Travailleurs bien payés, espèce menacée

/travailleurs-bien-payes-espece-menacee

  • Travailleurs bien payés, espèce menacée

    https://www.letemps.ch/opinions/2017/07/24/travailleurs-bien-payes-espece-menacee

    [...]

    Surtout, les entreprises de l’économie 4.0 doivent créer leur marché et écarter leurs concurrents pour s’imposer. Dans cette concurrence féroce, le prix de leur service est déterminant. Il sera maintenu d’autant plus bas que la rémunération des indépendants et le paiement des impôts seront réduits au minimum. Une fois leur domination acquise, rien ne dit que les futurs gagnants se montreront soudain plus généreux envers ceux qui, sur le terrain, auront contribué à leur succès.

    Plusieurs gouvernements ont tenté d’encadrer cette nouvelle économie, notamment en France et en Grande-Bretagne. Mais leur pouvoir est limité : ils agiront toujours a posteriori et face à des acteurs globalisés, capables de déplacer leurs profits là où ils seront le moins taxés.

    La force des acteurs de la nouvelle économie tient finalement à une proposition simple : ils vendent du « plus pour moins » – davantage de biens ou services pour moins cher, et le plus souvent, immédiatement. Leurs pseudo-employés en paient jusqu’à présent le prix. Ironique, dans une économie dite du partage.

    ||

    #salaire #travail

    via https://diasp.eu/posts/5794128

    #revenus #précarité #globalisation #succès
    #mitigation_a_posteriori