• Au cœur des manœuvres de Philip Morris - Le Temps
    https://www.letemps.ch/economie/2017/07/14/coeur-manoeuvres-philip-morris

    Des documents publiés par l’agence Reuters montrent comment Philip Morris tente de contrecarrer la lutte contre le tabac menée par l’Organisation mondiale de la santé

    Alors qu’un traité de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) prévoit d’étendre une pratique dont l’efficacité fait encore débat, un document de Philip Morris explique comment cette idée pourrait être contrée : en la présentant comme une atteinte aux accords commerciaux et aux lois internationales sur la protection des marques. La présentation évoque des « barrages routiers » contre le paquet neutre et exhorte les employés à « prendre le contrôle sur les articles de presse ».

    Les Etats et le secrétariat de l’OMS chargé de faire respecter la convention antitabac se disent débordés par l’armée de lobbyistes des groupes cigarettiers.

    Rien que chez Philip Morris, quelque 600 « directeurs des affaires corporatives » œuvrent à promouvoir les intérêts du géant du tabac. Soit l’une des plus grandes armées de lobbyistes au monde, selon Reuters, qui a consulté un courriel interne datant de 2015. Dans sa documentation interne, révélée par l’agence britannique, Philip Morris évoque fréquemment sa stratégie de lobbying par les expressions « jouer le jeu politique » et trouver des alliés qui « offrent une couverture et des victoires politiques ».

    Face à cette machine bien huilée, le secrétariat genevois de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), chargé de faire respecter les clauses antitabac contenues dans la convention FTCT, compte 19 employés. Son budget annuel ne dépasse pas 460 000 dollars (444 000 francs).

    #Tabac #Lobbyisme #Santé_publique