Zézette, mounette, cerise... Comment nomme-t-on le sexe des filles ?

/zezette-mounette-cerise-comment-nomme-t

  • Zézette, mounette, cerise... Comment nomme-t-on le sexe des filles ?
    https://www.franceinter.fr/societe/zezette-mounette-cerise-comment-nomme-t-on-le-sexe-des-filles

    « Zézette », c’est concon, non ? Mais je vais quand même pas apprendre à ma fille de 2 ans les mots « vulve » ou « vagin » !

    s’interroge une maman sur l’un des forums que j’ai parcouru. (oui, il y a des forums (nombreux même) qui abordent le sujet)

    Et pourquoi pas lui répond Maelle Challan-Belval (Educatrice à la Vie affective, relationnelle et sexuelle​)

    "L’enjeu ? Rendre son enfant bilingue. Qu’elles connaissent les mots familiers ET les mots officiels, explique-t-elle. Vulve, lèvres, vagin ou clitoris ? Des fillettes peuvent apprendre sans gêne ces mots-là dès la maternelle. C’est notre gêne d’adulte qui est un frein à l’apprentissage, pas celle des enfants. C’est utile pour comprendre le monde et son corps de connaître les mots que certains adultes, que les médecins, ou que les livres utilisent."

    Comme le dit Jul, qui s’est penché sur la question pour son Guide du moutard : "il y autant de nom que de famille..."

    Et ce n’est pas nouveau
    Qu’en pense Alain Rey ?

    Interrogé par Causette (Dossier spécial Vulve - Causette #26), le linguiste confirme "qu’avant le XVIIIe siècle (et Sade), le vocabulaire relatif à l’entrejambe féminin était très fleuri et positif." Jugez plutôt : berlingot, choune, cramouille, fendasse, craque, craquette, frifri, baba, abricot, maternelle (pour l’utérus). Mais aussi motte, touffe, chatte, minette ou minet en rapport avec la pilosité.

    Puis le vocabulaire a évolué reflétant la société ce qui fait dire à Alain Rey que "la dérision ou la description négative du sexe féminin, c’est le signe que la langue française est extraordinairement antiféministe."

    Et de conclure

    Dans l’idéal, il faudrait un nom inventé par une femme … Le seul que je connaisse, c’est celui d’une petite fille de 5 ans, qui n’a pas du l’inventer : "quiquine"

    Terminons avec une petite liste, non exhaustive, de noms glanés sur les forums :

    Mounette, minette, jardinet, foufoune, frifri, zizouille, quiquine, chat, paquerette, poupiou, chounette, petite fleur, founette, fentounette, fifi, chipounette, toutoune, koukoune, guiguitte, margoulette, cucunette, chéchette, prune, framboise, rose ou nénuphar....

    #vocabulaire #vulve #femmes #sexisme #langage #féminisme

    • ma mère disait tutu pour le sexe des filles, comme si quelque part il fallait le taire et robinet pour celui des garçons, ça me faisait marrer de savoir que ça pouvait aussi servir à remplir d’eau un évier, le tutu ne servait pas à grand chose mais c’était pas un truc bassement trivial