Macron ou la tentation autoritaire - Juan Branco & Aude Lancelin

?v=hoKhWtNSwVU

  • Macron ou la tentation autoritaire - Juan Branco & Aude Lancelin
    https://www.youtube.com/watch?v=hoKhWtNSwVU

    Ajoutée le 24 juil. 2017

    « Je ne suis pas sûr qu’on puisse résister à ce genre de déferlante, si bien huilée, qui mobilise à la fois des pouvoirs financiers, médiatiques, étatiques... (...) Toutes ces choses ne sont ni connues, ni décryptées, et sont pourtant les seules explications à l’ascension fulgurante d’Emmanuel Macron, et à la constitution depuis d’un pouvoir oligarchique, de façon transversale, qui vise à écraser l’espace démocratique.

    Il n’y a pas d’intention autoritaire chez Macron : structurellement, son pouvoir se constitue de façon à devenir autoritaire ; parce que pour le maintenir - pour maintenir les intérêts de ceux qui l’ont porté jusque là - il est obligé de passer par une forme autoritaire d’exercice du pouvoir, qui s’auto-entretient. (...) On se rendra compte, à terme, de la grande violence du dispositif qu’il est entrain de mettre en oeuvre. »

    « C’est un vrai défi que de préserver l’étrangeté dans un monde si contrôlé que le notre. » (...) Il y a un élément de Macron qui est très important, c’est ce rapport à la normalisation absolue. Macron est l’individu type d’une certaine forme de civilisation. (...) Cette défense de la transgression, cette défense de l’étrangeté - dans un espace communicationnel qui encore une fois est de plus en plus normatif et pénètre de plus en plus dans l’intime - cette défense du droit à l’erreur, à l’échec, à l’effondrement, du droit à une forme politique civilisationnelle et individuelle où l’autre puisse apparaître dans sa vulnérabilité sans avoir peur d’apparaître comme n’étant rien, tout ça me semble extrêmement important. Le politique n’a de sens que pour aller défendre celui qui se pense " rien ". »