• #Noam #Chomsky : un Monde en soulèvement ou un Nouvel Âge des ténèbres ? http://www.larevuedesressources.org/noam-chomsky-un-monde-en-soulevement-ou-un-nouvel-age-des-tene

    Si vous aviez suivi les protestations du Premier Mai à New York sur les principaux canaux médiatiques vous auriez pu à peine vous rendre compte que toutefois elles avaient lieu. Récits généralement gommés, minimalistes, centrés sur quelques arrestations, et barre placée à des « centaines » de manifestants dans les rues, ou peut-être, si un journaliste se sentit particulièrement généreux, à de vagues « milliers ». J’ai fait mon propre décompte sur la dimension approximative des protestations d’Occupy ce jour là.

    J’ai quitté Union Square dans la soirée en direction du périmètre de Wall Street. J’ai remonté la manifestation jusqu’au bout à contre-courant, le calcul de deux ou trois mille protestataires lâchement assimilés à un groupe est monté à 15.000 personnes avec une évaluation de conservateur.

    Ce n’était peut-être pas la manifestation du millénaire, mais d’un volume non négligeable pour Occupy, organisation sans structures solides mais fortement située, qui avait été poussée (littéralement) hors de ses camps de Zuccotti Park et d’autres endroits dans le pays, ou même cognée, en vue d’être oubliée.

    Si vous aviez vérifié dans The Nation (http://www.thenation.com/blog/167666/tens-thousands-march-oakland-new-york-may-day) ou Mother Jones (http://www.motherjones.com/politics/2012/05/occupy-may-day-new-york-march) , vous auriez obtenu une idée plus précise de ce qui se passait.

    Pourtant, est-ce que le grand mouvement de protestation de notre moment américain (sur une planète tout de même en plein bouleversement) ne méritait pas mieux ce jour-là ? Et indépendamment de ce que vous avez lu dans le flux principal, voici ce que vous n’en auriez rien su : ce pays est de plus en plus un camp en arme et ces marcheurs, remarquablement détendus et paisibles, se dirigeaient parmi une concentration de policiers suffocante, ce dont on resterait interloqué.