Une dcision de la Cour de cassation donne aux patrons carte blanche pour licencier massivement

/lice-m12.shtml

  • Une décision de la Cour de cassation donne aux patrons carte blanche pour licencier massivement
    http://www.wsws.org/francais/News/2012/mai2012/lice-m12.shtml

    Les tribunaux français ont rendu le 3 mai leur verdict qui donne aux patrons carte blanche pour licencier massivement sans motif économique.

    La Cour de cassation, a annulé une décision antérieure qui interdisait l’entreprise de logiciels Viveo de licencier 64 de ses 180 travailleurs au motif que la compagnie ne fournissait aucune justification économique pour son projet. Viveo fait partie du groupe suisse Tenemos qui engrange des profits.

    Le journal économique Les Echos a exprimé la satisfaction des employeurs : « Le patronat est soulagé, il dénonçait une immixtion de la justice dans la stratégie des entreprises, le Medef invoquant ’le principe constitutionnel de la liberté d’entreprendre. »

    #tw

    • Oui la « liberté d’entreprendre » est aussi ce qui avait été dégainé par le conseil constitutionnel sous Jospin quand celui avait (sous la pression de ses partenaires de la gauche plurielle suite à l’affaire de Vilvoorde) proposé une loi visant à interdire aux entreprises bénéficiaires de licencier (je n’ai plus le détail exact de cette loi).
      A l’époque, ça m’avait déjà beaucoup choqué que l’on fasse passer cette drôle de « liberté de broyer des vies pour optimiser ses profits » pour une quelconque « liberté d’entreprendre ». Mais bon si la Constitution nous dit que l’humain doit être au service de l’économie et non le contraire, si le libéralisme nous dit que c’est un progrès que l’humain soit passé du rang de chair à canon au rang de chair à pognon, alors on peut dormir sur nos deux oreilles, on vit bien dans le meilleur des mondes...