Actualités Toulouse, informations emploi économie...

https://www.ladepeche.fr

  • « Quelle mauvaise foi ! »... la ministre Dominique Faure répond aux critiques après des propos maladroits sur les malades du cancer
    https://www.ladepeche.fr/2024/02/18/quelle-mauvaise-foi-dominique-faure-repond-aux-critiques-apres-des-propos-

    Interrogée par France Culture sur la manière dont elle a vécu le récent remaniement, la ministre a dressé un « parallèle » entre cette période de flottement et l’attente vécue par les personnes « à qui on a diagnostiqué un cancer ».

    « J’ai fait ce parallèle avec des gens à qui on a diagnostiqué un cancer et qui attendent pendant quatre semaines, cinq semaines parfois, les résultats des analyses pour savoir quelle forme de cancer, comment ils vont être soignés, quels risques ils ont. Et donc la vie, elle apprend la patience », a-t-elle expliqué au micro de nos confrères.

    • Depuis 2017, c’est toujours la même question, la même sidération : mais comment c’est possible d’être aussi cons ? Comment c’est possible que tous ces macronistes soient aussi abrutis ?

    • Ben là, ce n’est pas qu’une citation, on a le déroulé complet, oui, c’est sidérant de bêtise crasse, totalement hors-sol, mais dans quel plastique sont-iels fondu·es ?

    • #disruption

      disruption \dis.ʁyp.sjɔ̃\ féminin

      (Didactique) Rupture, fracture.
      II paroît qu’à l’époque de la disruption des roches calcaires contre les roches schisteuses. — (Jean Louis Giraud Soulavie, Histoire naturelle de la France méridionale, 1781)
      (Fusion nucléaire) (Physique nucléaire, magnétohydrodynamique, physique des plasmas) Interruption brutale du courant généré par le plasma thermonucléaire d’un tokamak.
      Étude d’une méthode d’amortissement des disruptions d’un plasma de tokamak. — (Cédric Reux, Étude d’une méthode d’amortissement des disruptions d’un plasma de tokamak, 2010, thèse de doctorat.)
      (Marketing) (Anglicisme) Stratégie d’innovation par la remise en question des formes généralement pratiquées sur un marché, pour accoucher d’une « vision », créatrice de produits ou de services radicalement innovants.
      L’humanité vit désormais au rythme de la disruption. La disruption, c’est une innovation qui place son inventeur dans une situation de monopole quasi absolu du marché qu’il vient de créer - ce qui lui permet de rafler la mise, sans crainte de concurrent. — (Pascal Chabot, interview dans Télérama n° 3558, 21 mars 2018, page 6.)
      La disruption est une rupture, une innovation radicale qui rebat totalement les cartes d’un marché établi. Sa recette commence à être connue : un astucieux mélange d’esprit entrepreneurial et de nouvelles technologies « de rupture ». — (Irénée Régnauld, « La démocratie à l’épreuve de la "disruption" », Socialter, numéro 29, juin-juillet 2018, page 68.)
      (Psychologie) Accélération de la société qui génère une perte de repères chez l’individu

      https://fr.wiktionary.org/wiki/disruption

  • « Les prix des carburants auraient pu baisser davantage, les distributeurs n’ont pas respecté leurs engagements », juge la CVLC - ladepeche.fr
    https://www.ladepeche.fr/2024/02/16/les-prix-des-carburants-auraient-pu-baisser-davantage-les-distributeurs-no

    C’est ce qu’on appelle une promesse non-tenue. Dans un rapport publié ce jeudi 15 février, l’Association nationale de défense des consommateurs CVLC met en garde contre l’augmentation des marges brutes – soit la différence entre le prix hors taxes du carburant et le prix en sortie de raffinerie – des distributeurs de carburants qui atteignent des niveaux « pas acceptables ». Les prix des carburants ont explosé depuis le début de la guerre en Ukraine. Mais en 2022, les distributeurs ont accepté de réduire leur marge brute.

    But what a surprise ! :-))

  • Guerre en Ukraine : le parquet antiterroriste ouvre une enquête après la mort de deux humanitaires français en Ukraine
    https://www.ladepeche.fr/2024/02/03/direct-guerre-en-ukraine-le-parquet-antiterroriste-ouvre-une-enquete-apres

    Le parquet #antiterroriste (#Pnat), sollicité par l’AFP, a indiqué ouvrir une enquête après la mort jeudi dans le sud de l’Ukraine de deux humanitaires français lors d’un bombardement russe.
    La Cour internationale de justice (#CIJ) s’est estimée vendredi compétente pour juger une affaire portée par l’Ukraine contre Moscou au sujet de l’invasion de 2022, que le président russe Vladimir Poutine avait justifiée en accusant Kiev de mener un « génocide ».

    Le PNAT et la CIJ sont légitimes... en Ukraine. Mais à Gaza, c’est une autre affaire.

    • Tu vois cette information, je l’ai retrouvée dans le journal local du fin fond de la Loire. Une demi-page consacrée à l’Ukraine, et à la CIJ. Parce que la CIJ, c’est important d’en parler, surtout quand il s’agit de génocide, et qu’il s’agit de Poutine qui accuse l’Ukraine de cela et que la CIJ te dit qu’en effet, elle va prendre le temps de vérifier si les accusations de Poutine étaient condamnables ou pas. Parce que oui, c’est bien Poutine qui est accusé par l’Ukraine de réaliser des dénonciations calomnieuses. Et là, ça mérite la demi-page dans la presse quotidienne semi-départementale. Cette presse ne te parle pas de Gaza, ni de la Palestine, évidemment. Décontraction avec les faits qu’on te disait, hier.

  • Grosse fuite dans une usine : 12 500 litres de lait se déversent dans une rivière
    https://www.ladepeche.fr/2024/02/01/grosse-fuite-dans-une-usine-12-500-litres-de-lait-se-deversent-dans-une-ri

    À Caussade, en Tarn-et-Garonne, un accident survenu durant une opération de maintenance dans une fromagerie a provoqué une pollution, jeudi 1er février. Le cour d’eau tout proche et la station d’épuration ont été impactés.

    Un petit cours d’eau se jetant dans la Lère a été pollué par un rejet de lait provenant de la laiterie – fromagerie située impasse de Meaux, à Caussade, ce jeudi 1er février 2024.

    Faut bosser pour obtenir les infos non cité dans l’article… les acteurs coupables de cette pollution sont : Fromagerie #Lescure / #Terra_Lacta qui appartient au groupe #Savencia
    525 Impasse Meaux
    82300 Caussade

    #laiterie #pollution
    Et il me semble qu’il y a déjà sur seenthis un accident de ce type qui a pollué la Seiche en Ille-et-Vilaine.

    Pollution de la Seiche en Ille-et-Vilaine : « Les rejets continuent, on a plusieurs milliers de poissons morts »
    https://seenthis.net/messages/624973

  • « Traités comme du bétail » : violences physiques, sexuelles... ce que l’on sait sur les plaintes déposées par 20 anciens élèves dans le Béarn - ladepeche.fr
    https://www.ladepeche.fr/2024/02/01/traites-comme-du-betail-violences-physiques-sexuelles-ce-que-lon-sait-sur-

    Une vingtaine d’anciens élèves du collège-lycée catholique Notre-Dame de Bétharram, situé dans le Béran (Pyrénées-Atlantiques) ont porté plainte pour des « violences physiques » et « sexuelles ». Certains affirment que les élèves étaient « traités comme du bétail ».

  • Pourquoi les agriculteurs ont-ils le droit de tout casser ? - Frustration Magazine
    https://www.frustrationmagazine.fr/agriculteurs-fnsea

    Parfois, le puissant syndicat FNSEA et sa branche jeune, les Jeunes Agriculteurs (JA) vont plus loin en s’en prenant aux personnes : en mars dernier, une centaine de tracteurs ont pénétré dans l’agglomération de La Rochelle, en Charente-Maritime, et les manifestants ont pu, en toute impunité, dégrader la maison du vice-président de Nature Environnement 17, une association écologiste impliquée dans la lutte contre les méga-bassines. C’est la deuxième fois que son domicile est attaquée , et la police n’a rien fait pour l’en empêcher. Son épouse a été injuriée, des inscriptions homophobes ont été faites dans la rue. Aux dernières nouvelles, aucun manifestant n’a été inquiété pour ces actes. La violence des agriculteurs ne fait l’objet d’aucune édition spéciale de BFM TV. On ne demande à personne, et surtout pas au président de la FNSEA, à l’initiative de ces actions, de « condamner les violences » . Et ces violences n’ont rien de nouveau : Basta Mag documente la succession d’actes de dégradation de l’espace public, mais aussi de maltraitance envers des animaux, commis par des agriculteurs mobilisés depuis 60 ans… Sans que cela ne scandalise grand monde. Pourquoi une telle impunité médiatique et policière ?

    #séparatisme (agricole) #FNSEA #agroindustrie

  • Elle devait envoyer l’ADN des créateurs de Stark Trek sur la Lune, mais se désintègre en plein Pacifique : retour sur l’échec de la sonde Peregrine - ladepeche.fr
    https://www.ladepeche.fr/2024/01/19/elle-devait-envoyer-ladn-des-createurs-de-stark-trek-sur-la-lune-mais-se-d

    Un échec pour les riches personnalités qui avaient payé pour envoyer les cendres de leurs proches, des éléments d’ADN ou divers objets sur la Lune. Très controversée, la mission avait ainsi vendu des prestations pour le moins étonnantes, proposant de transporter des choses (ou des personnes décédées) dans l’espace, des fragments d’ADN des créateurs de Star Trek font d’ailleurs partie du voyage.

  • Le motard fait une roue arrière, double des voitures et se tue

    « Un motard de 23 ans a trouvé la mort sur une route de Gironde après avoir fait une roue arrière et doublé des voitures. (...) »

    Un vrai motard, ou une racaille de cité ?

    _______

    Essaie encore ! :-D :-D :-D

    https://www.ladepeche.fr/2024/01/16/le-motard-fait-une-roue-arriere-double-des-voitures-et-se-tue-11699354.php

  • Covid-19 : l’hydroxychloroquine responsable de 17 000 décès dans six pays dont la France selon une étude - ladepeche.fr
    https://www.ladepeche.fr/2024/01/04/covid-19-lhydroxychloroquine-responsable-de-17-000-deces-dans-six-pays-don

    Selon l’étude de Science, l’hydroxychloroquine serait associée à près de 17 000 décès dans six pays dont la France, sur la période de la première vague entre mars et juillet de cette même année. Des chercheurs du CHU de Lyon ont, quant à eux, précisé que près de 13 000 personnes en seraient mortes aux États-Unis et près de 200 en France, mais France Inter, qui expose cette enquête précise que ces chiffres pourraient être largement sous-évalués. L’étude exclut en effet l’Inde et le Brésil, deux pays où le traitement a été très utilisé mais pour lesquels nous n’avons pas suffisamment de données chiffrées.

  • Sandrine Rousseau se met à chanter un chant féministe à l’Assemblée nationale et se fait couper le micro - ladepeche.fr
    https://www.ladepeche.fr/2023/11/15/sandrine-rousseau-se-met-a-chanter-un-chant-feministe-a-lassemblee-nationa

    Au cours d’une séance de questions au gouvernement, en s’adressant à la ministre de l’Égalité entre les femmes et les hommes Berangère Couillard, Sandrine Rousseau a débuté une phrase puis s’est soudain mise à chanter. Elle a entonné l’hymne du Mouvement de libération des femmes : « Nous qui sommes sans passé, les femmes. Nous qui n’avons pas d’histoire. Depuis la nuit des temps, les femmes... » Ce chant, imaginé en 1971 par des militantes féministes à Paris, est devenu un emblème des luttes féministes.

    L’initiative n’a pas plus à la présidente de l’Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet qui a interpellé au micro Sandrine Rousseau à plusieurs reprises. Comme l’élue écologiste ne s’arrêtait pas, elle s’est faite couper le micro. En tweetant « done » ("fait", en français), Sandrine Rousseau a semblé satisfaite de son effet.

    Comme à chacun de ses messages sur X (ex-Twitter), la députée EELV de Paris a reçu des centaines de commentaires réprobateurs : « Transformer l’Assemblée nationale en un cirque permanent », « Ridicule comme d’hab », « Je n’ai plus de mot pour vous qualifier », « C’était pas trop gênant pour vous ? », « Se ridiculiser chaque jour un peu plus ».

    Sandrine Rousseau avait posé au gouvernement pour demander une nouvelle définition judiciaire du viol alors que se discute au niveau européen une nouvelle directive sur les violences faites aux femmes. Elle a déclaré que 99,4 % des viols en France ne sont pas sanctionnés.
    Chanter à l’Assemblée, ce n’est pas une première

    Pousser la chansonnette au micro de l’Assemblée nationale, d’autres députés l’ont fait avant Sandrine Rousseau. En 2003, le député des Pyrénées-Atlantiques Jean Lassale interrompt Nicolas Sarkozy et entonne « Aqueros mountagnos » pour attirer l’attention sur un problème de sécurité dans sa circonscription. En février 2023, les députés LFI entonnent « On est là, on est là... » - le chant des Gilets jaunes - après le vote d’un article de la réforme des retraites. Sans compter le chant de la Marseillaise sur un des bancs politiques. Chanter n’est pas formellement interdit mais l’article 70 du règlement intérieur menace de sanction tout membre de l’Assemblée « qui se livre à des manifestations troublant l’ordre ou qui provoque un scène tumultueuse ».

  • Gynécologue accusé de transphobie à Pau : l’affaire devant le Conseil de l’ordre des médecins
    https://www.sudouest.fr/pyrenees-atlantiques/pau/gynecologue-accuse-de-transphobie-a-pau-l-affaire-devant-le-conseil-de-l-or

    L’affaire sera étudiée lors d’une audience le 22 novembre. En cas d’échec de cette conciliation, elle pourrait filer au Conseil de l’ordre régional et prendre un tour juridique…

    L’affaire avait éclaté début septembre, quand un gynécologue expérimenté de la polyclinique Pau Pyrénées avait posté sur Internet un message courroucé expliquant qu’il n’était pas compétent pour prendre en charge les personnes transgenres. « MONSIEUR, écrivait-il alors. Je m’occupe des vraies femmes. […] Je n’ai aucune compétence pour m’occuper des hommes, même s’ils se sont rasé la barbe et viennent dire à ma secrétaire qu’ils sont devenus femmes. » Le médecin avait précisé qu’il répondait ici à la colère du compagnon de la patiente.

    Deux mois plus tard, on apprend que la patiente éconduite a déposé plainte auprès du Conseil de l’ordre départemental des médecins. Une audience est programmée le 22 novembre prochain à Pau. Le professionnel répondra de « non-respect de ses obligations déontologiques ». Ce premier rendez-vous aura pour mission de trouver une conciliation entre les deux parties. Si tel n’était pas le cas, une deuxième étape devant le conseil de discipline pourrait être nécessaire. Le professionnel s’exposerait alors à des sanctions juridiques.

    __

    https://rmc.bfmtv.com/actualites/societe/sante/gynecologue-accuse-de-transphobie-on-n-a-pas-ete-forme-a-cette-problemati

    ____

    L’article ne fournis pas l’aimable message que le MONSIEUR, compagnon de cette personne trans, a écrit sur internet.

    Je me pose beaucoup de question avec cette histoire :

    Si j’ai 54 ans mais que je me ressent en avoir 6 ans ou que je m’auto-identifie en avoir 6 pour des raisons identitaires agistes ou a cause d’un alzeimer precoce, ou d’un syndrome de peter pan ou de choix militants anti agiste ou un fétichisme sexuel, ou un autre raison individuel et singulières, est ce que les pédiatres ont l’obligation de me recevoir en consultation et si ils refusent doivent ils être condamnés par l’ordre ?

    Est-ce que les pediatres doivent etre formé à la gériatrie pour ménager la suceptibilité des patients qui ne supportent pas l’idée de vieillir ?

    Est-ce que j’ai le droit de poursuivre un cardiologue si il refuse de me soigner pour mes problèmes gastriques ?

    Si mon cardiologue se trompe lors de son diagnostique et de ses soins gastro-entérologiques est ce que j’ai le droit de le poursuivre aussi ?

    Est-ce que les femmes de la région de Pau doivent renoncer à leurs soins médicaux gynecologique au prétexte de la suceptibilité d’un mâle qui s’auto-proclame etre une femme sur la base de son ressenti personnel ?

    Est-ce que la gynecologie doit etre interdite par la loi pour transphobie vu qu’elle ne soigne pas les prostates qui s’auto-identifient a des utérus ?

    #sexisme #psychiatrie #gynécologie #inversion_patriarcale #appropriation

    • Il y a cinquante ans c’était le médecin de famille qui faisait les suivis gynéco frottis, contraception, grossesse ...Et puis peu à peu la mode c’était la spécialisation ! Fallait avoir une ou un gynéco pour être bien suivie ( ? ) . Les généralistes ne font plus de frottis ou alors rarement et iels font payer un supplément. J’aime pas trop être réduite à un organe...J’aimais bien lorsque ma, mon généraliste me considérait comme une personne .

    • Merci pour ta réponse. Lorsque tu as un problème cardique est-ce que tu va chez le dentiste au pretexte que finallement c’est dommage de te réduir à un organe et que tu reste une personne que tu aille chez le dentiste ou chez le cardiologue ? Est-ce que tu pense que les gynecologues ne considèrent pas leurs patientes comme des personnes au prétexte qu’ils ont choisis une spécialisation ?
      J’ai du mal à voire la spécialisation comme une mode. La médecine a fait un peu de chemin depuis les 50 dernières années, et il y a des medecins qui font le choix de prendre une spécialisation, est-ce que tu es contre ce droit des medecins à choisir une spécialisation ?

      Peut-être que cette personne trans aurais du allé chez le généraliste au lieu de faire des problèmes à un medecin dont la spécialité n’est pas celle qui lui conviens. Si c’est ce que tu veux dire avec ton exemple personnel je suis d’accord avec toi.

    • Non non ! Je suis pour la spécialisation bien évidemment ! Le généraliste peut pas tout faire ! Je vais chez la dentiste et le cardiologue ( because je suis âgée ) . Je pensais à la personne trans dans ce cas précis. Me semble que les généralistes sont plus adapté‧es, ouvert‧es . Je peux me tromper. Le généraliste est la personne à qui tu vas dire plus facilement tes problèmes genre addictions, problèmes au travail dans la famille...Après si le médecin généraliste se sent pas capable de t’aider il t’envoie ailleurs ! Chez le spécialiste, quel qu’il soit ! Un‧e spécialiste de même peut t’envoyer chez un‧e autre. Dans l’exemple que tu donnes y’a eu embrouille et ou mauvaise volonté.

    • La jeune femme qui souffrait de douleurs à la poitrine, avait d’abord cherché à prendre rendez-vous avec un gynécologue spécialisé dans un premier temps. Ne trouvant pas de personne qualifiée à moins de trois heures de chez elle, cette dernière a alors pris rendez-vous avec le docteur Acharian sur Doctolib, « un peu au hasard », indique-t-elle au Parisien.
      « Scientifiquement, un homme est un homme... »

      S’il reconnaît s’être emporté et assure être désolé, le spécialiste, joint par nos confrères, réfute toute accusation d’homophobie et de transphobie. Mais précise : « c’est juste que je serai incapable d’examiner une personne trans, de la conseiller, je n’ai pas cette compétence [...] Scientifiquement, un homme est un homme, une femme est une femme. Même s’il se considère comme une femme, je dis que c’est un homme. »

      Le praticien n’exclut pas de porter plainte pour agression verbale et diffamation. De son côté, la jeune femme envisage également une action en justice. « Cela me fait doucement sourire qu’il dise qu’il n’est pas transphobe, alors que ses propos montrent le contraire, c’est trop facile. La transphobie n’est pas un avis, c’est un délit. »

      https://www.ladepeche.fr/2023/09/12/je-nai-aucune-competence-pour-moccuper-des-hommes-un-gynecologue-refuse-un

      A lire cette personne trans il est interdit de se spécialisé sur le corps des femelles de l’espèce humaine, et ce n’est pas un avis, c’est un délit ! Si c’est pas beau le privilège sexuel des mâles, un seul d’entre eux sur le simple critère de son ressenti peu te pulverisé une discipline médicale avec un seul commentaire sur google advice.

      Voici ce que disent les juristes ;

      Pour un gynécologue, pas forcément. Il est précisément tenu à des obligations de compétence, qui peuvent lui manquer pour la prise en charge de patientes transgenres. Les règles déontologiques interdisent toujours au médecin d’intervenir dans des « domaines qui dépassent ses connaissances, son expérience et les moyens dont il dispose » (art. R4127-70). Un gynécologue qui expliquerait que son refus est fondé sur la transidentité de la patiente ne s’inscrirait donc pas nécessairement en violation de ses obligations légales et déontologiques. Même chose pour un urologue qui refuserait de prendre en charge un patient transgenre. La connaissance, par ces spécialistes, de l’appareil génital féminin ou masculin, des fonctions sexuelles et des fonctions reproductives, n’implique pas nécessairement une compétence pour les corps en transition, ou après transition.

      En revanche, tout professionnel de santé qui refuserait de prendre en charge un patient en raison de sa transidentité, alors même que la situation médicale est sans lien avec celle-ci, s’expose à ce que ce refus soit qualifié de discriminatoire. De même, un gynécologue qui exprimerait une franche hostilité à l’égard d’une patiente en raison de sa transidentité s’inscrirait dans une attitude discriminatoire proscrite. Le fait, pour un gynécologue, de refuser une consultation sans s’interroger sur la raison de la demande de rendez-vous pourrait également être qualifié de refus discriminatoire (un problème mammaire, par exemple, est le même pour une femme cis ou une femme trans).
      La médecine doit-elle faire sa transition ?

      On imagine mal une obligation de se former aux corps trans dans le contexte d’une pénurie généralisée de gynécologues, où les refus de soins sont avant tout fondés sur l’absence de créneau. Mais on peut le recommander. Il convient de noter que les parcours de transition sont pris en charge depuis peu de temps, et que de nombreux gynécologues accueillent évidemment des patientes transgenres. Des difficultés sont encore à résorber. Par exemple, le changement de numéro NIR par la sécurité sociale est dépendant de l’état civil, et les numéros commençant par un 1 posent encore des difficultés pour le remboursement des actes. Par exemple, et alors que la chose est admise pour les gynécologiques, les sages-femmes ont toujours interdiction de prendre en charge des « 1 ». Une réflexion est clairement à l’œuvre pour acculturer le monde médical (v. Rapport relatif à la santé et aux parcours de soins des personnes trans, janv. 2022), et des recommandations de bonnes pratiques de la Haute autorité de santé sont attendues à l’automne 2023.

      https://www.leclubdesjuristes.com/societe/un-gynecologue-peut-il-legalement-refuser-lexamen-dune-femme-tran

      La personne trans n’était pas sans soins ni sans recours, son spécialiste était à 3h de route, ce qui est certes contraignant, mais aussi assez compréhensible vu la spécificité de sa situation et la rareté des medecins d’une manière générale et probablement dans la région de Pau.

      Le nom du médecin a été diffusé par la press, ainsi que la clinique ou il exerce et il est accusé de transphobie et d’homophobie (!?) et poursuivie par SOS Homophobie (histoire qui n’as strictement rien à voire avec l’homophobie à moins d’être transphobe...). Il est menacé de poursuite par l’ordre si il ne trouve pas un compromis avec cette personne qui exige qu’un spécialiste dont ce n’est pas la spécialité le prenne en charge.

      Pour le mégenrage, ce n’est pas un délit en France et encore moins un crime et ce n’est pas considéré comme de la discrimination basée sur l’identification de genre contrairement à ce que prétendent de nombreux miliant·es trans. C’est par contre le cas au Canada, mais je ne trouve aucune trace d’un tel délit en droit français et wikipédia n’en fait pas état non plus
      https://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9genrage

    • Est ce que c’est un mauvais gynecologue ?

      J’ai été voir les commentaires sur son compte google, les patientes sont généralement satisfaites dans les commentaires (j’ai regardé pour cela les messages de plus de 6 mois d’ancienneté) et depuis septembre il y a des messages de femmes qui le remercient pour son engagement pour les femmes (qui sont des réponses au contexte). Lorsqu’il y a des avis défavorables les réponses ne sont pas très délicates et il y a un message tout à la fin d’une personne qui a effacé son avis et auquel il répond déja qu’il ne prend pas en charge les hommes. J’imagine que c’etait le même problème qui se posait il y a 2 ans avec une autre personne trans.

  • Covid long : pourquoi ce syndrome post-infectieux risque de coûter des milliards d’euros à l’économie française ? - ladepeche.fr
    https://www.ladepeche.fr/2023/11/10/covid-long-pourquoi-ce-symptome-post-infectieux-risque-de-couter-des-milli

    l’essentiel Dans son dernier avis publié ce mardi 7 novembre, le Comité de veille et d’anticipation des risques sanitaires (Covars) alerte le gouvernement sur les effets néfastes du Covid long sur la santé publique. Faute de la mise en place d’un système de « prévention », de « détection rapide » et de « prise en charge » adaptée en France, la facture pour l’État pourrait atteindre des sommets.

    Mais qui aurait pu prévoir ?

  • Accident de la route à Semblançay : un homme de 101 ans décédé, une femme de 80 ans grièvement blessée - France Bleu
    https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/accident-de-la-route-a-semblancay-un-homme-de-101-ans-decede-une-femme-de

    Deux véhicules sont entrés en collision ce lundi après-midi, peu avant 17h, à Semblançay, à l’angle de la D48 et de la D959. Un grave accident de la circulation a eu lieu entre une voiture et un camion benne pour une raison encore inconnue.

    Un homme de 101 ans est décédé

    Le passager de la voiture, un homme de 101 ans, est décédé. La conductrice, une femme de 80 ans, est grièvement blessée. Le conducteur du camion benne n’a, lui, pas été transporté à l’hôpital.

    • Alors je sens bien que c’est extrêmement casse-gueule de commenter ce genre d’article, mais : ce sont des chiffres fournis par Darmanin, le même ministre qui a décrété que toute manifestation en faveur de Gaza était un acte antisémite qu’il fallait interdire.

      De ce fait, je suis persuadé qu’il y a des actes malveillants et antisémites qui sont commis, mais l’ampleur de « 1040 » actes, fourni par Darmanin, il faut aussi se méfier.

      – Ici à Montpellier, la préfecture avait voulu interdire la manif pro-Gaza au motif qu’il y a des tags « Israël génocide » un peu partout dans la ville. Considérant donc que ce sont des tags incitant à la haine des juifs.

      – Autre raison invoquée : la manif est liée au mouvement BDS, « donc » appelant à la haine antisémite.

      – Et enfin, dans la précédente manif, les gens ont crié « Israël assassin, Macron complice », ce qui justifierait là encore, pour le préfet, l’interdiction d’une telle manif.

      (Accessoirement, au rayon « Les éditeurs de Libé sont des vedettes », le lien quand on clique sur « des jeunes gamins, qui disent des choses très graves », ça mène à un groupe de fafs qui chantent « On est des nazis, on est fiers » dans le métro. Je signale ça, parce qu’au-delà de la blague, dans le cas de Libé, on n’ira pas comptabiliser ce genre de minimisation dans « actes malveillants antisémites », juste on admettra d’office la bêtise incompétente.)

    • du ministère aux journaux (ici AFP et Ration, sans même ne serait-ce qu’un micro trottoir), c’est de la daube. c’est du préfectoral. les étoiles de David bleues (plutôt Israël que "les juifs" ?) réalisées pour le compte d’un commanditaire sont ici aussi publiées comme signe antisémite, sans que soit signalé que deux personnes interpellées pour ces tags ont été expulsées au plus vite, sans enquête.
      combien y a-t-il d’os à moelle antisémite dans cette daube-là ? il faudra d’autres éléments pour en décider.

      c’est en tant que telles et pas seulement par l’action de la propagande israélienne que les modalités de l’attaque du 7 octobre ont ravivé une trouille du pogrom inscrite dans la mémoire juive. une trouille exploitée par les propagandes israéliennes, sionistes mais aussi par notre bon gouvernement, qui se fait protecteur des juifs. une trouille encore augmentée par la boucherie guerrière en cours, dont tout juif pressent qu’il pourrait être sommé de rendre compte.

      micro trottoir de Le Monde (avec le Think-el-crotte de rigueur, mais pas que), des juifs laissés à la bienveillance de l’état, des partis et des média, c’est à dire personne (si ce n’est l’ennemi, ce monstre froid) :
      « Deux personnes seulement m’ont demandé si tout allait bien : deux Arabes. »
      https://archive.ph/HKBMM

      (sur que quand on était Charlie, on était pas trop clients morts d’Hyper Cacher)

      #antisémitisme #juifs_de_France #France

    • notre bon ministère de l’intérieur, il pourrait pas, des fois et en même temps, être un peu plus précis dans sa comm ? Et nous indiquer combien il a trouvé de coupables, identifié de suspect.es ou lancé d’enquêtes.

      Avec un tout petit effort supplémentaire - qu’il fournit bien volontiers pour les migrants - nous indiquer le nombre ou la proportion de fachos de droite qui sont arrêtés ou suspectés dans toutes ces déplorables affaires ?

    • @colporteur « Deux personnes seulement m’ont demandé si tout allait bien : deux Arabes. »

      tu sais si ces personnes « arabes » ont été dûment arrêtées pour provocation à la haine antisémite ? Et expulsées, les vilaines, on ne plaisante pas avec ça, hein ?

  • Les premières trois petites filles assassinées par les colons sionistes au sud du Liban. C’est une ligne rouge franchie :
    X \ الميادين لبنان على X : « خاص #الميادين| من موقع استهداف السيارة المدنية في منطقة #عيناتا الجنوبية بمسيّرة إسرائيلية، والتي أسفر عنها ارتقاء 3 أطفال #لبنان #الميادين_لبنان https://t.co/BKOngUamek »
    https://twitter.com/mayadeenlebanon/status/1721196720233611517

    • Guerre entre Israël et le Hamas : quatre membres de la famille d’un journaliste libanais tués dans une frappe israélienne - ladepeche.fr
      https://www.ladepeche.fr/2023/11/05/guerre-entre-israel-et-le-hamas-quatre-membres-de-la-famille-dun-journalis

      La frappe mortelle a eu lieu dans le sud du Liban.

      Nasrallah avait déclaré que ce serait civil pour civil ;

    • https://www.aljazeera.com/news/liveblog/2023/11/4/israel-hamas-war-live-heavy-israeli-bombing-pounds-northern-gaza
      19:35 GMT

      Update on deadly attack on Lebanese civilians

      More details are emerging on the attack in southern Lebanon that killed three children and their grandmother.

      Lebanon’s state-run National News Agency reports two cars carrying members of the same family – one of them a local journalist – were driving between the towns of Ainata and Aitaroun when they were hit by an Israeli air strike.

      One of the cars was hit directly and burst into flames, the report said. One woman and three girls, ages 10, 12 and 14 were killed, and others were wounded.

      Shortly after the Israeli strike, Hezbollah said its fighters had fired Grad rockets from southern Lebanon into Israel in response. Local media reported that the rockets landed in the Israeli border towns of Metula and Kiryat Shmona. It wasn’t immediately clear if there were casualties.

      The incident raises the likelihood of a dangerous new escalation in the conflict on the Lebanon-Israel border.

      19:40 GMT

      Attacks in Lebanon ‘based on intelligence’: Israel army

      We’ve reported that three children and their grandmother were killed in an Israeli attack in southern Lebanon.

      Israel’s army spokesperson gave no details, but said it operates based on information and examines every event in Lebanon thoroughly.

      Israeli military spokesperson Daniel Hagari said: “Regarding Lebanon, we attack on the basis of intelligence information and we will continue to attack. That is our mission. Anyone who threatens us we will attack them.

      “And every event of course that occurs in Lebanon we examine it and learn about it to understand the details. That’s what I can say at this point.”

      21:20 GMT

      Update on 4 civilians killed in Lebanon

      Earlier we reported four civilians – including three children and their grandmother – were killed in air attacks in southern Lebanon.

      Prime Minister Najib Mikati denounced the attack as an “abhorrent crime committed by the Israeli enemy”, adding that the cars were targeted by drones.

      Foreign Minister Abdallah Bou Habib said he would bring the matter to the attention of the UN Security Council on Monday.

      Hezbollah leader Hasan Nasrallah says all options are on the table for an intensification with Israel if the crisis in Gaza deepens.

      More than 70 people have died on the Lebanese side since the start of hostilities. Most of those killed are Hezbollah fighters, though they include civilians and one Reuters journalist.

      Israel has said six soldiers and one civilian have died on its side, though Hezbollah claims it has killed or injured 120 Israeli soldiers.

      #7oct23

    • Liban : sa femme et ses trois petits-enfants tués, la famille d’un journaliste victime d’une frappe israélienne
      Par Le Parisien avec AFP
      Le 5 novembre 2023 à 18h43
      https://www.leparisien.fr/international/israel/liban-sa-femme-et-ses-trois-petits-enfants-tues-la-famille-dun-journalist

      Une femme et ses trois petits-enfants ont perdu la vie dans le sud du Liban. Le reporter a, lui, été blessé selon l’agence officielle libanaise Ani.

      Les journalistes de nouveau frappés par la guerre au Proche-Orient. Quatre membres de la famille d’un journaliste libanais, parmi lesquels trois enfants, ont été tués dimanche dans une frappe israélienne, alors qu’ils étaient en voiture sur une route du sud du Liban, selon un média d’État. Les victimes sont la sœur du journaliste Samir Ayoub, correspondant d’une radio locale, et les trois petits-enfants de celle-ci, âgés de 14, 12 et 10 ans, selon l’agence nationale d’information Ani.

      Le journaliste, qui était au volant de sa voiture, a été blessé. Ses proches le suivaient dans une seconde voiture. La zone frontalière entre le Liban et Israël est le théâtre d’échanges de tirs fréquents entre l’armée israélienne et le Hezbollah pro-iranien notamment, depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée le 7 octobre par l’attaque sanglante du mouvement islamiste palestinien sur le sol israélien.

      Dimanche matin, quatre secouristes avaient été blessés dans un bombardement israélien contre deux ambulances appartenant à une association locale, avaient rapporté cette association et l’Ani. Le 13 octobre, un journaliste de Reuters, Issam Abdallah, avait été tué et six autres, dont deux de l’AFP, avaient été blessés, alors qu’ils couvraient les violences dans le sud du Liban. Les autorités libanaises avaient accusé Israël.

      Depuis le 7 octobre, 81 personnes ont péri du côté libanais, selon un décompte de l’AFP, dont 59 combattants du Hezbollah et au moins 11 civils. Six soldats et un civil ont été tués du côté israélien, d’après les autorités.

    • Quatre civils, dont trois enfants, tués par une frappe israélienne au Liban-Sud - L’Orient-Le Jour
      https://www.lorientlejour.com/article/1356271/quatre-civils-dont-trois-enfants-tues-par-une-frappe-israelienne-au-l

      Le parti de Dieu n’a pas tardé à réagir dimanche soir. Dans la soirée, un porte-parole arabophone de l’armée israélienne a annoncé qu’un civil israélien avait été tué dans une attaque du Hezbollah près de la frontière. « Le Hezbollah continue de saper la sécurité dans le Nord et cible sans discernement les habitants du Nord, tout en mettant en danger la stabilité du sud du Liban », a déclaré le porte-parole, cité par le média israélien Haaretz. Peu avant 20h, le Hezbollah a confirmé dans un communiqué avoir ciblé la ville israélienne de Kiryat Shmona à 19h20, à l’aide de roquettes de type Grad, « en réponse au crime odieux de l’ennemi sioniste qui a ciblé cet après-midi une voiture civile (…), tuant une femme et ses trois petits-enfants ».

    • Frappe au Liban : "Est-ce une façon pour Israël de tester les limites du Hezbollah ?" - YouTube
      https://www.youtube.com/watch?v=SvuMd1t_0rg

      Dans cette vidéo Joseph Bahout, comme Chomsky dans une des vidéos que j’ai mises en ligne concernant la colonisation galopante (https://seenthis.net/messages/1024888#message1025133 à partir de 6´15’´ à peu près), affirme que les Etats-Unis ont les moyens d’empêcher l’état sioniste de déclencher une guerre régionale, mais Chomsky ajoute que le messianisme religieux de la bande à Netanyahou pourrait amener cette dernière à ne pas obéir et qu’à ce moment là « on serait face à de sérieux problèmes »

    • La Question d’Israël, Olivier Tonneau (10 pages / 43k signes)
      https://blogs.mediapart.fr/olivier-tonneau/blog/161023/la-question-disrael

      Ce texte mûrit depuis des années. J’aurais préféré ne pas l’écrire en des temps de fureur et de sang mais sans l’effroi de ces derniers jours, je ne m’y serais peut-être jamais décidé.

      Effroi devant les crimes du Hamas : j’ai repris contact avec Noam, mon témoin de mariage perdu de vue depuis des années qui vit à Tel Aviv, pour m’assurer qu’il allait bien ainsi que ses proches. Effroi devant les cris de joie poussés par tout ce que mon fil Facebook compte d’ « antisionistes », puis par le communiqué du NPA accordant son soutien à la résistance palestinienne quelques moyens qu’elle choisisse – comme si la guerre justifiait tout et qu’il n’existait pas de crimes de guerre.

      Effroi, ensuite, face aux réactions des médias français qui, refusant absolument toute contextualisation de ces crimes, préparaient idéologiquement l’acceptation de la répression qui s’annonçait. Effroi face à cette répression même, à la dévastation de Gaza. Effroi d’entendre Netanyahou se vanter d’initier une opération punitive visant à marquer les esprits et les corps pour des décennies, puis son ministre qualifier les Gazaouis d’animaux. Ainsi les crimes commis par le Hamas, que seule une mauvaise foi éhontée peut séparer des violences infligées par le gouvernement d’extrême-droite israélien aux Palestiniens, servent de prétexte au durcissement de l’oppression qui les a engendrés. Effroi, enfin, face au concert d’approbation des puissances occidentales unanimes : les acteurs qui seuls auraient le pouvoir de ramener Israël à la raison, qui d’ailleurs en ont la responsabilité morale pour avoir porté l’Etat Hébreu sur les fonts baptismaux, l’encouragent au contraire dans sa démence suicidaire.

      (via @colporteur)

    • Israël. L’agonie d’une démocratie (25 oct. 2023)
      https://www.youtube.com/watch?v=XUE2scIrnQc

      Rencontre avec :
      Charles #Enderlin, journaliste, grand reporter et auteur franco-israélien. Il a été correspondant à Jérusalem pour la chaîne de télévision France 2 de 1981 à 2015. Auteur de nombreux ouvrages dont notamment « Au nom du Temple : l’irrésistible ascension du messianisme juif en Israël, 1967-2012 » (Le Seuil, 2013), « Les Juifs de France entre République et sionisme » (Le Seuil, 2020), « De Notre Correspondant à Jérusalem. Le journalisme comme identité » (Le Seuil, 2021). Il vient de publier « Israël. L’agonie d’une démocratie » (60 pages. 5€. Libelle, Seuil 2023 - https://www.placedeslibraires.fr/livre/9782021539158-israel-l-agonie-d-une-democratie-charles-enderlin)
      Modération : Jean-Paul Chagnollaud, président de l’iReMMO

      (via @loutre)

    • Palestine, Israël : nouvelle séquence d’un long conflit colonial
      interview de Rashid Khalidi

      https://www.contretemps.eu/palestine-israel-conflit-colonial

      Rashid Khalidi est un historien palestinien-américain, spécialiste de l’histoire moderne de l’Orient arabe. Il est depuis plus de vingt ans rédacteur en chef du Journal of Palestine Studies. Il a été conseiller auprès des négociateurs palestiniens lors des pourparlers de paix dans les années 1990. Il est titulaire de la chaire Edward Said d’études arabes modernes à l’université de Columbia (New York) et auteur de huit ouvrages, dont le plus récent est The Hundred Years’ War on Palestine. A History of Settler Colonialism and Resistance 1917-2017 (Picador/ Metropolitan Books, 2020).

      (via @cabou)

    • Craig Mokhiber, directeur des Droits Humains de l’ONU à New York, vient de démissionner pour protester contre la faiblesse de l’action de l’ONU.

      https://seenthis.net/messages/1024143

      Dans une lettre à son supérieur, il dit, entre autres :

      « Il s’agit d’un cas d’école de génocide. Le projet colonial européen, ethno-nationaliste, de colonisation en Palestine est entré dans sa phase finale, vers la destruction accélérée des derniers vestiges de la vie palestinienne indigène. en Palestine . »

      Vo (anglais, 5 pages) : https://blogs.mediapart.fr/stephane-m/blog/011123/gaza-est-victime-dun-genocide-occidental-commissaire-de-lonu-le-reve

      vf : https://ismfrance.org/index.php/2023/11/01/lettre-de-demission-de-craig-mokhiber-directeur-du-bureau-de-new-york-du-

      (via @stephane_m )

      –—
      Quelques jours plus tard, constat quant à la diffusion de cette lettre :

      https://seenthis.net/messages/1024786

      La lettre n’a pas fait grand bruit, à part sur les réseaux sociaux. Des mots trop lourds de sens (pourtant utilisés délibérément, en prenant appui sur des éléments factuels), en opposition frontale avec la posture prudente et consensuelle de la diplomatie internationale. Tellement que les médias n’ont pas semblé savoir quoi faire de cette patate chaude. Parmi les grands médias anglophones, seul The Guardian s’est aventuré à écrire un papier. Une entrevue sur Al Jazeera. Un mot dans The Independent. Un article atterré sur Fox News. Et un torrent de critiques, d’insultes et d’alertes à l’antisémitisme sur les réseaux sociaux.

      https://www.france24.com/fr/moyen-orient/20231104-la-d%C3%A9mission-d-un-haut-responsable-de-l-onu-symbole-d-un-mon

      Depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, Craig Mokhiber n’a pas été le seul haut responsable à jeter l’éponge. Il y a deux semaines, un employé du département d’État américain [1], chargé du transfert d’armes à l’État hébreu, a démissionné, s’inquiétant des conséquences de ces livraisons pour les civils palestiniens et les perspectives de paix au Proche-Orient.

      [1, ndp] Josh Paul, https://seenthis.net/messages/1030146

    • Comment Israël a bombardé une église où des civils étaient réfugiés à Gaza par Juliette Prigent et Olivier Escher (motion design)

      https://www.lemonde.fr/international/video/2023/10/27/comment-israel-a-bombarde-une-eglise-ou-des-civils-etaient-refugies-a-gaza_6

      Le 19 octobre, à 22 h 30, le ministère de l’intérieur gazaoui déclare qu’une église grecque orthodoxe a été bombardée à Gaza. C’est ici que se réfugiaient des centaines de personnes. Selon le ministère de la santé gazaouis, administré par le Hamas, 16 personnes ont été tuées lors de ce bombardement. Le lendemain, l’armée israélienne a reconnu auprès de l’Agence France-Presse avoir réalisé un raid aérien ayant touché l’église. Ce bombardement vient contredire l’argumentaire de Tsahal expliquant que l’armée israélienne ne cible que le Hamas dans la bande de Gaza.

      (vidéo en libre accès, 3 minutes, 27 oct. / trouvé tout seul mais @kassem aussi)

      Tir d’obus à l’hôpital Al-Shifa à Gaza : les images pointent la responsabilité des Israéliens Par Thomas Eydoux , Liselotte Mas , Cellule Enquête vidéo et Adrien Vande Casteele (Motion design, 15 novembre 2023)

      https://www.lemonde.fr/international/article/2023/11/15/tir-d-obus-a-l-hopital-al-shifa-a-gaza-les-images-pointent-la-responsabilite

    • Des pays d’Amérique du Sud et la Jordanie prennent leurs distances avec Israël

      https://www.mediapart.fr/journal/international/011123/le-fil-du-jour-guerre-au-proche-orient-de-premiers-etrangers-et-binationau

      La Jordanie a choisi de rappeler « immédiatement » son ambassadeur en Israël, mercredi 1er novembre, pour protester contre l’offensive menée par Israël à Gaza. Dans un communiqué, le ministre des Affaires étrangères, Ayman Al-Safadi, a dit « rejeter et condamner la guerre israélienne continue à Gaza qui tue des innocents et provoque une catastrophe humanitaire sans précédent ».

      Plusieurs pays d’Amérique du Sud, comme la Bolivie, ont aussi annoncé couper leurs relations diplomatiques avec Israël dans le cadre du conflit au Proche-Orient. La Bolivie a justifié cette prise de distance « en signe de rejet et de condamnation de l’offensive militaire israélienne agressive et disproportionnée menée dans la bande de Gaza ». Le Chili a dénoncé de son côté des « violations inacceptables du droit humanitaire » tandis que la Colombie un « massacre ».

      Le Chili et la Colombie ont rappelé mardi leurs ambassadeurs en Israël pour marquer leur désaccord avec la guerre que mène Israël à la Palestine. Le Chili a déclaré « condamner avec énergie » et observer « avec une grande préoccupation » les opérations militaires israéliennes, dénonçant un « châtiment collectif pour la population civile palestinienne à Gaza ». Le président colombien, Gustavo Petro, a déclaré sur X avoir « décidé de convoquer » l’ambassadrice en Israël, Margarita Manjarrez. « Si Israël ne cesse pas le massacre du peuple palestinien, nous ne pouvons pas rester », a-t-il justifié.

    • Assemblée pour la Palestine
      وحدة الشعوب للتحرير
      Internationalists United !

      https://lundi.am/Appel-internationaliste-a-une-assemblee-pour-la-Palestine

      (Versions française, anglaise et arabe)

      Si ce front est capable de se lever aujourd’hui pour Gaza, il pourra le faire demain contre les bombes des régimes russe et syrien en Syrie, contre celles de la Turquie sur le Kurdistan. Il pourra soutenir les féministes en Iran et à Abya Yala, les révolutionnaires au Soudan ou en Algérie, les luttes des Arménien.ne.s et des Ouïghours, la résistances des Mapuche et des Sahraouis. C’est ce que signifie l’entraide entre révolté.e.s. C’est ce que nous appelons l’#internationalisme des peuples.

      Se battre pour la Palestine, c’est se battre pour le monde.

      Si vous voulez agir mais ne savez pas quoi faire, si vous avez la rage et vous ne voulez plus vous sentir impuissant.e.s, si vous voulez vous mettre en mouvement au lieu de regarder la mort les écrans, rejoignez-nous !

      Nous appelons à une assemblée autonome et transnationale en région parisienne, à Montreuil le jeudi 9 novembre à 18h30 à l’espace AERI au 57 rue Etienne Marcel 93100

    • RSF dépose plainte devant la Cour pénale internationale pour des crimes de guerre commis contre les journalistes en Palestine et en Israël

      https://rsf.org/fr/rsf-d%C3%A9pose-plainte-devant-la-cour-p%C3%A9nale-internationale-pour-des-crim

      Guerre entre Israël et le Hamas : quatre membres de la famille d’un journaliste libanais tués dans une frappe israélienne

      https://www.ladepeche.fr/2023/11/05/guerre-entre-israel-et-le-hamas-quatre-membres-de-la-famille-dun-journalis

    • Guerre Israël-Hamas : « Emmanuel Macron entend pratiquer une diplomatie sans diplomates »

      https://www.mediapart.fr/journal/international/081123/guerre-israel-hamas-emmanuel-macron-entend-pratiquer-une-diplomatie-sans-d

      https://justpaste.it/cpmie

      Directeur d’Afrique du Nord-Moyen-Orient (Anmo) au Quai d’Orsay de 1998 à 2002, ancien ambassadeur au Tchad, en Irak et en Tunisie, Yves Aubin de la Messuzière, arabisant érudit, est l’un des rares diplomates français à avoir dialogué avec les dirigeants du Hamas, en particulier avec l’actuel chef du bureau politique du mouvement islamiste, Ismaël Haniyeh. « Je ne suis d’aucun camp, sinon celui de la paix et des humanistes, précise-t-il. Je condamne toutes les violences contre les populations civiles, qu’elles soient israéliennes, palestiniennes ou autres. »

      [...]

      Ce qui m’a frappé, c’est de constater que par les brèches ouvertes dans la barrière de Gaza sont entrés en Israël, en même temps que les combattants du Hamas en uniforme, beaucoup de jeunes à moto, en short, souvent sans armes, dont certains sont revenus avec des otages. Ces jeunes, sans travail, sans espoir, sans avenir, constituent une bonne partie de la population de Gaza. C’est cette même jeunesse désespérée et révoltée qui avait manifesté en 2018, face à la barrière construite par Israël à l’occasion de la « Journée de la terre », lors des « marches du retour » : armée de pierres et de cocktails Molotov, elle s’était retrouvée face aux snipers de l’armée qui avaient fait des dizaines de morts et de blessés.

      (via @ericw)

    • « Je ne suis pas là pour qu’on me dise ce que je dois penser ». Tout fut dit dans cette phrase. A ce moment-là, Leila Shahid aurait dû se lever et partir. L’histoire est toujours écrite par les vainqueurs et le « terrorisme » n’est que l’alibi pour imposer un point de vue belliciste.

    • "Le cycle de violences est amené à se perpétuer tant que durera l’occupation israélienne" (15 min.)

      https://www.youtube.com/watch?v=iMh_qiAjTTg&t=52s

      Le journaliste et essayiste Alain Gresh, ancien rédacteur en chef du Monde diplomatique, et directeur du journal en ligne Orient XXI, est notre invité. Auteur de nombreux ouvrages sur le Proche-Orient, il vient de republier un livre co-signé avec Hélène Aldeguer : « Un chant d’amour Israël-Palestine, une histoire française » (Coédition Libertalia/Orient XXI). Son dernier article dans le Monde diplomatique s’intitule « Barbares et civilisés »

    • Henry Laurens : « On est sur la voie d’un processus de destruction de masse » à Gaza, entretien avec Rachida El Azzouzi (Mediapart, 19 novembre 2023).

      https://seenthis.net/messages/1028271

      Pour l’historien, spécialiste de la Palestine, professeur au collège de France, « l’effondrement des conditions sanitaires et l’absence de ravitaillement à destination des populations concernées peuvent indiquer que l’on est sur la voie d’un processus de destruction de masse » dans la bande de Gaza.

      ☆ Conférence à l’Inalco, 18/12/2023, 2h ☆ :
      https://www.youtube.com/live/lMZAGlZcNo0?si=7hZuI3YREkiMsEId

    • Comment le Hamas est devenu le visage violent de la résistance palestinienne | Entretien avec #Tareq_Baconi

      https://seenthis.net/messages/1028148

      les Palestiniens n’ont pas été récompensés de leurs concessions par la moindre forme d’autodétermination. À la place, leur concession a été utilisée pour étouffer toute voix palestinienne effectivement capable d’obtenir des concessions d’#Israël. La leçon durable acquise par le #Hamas auprès de l’#OLP, c’est qu’on ne peut pas concéder, qu’on ne peut assurément pas engager quelque forme de négociation que ce soit, à partir d’une position de faiblesse.

    • Yagil Levy, sociologue : « Le système politique d’Israël est complètement paralysé » (Le Monde, 24 nov. 2023)

      https://seenthis.net/messages/1028409

      Je ne connais aucun exemple dans l’histoire militaire récente [depuis la seconde guerre mondiale] où l’on observe ce ratio de pertes entre soldats et civils. Côté israélien, les pertes se montent à environ 60 soldats, comparé à 14 000 personnes tuées dans Gaza, dont au moins 6 000 enfants. C’est un ratio de un contre cent.
      On ne voit nulle part un tel rapport. C’est à ce prix qu’est économisée la vie des soldats, et cela entre en contradiction avec le besoin de légitimation vis-à-vis de l’extérieur. On n’entend pas en Israël de discours mettant en cause l’action militaire à Gaza, car dès que l’on prend en considération la morale, Israël ne peut plus se battre à Gaza, sauf à perdre plus de soldats. Si le coût humain de l’opération montait en flèche, elle deviendrait illégitime, mais cette fois aux yeux de la population.

    • « A Gaza, plus de cent employés des Nations unies sont morts, c’est sans précédent »

      https://www.lemonde.fr/israel-palestine/article/2023/11/26/a-gaza-plus-de-100-employes-des-nations-unies-sont-morts-c-est-sans-preceden

      L’ancien porte-parole d’agences onusiennes Khaled Mansour souligne, dans un entretien au « Monde », que la fuite des Palestiniens vers le sud de Gaza rappelle des scènes d’exode, au Rwanda ou en Bosnie. Un échec pour la communauté internationale.

    • Gaza : les enjeux de la plainte pour génocide visant Israël devant la Cour internationale de justice

      L’Afrique du Sud, à l’origine de la saisine des juges de La Haye, leur demande, avant même qu’ils se prononcent sur le fond, d’ordonner à Israël de cesser les attaques contre l’enclave palestinienne. Les audiences se dérouleront jeudi et vendredi.

      https://www.lemonde.fr/international/article/2024/01/10/gaza-les-enjeux-de-la-plainte-pour-genocide-visant-israel-devant-la-cour-int

      Il faudra des années avant que les juges de La Haye tranchent sur le fond. Mais l’Afrique du Sud leur demande d’ores et déjà de prendre des « mesures conservatoires » pour arrêter les crimes en cours dans le territoire palestinien. La Cour n’a certes pas les moyens de faire exécuter ses décisions. Dans l’hypothèse où elle appellerait à des sanctions du Conseil de sécurité de l’ONU, il est quasi certain que les Etats-Unis, qui soutiennent l’Etat hébreu dans sa guerre, y mettraient leur veto. Le secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken, a d’ailleurs déclaré, mardi 9 janvier, que la plainte visant Israël devant la CIJ est « dénuée de fondement ». L’avis des juges sur les mesures préalables pourrait néanmoins avoir une portée symbolique considérable.

      • La plainte (pdf, 80 pages) : https://www.icj-cij.org/sites/default/files/case-related/192/192-20231228-app-01-00-en.pdf

      • La plaidoirie (intégrale, 3h18min, voiceover vf, source ONU) :
      https://www.youtube.com/watch?v=0Q_zTb9dfGU&feature=youtu.be

  • Les municipalités bientôt habilitées à installer des radars : « Les zones de contrôle vont pulluler » - Le Parisien
    https://www.leparisien.fr/societe/les-municipalites-bientot-habilitees-a-installer-des-radars-les-zones-de-

    La loi 3DS prévoit la possibilité pour les collectivités locales d’équiper leur secteur. Alors que depuis sa promulgation en février 2022, les communes attendent toujours le décret d’application, les détracteurs, eux, appréhendent la mise en route de ces nouveaux appareils.

  • Proposition de loi visant à interdire l’usage de l’#écriture_inclusive
    Rapport n° 67 (2023-2024), déposé le 25 octobre 2023

    AVANT-PROPOS

    I. ÉCRITURE « INCLUSIVE » OU NOVLANGUE EXCLUANTE ?
    A. DES PRATIQUES QUI SE DÉVELOPPENT RAPIDEMENT
    1. Qu’est-ce que l’écriture dite « inclusive » ?
    2. Un phénomène loin d’être marginal
    B. UNE DÉMARCHE QUI SOULÈVE DE NOMBREUSES DIFFICULTÉS
    1. Une écriture non neutre
    2. Une contrainte importante sur une langue déjà menacée
    3. Une menace pour l’intelligibilité et l’accessibilité des textes
    II. UNE PROPOSITION DE LOI NÉCESSAIRE POUR DISSIPER DES INCERTITUDES JURIDIQUES
    A. DES INCERTITUDES JURIDIQUES
    1. Quelques grands principes et deux circulaires
    2. Une jurisprudence hésitante
    B. UNE PROPOSITION DE LOI POUR CLARIFIER LE DROIT
    C. LA POSITION DE LA COMMISSION

    EXAMEN DES ARTICLES

    Article 1er

    Interdiction de l’usage de l’écriture dite inclusive dès lors que le droit exige l’utilisation du français
    Article 2

    Conditions d’application et d’entrée en vigueur de la loi
    Intitulé de la proposition de loi

    EXAMEN EN COMMISSION
    LISTE DES PERSONNES ENTENDUES
    RÈGLES RELATIVES À L’APPLICATION DE L’ARTICLE 45
    DE LA CONSTITUTION ET DE L’ARTICLE 44 BIS
    DU RÈGLEMENT DU SÉNAT (« CAVALIERS »)
    LA LOI EN CONSTRUCTION
    https://www.senat.fr/rap

    /l23-067/l23-067.html
    #France #interdiction #loi #novlangue #langue #menace #intelligibilité #accessibilité #incertitudes_juridiques #jurisprudence #circulaires #proposition_de_loi

    • 中性语言 - 维基百科,自由的百科全书
      https://zh.m.wikipedia.org/wiki/%E4%B8%AD%E6%80%A7%E8%AF%AD%E8%A8%80

      Trop compliqué:e pour moi. Désormais je contournerai le problème en ne m"exprimant plus qu’en chinois, qui ne connait pas le problème de no lamgues.

      Le chinois est une langue super simple qui ne connais ni genre, ni temps ni conjugaison ou déclinaison. Il n’y a mėme pas de singulier ou pluriel. Tu dis simplemen « il y en a plusieurs » avec un seul « mot » (们) qui établit son contexte par sa position. Si tu veux dire expressément qu’il n’y a qu’un seul spécimen de quelque chose ( 一个 x ) tu le dis simplement. S’il est important de savoir s’il s’agit de quelque chose de féminin (女)ou masculin (男), tu fais pareil. Tu ne mentionne expressément que les qualités exceptionnelles, tout le reste est contexte.

      Les juristes ont raison sur un point : il est très difficile voire impossible de formuler des textes de droit en chinois qui ne comportent pas ambiguité. On est confronté en chinois à un nombre d’éléments de grammaire très réduit au profit de la syntaxe. Chaque idéogramme correspond à un nombre élevé de significations différents et parfois contradictoires. Cette particularité fait que le chinois ancient dépasse en complexité le grec antique.

      On peut sans doute affirmer que nos grammaires ont une grande influence sur notre logique, notre manière de penser. Nos batailles liguistiques n’existeraient pas, si nous avions appris à parler et penser d’une manière plus libre, peut-être plus chinoise ;-)

      Voici ce que dit wikipedia en chinois à propos de l’écriture inclusive.

      Un langage neutre signifie éviter l’utilisation d’un langage qui est préjugé contre un sexe ou un genre particulier. En anglais, certaines personnes préconisent d’utiliser des noms non sexistes pour désigner des personnes ou des professions [1] et d’arrêter d’utiliser des mots à connotation masculine. Par exemple, le mot hôtesse de l’air est un titre de poste spécifique au sexe, et le mot neutre correspondant devrait être agent de bord. En chinois , certains caractères chinois à connotation positive et négative auront le mot « 女 » comme radical .Un langage neutre signifie éviter l’utilisation d’un langage qui est préjugé contre un sexe ou un genre particulier. En anglais, certaines personnes préconisent d’utiliser des noms non sexistes pour désigner des personnes ou des professions et d’arrêter d’utiliser des mots à connotation masculine. Par exemple, le mot hôtesse de l’air est un titre de poste spécifique au sexe, et le mot neutre correspondant devrait être agent de bord . En chinois , certains caractères chinois à connotation positive et négative auront le mot « 女 » comme radical .

      Attention, traduction Google

    • Suggérer l’utilisation du kotava comme langue de communication dans l’administration :

      Les substantifs et les pronoms sont invariables ; il n’existe aucun système de déclinaison. Il n’y a pas non plus de genre. Si l’on souhaite insister sur le sexe d’une personne ou d’un animal il est possible d’utiliser les suffixes dérivationnels -ye (pour les êtres vivants de sexe masculin) et -ya (pour les êtres vivant de sexe féminin).

      https://fr.wikipedia.org/wiki/Kotava

    • Guerre d’usure contre l’écriture inclusive… et l’#égaconditionnalité

      Les #conservateurs, en mal de notoriété, épuisent les féministes avec un énième texte contre l’écriture inclusive. Ce texte veut interdire cette écriture à celles et ceux qui reçoivent des fonds publics. #Anti-égaconditionnalité !

      Quelques jours après l’échec du Rassemblement National (RN), Les Républicains (LR) réussissent à imposer un #débat_parlementaire pour interdire l’écriture inclusive ! Le 12 octobre dernier, le RN avait inscrit un texte dans sa « niche » parlementaire à l’#Assemblée_nationale. Mais il avait fini par le retirer avant de se voir opposer un rejet. Des députés LR qui s’étaient alliés à lui, puis rétractés, réservaient sans doute leurs forces pour soutenir leurs collègues du Sénat.
      Car mercredi 25 octobre, les sénateur.trice.s de la Commission de la culture, de l’éducation et de la communication du Sénat ont adopté une proposition de loi voulant « protéger la langue française  » de ses « #dérives  ». Une proposition qui sera examinée le 30 octobre.

      Le bruit des conservateurs, la fatigue des féministes

      Une #grosse_fatigue a alors gagné le mouvement féministe sur les réseaux sociaux. Impossible de compter le nombre de proposition de lois, de circulaires, de textes outragés, de déclarations solennelles s’attaquant à l’#égalité dans le #langage. Vouloir restaurer la #domination_masculine dans la #langue_française permet aux conservateurs de se faire mousser à bon compte auprès de leur électorat. Et pendant qu’ils occupent le devant de la scène sous les ors de la République, les féministes s’épuisent à démontrer la #justesse de leur combat avec beaucoup moins de moyens pour se faire entendre.

      Le #rouleau_compresseur est en marche. La proposition de la commission sénatoriale, qui avait été déposée par « Le sénateur » -c’est ainsi qu’elle se présente- LR #Pascale_Gruny en janvier 2022, a peu de chance d’aboutir dans sa totalité à une loi tant elle est excessive. Mais elle permet une nouvelle fois de sédimenter le discours conservateur dans l’opinion. Un discours attaché à ce que « le masculin l’emporte ».

      Pascale Gruny a eu les honneurs de l’émission « Les grandes gueules » sur RMC . Elle a pu nier le poids du #symbole : « Que le masculin l’emporte sur le féminin, c’est simplement une règle de grammaire, cela ne veut pas dire que les hommes sont supérieurs aux femmes, c’est ridicule » a-t-elle asséné. « Le but c’est de l’interdire dans les contrats, les publications de la vie privée pour que cela ne s’utilise plus. Et je veux aussi que cela disparaisse de l’#université comme à Sciences-po où c’est obligatoire je crois. »

      Le texte proposé veut très largement bannir l’écriture inclusive « dans tous les cas où le législateur exige un document en français », comme les modes d’emploi, les contrats de travail ou autres règlements intérieurs d’entreprises, mais aussi les actes juridiques. « Tous ces documents seraient alors considérés comme irrecevables ou nuls » s’ils utilisent l’écriture inclusive, dite aussi #écriture_épicène.
      Ces conservateurs ne se sont toujours pas remis de l’approbation, par le Tribunal de Paris en mars dernier, d’inscrire l’écriture inclusive dans le marbre de plaques commémoratives (lire ici).

      Pas de #subvention si le masculin ne l’emporte pas

      Le texte de Pascale Gruny fait même de l’anti-égaconditionnalité en interdisant l’écriture inclusive aux « publications, revues et communications diffusées en France et qui émanent d’une personne morale de droit public, d’une personne privée exerçant une mission de service public ou d’une personne privée bénéficiant d’une subvention publique ». Les journaux qui reçoivent des subventions publiques devraient être concernés ?…

      Rappelons que l’égaconditionnalité des finances publiques revendiquée par les féministes consiste à s’assurer que les #fonds_publics distribués ne servent pas à financer des activités qui creusent les inégalités entre femmes et hommes… Ici on parlerait de patriarcatconditionnalité…

      C’est aussi un combat qui épuise les féministes.

      https://www.lesnouvellesnews.fr/guerre-dusure-contre-lecriture-inclusive-et-legaconditionnalite

      #épuisement #féminisme

    • Pour une fois je me permets d’avoir une opinion alors que d’habitude j’essaie de me tenir aux choses que je sais et de me taire ou de poser de questions par rapports aux autres sujets.

      Ne perdons pas trop de temps avec des discussions inutiles. Si le langage et l’écriture appelés inclusifs deviennent assez populaires parce qu’ils correspondent à une pratique partagée par assez de monde, si cette relative nouveauté est plus qu’un dada des intellectuels, si le peuple adopte ces formes d’expression, aucun décret n’arrêtera leur avancée.

      Je suis content d’avoir été en mesure d’apprendre un français approximatif, assez bon pour me faire comprendre et je ne verrai plus le jour du triomphe ou de la défaite de telle ou telle forme de français. Ces processus durent longtemps.

      Alors je préfère investir un peu de mon temps pour améliorer mes compétences en chinois. Cette langue me promet la même chose qui m’a fait prendre la décision d’apprendre le français. Avec l’apprentissage d’une nouvelle langue on découvre le monde sous d’autres angles, on adopte de nouvelles façons de raisonner et d’agir, on développe une personnalité supplémentaire, on n’est plus jamais seul. Parfois je me demande, ce que ferait mon caractère chinois à ma place quand ma personnalité allemande, française ou états-unienne me fait prendre une décision.

      Ma pratique des langues que je maîtrise changera au rythme auquel je les utiliserai. Je continuerai alors de le mentionner quand le sexe d’une personne a une importance et une signification, si c’est nécessaire pour dire ce que j’ai à dire. Pour le reste je me tiens aux règles qu’on m’a enseignées et aux habitudes que j’ai prises.

      Je comprends la peur de l’invisibilité et le besoin de la combattre parce que je passe une grande partie de ma vie à donner une voix aux personnes qui sont comme moi rendus invisibles par le pouvoir en place, par les mécanismes inscrits dans nos sociétés et par la méchanceté et le dédain des imbéciles. Chaque langue connaît des manières de s’attaquer à ce défi.

      Je suis curieux comment l’écriture et le langage inclusif cohabiteront ou pas avec cette multitude de formes d’expression chères à celles et ceux qui en sont maîtresses et maîtres et les considèrent comme les leurs.

      #écriture_inclusive #français #chinois #dialectes #patois #allemand

    • #mecsplications sur l’inclusivité et détournement de ce qui est préoccupant dans ce post.

      Les langues sont vivantes et tout gouvernement/état qui cherche à imposer aux populations de contrôler leurs expressions du langage tend au totalitarisme. #police_du_langage

      A contrario, l’écriture inclusive est un signe qui déplait aux conservateurs et aux fascistes parce qu’elle est manifestation politique du vivre ensemble, du soin à marquer que les inégalités de genre ne sont plus acceptables et de la résistance vivante à une langue moribonde, celle du patriarcat. Une petite révolution à la barbe des tenants du pouvoir et tout cela uniquement par le langage cela appelle des lois et de la répression.

      Quelle mauvais blague.

      Les rétrogrades de Toulouse ne s’y sont pas trompés, ils ont carrément interdit l’usage de l’écriture inclusive. 23/06/2021
      https://www.ladepeche.fr/2021/06/22/toulouse-pas-decriture-inclusive-au-capitole-9624088.php

      #féminisme #écriture_inclusive

    • #militantisme #langues_vivantes #langue_écrite #langue_parlée

      Et justement : les passions tristes des forces réactionnaires :

      «  Il existe d’autres moyens d’inclure le féminin dans la langue française  », expose la conseillère municipale d’opposition qui juge «  intéressant de réfléchir à ces questions sans passion.  »

      Qu’iels aillent bien tou·tes se faire cuire le cul, ces administrateurs·rices du cheptel humain :-))

    • Mais la française est vraiment horrible, il faut absolument la interdire avant qu’elle ne se diffuse partout, elle va nous falloir rapidement accepter l’écriture inclusive ou toute la morale patriarcale de notre chère Jeanne Jack Rousselle va se retrouver à la ruisselle. Pensez donc à cette genre de traduction

      « Toute l’éducation des hommes doit être relative à les femmes. Leur plaire, leur être utiles, se faire aimer et honorer d’elles, les élever jeunes, les soigner grandes, les conseiller, les consoler, leur rendre la vie agréable et douce : voilà les devoirs des hommes dans toutes les temps, et ce qu’on doit leur apprendre dès l’enfance. »

    • La Monde ne sait pas ce qu’est la pointe médiane, et utilise des pointes de ponctuation (et en les doublant) pour dénoncer la usage qu’elle méconnait. C’est quand même savoureuse.

      sénateur.rice.s

      c’est pourtant simple la pointe médiane c’est à la milieu, comme ça

      sénatrice·s

      la texte législative de ces andouilles qui n’ont rien à asticoter dans leur cervelle a donc été adoptée par la sénate cette nuit

      https://www.lemonde.fr/politique/article/2023/10/31/ecriture-inclusive-le-senat-adopte-un-texte-interdisant-la-pratique-dans-tou

      #les_crétins_du_palais_du_luxembourg

    • C’est difficile de suivre cette débat avec la novlangue employée par les député·es ; par exemple j’ai cherché la terme de wokisme dans la dictionnaire et je n’ai rien trouvée. Et sinon pour pointer une contradiction, elle me semble qu’il y a déjà une loi AllGood qui vise à défendre l’immutabilité éternelle de la française — mais que la startup nachioune n’en a pas grand chose à faire.

    • la enjeu est de montrer que la culture française est sage et docile ( Au-delà de Versailles et de St Cloud c’est la jungle ) et que grâce à macron et toutes celleux accrocs à ses jolies mollettes de roitelet la langue française constitue une socle immuable. (ici j’adore l’aspect sable mouvant de la langue, tu crois que tu la maitrises qu’elle t’appartient enfermé dans les dogmes coloniaux des institutions et hop, nique ta novlangue)

      Iels ont donc si peur que la langue française soit vivante et évolue, je trouve ça juste extraordinaire d’en arriver à légiférer pour un point médian. Enchainez ce point médian tout de suite et jetez le au cachot ! Oui maitre·sse.

    • Le « François » dans tous ses états ...
      #château-Macron (du gros qui fait tache)
      https://seenthis.net/messages/1023508#message1023947

      #tataouinage (?) #québecois
      https://fr.wiktionary.org/wiki/tataouiner
      (Et donc rien à voir avec Tataouine, ville de Tunisie passée dans le langage populaire pour évoquer un endroit perdu au bout du monde)
      https://fr.wikipedia.org/wiki/Tataouine
      En arabe,
      تطاوين
      se prononce un peu comme Tatooine qui est une planète-désert de l’univers de fiction Star Wars.
      Il n’y a pas de hasard, enfin, si, peut-être, un peu quand même ...