Documentaire-Etats Unis , La Richesse à Crédit-Part2

/N24MYGptnOc

  • Documentaire-Etats Unis , La Richesse à Crédit

    Un road-movie dans le pays le plus puissant et le plus endetté de la planète. Nous allons de New York à Seattle, en passant par la région des grands lacs (Chicago, Détroit, Flint). C’est une enquête sur la dette la plus phénoménale de l’histoire. On dit qu’elle est abyssale, dette publique, dette privée, dette des particuliers, déficit commercial. Les économistes sont divisés. Certains prévoient l’explosion d’une bombe monétaire, le « hard landing », la situation risque de virer à l’insoutenable et le crash se profile avec la chute annoncée du dollar. D’autres plus optimistes prévoient une lente décélération, "le soft landing", une récession en douceur qui devrait diminuer le niveau de la dette.

    Le duo USA-Chine est au centre de notre histoire, la Chine produisant pour les États-Unis qui financent leur croissance en s’endettant auprès des chinois. Les Japonais, l’Europe et les pays de L’Opep sont aussi les bailleurs de fond de la croissance américaine. Est-ce bien normal ? La croissance américaine en attirant les capitaux étrangers, pénalise les investissements productifs ailleurs qu’en Amérique. Cette situation profite à la bourse et aux grosses entreprises.

    Qu’en pensent les citoyens américains, la classe moyenne de plus en plus pauvres ? Les travailleurs de Flint et de Détroit qui ont vu s’effondrer l’emploi dans l’industrie automobile américaine ? Sommes-nous réellement au bord de la crise économique mondiale ? Pessimistes et optimistes s’affrontent. L’Amérique a deux visages.

    Nous partons pour un voyage, au cœur de l’économie et de la société américaine, nous enquêtons pour ausculter les méandres de ce gigantesque endettement qui passé sous silence, est une source très probable de grave crise économique.

    http://youtu.be/ZfL0oNjZOK0

    http://youtu.be/N24MYGptnOc

    http://youtu.be/KjzeO9rZ720

    http://youtu.be/tfBH_cGaiDA

    Extraits de la partie 4 : « C’est donc la capacité de concevoir et de gérer une marque, celle d’offrir une valeur qui dépasse celle de la somme de ses composants qui vous permet de gagner de l’argent ».

    « L’économie est un terrain de jeu à risque. Tout peut exploser sans prévenir. Mais la question est : QUAND ? »

    « Mais de quoi parle l’économie ? Du partage de la richesse d’un pays. Qui tient le couteau ? Qui mange le gateau ? Et qui le regarde ? »

    « Lorsque le dernier arbre aura été abattu, la dernière rivière polluée, le dernier poisson pêché, les hommes s’apercevront que l’argent n’était pas comestible. C’est ce que disait un chef indien ».

    Twitter #réseauFDG, #la_richesse_à_crédit