/hitler_et_les_mennonites.mp3

  • Hitler et les #mennonites - Suite et non fin
    http://anarsonore.free.fr/spip.php?breve282

    Dans ses deux plaintes, et en particulier dans celle contre la CNT, #Nataïs revient longuement sur les mennonites et le régime hitlérien pour nous accuser de racisme. Raisonnement lamentablement fallacieux s’il en est ! Ce qui est clair, c’est qu’il y a là quelque chose qui « démange » du côté de Nataïs. Aussi nous ferons-nous un plaisir de revenir sur le sujet en temps utiles, d’autant que nous avons trouvé une ou deux petites choses supplémentaires. En attendant, et puisque de mennonites il est question, saluons la diffusion d’un premier reportage télé sur cette communauté. Voici ce qu’en dit le réalisateur : le « fonctionnement [de la communauté mennonite qu’il a filmé] est celui d’une … théocratie. Ce sont les pasteurs qui font la loi. C’est très fermé, parfois sectaire… [Les pasteurs] on les sentait extrêmement récalcitrants, désapprouvant notre présence. Ils me regardaient un peu comme le diable, pour eux la télévision est un objet du malin. » . Ambiance, ambiance. Au cas ou Nataïs voudrait porter plainte contre ces horribles propos, et pour lui épargner des recherches plus ou moins approximatives, nous lui livrons les coupables : l’interview du réalisateur Bernard de la Villardière est tirée de « Le Parisien » , le reportage a été diffusé par M6 (Enquête exclusive). De la Villardière, Le Parisien, M6, tous d’horribles racistes ?

    #Anarchosyndicalisme ! n°133

    Episode précédent :
    Hitler & les Mennonites
    http://anarsonore.free.fr/spip.php?article548
    http://anarsonore.free.fr/IMG/mp3/hitler_et_les_mennonites.mp3

  • Hitler & les Mennonites
    http://anarsonore.free.fr/spip.php?article548
    http://anarsonore.free.fr/IMG/mp3/hitler_et_les_mennonites.mp3

    Message de félicitation adressée par l’église mennonite à Adolphe Hitler lors de son accession au pouvoir, 10 Septembre 1933 :
    « La conférence des Mennonites de Prusse orientale et occidentale rassemblée aujourd’hui à Tiegenhagen (état libre de Dantzig) éprouve une profonde reconnaissance pour le puissant renouveau que Dieu a donné à notre nation par votre énergie et promet une joyeuse coopération dans l’édification de notre patrie par le pouvoir de l’Evangile, fidèle à la devise de nos ancêtres : "Personne ne peut poser d’autres fondations que celles qui reposent en Jésus". »

    Réponse d’Adolphe Hitler à l’église Mennonite :

    « Je vous remercie sincèrement pour la loyauté et pour la bonne volonté à coopérer à l’édification de la nation allemande que vous avez exprimé dans la lettre que vous m’avez adressée. » Signé : Adolf Hitler.

    Tels sont les termes des correspondances échangées entre l’église mennonite, issue de l’anabaptisme allemand, et le Führer nazi à la date cruciale de son accession au pouvoir.

    Par sa brutale crudité, cet échange constitue un avertissement pour tous ceux qui, actuellement révoltés par les conditions sociales, pourraient être facilement trompés par un discours religieux masquant sa volonté sectaire de purification derrière un discours social, humaniste ou citoyen.

    Article d’#Anarchosyndicalisme ! n°129 - Mai-juin 2012