/xcyeej_conference-david-servan-schreibe

    • Euh… juste pour dire que pour la santé, il est fortement recommandé de consommer beaucoup de bonnes matières grasses, c’est à dire huile d’olive ou de colza etc, et d’arrêter les produits laitiers. Donc enlever la matière grasse de la mayo c’est pas terrible mais la remplacer par un produit laitier, qui plus est allégé, est une aberration. En terme de nutrition, n’allégez surtout rien, mangez gras et le moins industriel possible (pas de sucre industriel ni produits laitiers) et tout ira bien !

    • c’est peut être dans la mayo qu’il vaut mieux supprimé les laitages vu qu’ils n’ont rien à y faire. Il me semble que ce que veux dire @ninachani c’est que la mayo maison avec la recette ordinaire c’est plus sain que la version allégée avec du fromage industriel à 0%. Perso les fromages et la crème je m’en passerait vraiment difficilement.

    • @mad_meg @biggrizzly : oui oui je trouvais bizarre de proposer une « amélioration » qui s’avère plus nocive que la recette de base. Il n’y a aucun problème avec la mayonnaise si vous n’y mettez pas d’huile de tournesol ou de maïs alors pourquoi changer ça ?
      Sinon arrêter les produits laitiers c’est difficile. Moi qui étais une accro du fromage je suis passée par là pour des problèmes de peau (entres autres) qui devenaient de plus en plus ingérables. Ça a été la galère mais après on s’y fait et le résultat est incroyable ! Par contre il faut passer par une phase détox qui empire tout et là on a juste envie de tout laisser tomber.
      C’est essentiel pour les gens qui ont une maladie où l’inflammation joue un grand rôle : maladies auto-immune, tout ce qui est tendinites, l’endométriose, les acnéiques etc etc. Pour les autres, c’est moins l’urgence mais franchement je le recommande à tout le monde et en particulier à ceux qui ont des soucis d’intestin. Pour les sportifs c’est hyper important.
      Enfin pour les hommes, le lien entre les cancers de la prostate et la consommation de produits laitiers a été établi. À vous de voir…
      Une super conférence de David Servan Schreiber sur l’anti cancer :
      http://www.dailymotion.com/video/xcyeej_conference-david-servan-schreiber-1_news

    • Je n’ai pas les soucis de peau évoqués, heureusement ! Mais j’ai au moins un ami dans ce cas, et à qui l’arrêt de la consommation de tout fromage à base de lait a été un crève-cœur. Et pour la prostate... J’vais faire comme les fumeurs invétérés : faut bien mourir de qq chose ;-))

      Pour la mayo : on est d’accord, tous les trucs inventés par les industriels pour nous faire croire qu’ils pensent à notre santé ou à notre confort, alors qu’ils ne visent que la diminution du coût de production... est une escroquerie. Les inventions de l’industrie alimentaire sont trop souvent assimilables à de l’escroquerie alimentaire.

    • En réalité il n’y a pas de méta-études (seule chose qui commence à prouver une hypothèse : une étude unique ne prouve rien du tout) qui prouve quoi que ce soit autour des produits laitiers. Pour la prostate il y a une corrélation avec une légère augmentation du risque, mais on ne sait toujours pas pourquoi précisément, car apparemment ça dépend des produits, et non pas « les produits laitiers » en général (pas pareil du yaourt, du fromage, du lait industriel, etc). Bref, on ne sait pas grand chose en vérité.

      Mangez de tout, avec des produits de qualité en majorité bio, sans trop de merdes dedans, et si vous testez la réduction d’un aliment (blé, lait, sucre, foie de morue…) et que ça vous fait du bien, et bien tant mieux pour vous (mais n’en faites pas une généralité) !

    • Je ne veux pas du tout faire du prosélytisme alimentaire et de toute façon ça ne marche pas, mais concernant les produits laitiers il faut vraiment que les gens avec maladie auto-immune et/ou gros problèmes inflammatoires arrêtent : toutes les médecines qui ont une approche globale le prescrivent depuis des années et la médecine sportive en parle pour le traitement des tendinites qui sont des inflammations. Pour les études, c’est toujours pareil, ça coûte cher et quand il n’y a pas de gros lobby derrière pour amener l’argent, c’est tout de suite plus difficile. Après effectivement, quand on est nourri aux produits laitiers (qui sont nos amis pour la vie bla bla) depuis qu’on est gosse, c’est très difficile, j’en sais quelque chose. Tout est affaire de choix mais c’est bien d’être informé pour le faire en toute connaissance de cause.