Les corbeaux, as de la planification et du self-control

/01008-20170717ARTFIG00204-les-corbeaux-

  • Les corbeaux, as de la planification et du self-control
    http://www.lefigaro.fr/sciences/2017/07/17/01008-20170717ARTFIG00204-les-corbeaux-as-de-la-planification-et-du-self-co

    Ces oiseaux savent sélectionner un outil afin de s’en servir plus tard, et renoncer à une récompense pour en obtenir une plus importante ensuite.

    Les oiseaux ne sont pas stupides, loin de là. De nombreuses expériences l’ont déjà parfaitement démontré. Les corvidés en particulier présentent des capacités cognitives très développées : la pie a passé avec succès les tests du miroir (elle remarque dans son reflet la présence d’une tache inhabituelle dans son plumage et cherche à l’enlever, preuve qu’elle reconnaît son propre reflet) ; les corneilles de Nouvelle-Calédonie fabriquent et utilisent des outils, conservent les meilleurs d’entre eux et transmettent ce savoir-faire à leur progéniture ; les geais changent discrètement leur nourriture de place si un congénère voleur les a observés pendant qu’ils la dissimulaient (preuve qu’ils attribuent à leurs semblables un savoir ou une intention).

    #corbeaux #paywall

    • "La première expérience dans cette nouvelle étude a consisté à dresser cinq corbeaux, deux mâles et trois femelles, pour utiliser un outil nécessaire à l’ouverture d’une boîte afin d’accéder à une friandise.

      En 2002, une étude avait déjà révélé la capacité des corbeaux à inventer des outils. © Roxanne, Fotolia

      En 2002, une étude avait déjà révélé la capacité des corbeaux à inventer des outils. © Roxanne, Fotolia
      Anticipation : les corbeaux sont capables d’anticiper

      Ensuite, les chercheurs ont montré cette boîte aux oiseaux mais pas l’outil, avant de la faire disparaître pendant une heure. Après cela, ils ont donné aux corbeaux l’outil ainsi que plusieurs autres objets. Quasiment tous les corbeaux ont choisi le bon outil quand on leur a présenté la boîte quinze minutes plus tard, réussissant à l’ouvrir avec un taux de succès de 86 %. Des expériences similaires, avec cette fois des jetons pour obtenir ultérieurement de la nourriture, ont montré un taux de réussite de 78 %. Un résultat meilleur que celui obtenu par les grands singes.

      Pour la dernière expérience, les scientifiques ont fourni aux corbeaux une friandise et le bon outil pour accéder à une boîte qui contenait un morceau de nourriture beaucoup plus alléchant. Les oiseaux devaient décider entre l’outil ou la friandise. Ils ont choisi le premier. « Les résultats de ces expériences montrent que les corbeaux sont capables de prendre leur distance par rapport au présent pour faire des choix plus avantageux dans le futur, plutôt que d’agir de façon arbitraire », écrivent dans Science Markus Boeckle et Nicola Clayton, du département de Psychologie de l’université de Cambridge."
      http://www.futura-sciences.com/planete/actualites/animaux-corbeaux-sont-ils-plus-intelligents-grands-singes-67993