Lancement du premier épisode de la BD en ligne « Le Portrait d’Esther », « une bande dessinée…

/449253

  • Lisez « Un Monde en pièces », BD politique d’#anticipation en GIF animés | Slate
    https://www.slate.fr/grand-format/un-monde-en-pieces-148983

    Voici le premier épisode d’Un Monde en pièces, une saga à dérouler qui nous transporte sur un immense plateau d’#échecs où pions, fous, cavaliers, tours et migrantes originaires d’un jeu de dames se démènent. Nous suivons une partie se déroulant sur plusieurs saisons, entre jeux de pouvoir, chasse à l’homme, histoire d’amour et montée progressive du #totalitarisme. Les principaux personnages sont Caïn, le cavalier ; Idisse, la dame qui travaille avec la police pour ne pas être expulsée ; Jaiseth, la tour qui conseille le pouvoir ; Détroit, le pion ; Acathe, la journaliste qui travaille pour l’hebdomadaire Le Pion.

    #bande_dessinée #GIF

    • Je crois que, tant que je n’ai pas amélioré le code, il faut recommander de visiter ce site avec Chrome, qui offre l’expérience la plus fluide, et déconseiller Firefox, qui n’a pas l’air de pré charger les images.

      Sinon, réduire la taille de la fenêtre réduira les images. Et essayer sur smartphone, qui est le support qu’on a ciblé en priorité (ça n’empêche pas que j’essaie d’optimiser, mais d’ici là...)

    • Je viens de faire beaucoup de modifications sur les scripts, qui devraient corriger pas mal de choses (il y avait une boucle infernale, les images n’étaient pas correctement préchargées dans Firefox…).

      Les copains vous pouvez ré-essayer avec différents brouteurs (notamment Firefox, qui avait l’air d’être le plus pénible) ?

    • @arno firefox sur PC pas tout récent, débit correct sans plus, ça fonctionne très bien. Bravo !

      Et sinon c’est toujours aussi bien. Eventuellement, je me demande si de temps en temps les changements d’images, ajout, passage à une autre vue deux secondes plus tard, un voiture passe, ne pourraient pas être un poil plus lente et que pour les changements de points de vue, travelling, panorama ou mise au point, on ne puisse pas repasser vers l’état initial comme sur deux images en rollover.

      Sinon c’est toujours aussi bien. Merci.

    • je t’ai envoyé hier un mail avec des suggestions pour recompresser tes images, je ne sais pas si tu l’as reçu ?

    • @fil : oui, c’est au sujet de la compression des images. C’est un aspect que je vais regarder, mais je me doutais qu’il y avait des problèmes de script avant tout (c’était mon urgence).

      Pour les images, ce n’est pas du tout évident, parce que tout ça passe par mon script image_responsive, puisque la BD balance des images à la bonne taille de l’écran du visiteur. Et ça va pas être super-fastoche puisque ça touchera tout le site.

    • @arno Oui, j’ai bien compris que l’on se trouvait dans un mode de lecture expérimental pour lequel on manque de références, de points de comparaison, en revanche je me demande si la persistance rétinienne est un truc qui fonctionne avec deux images seulement (j’aurais plutôt tendance à répondre non, mais sans certitude) et d’autre part, je suggère, sans insister, que les mouvements de souris et autres actions du lecteur puissent avoir leur influence sur la lecture, pas forcément pour ce projet mais pour le suivant.

      Et par ailleurs, bien que tu n’y sois pour rien, oui, c’est très bien. Et j’ai hâte de lire la suite.

    • Aaah ouiii !!! Ça tourne sous firefox (dernier en date) sous osx et sur mobile (firefox aussi) c’est fluide en portrait (mais petit), en mode paysage ça saccade encore un peu, mais là c’est une question de puissance du téléphone à gérer les fondus (grrr).

      Remarque aux auteurs, j’ai de la peine avec les animations qui arrivent après une seconde d’attente (comme les bulles de dialogue). J’ai tendance à attendre un mouvement, un effet, mais pas assez longtemps et je clic sur suivant au moment ou ça se met à jouer. C’est assez frustrant. Contrairement à ce qu’on pense ce « langage » bd a déjà des années d’expérimentations dans les dents et on a pu dégager quelques bonnes pratiques. Perso je préfère (mais vous faites comme vous voulez hein), les anims qui démarrent au clic de souris, sans attente. Pour les effets de bulles qui viennent dans un deuxième temps et les effets d’attente en général, on laisse le lecteur provoquer l’apparition avec le bouton suivant, tout simplement. Le lecteur donne le rythme à la lecture, comme en bd classique finalement il décide quand il change de case :)

      Et bravo pour tout le boulot ! J’en veux encore !!