Daniel Cohn-Bendit propose au Québec de rejoindre l’Union européenne

/daniel-cohn-bendit-propose-au-quebec-de

  • Daniel Cohn-Bendit propose au Québec de rejoindre l’Union européenne | Métro
    http://journalmetro.com/actualites/national/1169497/daniel-cohn-bendit-propose-au-quebec-de-rejoindre-lunion-europeenne

    Et si le Québec quittait le Canada pour rejoindre l’Union européenne ? Pour Daniel Cohn-Bendit, ancien député européen et figure de la politique française, cette idée serait la seule « solution » pour la province, si celle-ci « veut être indépendante. »

    Quitter la fédération canadienne, sans alternative, n’aurait aucun sens, soutient l’ex-leader du mouvement de Mai 68 en France. À Montréal pour une série de conférences sur l’avenir de l’Union européenne (UE) après l’élection d’Emmanuel Macron, Daniel Cohn-Bendit se montre perplexe en cas de nouveau référendum pour demander l’indépendance du Québec, après ceux de 1980 et 1995, remportés par le camp du « non ».

    « Je ne crois pas que l’indépendance soit une bonne solution, explique à Métro l’ex-député européen. Si le Québec veut être indépendant, alors qu’il se batte pour devenir un État membre de l’UE. Il faut aller jusqu’au bout de l’idée. »
    […]
    Affirmant être prêt à défendre cette idée auprès de ces anciens collègues du parlement européen, Daniel Cohn-Bendit évoque un potentiel « débat intéressant » qui « retournerait d’une manière plus intelligente la phrase un peu simpliste du Général de Gaulle [Vive le Québec libre !] » prononcée sur le balcon de l’hôtel de ville de Montréal le 24 juillet 1967.