https://www.humanite.fr

  • Faut-il interdire les réseaux sociaux avant 15 ans ? (2/2) - L’Humanité
    https://www.humanite.fr/en-debat/ecrans/faut-il-interdire-les-reseaux-sociaux-avant-15-ans-2-2

    Interdire, c’est faire croire qu’on peut régler une question de société par décret. C’est renoncer à éduquer et à mettre en œuvre les lois de protection

    Anne Cordier

    Professeure des universités en sciences de l’information et de la communication

    L’idée peut sembler séduisante : interdire les réseaux sociaux numériques aux moins de 15 ans. Simple, claire, efficace, voilà que nous avons trouvé la solution pour résoudre les vulnérabilités psychosociales des adolescentes et adolescents, le (cyber) harcèlement, l’exposition à des contenus violents, la désinformation… Quelle illusion ! Une illusion qui laisse à penser qu’il existe à ce sujet un vide juridique. Or, la loi française fixe déjà une majorité numérique à 15 ans. En dessous de cet âge, l’autorisation parentale est obligatoire pour ouvrir un compte. Encore faut-il que cette loi, poussée par les mêmes hommes et femmes politiques qui aujourd’hui entretiennent le sentiment d’un laxisme juridique, soit connue, et appliquée.

    Au niveau européen, le Digital Services Act (DSA) est clair : obligation de modération renforcée, interdiction de ciblage publicitaire des mineurs, transparence des algorithmes, tests d’impact… Ces mesures peuvent protéger efficacement les jeunes internautes… si elles sont mises en œuvre. Mais les plateformes traînent, évidemment. Et les États, eux, préfèrent parfois les slogans à l’action. Parmi ces slogans, l’illusion, encore : celle de faire croire que les technologies de vérification d’âge sont fiables, et éthiques.

    Faut-il rappeler que les interdictions contournées isolent les acteurs au lieu de les protéger ? Que bannir les réseaux, c’est aussi retirer à ces adolescentes et adolescents des espaces de découverte, d’information, de culture, de lien social ? Oui, les jeunes lisent la presse en ligne. Oui, ils s’ouvrent au monde grâce aux réseaux sociaux numériques, s’engagent dans des mouvements en ligne qui ont un impact réel sur le monde physique. Évidemment, point d’illusion non plus de la part de l’autrice de ces lignes : les dangers sont réels. Contenus violents, algorithmes délétères, effets problématiques sur la santé psychique : nul ne les nie. Mais interdire en bloc, c’est faire croire qu’on peut régler une question de société par décret. C’est refuser d’affronter la richesse des pratiques numériques. C’est renoncer à éduquer.
    Sur le même thème

    Les réseaux sociaux nuisent-ils à la démocratie ?

    L’éducation, justement. Parlons-en. Vraiment. L’accompagnement, le dialogue, la coéducation. Ce sont nos responsabilités collectives. Et si on les assumait ? La convention internationale des droits de l’enfant reconnaît aux adolescents le droit à l’information. Offrons-leur, dans notre régime démocratique, la liberté d’en disposer, accompagnés, encadrés, respectés.

    Et puis, fin de l’illusion, disons-le franchement : ce ne sont pas les ados qui ont inventé la dépendance à des modèles économiques toxiques, les appels visio à des heures indues, ni les scrolls nocturnes sans fin. À tout âge, l’attention est convoitée, captée, monétisée. La déconnexion est un droit. L’apprendre est un devoir. Pour tous. Alors, surtout, ne levons pas les yeux. Ne détournons pas le regard. Regardons le monde. En face. Ensemble.

    Pour aller plus loin

    Numérique. On arrête tout et on réfléchit !, d’Yves Marry, éditions Rue de l’échiquier, 2024.
    Les Enfants et les écrans. Mythes et réalités, d’Anne Cordier, éditions Retz, 2023.
    Grandir informés. Les pratiques informationnelles des enfants, adolescents et jeunes adultes, d’Anne Cordier, C & F éditions, 2023.
    Derrière l’écran. Combattre l’explosion de la pédocriminalité en ligne, de Véronique Béchu, Stock, 2024.
    Barbarie numérique. Une autre histoire du monde connecté, de Fabien Lebrun, éditions l’Échappée, 2025

    #Anne_Cordier

  • Une « mise au travail forcée de nos aînés » ? La création d’un CDI senior pour les plus de 60 ans validé à l’Assemblée - L’Humanité
    https://www.humanite.fr/politique/mobilisations-retraites/une-mise-au-travail-forcee-de-nos-aines-un-nouveau-cadeau-au-patronat-la-cr

    Une majorité de députés a approuvé, jeudi 3 juillet, une mesure censée faciliter l’embauche des plus de 60 ans. Baptisé « contrat de valorisation de l’expérience » (CVE), ce nouveau dispositif « fait perdre beaucoup aux salariés, et gagner encore un peu plus aux employeurs », a cinglé l’élu communiste Nicolas Sansu.

    Lors du premier mandat présidentiel de macron (un pognon de dingue)
    https://seenthis.net/messages/995077
    Les chômeureuse ont eu droit aux choix de leur avenir professionnel, voilà maintenant le contrat de valorisation de l’expérience. Et ces politiques sont payés un pognon de dingue pour pondre ce genre de connerie.
    La ministre du Travail Astrid Panosyan-Bouvet a argué que l’emploi des seniors en France était l’un des « points faibles » de la France. Je confirme Mdme la sinistre, dans mon cas j’ai une très haute expérience à ne rien branler et je suis près à en discuter avec le premier patron venu.
    https://seenthis.net/messages/993532#message994933
    https://seenthis.net/messages/1120800
    #Chômage #seniors #retraites

  • Saône-et-Loire : ce que l’on sait de l’adolescent tué et des quatre blessés dans l’accident de leur voiture suivie par la police - L’Humanité
    https://www.humanite.fr/societe/police/ce-que-lon-sait-de-ladolescent-tue-et-quatre-blesses-dans-laccident-de-leur

    Un adolescent est mort et quatre autres ont été blessés, jeudi 3 juillet au matin, près de Montceau-les-Mines, quand leur véhicule a effectué une sortie de route. Ils étaient suivis par la police, a annoncé la préfecture de Saône-et-Loire.

    Une voiture suivie par la police près de Montceau-les-Mines a effectué une sortie de route, entraînant la mort d’un adolescent. Quatre autres personnes ont été blessées dans l’accident qui s’est produit vers 5 heures du matin, sur la commune de Gourdon, a annoncé la préfecture de Saône-et-Loire, jeudi 3 juillet. Il s’agit de trois garçons et une fille, âgés entre 13 et 15 ans. Leur pronostic vital n’est pas engagé, selon la chaîne BFMTV.

    L’accident dont les circonstances « restent à éclaircir » s’est produit alors que le véhicule était « suivi à distance » par la #police, a précisé la préfecture dans un communiqué. Les cinq victimes, dont l’une était au volant, sont âgées d’environ 15 ans, sans que d’autres détails ne soient donnés pour l’heure. Une enquête judiciaire a été ouverte pour déterminer les circonstances du drame.

    Le jeune décédé était un passager âgé de 13 ans, a précisé le parquet de Chalon-sur-Saône à l’Agence France-Presse (AFP). Ce dernier était le passager avant de la voiture, selon la chaîne BFMTV « de source proche de l’enquête », sans préciser laquelle. Les vies du conducteur, 15 ans, et des autres passagers hospitalisés ne sont pas en danger. Le véhicule, qui appartenait aux parents d’un des adolescents, est tombé en contrebas de la route et a heurté un arbre, selon le parquet qui ne dispose pas de davantage d’informations à ce stade.

    Dans la continuité de sa course à l’échalote avec l’extrême droite, le ministre de l’Intérieur #Bruno_Retailleau avait annoncé, dimanche 18 mai 2025, autoriser systématiquement la poursuite par la police ou #gendarmerie des véhicules en fuite sur l’ensemble du territoire français.

    « Dans 48 heures, j’enverrai à toutes nos forces de l’ordre une nouvelle instruction qui va leur permettre de poursuivre ces personnes qui […] mettent en danger la vie de beaucoup de Français », a déclaré Bruno Retailleau, invité au 20 heures de TF1. La mesure avait été qualifiée de « criminelle » par le député insoumis Antoine Léaument, qui avait assuré : « Bruno Retailleau sera PERSONNELLEMENT RESPONSABLE d’une augmentation du nombre de morts ».

  • Gaza : deux soldats franco-israéliens visés par une plainte pour crimes contre l’humanité et crime de génocide
    Publié le 1 juillet 2025 | L’Humanité
    https://www.humanite.fr/monde/droit-international/gaza-deux-soldats-franco-israeliens-vises-par-une-plainte-pour-crimes-contr

    La Fédération internationale pour les Droits Humains (FIDH), ainsi que cinq autres organisations dont la Ligue des Droits de l’Homme (LDH) et l’Association France Palestine solidarité (AFPS), déposent une plainte avec constitution de partie civile pour des chefs de crimes contre l’humanité et crime de génocide. Elle vise deux soldats israéliens possédant la nationalité française, snipers dans une unité d’élite de l’armée israélienne accusés d’exécutions de civils à Gaza City et Khan Younes entre novembre 2023 et mars 2024. (...)

  • « Israël a violé l’Iran et devrait être jugé » : le réalisateur Jafar Panahi, Palme d’or à Cannes, dénonce les bombardements sur son pays - L’Humanité
    https://www.humanite.fr/culture-et-savoir/iran/israel-a-viole-liran-et-devrait-etre-juge-le-realisateur-jafar-panahi-denon

    Être un opposant emblématique à la République islamique n’empêche pas de condamner les bombardements israéliens réalisés au mépris du droit international et au risque de l’embrasement de tout le Proche-Orient. Le cinéaste iranien Jafar Panahi, lauréat de la Palme d’or 2025 pour son film Un simple accident, s’est longuement exprimé sur le réseau social Instagram : « Une attaque contre ma patrie n’est en aucune façon acceptable. Israël a violé l’Iran et devrait être jugé dans un procès international en tant qu’agresseur de guerre. (…) J’exige la fin immédiate de cette guerre dévastatrice. »

    On peut difficilement soupçonner le réalisateur de 64 ans, soutien du mouvement « Femme, Vie, Liberté », de sympathie pour l’Iran des mollahs, les autorités islamiques l’ayant condamné à six ans de prison, en 2010, pour « participation à des manifestations et propagande contre le régime », une peine qu’il a purgée en partie sous les barreaux puis en liberté conditionnelle. Téhéran l’a également empêché de quitter le territoire national pendant quinze ans – il a enfin pu récupérer son passeport cette année et présenter en personne son film au dernier Festival de Cannes.

    Si Jafar Panahi prône la chute de la dictature islamique, elle ne saurait s’orchestrer sous les bombes. L’artiste appelle son pays à « initier un gouvernement populaire, réactif et démocratique ». Il poursuit en écrivant que « les deux régimes (iranien et israélien) devraient être condamnés pour leur persistance dans la violence, la guerre et l’indifférence absolue à la dignité humaine ».

    Un texte rédigé alors que Jafar Panahi est bloqué à Sydney, en Australie, où il s’était rendu pour un festival. Les bombardements ont suspendu toute liaison aérienne avec Téhéran. « Je cherche un moyen de rentrer auprès de ma famille et surtout de ma mère », a-t-il déclaré. »

  • La pollution aux microplastiques bien plus élevée dans les bouteilles en verre que celles en plastique - L’Humanité
    https://www.humanite.fr/environnement/anses/la-pollution-aux-microplastiques-bien-plus-elevee-dans-les-bouteilles-en-ve

    Les boissons vendues dans des bouteilles en verre contiennent cinq à cinquante fois plus de microplastiques que celles conditionnées dans des bouteilles en plastique, alerte une étude que diffuse l’Anses, ce vendredi 20 juin. Cette contamination serait probablement due à la peinture qui recouvre les capsules en métal.

    via Khrys’presso https://seenthis.net/messages/1122589

  • Khrys’presso du lundi 23 juin 2025
    https://framablog.org/2025/06/23/khryspresso-du-lundi-23-juin-2025

    Comme chaque lundi, un coup d’œil dans le rétroviseur pour découvrir les informations que vous avez peut-être ratées la semaine dernière. Tous les liens listés ci-dessous sont a priori accessibles librement. Si ce n’est pas le cas, pensez à activer … Lire la suite­­

    #Veille #Claviers_invités #GAFAM #Internet #Revue_de_web #Revue_hebdo #Surveillance #veille #webrevue

  • ARROGANCE ET STUPIDITÉ DES MÉDIAS OCCIDENTAUX
    via https://diasp.eu/p/17698643

    Les médias occidentaux ont un traitement unilatéral de la guerre entre Israël et Iran comme la guerre à gaza et en Cisjordanie et pareil pour le Liban Concernant l’Iran, à part l’Humanité et la dépêche en France, personne ne rappelle qu’Israël possède la bombe atomique
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Programme_nucl%C3%A9aire_isra%C3%A9lien
    https://www.humanite.fr/monde/armes-nucleaires/nucleaire-comment-israel-sest-dote-de-larme-atomique-dans-la-plus-grande-op
    https://legrandcontinent.eu/fr/2025/06/18/quelle-est-la-doctrine-israelienne-en-matiere-demploi-de-la-bombe-n (...)

  • Diviser par deux la durée d’indemnisation : les chômeurs, nouvelle cible de Gérald Darmanin
    https://www.humanite.fr/politique/assurance-chomage-2/diviser-par-deux-la-duree-dindemnisation-les-chomeurs-nouvelle-cible-de-ger

    Les privés d’emploi comme boucs émissaires. Le ministre de la Justice Gérald Darmanin déroule ses idées en vue de l’élection présidentielle de 2027. En bon macroniste, elles sont violentes d’un point de vue social. Sur l’antenne de BFM-TV ce jeudi matin, il a proposé de réduire la durée d’indemnisation de l’assurance-chômage, aujourd’hui de dix-huit mois, à « entre six et neuf mois ». Soit une division au minimum par deux. « Si on veut financer ce budget de la justice, ce budget de l’Éducation nationale, de la Défense, il faut que nous fassions des efforts sur le budget social », a-t-il justifié.

    Chômage : sur TF1, Maud Bregeon soutient la proposition de Darmanin de diminuer par 2 la durée d’indemnisation
    https://www.tf1info.fr/politique/chomage-sur-tf1-maud-bregeon-soutient-la-proposition-de-darmanin-de-diminuer

    "Chacun comprend qu’aujourd’hui le système, pour un certain nombre de personnes, n’est pas suffisamment incitatif", a-t-elle déclaré.

    .... "Il faut forcer les gens à aller travailler", avait ajouté l’ex-maire de Tourcoing.

    La majorité des chômeurs indemnisés est aujourd’hui employé, tout comme un tiers des allocataires du RSA. Mais CGT, PCF et Huma tiennent mordicus à dire "privés d’emploi". Ce fétichisme du travail nie ses conditions réelles et contribue à réduire les précaires à des victimes. La droite a beau jeu.

    #société_punitive #idéologie_du_travail #gauche_poubelle #chômeurs #précaires

  • « Ils n’ont cessé de l’insulter et de se moquer » : l’avocate de Rima Hassan dévoile les conditions de sa détention en Israël
    https://www.humanite.fr/monde/blocus-de-gaza/ils-nont-cesse-de-linsulter-et-de-se-moquer-lavocate-de-rima-hassan-devoile

    Détenue depuis l’interception du bateau de la Flottille pour Gaza, l’eurodéputée Rima Hassan devrait être expulsée vers Paris jeudi 12 juin. Hadeel Abu Saleh, avocate de l’organisation Adalah, raconte à « l’Humanité », les conditions de sa détention en Israël.

    Vous avez pu voir Rima Hassan, quel est son état d’esprit alors qu’elle a annoncé son intention d’entamer une grève de la faim ?

    Oui je l’ai vue mercredi dans la prison de Neve Tirza, qui est une prison pour femme située à proximité de celle où elle était auparavant détenue avec les autres militants, à Givon. Lors de notre rencontre, elle m’a dit que si les autorités israéliennes la maintenaient en isolement, alors elle entamerait une grève de la faim. Puisque les autorités israéliennes prenaient des mesures punitives à son encontre et à l’encontre de Tiago Ávila, elle voulait faire une déclaration et faire pression.

    Après être sortie de la prison de Neve Tirza à 16 h 30, j’ai appris vers 17 heures qu’elle était retransférée à la prison de Givon. Elle a donc été ramenée là où les autres militants se trouvaient, donc je présume qu’elle n’a pas entamé de grève de la faim. Mais je n’ai aucun contact avec elle pour l’instant.

    Les autorités israéliennes l’ont donc d’abord transférée à la prison de Neve Tirza et l’ont ensuite placée en isolement après qu’elle a écrit « Free Palestine » sur un mur de la prison de Givon. Plus tard, les mêmes autorités l’ont ramenée au premier endroit. Quelle est leur stratégie, à votre avis ?

    Tout d’abord, je pense qu’ils veulent lui compliquer la vie. Ils se sont montrés agressifs à son égard dès son arrivée. Par exemple, au département des expulsions, l’enquête a tout de suite été très agressive. Lors de son audition qui s’est tenue en hébreu, Rima a demandé une traduction, ce qui lui a été refusé.

    Je sais que des diplomates étaient impliqués, que l’ambassade de France les a contactés. Quand j’étais à la prison de Neve Tirza, j’ai essayé de faire pression sur les autorités pénitentiaires pour qu’elles la ramènent à Givon, mais elles n’ont pas accepté. Une demi-heure après que je suis sortie, j’ai reçu un appel disant que l’ambassade avait réussi à faire pression sur eux pour qu’ils la ramènent à Givon. Après cela, ils l’ont finalement renvoyée.

    Donc vous nous confirmez que les autorités françaises ont agi en sa faveur ?

    C’est ce que nous avons appris. De mon côté, je suis intervenue mais les autorités m’ont répondu que la décision de transfert avait été prise et qu’elles ne pouvaient pas l’annuler. Mais, selon l’appel que j’ai reçu de l’ambassade, les autorités françaises ont fait pression sur les autorités israéliennes et c’est ainsi que Rima Hassan a été renvoyée vers la prison de Givon.

    D’après ce qu’elle vous a dit, quels traitements lui ont été réservés au cours de sa détention ?

    Tout d’abord, ils n’ont cessé de l’insulter et de se moquer de son idéologie. Mercredi, lorsque Rima Hassan a été transférée à Neve Tirzah, elle a été envoyée dans une cellule insalubre, sans fenêtre, avec des cafards, des mégots de cigarettes et des eaux usées sous le lit. Ils ne m’ont pas autorisé à rentrer dans la cellule, ils ne le font jamais, mais je peux vous dire, en tant qu’avocate qui rend visite aux détenus de cette prison, que ce ne sont pas des conditions habituelles.

    Elle m’a également expliqué qu’elle n’avait pas la possibilité de prendre une douche et qu’on ne lui donnait pas à manger. En raison de son placement à l’isolement, elle n’a pas non plus eu le droit de sortir en promenade. Normalement, les prisonniers sont autorisés à sortir pendant une heure.

    Le ministre français des affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, a annoncé sur X que Rima Hassan et les trois autres français qui se trouvaient à bord du Madleen seraient expulsés en France jeudi ou vendredi, pouvez-vous nous le confirmer ?

    Selon les informations que nous avons reçues, les services israéliens de l’immigration lui ont prévu une place dans un avion qui décolle à 16 h 30. Cela dépend de sa décision, si elle décide de partir ou non. Mais elle a déclaré au cours de son audition que si on ne le relâche pas pour qu’elle puisse continuer sa mission avec la flottille, elle préférait être expulsée.

  • Salon d’armement du Bourget : les entreprises israéliennes de défense seront bien présentes
    https://www.humanite.fr/monde/armee-israelienne/salon-darmement-du-bourget-les-entreprises-israeliennes-de-defense-seront-b

    Aeronautics Group LTD, Ashot Ashkelon, Uvision Air, Israel Aerospace industries… Du 16 au 22 juin prochains, les entreprises israéliennes seront les bienvenues au salon d’armement du Bourget. Les sociétés internationales fournissant du matériel de guerre à Israël – l’italienne Leonardo SPA, la norvégienne Nammo, l’allemande Thyssenkrupp, entre autres – pourront y tenir des stands. Aucun problème, non plus, pour que des représentants du gouvernement israélien soient accueillis sur place.

    Saisi en référé par plusieurs ONG, dont Survie, Attac-France ou Stop Fuelling War, le tribunal de Bobigny a rejeté, ce mardi après-midi, l’ensemble de leurs demandes. Pour ces dernières, autoriser de telles entreprises à exposer au Salon est une violation « des dispositions du droit français réprimant les crimes internationaux ». Pas pour la justice.

    En accueillant ces entreprises litigieuses, la société organisatrice de l’événement (SIAE) ne viole pas « de façon évidente » ses obligations, estime le tribunal de Bobigny. Apprécier le bien-fondé de l’accès au salon en fonction de « l’incidence éventuelle de leur présence sur la commission de faits contraires au droit pénal » impliquerait, de la part de la SIAE, « des analyses juridiques » qu’elle « n’apparaît pas à même de conduire ». Elle ne se rend coupable d’« aucun trouble à l’ordre public ».

    En France, les tribunaux te condamneront plus facilement pour « apologie » si tu soutiens la Palestine que pour participation ouverte au génocide.

  • Legal team for Madleen aid flotilla says four crew members are leaving Israel
    10 June 2025 08:44 BST| Middle East Eye
    https://www.middleeasteye.net/live-blog/live-blog-update/legal-team-madleen-aid-flotilla-says-four-members-crew-are-leaving

    Adalah, the legal centre representing those who were forcibly detained on the aid flotilla Madleen, says the four members of the crew have left or are on their way to their home countries, while others remain in detention.

    A statement by Adalah said the lawyers met with 11 of the 12 detained volunteers who were on board the flotilla. Israeli authorities allowed those who consented to deportation to fly out of Tel Aviv.

    “The remaining eight are still detained and will contest their deportation before an Israeli tribunal,” the statement said.

    “These volunteers are expected to be brought before the Immigration Detention Review Tribunal this morning.”

    Adalah lawyers are currently en route to Givon Prison in Ramleh, where the volunteers are being held, to represent them at the hearings.

    #Madleen

    • Israeli Forces Detain Freedom Flotilla Activists; Adalah Demands Their Immediate Release and Disclosure of Their Whereabouts After Unlawful Interception of the Madleen
      09/06/2025 - Adalah
      https://www.adalah.org/en/content/view/11281

      Adalah – The Legal Center for Arab Minority Rights in Israel has sent an urgent legal letter to Israeli authorities demanding information on the whereabouts of the 12 activists forcibly detained after Israeli naval forces unlawfully seized the Madleen, a vessel sailing as part of the Freedom Flotilla Coalition.

      Israeli forces intercepted the Madleen in international waters at around 3:00 a.m. Israel time on 9 June 2025, and contact with the activists was lost. This peaceful civilian mission sought to break Israel’s illegal blockade of Gaza, enforced as part of a broader policy of engineered starvation and an ongoing 20-month-long genocide against Palestinians in Gaza. The Madleen carried humanitarian supplies, including medical equipment, baby formula, and clean water systems.

      The flotilla never entered Israeli territorial waters, nor was it intended to do so. The Madleen was sailing in international waters, where Israel has no legal jurisdiction or authority, and was headed toward the territorial waters of the State of Palestine, as recognized under international law. The ship was intercepted after footage showed drones dropping an unidentified white substance onto it and the activists. (...)

    • Flottille pour Gaza : six militants français arrêtés, Greta Thunberg expulsée d’Israël
      Publié le : 10/06/2025 - 11:04 | RFI
      https://www.rfi.fr/fr/moyen-orient/20250610-flottille-pour-gaza-six-militants-fran%C3%A7ais-arr%C3%AAt%C3%A9s-greta

      Les six militants français arrêtés par les autorités israéliennes à bord d’un bateau dont le but était de briser le blocus de Gaza ont reçu la visite de diplomates français, et l’un d’eux a accepté d’être expulsé dès ce mardi, a annoncé le ministre des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot. L’activiste suédoise Greta Thunberg est, elle, montée à bord d’un avion pour Paris. (...)

    • Interrogatoires sans avocats, signature de documents d’expulsion, transfert vers la prison de Geveon… l’équipage du Madleen toujours sous le joug de l’armée israélienne - L’Humanité
      https://www.humanite.fr/monde/armee-israelienne/interrogatoires-sans-avocats-signature-de-documents-dexpulsion-transfert-ve

      Tandis que les mobilisations de soutien se multiplient, Tel-Aviv isole les activistes, interdits de communiquer avec leurs avocats et ambassades respectives pendant de nombreuses heures. Cinq membres français sur six ont refusé d’être expulsés dans les conditions imposées par Israël. Ces derniers devraient être incarcérés pour une durée de 96 heures, avant d’être expulsés de force.

    • Clémence Guetté sur X : « N’écoutez pas la propagande israélienne diffusée dans les médias français. Les Français de la #FreedomFlotilla, dont Rima, n’ont pas refusé d’être rapatriés en France. Ils ont refusé de signer un document dans lequel ils devaient reconnaître être entrés illégalement sur le »
      https://x.com/Clemence_Guette/status/1932358866433446133

      N’écoutez pas la propagande israélienne diffusée dans les médias français.

      Les Français de la #FreedomFlotilla, dont Rima, n’ont pas refusé d’être rapatriés en France.

      Ils ont refusé de signer un document dans lequel ils devaient reconnaître être entrés illégalement sur le territoire israélien, condition fixée par Israël pour leur libération.

      Ce document est inacceptable :
      – L’arrestation par Israël de la flottille a eu lieu dans les eaux internationales. Gaza a le droit de recevoir de l’aide humanitaire.

      – La flottille n’est pas entrée sur le territoire israélien et n’en a pas eu l’intention : la bande de Gaza n’en fait pas partie.

      Monsieur @EmmanuelMacron : ne laissez pas la France être humiliée. Agissez. Sortez du silence. Ils doivent être libérés sans condition.

    • Flottille pour Gaza : « Nous avons été kidnappés », fustige Greta Thunberg à son arrivée en France
      Ouest-France | Publié le 10/06/2025 à 15h59
      https://www.ouest-france.fr/environnement/climat/greta-thunberg/flottille-pour-gaza-nous-avons-ete-kidnappes-fustige-greta-thunberg-a-s

      La militante suédoise pour le climat estime que les membres de l’équipage du « Madleen », bateau d’aide pour Gaza arraisonné par l’armée israélienne le 9 juin, ont été « kidnappés dans les eaux internationales ». Elle réclame la « libération immédiate » des huit passagers encore détenus en Israël.

      En résumé

      Lundi 9 juin, l’armée israélienne a arraisonné le « Madleen », bateau d’aide humanitaire en route vers la bande de Gaza, et arrêté les douze membres de l’équipage.

      La militante suédoise pour le climat Greta Thunberg, qui faisait partie des passagers, a pu quitter Israël, où huit autres membres d’équipage sont toujours détenus.

      À son arrivée pour une escale à l’aéroport de Paris-Charles de Gaulle, elle a affirmé que les passagers du « Madleen » avaient été « kidnappés dans les eaux internationales » et a exigé la « libération immédiate » des personnes encore détenues.

      Au lendemain de l’arrestation par l’armée israélienne des douze passagers du Madleen , bateau d’aide pour Gaza, la militante suédoise pour le climat Greta Thunberg a accusé l’État hébreu de les avoir « kidnappés dans les eaux internationales ».

      « Nous avons été emmenés contre notre gré en Israël », a-t-elle ajouté devant des journalistes, à son arrivée à l’aéroport de Paris-Charles de Gaulle, selon l’Agence France-Presse (AFP). Elle a affirmé n’avoir « enfreint aucune loi » avec l’équipage du voilier, parti d’Italie le 1er juin pour « briser le siège » de Gaza.

      Greta Thunberg « très inquiète » pour ses compagnons d’aventure

      Interrogée sur les autres militants qui l’accompagnaient, dont huit sont encore détenus en Israël, Greta Thunberg s’est dite « très inquiète pour eux ».

      « Je demande leur libération immédiate », a-t-elle ajouté, plaidant par ailleurs pour « l’acheminement de l’aide humanitaire à Gaza, mais aussi un cessez-le-feu et surtout la fin de l’occupation, de l’oppression et de la violence systémique auxquelles les Palestiniens sont confrontés au quotidien ». (...)

    • Encore une fois l’état sioniste a menti, Thunberg n’a rien signé

      moonbee  sur X : "Greta Thunberg témoigne avoir été libérée et renvoyée en France sans avoir signé d’aveux ni aucun papier. « Ils ont prévu de leurs rendre les choses difficiles , ils n’ont pas accès à un avocat » au sujet de Rima et les 4 français encore détenus."
      https://x.com/BMoon_bee/status/1932440436171284928

      https://video.twimg.com/ext_tw_video/1932424180743421952/pu/vid/avc1/1080x600/BZNzWuWukMRNCFjh.mp4?tag=12

    • 2)

      Elle insiste que l’histoire ce n’est pas elle mais le génocide, l’occupation, la spoliation et l’apartheid 🇮🇱 imposé aux palestiniens .

      Elle pense que les états européens sont totalement complices du régîme génocidaire 🇮🇱 et continuent de le soutenir et livrer des armes .

      3)

      Au sujet du « projet » de la reconnaissance par la France de la Palestine 🇵🇸 : « c’est trop peu , c’est le minimum et c’est déjà trop tard » dit-elle . Les pays européens avaient le devoir de prévenir ce génocide selon @CIJ_ICJ
      mais ils ne l’ont pas fait .

      4)

      Elle demande de rester mobilisé pour l’équipage de la flottille encore détenu et se dit « forcément inquiète pour eux » Elle refuse de parler de la propagande 🇮🇱 contre elle ou de l’opération de communication sur les sandwichs et recadre sur le génocide des palestiniens.

  • « Pas en notre nom » : ces Israéliens en France qui dénoncent le génocide à Gaza

    Des Israéliens vivant en France se sont réunis ce jeudi 5 juin à Paris pour dénoncer le génocide en cours à Gaza, perpétré par le gouvernement israélien d’extrême droite. Ils appellent à un cessez-le-feu immédiat, des sanctions internationales, l’arrêt des ventes d’armes et la suspension des accords entre l’Union européenne et Israël. Nous sommes allés à leur rencontre.

    https://www.humanite.fr/monde/etat-palestinien/des-israeliens-en-france-denoncent-le-genocide-a-gaza-pas-en-notre-nom
    #international #israel #palestine

  • Michele de Pascale, le président de la région Émilie-Romagne rompt les relations institutionnelles avec Israël
    Publié le 1 juin 2025 - Lina Sankari - L’Humanité
    https://www.humanite.fr/monde/gaza/michele-de-pascale-le-president-de-la-region-emilie-romagne-rompt-les-relat

    Le président de la région italienne d’Émilie-Romagne a exigé le 31 mai de tous les élus du territoire qu’ils rompent « toute forme de relation institutionnelle » avec Israël, sauf si les contacts sont « ouvertement et clairement motivés par la volonté d’arrêter le massacre » dans la bande de Gaza.

    Le dirigeant rappelle en outre qu’un mandat d’arrêt de la Cour pénale internationale pèse contre le premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou. L’Émilie-Romagne est la deuxième région à prendre une telle décision après celle des Pouilles. Une manière de pousser la présidente du Conseil des ministres, la post-fasciste Giorgia Meloni, à sortir de sa réserve et de son soutien à Netanyahou.

  • Mort de Nahel : les juges d’instruction ordonnent un procès pour meurtre pour le policier auteur du tir - L’Humanité
    https://www.humanite.fr/societe/mort-de-nahel/mort-de-nahel-les-juges-dinstructions-ordonnent-un-proces-pour-meurtre-pour

    Nahel Merzouk, âgé de 17 ans, a été tué le 27 juin 2023 par un tir à bout portant lors d’un contrôle du véhicule qu’il conduisait. Le policier auteur du coup de feu est renvoyé en procès pour meurtre par les juges d’instruction.

    Vite une loi pour rétroactivement autoriser le meurtre par les forces de l’ordre des conducteurs pas assez respectables.

  • Cisjordanie : la journaliste française Amira Souilem et ses collègues palestiniens ciblés par un tir israélien
    Publié le 2 juin 2025 – Caroline Constant - L’Humanité
    https://www.humanite.fr/medias/armee-israelienne/cisjordanie-la-journaliste-francaise-amira-souilem-et-ses-collegues-palesti

    . Les journalistes palestinien sont massivement ciblés par des tirs de l’armée israélienne, au mépris du droit international.
    © RONALDO SCHEMIDT / AFP

    Mercredi 28 mai, Amira Souilem, correspondante de France Médias Monde en Cisjordanie, a été la cible, avec une équipe de journalistes palestiniens, de tirs israéliens. Leur voiture était pourtant dûment identifiée « presse », avec, à l’avant, deux journalistes qui portaient des gilets pare-balles également floqués.

    La reporter a pu vérifier, une fois de plus, les conditions impossibles d’exercice dans cette région du monde. La société des journalistes de RFI et le SNJ-CGT de France Médias Monde protestent vivement et souhaitent interpeller la Fédération européenne des journalistes.

    Jointe par téléphone, Amira Souilem raconte cette séquence hallucinante, au terme de trois mois de reportage pour le compte de RFI et de France 2. Ce travail, elle le fait pour témoigner des conditions d’exercice effroyables des journalistes palestiniens, en trois séquences : un reportage dans une école de journalistes à Jénine, une visite à la famille d’Ali Samoudi, « l’un des plus grands journalistes palestiniens, emprisonné depuis fin avril. Il avait été blessé il y a trois ans par une balle dans le dos aux côtés de la reporter palestino-américaine d’Al Jazeera Shireen Abou Akleh, morte après avoir reçu une balle dans le cou », raconte Amira.
    « Ouf, ils n’ont pas prévu de nous tuer aujourd’hui »

    Comme troisième élément, elle devait suivre dans son travail le journaliste palestinien de 33 ans Mohamad Mansour. « Je l’ai choisi parce qu’il s’est déjà pris une balle de sniper qui lui a traversé l’avant-bras l’an dernier », précise la reporter. Pendant le tournage, d’autres journalistes le préviennent d’une opération à proximité. « Il a sorti son casque et son gilet pare-balles de la voiture » pour s’y rendre sur le champ, témoigne Amira Souilem.

    Elle avoue ne pas en mener large à ce moment-là : « La semaine dernière, l’armée israélienne a tiré sur des diplomates européens. Ils n’ont pas de limite », s’inquiète-t-elle. Le conducteur et son passager sont dûment identifiés comme journalistes, quand un tir retentit. La voiture a aussitôt reculé. Il s’agissait certes d’un tir de sommation, mais Mohamad s’est exclamé : « Ouf, ils n’ont pas prévu de nous tuer aujourd’hui. » (...)

  • « Ils ont commencé à utiliser leurs gazeuses et à frapper » : qui sont les néonazis qui ont attaqué le bar le Prolé, QG des communistes à Alès ?
    https://www.humanite.fr/politique/ales/ils-ont-commence-a-utiliser-leurs-gazeuses-et-a-frapper-qui-sont-les-neonaz

    Vendredi 30 mai, des militants du Bloc montpelliérain ont blessé une vingtaine de personnes lors d’une soirée dans ce bar communiste d’Alès. Le secrétaire national du PCF, Fabien Roussel, demande la dissolution du groupuscule fasciste.

    Il est presque minuit, ce vendredi 30 mai, lorsque la fête est brutalement interrompue au bar populaire le Prolé, dans le vieux centre d’Alès (Gard). En pleine féria de l’Ascension, une dizaine de militants d’extrême droite déboulent dans cet établissement connu pour être le quartier général des communistes locaux. Les agresseurs, affiliés au groupuscule néonazi du Bloc montpelliérain, ont usé de gaz lacrymogène et molesté la clientèle avant de prendre la fuite, selon plusieurs témoignages. L’assaut laisse une vingtaine de personnes blessées. Un cheminot de la CGT a été hospitalisé en urgence, avec une fracture au nez et de nombreux hématomes....

    Je m’attends donc à ce que Retailleau demande la dissolution des bars communistes.

  • Francesca Albanese, rapporteure spéciale de l’ONU pour les territoires palestiniens occupés : « Les Palestiniens sont pris pour cible en tant que peuple »
    Publié le 25 mai 2025 | Pierre Barbancey | l’Humanité
    https://www.humanite.fr/monde/genocide/francesca-albanese-rapporteure-speciale-de-lonu-pour-les-territoires-palest

    Francesca Albanese, rapporteure spéciale des Nations unies pour les territoires palestiniens occupés depuis 1967, a participé, à Cannes, à une conférence de presse organisée par la réalisatrice iranienne Sepideh Farsi, dont le documentaire Put Your Soul on Your Hand and Walk, présenté au festival du film, est consacré à Fatima Hassouna, photojournaliste gazaouie âgée de 25 ans tuée par un missile israélien le 16 avril, alors qu’elle venait d’apprendre que le documentaire avait été sélectionné dans la section Acid. (...)

  • Bande de Gaza : affamée, la foule se rue sur un centre de distribution d’aide de la GHF
    https://rfi.my/BhwX

    Des milliers de personnes se sont ruées mardi 27 mai sur un nouveau centre de distribution d’aide d’une fondation soutenue par Israël et les États-Unis dans le sud de la bande de #Gaza, provoquant des scènes de chaos.

    https://seenthis.net/messages/1117194
    Gaza : le plan d’Israël pour contourner l’ONU passe par l’organisation américaine GHS
    https://www.humanite.fr/monde/armee-israelienne/gaza-le-plan-disrael-pour-contourner

    Sous prétexte d’aide humanitaire, Tel-Aviv, avec l’accord des États-Unis, veut substituer aux Nations unies des compagnies privées. Un projet concocté par un groupe unissant des hommes politiques, des militaires et des financiers, comme l’a révélé le New York Times.

    #barbouzerie