une réforme dès « l’automne » pour en finir avec un « système pervers »

/20002-20170725ARTFIG00054-aides-au-loge

  • Aides au logement : une réforme dès « l’automne » pour en finir avec un « système pervers »
    http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2017/07/25/20002-20170725ARTFIG00054-aides-au-logement-une-reforme-des-l-automne-pour-

    Après le tollé qui a suivi l’annonce de la baisse du montant des APL, le gouvernement ne fléchit pas. Le ministre de la Cohésion des territoires Jacques Mézard a promis mardi matin une « réforme globale des aides personnelles au logement » à l’automne, jugeant nécessaires des « réformes structurelles » pour mettre fin à un « système pervers » responsable d’une inflation des loyers.

    #APL #guerre_aux_pauvre

    Pour mémoire il y a 2 mois ces foutriquets affirmaient :

    Non, les APL et les bourses étudiantes ne seront pas supprimées par Emmanuel Macron.

    Ces supposées mesures n’apparaissent nulle part dans le programme d’En marche !

    http://www.20minutes.fr/politique/2065275-20170510-emmanuel-macron-victime-fausse-nouvelle-apl-bourses-etudi

    • Je suis d’accord mais on est loin de ce genre de mentalité du coté du gouvernement.
      On pourrait parfaitement interdire l’augmentation des loyer et avoir un organisme d’évaluation des loyers qui empêcherait les abus des loueurs. Ca ferai des emplois . Ca permettrais aussi une plus grande mixité sociale, des gens au RSA pourraient louer sur l’Ile-saint-louis.

    • Il faut regarder un peu en Allemagne où le système de location n’est pas aussi pourri qu’en france. Ici l’état soutient les marchands de sommeil d’un côté avec une CAf qui verse directement les aides aux propriétaires sans les soumettre à aucune obligation de travaux ou de normes, et enfonce de l’autre les droits des allocataires en les accusant d’assistanat et de fraude.

      Tant qu’il n’y aura pas de politique du logement correcte, le cercle vicieux va se poursuivre en nourrissant les plus riches sur les dos des pauvres.

      http://www.huffingtonpost.fr/2017/07/28/a-cause-de-la-baisse-de-5-euros-des-apl-50-000-beneficiaires-ne_a_230

      La baisse annoncée de 5€ des APL pourrait en réalité priver un peu moins de 50.000 personnes de toute aide au logement. Comme l’a relevé BFM Business, depuis 2007, toute aide inférieure à 15 euros n’est plus versée au bénéficiaire. Par conséquent, par un effet de seuil, tous les bénéficiaires touchant actuellement entre 15 et 19 euros vont sortir définitivement du dispositif.

    • Le systeme en Allemagne est bien pourri aussi mais différemment.
      "Les rapports locatifs (les relations entre les propriétaires et les locataires) sont extrêmement encadrés en Allemagne, dans un sens favorable aux locataires.

      Ainsi, les baux locatifs sont à durée indéterminée : un locataire qui paye régulièrement son loyer et ses charges peut donc envisager de passer sa vie dans le même appartement, voire même de transmettre « son » appartement à ses enfants, puisque les baux sont héréditaires.

      Les conditions dans lesquelles un propriétaire peut donner congé à son locataire sont strictement définies : elles sont limitées à la reprise du logement par le propriétaire pour y habiter et au non-respect du contrat par le locataire (notamment deux mois d’impayés de loyer).

      Comme la hausse des loyers est strictement encadrée par l’Etat, le marché locatif ne subit qu’une spéculation limitée. Cela explique certainement un moindre attrait des Allemands pour l’accession à la propriété, puisque la condition de locataire leur procure une situation relativement stable."

      But
      "Les hausses de loyer en cours de bail sont d’une part limitées par la valeur du Mietspiegel concerné et, d’autre part, ne peuvent pas dépasser 20 % sur trois ans. Toutes les hausses de loyer nécessitent l’accord des locataires. Les propriétaires peuvent toutefois aller en justice pour tenter d’obtenir les hausses autorisées."
      20% en trois ans ca fait quand meme mal, la règlementation est peut etre favorable aux locataires mais pas sur que la justice le soit.
      "Les loyers fixés pour les nouveaux baux, signés à l’occasion d’un changement de locataire, peuvent cependant dépasser de 20 % la valeur du Mietspiegel pour le logement considéré sans que l’accord des locataires soit requis. C’est pourquoi un changement de locataire est intéressant pour la plupart des propriétaires."

      Un exemple : un propriétaire procède à une modernisation d’un appartement ou d’un immeuble.
      Le dite modernisation demande pour quelques semaines le déménagement des locataires.
      Le propriétaire profite de leur absence pour signer un nouveau bail avec de nouveaux locataires.
      Dépot de plainte.
      La justice acte le changement de locataire et va imposer au propriétaire des négociations avec les anciens.

      Pour un appart il existe deux sortes de travaux, rénovation et modernisation.
      La rénovation n’induit aucune hausse de loyer la modernisation oui.
      Un pourcentage non négligeable des travaux est transformée en hausse de loyer.
      Dans la rue dans laquelle je vis une immeuble entièrement refait, panneaux solaires etc, etc,
      Les loyers ont eté multiplié par trois.
      Le système allemand est très intéressant pour un marché immobilier non spéculatif mais à partir du moment ou la spéculation pointe son nez les locataires ne sont rien.