Mégapole insaisissable, Kinshasa croît hors de tout contrôle

/megapole-insaisissable-kinshasa-croit-h

  • Mégapole insaisissable, #Kinshasa croît hors de tout contrôle
    http://www.lemonde.fr/afrique/article/2017/07/31/megapole-insaisissable-kinshasa-croit-hors-de-tout-controle_5167155_3212.htm

    A Kin, la ségrégation raciale a été remplacée par un capitalisme ultra-sauvage, qui a creusé les #inégalités et renforcé la confiscation des richesses. Désormais, les membres de l’oligarchie indienne, libanaise, israélienne et européenne, décriés par la population, cultivent l’entre-soi de La Gombe avec les leaders politiques, les ONG et les fonctionnaires de l’ONU. Tout ce beau monde tient à l’écart les plus pauvres, entassés dans les quartiers de l’ancienne Cité indigène, où la densité dépasse les 100 000 habitants au km2, contre à peine 1 700 à la Gombe. Mais là encore, les chiffres ne savent pas parler de Kin.

    Pour le professeur Corneille Kanene, qui a dirigé seize ans durant l’agence ONU-Habitat sur place, la capitale congolaise connaît « une urbanisation de la pauvreté ». Et de poursuivre, sur un ton professoral : « Il y a une croissance urbaine très forte, mais qui ne correspond pas aux critères habituels. Ici, on ne trouve pas de meilleures conditions de vie en venant à la ville. La durabilité du bâti n’est pas l’unique indicateur pour dire que les trois quarts de Kinshasa sont constitués de bidonvilles sans accès à l’eau ni à l’électricité. »