• Week-end rouge à Jérusalem : ce n’est que lorsque le sang coule qu’Israël cède | Middle East Eye
    – Gideon Levy | 24 juillet 2017
    http://www.middleeasteye.net/fr/opinions/week-end-rouge-j-rusalem-ce-n-est-que-lorsque-le-sang-coule-qu-isra-l

    Six morts et plus de 300 blessés en une seule journée. Voilà le bilan sanglant de ce week-end suite au refus obstiné du gouvernement israélien d’enlever les détecteurs de métaux à l’entrée du Haram al-Sharif, dans Jérusalem-Est occupée.

    Trois Palestiniens ont été tués lors de manifestations de rue et trois colons juifs ont été poignardés à mort dans la colonie de Halamish près de Ramallah, leur assaillant revendiquant d’avance que sa motivation pour le meurtre de colons était la situation à la mosquée al-Aqsa à Jérusalem-Est.

    Certains pensaient qu’Israël cherchait l’escalade, mais Israël est simplement Israël : presque tout se produit en raison de la politique interne

    « Ils profanent al-Aqsa et nous dormons. N’avez-vous pas honte ? Ils ont fermé la mosquée d’al-Aqsa et vous n’avez pas pris les armes. Il est honteux que nous restions sans réagir… Pourquoi ne déclarez-vous pas une guerre sainte ? », a déclaré Omar al-Abed (20 ans), originaire du village de Kubra – également la ville natale du leader palestinien emprisonné Marwan Barghouti – avant de partir tuer des colons samedi soir avec un couteau qu’il avait acheté avant.

    Pour la première fois depuis des centaines d’années, cette mosquée, troisième lieu saint de l’islam, était vide la semaine dernière. La décision du gouvernement israélien de placer des détecteurs de métaux à l’entrée d’al-Aqsa, en réponse à l’attaque perpétrée quelques jours auparavant par trois citoyens palestiniens d’Israël qui ont abattu deux agents de police aux frontières druzes israéliens, a provoqué une vague de protestation chez les Palestiniens et dans tout le monde musulman d’ailleurs. Les Palestiniens sont résolus à ne pas pénétrer sur le site sacré tant que les détecteurs de métaux d’Israël restent en place.

    #al_aqsa