Blog SIG & Territoires | L’accompagnement ("coaching") SIG au service de la gestion des territoires

/index.php

  • Cartes | Blog SIG & Territoires

    https://www.sigterritoires.fr/index.php/cartes

    Très intéressant et généreux.

    Vous trouverez sur cette page les cartes géoréférencées mises à votre disposition. Au fur et à mesure nous compléterons les cartes manquantes.

    Les images proviennent de la librairie de l’Université du Texas (http://www.lib.utexas.edu/maps/ams/france_100k) et ont été géoréférencées par nos soins.

    Les fichiers compressés en téléchargement contiennent le fichier World (.jpw) ainsi que le fichier .aux d’ArcGis. Les projections utilisées étant anciennes ou rares, vous devez absolument lire les instructions d’utilisation en bas de cette page. Dans la liste des téléchargements il est indiqué la projection de la carte. Référez-vous au paragraphe correspondant en bas de page pour savoir comment utiliser l’image géoréférencée.

    #cartographie

  • Précision,incertitude et altération linéaire des données géographiques (1) | Blog SIG & Territoires

    https://www.sigterritoires.fr/index.php/precisionincertitude-et-alteration-lineaire-des-donnees-geographiques

    Ce n’est pas facile, en géomatique, de bien appréhender les notions de géodésie qui sous-tend la manipulation des données géographiques. Malheureusement nous rencontrons beaucoup d’utilisateurs qui ne possèdent pas ces notions. C’est vrai aussi que dans certaines configurations elles deviennent superflues, par exemple si toutes vos données sont dans le même système de coordonnées.

    Voyons ici les principales notions indispensables. Et posons tout de suite les conditions de ce travail : je ne suis pas géophysicien et cet article est le fruit de toutes les erreurs que j’ai commises comme géomaticien pendant un bon nombre d’années. Comme je suis convaincu que je n’ai pas fini de me planter (la vie deviendrait monotone), il se peut que l’exactitude de mes propos ne soit pas complète. En bas de cette page vous trouverez la place pour laisser vos commentaires, j’en suis preneur autant pour moi que pour les futurs lecteurs de cet article.Le problème principal auquel on est confronté lors de la construction d’un système d’information géographique est de déterminer l’écart entre les positions de nos objets dans notre système et leur position réelle dans le monde. Et tout de suite nous sommes confrontés au dilemme de comment appeler cet écart : erreur ? incertitude ? précision ?

    #cartographie #visualisation #projection #précision #généralisation