pas).

    La charpente idéologique du gouvernement est ici exposée sans fard. On peut être pour ou contre, la juger efficace, juste, ou pas. Encore faut-il que les faits et les motivations soient posés clairement.

    Voilà pourquoi la France insoumise peut remercier le Financial Times.

    Frédéric Says