Les Inrocks - Un documentaire révèle les secrets de la campagne présidentielle de Jean-Luc Mélenchon

/un-documentaire-revele-les-secrets-de-l

  • Un documentaire révèle les secrets de la campagne présidentielle de Jean-Luc Mélenchon

    http://www.lesinrocks.com/2017/07/31/actualite/un-documentaire-revele-les-secrets-de-la-campagne-presidentielle-de-jean

    Gilles Perret, réalisateur de “La Sociale” et des “Jours heureux”, a suivi Jean-Luc Mélenchon pendant trois mois au cœur de sa campagne présidentielle. Il en a tiré un documentaire de 52 minutes diffusé sur Public Sénat, et un film d’1h30 à paraître en janvier en salles. Il nous révèle les secrets d’une campagne haute en couleur.

    https://www.youtube.com/watch?v=nz_UrxPdpUw

    La scène de fin, quand il apprend les résultats. Il était dans une chambre d’une auberge de jeunesse qu’il avait réservée au-dessus de l’hôtel où il avait organisé l’annonce des résultats. Il y a deux lits superposés, et une table au milieu, avec sa petite équipe autour de lui. Je pense qu’on comprend mieux sa réaction à l’annonce des résultats quand on voit à quel point il s’était progressivement auto-assuré qu’il serait au deuxième tour. On mesure à quel point c’est dur pour lui. Tout le monde attendait qu’il appelle à voter Macron ou qu’il soit plus clair dans son discours dimanche soir, mais il faut voir la séquence pour comprendre.

    Mais il y a une séquence qui montre qu’il est tout de même lucide. Elizabeth Martichoux de RTL lui demande en off, à dix jours du premier tour : “Vous le sentez bien ? On dirait que Macron va chuter…”. Il lui répond : “Attendez, laissez passer encore deux jours, et le parti de l’ordre et du fric va se mettre en ordre de bataille, ils vont tous me tomber dessus”. Deux jours après, la polémique sur l’Alba était montée en épingle, et Le Figaro sortait son dossier sur “Maximilien Ilitch Mélenchon“. Tous les médias lui tombent dessus à bras raccourcis. Il a cette formule quand il parle à Elizabeth Martichoux : “Vous allez voir, il faut taper sur la bête”. Et en effet, c’est ce qui s’est passé.