Actualités Toulouse, informations emploi économie...

https://www.ladepeche.fr

  • « Si tu veux crever, va te vacciner » : dialogue impossible dans une manif contre le passe sanitaire - YouTube
    https://www.youtube.com/watch?v=lzw-XkSnpvc

    La nouvelle journée de mobilisation contre le passe sanitaire a rassemblé plusieurs milliers de personnes à Vannes, ce samedi. Dans le cortège, un homme a tenté de dialoguer avec certains opposants au passe sanitaire et/ou à la vaccination. Le Télégramme a capté une séquence qui ressemble à un dialogue impossible.

  • Près de Rouen, une enquête ouverte après la mort suspecte d’un étudiant retrouvé intubé à son domicile
    https://www.paris-normandie.fr/id223196/article/2021-08-20/pres-de-rouen-une-enquete-ouverte-apres-la-mort-suspecte-dun-etudian

    Selon une source proche de l’enquête, c’est la mère du jeune homme qui a prévenu les secours un peu avant 17 h. Elle venait de rentrer une heure auparavant. S’étonnant de ne pas entendre son fils, elle s’est rendue dans la chambre de ce dernier. Selon nos informations, elle aurait découvert son fils allongé sur son lit, une charlotte sur la tête, perfusé, intubé et avec une sonde urinaire posée.

    Dans la chambre, près du corps, des instruments chirurgicaux, habituellement utilisés en bloc opératoire, ont été retrouvés. Mais également un respirateur artificiel non branché et deux téléphones portables reliés à des batteries. Smur et sapeurs-pompiers sont intervenus et ont constaté le décès de l’étudiant. Selon nos informations, la mère prétend qu’elle n’avait jamais vu ce type de matériel dans la chambre de son fils.

    • Mort d’un étudiant près de Rouen : l’oncle de la victime dément les révélations sur la découverte du corps - ladepeche.fr
      https://www.ladepeche.fr/2021/08/23/mort-dun-etudiant-pres-de-rouen-loncle-de-la-victime-dement-les-revelation

      Cinq jours après la découverte du corps d’un homme de 24 ans au domicile de ses parents à Bihorel, non loin de Rouen (Seine-Maritime), les circonstances de son décès font toujours l’objet d’une enquête judiciaire.

      Alors que des sources locales font état de circonstances suspectes puisque la jeune victime aurait été retrouvée « intubée, son corps sous perfusion et allongée sur son lit avec une charlotte sur la tête », un membre de la famille de ce malheureux étudiant, qui s’est entretenu avec La Dépêche du Midi, dément formellement cette version. Et tient à apporter des premières précisions.

      « C’est scandaleux de révéler de tels mensonges, s’indigne l’oncle et parrain de Gabriel, le jeune étudiant en quatrième année de pharmacie. C’est sa mère qui l’a retrouvé jeudi soir, inanimé devant son ordinateur, dans sa chambre. Toutes les précisions relayées par les médias locaux et repris en boucle par les autres médias sont fausses. Les outils chirurgicaux retrouvés à côté du corps, tout comme la perfusion et l’intubation, sont liés à l’intervention des équipes médicales et des pompiers venus sur place après l’appel de la mère qui a donné l’alerte », s’indigne Frédéric Vavdin, médecin urologue à Carcassonne (Aude).

      Dans sa version en ligne datée du vendredi 20 août, le quotidien local Paris Normandie, évoque également la présence sur les lieux d’un « respirateur artificiel non branché et de deux téléphones portables reliés à des batteries ».
      Le parquet de Rouen se refuse à tout commentaire

      Selon Frédéric Vavdin, Gabriel était bien étudiant en pharmacie et non en médecine. « Il n’avait pas d’antécédents médicaux connus et n’avait aucun contact avec le milieu médical. Il n’était pas non plus connu pour être consommateur de drogue. Sa famille, complètement bouleversée et anéantie par la disparition de Gabriel, attend d’ailleurs les résultats toxicologiques et ceux de l’autopsie », poursuit-il.

      Par ailleurs, ce proche dit aussi ignorer la présence d’une « fragilité psychologique » chez son neveu. « Les pistes d’un malaise fatal, d’une rupture d’anévrisme ou d’un suicide sont les plus plausibles. »

      Une description aux antipodes des révélations relayées depuis trois jours et qui choquent profondément la famille de la victime déjà extrêmement éprouvée. « Comment peut-on avancer de telles inepties  ! », s’interroge, excédé, Frédéric Vavdin. Les parents de la victime pourraient d’ailleurs engager une procédure à la suite de ces révélations « mensongères ».

      Joint ce lundi 23 août par mail, le parquet de Rouen confirme l’ouverture d’une enquête pour "recherches des causes de la mort, mais se refuse à donner d’autres éléments sur cette découverte de corps "afin de ne pas interférer avec les investigations en cours, précisant que les enquêteurs ne privilégient pour le moment aucune piste. Les résultats de l’autopsie pourraient être connus dans la semaine.

  • Covid-19 : pourquoi la pandémie pourrait entraîner une pénurie de baskets pour les fêtes - ladepeche.fr
    https://www.ladepeche.fr/2021/08/09/covid-19-pourquoi-la-pandemie-pourrait-entrainer-une-penurie-de-baskets-po

    Avec la flambée du variant Delta, les pays d’Asie du Sud-Est suffoquent. Des milliers d’usines ont mis la clé sous la porte ces derniers jours, certaines étant spécialisées dans la production de textile et de chaussures. Les grandes marques appellent le gouvernement américain à aider ces pays fournisseurs afin d’accélérer leurs campagnes de vaccination.

    Confronté à sa première grande vague de contamination depuis la mi-juillet, le Vietnam a instauré un confinement dans le sud du pays. La production de baskets concentrée autour d’Hô Chi Minh-ville est affectée. Des usines Nike, Adidas, Gap ou Uniqlo ont donc dû fermer, rapporte les Echos.
    L’appel des lobbys au président américain

    « Le Vietnam est un acteur clé dans le secteur du textile, de l’habillement et de la chaussure avec une part de marché mondial de 7,7 %. Ces fermetures d’usines vont donc avoir des répercussions au niveau mondial », affirme aux Echos Trinh Nguyen, économiste chez Natixis.

    Face au risque de pénurie, le lobby américain du textile et de la chaussure (American Apparel and Footwear Association) a réclamé au président Joe Biden d’"accélérer la distribution des vaccins américains excédentaires au Vietnam et dans d’autres pays partenaires clés".
    Une pénurie de baskets avant les fêtes de Noël ?

    Pour le moment, il n’y a pas de quoi s’inquiéter. Les marques disposent de stocks suffisant pour garnir les rayons et répondre à la demande toujours plus forte à la rentrée.

    Mais pour la période des fêtes, rien n’est garanti. Cela signifie que les consommateurs pourraient probablement trouver des choix limités ou voir des articles en rupture de stock. Et qui dit pénurie, dit généralement aussi hausse des prix...

  • 18 personnes jugées pour la mort d’un étudiant noir - ladepeche.fr
    https://www.ladepeche.fr/2021/08/06/18-personnes-jugees-pour-la-mort-dun-etudiant-noir-9717512.php

    Dix-huit membres d’un cercle d’étudiants belge ont été renvoyés devant le tribunal correctionnel d’Hasselt, en Flandre, pour la mort d’un étudiant noir pendant un bizutage en 2018, a-t-on appris hier de source judiciaire.

    Ces 18 personnes soupçonnées d’être impliquées dans le rituel qui a coûté la vie à Sanda Dia, 20 ans, sont poursuivies pour homicide involontaire, administration volontaire de substances nuisibles ayant entraîné la mort, traitement dégradant et négligence coupable, a déclaré une porte-parole du parquet du Limbourg. Elles ont quinze jours pour faire appel de cette décision de renvoi en correctionnelle, prise par la chambre du conseil d’Hasselt.
    Dans un trou rempli d’eau glacée

    Sanda Dia, qui suivait des études d’ingénieur à l’université catholique de Louvain, avait subi avec deux autres étudiants une série d’épreuves humiliantes à l’occasion d’un « baptême » pour entrer dans la fraternité Reuzegom, les 4 et 5 décembre 2018.

    L’étudiant belge avait dû ingurgiter une grande quantité d’alcool et avaler une préparation salée à base d’huile de poisson, puis séjourner dehors dans le froid dans un trou rempli d’eau glacée. Souffrant d’hypothermie, il était mort le 7 décembre 2018 à l’hôpital d’Anvers, des suites d’un « œdème cérébral », selon une source proche du dossier.

    L’affaire a suscité une grande émotion en Flandre et des accusations de racisme à l’encontre de la fraternité étudiante.

    Un collectif antiraciste, Belgian Youth Against Racism, s’est notamment mobilisé en vue de « réclamer justice » pour le jeune homme.

  • Montauban : à Nice, la CRS 28 refuse de loger dans les logements fournis car « insalubres »
    https://www.ladepeche.fr/amp/2021/08/03/montauban-a-nice-la-crs-28-refuse-de-loger-dans-les-logements-fournis-car-

    La compagnie CRS 28 de Montauban était déployée à Nice ce dimanche. Mais après avoir refusé de loger dans leur cantonnement qu’ils jugeaient « insalubre », leur séjour a brusquement pris fin ce lundi. Ils ne décolèrent pas de cet accueil.

    Ils se seraient bien passés de cette nuit à la belle étoile. Missionnés à Nice par la préfecture des Alpes-Maritimes, les 82 membres de la Compagnie Républicaine Sécurité 28 (CRS28) de Montauban sont déjà de retour à la maison. Ils avaient préféré dormir dans leur fourgon ou même sur la pelouse du parking plutôt que dans le cantonnement dans lequel ils étaient affectés. La cause  : des locaux jugés «  indignes  » par les CRS, comme l’indique Olivier Candille, directeur régional du syndicat Alliance qui déplore une hygiène plus que limite. En conséquence, ils ont été relevés plus vite que prévu.
    Une personne pour nettoyer sept étages

    Benoît Beringer est délégué local du syndicat policier et membre des CRS28. «  Nous avons été missionnés mardi dernier par la préfecture des Alpes-Maritimes, contextualise-t-il, après avoir été logés quatre jours à l’hôtel nous avons été déployés à Annecy pour couvrir la manifestation anti-pass sanitaire. Ensuite nous sommes redescendus dimanche pour aller le lendemain sur Menton faire une opération de contrôle d’immigration clandestine. On devait loger au cantonnement de l’Ariane de Nice sauf qu’une fois arrivés, on a découvert des locaux insalubres, sans ventilation, avec une température affolante, de la moisissure et des sanitaires dans un état déplorable  ». À l’unanimité, les syndicats posent leur véto et les 82 membres de la compagnie décident de dormir «  à la belle étoile ou dans les fourgons sur le parking du cantonnement  » raconte Benoît Beringer.
    Un responsable du cantonnement nous assure pourtant que les lieux «  sont entretenus et ne présentent pas de vétusté  ». Il accuse même la compagnie d’être des «  enfants gâtés qui étaient mieux dans leurs chambres d’hôtel  ». Des propos que réfute Olivier Candille  : «  Le cantonnement est mis au propre par une compagnie de nettoyage, sauf que le contrat établit qu’une seule personne peut venir et n’a que 4 heures pour nettoyer les 7 étages de bâtiment, je plains cette pauvre fille qui ne doit jamais avoir le temps de tout faire  ». Le secrétaire national CRS Alliance Johan Caballero nous confirme également que «  la faute a été reconnue  » par la direction zonale.
    Une relève synonyme de manque à gagner

    Après leur nuit dehors, Benoît et le reste de la CRS28 sont relevés et priés de rentrer à Montauban. «  Cette compagnie est très utilisée et très docile. On montre rarement les dents mais cette fois-ci ce n’était pas possible  » déclare le délégué local d’Alliance sur la route du retour. Il souligne également l’aspect financier  : «  Nous relever c’est aussi nous enlever des indemnités de déplacements. Ces jours qu’on va rater sont autant de jours où l’on ne sera pas payé  ». Si la ventilation a été réparée dans les locaux, le problème est loin d’être réglé au vu du peu de temps que dispose la compagnie de nettoyage. Au grand dam d’Olivier Candille  : «  On a des milliards qui tombent mais pour des questions de budget on ne fait venir qu’une seule personne pour nettoyer le cantonnement, et au final les garçons sont logés indignement  ». Il ironise également sur le fait qu’«  on nous demande de faire respecter les lois sanitaires alors que même chez nous ces protocoles ne sont pas respectés  !  ». La CRS 28 a été remplacée par celle de Carcassonne, la CRS 57. Olivier Candille en sourirait presque  : «  Ils arrivent en fin d’après-midi et c’est impossible que tout soit propre, les chefs doivent espérer qu’ils soient plus dociles…  ».

  • « Un ton grave et catastrophique » : filmé en train de donner des consignes à l’ARS, le préfet de Guadeloupe crée la polémique
    https://www.ladepeche.fr/amp/2021/08/03/un-ton-grave-et-catastrophique-filme-en-train-de-donner-des-consignes-a-la

    Ainsi, avant de prendre la parole devant les journalistes, le préfet Alexandre Rochatte a rappelé à Valérie Denux : « On adopte un ton grave et catastrophique, pas moralisateur mais juste catastrophique ».

    Mais sur les réseaux sociaux et dans le journal très droitier Valeurs Actuelles, ces paroles ont été interprétées comme une véritable bourde, révélatrice d’une volonté de la part des autorités d’alarmer la population plus que ce qu’il ne faudrait.

  • Pourquoi les prix du carburant connaissent une flambée depuis le début d’année - ladepeche.fr
    https://www.ladepeche.fr/2021/07/23/pourquoi-les-prix-du-carburant-connaissent-une-flambee-depuis-le-debut-dan

    Mobilisé pour la défense des intérêts des automobilistes, Pierre Chasseray s’inquiète des risques que pourraient engendrer cette augmentation : « On va se retrouver avec un mouvement Gilets jaunes bis, le gouvernement n’a pas compris que le carburant est synonyme de mobilité. Le jour où vous n’avez plus les moyens de bouger, les conséquences sont graves pour les citoyens, et se matérialisent par un ras-le-bol ». À travers ses actions, l’association tente d’alarmer les pouvoirs publics. Ses membres entendent mobiliser les parlementaires, sur une question qu’ils jugent prioritaires pour les Français. « Malheureusement, les prix vont continuer à croître cet été » se désole-t-il.

  • Vous comptez vous rendre en Espagne ? Attention, les habitants d’Occitanie doivent désormais présenter un pass sanitaire
    https://www.ladepeche.fr/2021/07/22/vous-comptez-vous-rendre-en-espagne-attention-les-habitants-doccitanie-doi

    Confrontée à une flambée épidémique liée au variant Delta, l’Espagne durcit ses contrôles envers les touristes provenant d’Occitanie, d’Île-de-France et de Provence-Alpes-Côte d’Azur. Ces trois régions ont été classées comme « à risque » par la péninsule ibérique.

    Désormais, les contrôles aux frontières seront renforcés et les voyageurs ne pourront plus se contenter de présenter le formulaire de contrôle sanitaire déjà exigé par les autorités. Un pass sanitaire est dorénavant requis pour les touristes des régions en question lors de leur entrée sur le territoire espagnol. Ces restrictions ne s’appliquent qu’aux personnes voyageant par voie aérienne ou maritime. En cas d’entrée par voie terrestre, seul le formulaire reste requis.

  • Ces petits faits anecdotiques qui écrivent l’histoire d’un effondrement des institutions soit disant démocratiques :

    Les cinémas ne savent plus à quel passe se vouer
    https://www.telerama.fr/cinema/les-cinemas-ne-savent-plus-a-quelle-passe-se-vouer-6931905.php

    Depuis ce mercredi matin, il faut présenter un passe sanitaire si on veut aller au cinéma, au théâtre ou dans un musée, mais on peut tomber le masque… du moins si la capacité d’accueil de la salle ou du lieu d’exposition concerné dépasse les 50 personnes. Dans le cas contraire, le passe sanitaire n’est pas demandé, mais le masque, lui, est obligatoire. Tout le monde suit ?

    #pandémie #covid_19 #cinéma #culture #pass_sanitaire

    • Pass sanitaire : les cinémas et théâtres ne pourront pas abaisser leur jauge à 50 | Le HuffPost
      https://www.huffingtonpost.fr/entry/les-cinemas-et-theatres-ne-pourront-pas-abaisser-leur-jauge-pour-evit

      Face aux contournements annoncés par certains lieux de culture, la Direction générale de la santé (DGS) a précisé le seuil d’application du pass sanitaire.

      Pas un mot sur l’obligation ou non du port du masque. Juste la concentration sur le pass.
      Et donc, au-delà de forcer le pass, la DGS impose l’absence de port du masque.

    • J’avais encore pas compris les consignes et je suis encore plus perdue. Est-ce que le pass sanitaire c’est uniquement appliqué pour le lieux de moins de 50 personnes sauf les resto et bars ? Ou c’est l’inverse, il faut un passe pour le lieux de plus de 50 personnes sauf les resto et les bars et l’assemblée nationale et les commissariat et les centres commerciaux de plus de 50.000 personnes ?

    • le passe sanitaire est radicalement liberticide et inapplicable mais il propose une incitation à la vaccination comme on les aime : pouvoir se démasquer en lieux clos
      @gforestier
      https://twitter.com/gforestier/status/1417593740806561792

      Premier ciné depuis 18 mois, merci @AAstierOff pour #KaamelottPremierVolet qui a ravi le fan de votre oeuvre que je suis. Par contre gardez bien vos #masques au ciné, CO2 à 2227 en fin de séance Pour rappel il faut viser ~700/800 max #COVIDisAirborne

      à 10 des vaccinés covidés ; avec des PCR- qui sont des faux négatifs en période d’incubation et donc de très haute contagiosité, ça prolifère et ça tue. mais en presse, à l’AN, rien de précis sur l’incohérence radicale de cette disposition.

      pas plus que n’est signalé le fait que la courbe des hospits suit bien dès maintenant celle de la prévalence

      dans notre nuit, en attendant une éclaircie, on partage le rêve de voir le sars-cov2 devenir bénin au fil des mutations. le présent a disparu dans le présentisme de l’économie et des loisirs. chaque jour apporte sont lot d’infos sidérantes. sacré malaise.

    • Moi non plus, j’y comprends plus rien. Face aux #bullshit gouvernemental, j’ai décidé de faire la grève des « loisirs » et de boycotter tous les lieux où sera exigé le pass sanitaire. Pas de temps à perdre avec leurs salades.

      NB : je suis vacciné (deux doses Pfizer depuis le 11/06) mais je ne serai en aucun cas complice de toute cette merde. En outre, je n’avais pas abandonné le masque sauf à l’extérieur quand la distanciation est possible et aussi avec des proches mais là,au vu de la cadence de contamination qui s’accélère, je me rends compte que je prends des risques.

      Leurs usines à gaz qu’ils veulent faire passer pour « la loi » sont tellement #ingérables qu’ils sont en train de s’auto-hacker et leurs doctrines capital-friendly avec eux.
      En fait, ils sont tellement mauvais, nos « premiers de cordée », qu’ils sont en train de tresser la corde qui risque de les pendre... politiquement, cela s’entend :-)) Enfin, je rigole, mais y a pas vraiment de quoi.

    • À nouveau, la seule logique explicative est celle de la lubie macroniste pour le nudge :
      https://seenthis.net/messages/923043#message923200

      Pas d’obligation formelle, parce que c’est has been (et ça ferait du régalien en plus pour un État qui a décidé que l’État ne devait plus avoir, dans le genre régalien, que le rôle de décider comment les femmes musulmanes s’habillent). À la place, des méthodes de comm’ foireuses pour juste « inciter » les gens à se vacciner.

      Donc comme incitation, après une heure de brainstorming de markéteux facturée 50 000 euros, c’était soit offrir des sucettes à l’entrée des centres commerciaux aux gens vaccinés, soit les autoriser à enlever le masque au cinéma. Mais les sucettes dans les centres commerciaux, les petits commerces allaient encore gueuler à la concurrence déloyale, alors…

    • Merci pour ces précisions.
      Les hôpitaux vont devoir aussi payé du personnel pour vérifié ce pass, et là je me demande où vont pouvoir se faire soigner les malades qui n’ont pas de pass si il faut un pass pour entrer à l’hôpital publique ?

    • il me semble que ça va au-delà, et autrement. le nudge il semble que ce soit de la manip du désir, le comportementalisme y est plus subtil, un conditionnement sans décharges d’électricité ou susucre https://fr.wikipedia.org/wiki/Théorie_du_nudge, bien que par construction les disciples trahissent le plus souvent leurs maîtres en appauvrissant et rigidifiant la doctrine.
      ces militants de l’économie n’ont trouvé aucune autre matière de mettre en place un apprentissage expérimenté que de nous traiter comme des bipèdes parlants de laboratoire à l’échelle de la population entière.
      dans peu de temps, l’efficacité du vaccin va enfin être démontrée en grand avec les hospitalisations, réas, décès en hausse et on exhibera de lourdes données françaises à l’appui (la part infime des vaccinés dans le circuit hospitalier et même leur nombre). à ce moment, cobayes pensant que nous sommes, il sera clair qu’il fallait être macronistes, suivre les premiers de cordée, imiter bourgeois du XVIe et bien diplômés (cf carte des taux de vaccination IDF), et pas des paumés de la loose. ça se fait alors que le droit de se faire vacciner a été contingenté, que la possibilité de l’être n’est toujours pas assurée, qu’il n’y a pas de politique d’"aller vers" à destination des plus distants que locales, minoritaires, pas encouragées.
      comme avec les masques, les tests, la politique vaccinale habille une pénurie qui n’est pas importante. Tant que les premiers restent les premiers, on peut bien aller à Lourdes et faire mine de prier. Les autres auront mérité leur sort car c’est pécher que de ne pas obéir, pécher que de ne pas savoir « réussir ».

      Vivre, vivre bien. Non. Mieux vaut fabriquer ce qu’il faut d’enfer sur terre. C’est la guerre avait-il dit.

    • La DGS confirme que les salles de cinéma peuvent adopter une jauge de 49 personnes
      https://www.bfmtv.com/people/cinema/la-dgs-confirme-que-les-salles-de-cinema-peuvent-adopter-une-jauge-de-49-pers

      Le ministère de la Santé rappelle jeudi que le pass sanitaire s’applique dans une salle de cinéma « à partir du moment où cette salle contient 50 places et plus, même si seulement dix sièges sont occupés lors d’une séance ». Les dix spectateurs doivent avoir présenté un pass sanitaire valide, souligne-t-il.
      Sur le même sujet

      Mais si le cinéma met en vente moins de 50 billets pour une séance - et prévoit donc d’accueillir moins de 50 spectateurs -, le pass sanitaire n’est plus nécessaire, précise le ministère.

      Tralalalalalala... le délire continue.

      Je rigole. Sur Twitter, ça tire dans tous les sens. Et dans mon fil, ça tire à boulet rouge sur LFI dès que possible. Hier, c’était parce qu’à cause de LFI qui a fait le nécessaire pour limiter la durée de rétention de certaines données de santé, parait-il (SIDEP), les covidés ne pourront pas faire valoir qu’ils l’ont été pour ne se faire vacciner qu’une seule fois au delà de 3 mois de délai depuis leur détection. Et donc, les LFI, ils sont contre tout, qu’il se dit, et que vraiment, ils sont trop nuls.
      Le chaos. Plus de principe directeur. Tout le monde est contre tout le monde. Tout peut être contredit dans l’instant suivant, plus aucun principe n’a d’importance.
      Et le pass sanitaire est donc incompréhensible pour la plupart.
      Autour de nous, ça durcit les positions. Les « qui hésitaient » n’hésitent plus à passer du côté des « qui ne veulent pas ». La piscine du coin est parfaitement vide désormais. Et les inscriptions aux activités de la rentrée sont au point mort.
      Le chaos, donc. Au lieu de « la liberté retrouvée » en terrasse d’un café...
      Assurément, ça va se tasser. Mais bon. Quelle galère dans l’immédiat.

    • Je ne sais pas trop ce qui se dit sur Twitter à propos de LFI, vu que, malgré le fait que j’ai de nombreux comptes LFI dans mes abonnés (suiveurs et suivis), je ne lis pas trop les propos polémiques. Juste vu les interventions de JLM et de Mathilde Panot à l’AN hier. Et leurs propos tenaient plutôt la route concernant la description du merdier engendré par le pass sanitaire et des mesures à géométries variables prises comme s’il fallait se rattraper aux branches après la nième bouffée délirante d’autoritarisme du chef de l’état. C’est le fait du prince et tu as tous les autres qui rament pour remonter le courant de la cote de popularité de la macronie. Nous en sommes là et c’est affolant de voir tous ces amateurs en rajouter dans l’idiocratie trumpienne. Je sais pas toi, mais j’ai l’impression, vu le niveau de déni et d’aveuglement rapport aux délires du Maître, qu’on a affaire à une secte.

    • A propos de LFI qui se fait tirer dessus, ce sont en général des propos plus ou moins sortis de leur contexte, avec un refus plus ou moins empreint de mauvaise foi de la complexité inhérente aux sujets débattus. Ils te mettent une citation, et t’expliquent que chez LFI, ils sont antivaxxx et que chez LFI, ils rendent la gestion de la crise encore plus complexe, parfois sans hésiter à les mettre dans le même sac que Raoult ou Fouché. Il y a pas mal de mauvaise foi à ce sujet. Mais je le vois aussi comme une forme de succès, ou de conséquence, du chaos engendré par le présipotent et ses sbires.

    • C’est la technique du clivage que Sarko faisait fonctionner à plein. Pendant qu’on discute/dispute de ce pass infaisable et qu’on durcit les position autour de ca, on se concentre pas sur la casse des retraite, l’application de la réforme du chaumage, la destruction de l’éducation nationale...
      Cliver ca veux dire briser en morceaux impossibles à réparer, scinder, séparer, et le pass sanitaire c’est parfait pour semer la discord dans toutes les couches de la société.

      Par exemple leur ministre de la maltraitance des enfants et des enseignant·es alias Blanquer, clive sur l’épidémie de « woke » cette semaine et va crée un « laboratoire idéologique » car la santé c’est surfait et on a pas plus important et urgent que les laboratoires anti-woke à organisé en ce moment ;

      Après l’« islamo-gauchisme », vous prendrez bien un peu de « wokisme »

      Jean-Michel Blanquer annonce la création d’un « laboratoire républicain » pour lutter l’idéologie « woke » et la « cancel culture ».

      https://www.liberation.fr/idees-et-debats/apres-lislamo-gauchisme-vous-prendrez-bien-un-peu-de-wokisme-20210722_VYP

      C’est quand qu’il est poursuivit pour haute trahison et mise en danger de la vie d’autrui ainsi qu’appel à la haine et à la discrimination celui là ?

    • Je reste sans voix ... C’est pas comme si y avait pas un protocole sanitaire à établir pour dans un gros mois ... Mais c’est juste qu’il doit se dire que ce genre de taf n’est pas assez « noble » pour lui qui se flatte d’être comparé à « la jambe gauche de Macron ».

      Pour compléter Libé (sous #paywall) :

      En pleine relance de la crise sanitaire et après une année scolaire catastrophique Jean Michel Blanquer lance une nouvelle offensive réactionnaire en annonçant la création d’un « laboratoire républicain » réunissant un panel de personnalités réactionnaires pour lutter contre le "wokisme" et l’ensemble des études portant sur le racisme, le colonialisme ou encore le sexisme.

      https://www.revolutionpermanente.fr/Le-laboratoire-republicain-la-nouvelle-offensive-reactionnaire-

    • On m’a fait suivre qu’on aura besoin de pass pour allé voté mais ici on me dit que non

      Pass sanitaire : Non, les bureaux de vote ne sont pas concernés

      FAKE OFF Le rejet d’un amendement visant à exclure « les lieux d’exercice de la démocratie » du champ d’action du pass sanitaire a semé un vent de panique (infodée) sur les réseaux sociaux

      https://www.20minutes.fr/societe/3089703-20210723-pass-sanitaire-non-bureaux-vote-concernes

      Illes sont culotté sur 20minutes de dire que la panique est infondée, comme si les amendements étaient là pour faire chier sans raison.

      –—

      On parle aussi des licenciements pour non vaccination j’ai pas encore lu mais j’ai trouvé ce lien qui semble faire le point
      https://www.ladepeche.fr/2021/07/23/covid-19-ces-professions-qui-pourraient-licencier-leurs-employes-sils-ne-s

  • Le gars il est ministre et il insulte 30 millions de personnes d’un coup. J’imagine qu’il croit que ça va aider à les convaincre...

    Pass sanitaire, vaccination... comment le gouvernement compte faire passer sa loi au pas de charge - ladepeche.fr
    https://www.ladepeche.fr/2021/07/19/covid-19-le-projet-de-loi-dextension-du-pass-sanitaire-sur-les-rails-96796

    Le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal a qualifié ces manifestants anti-vaccins de « frange capricieuse et défaitiste, très minoritaire, qui se satisferait bien de rester dans le chaos et l’inactivité », dans un entretien dimanche au quotidien Le Parisien. Il leur a opposé « la France laborieuse et volontariste, qui veut mettre le virus derrière elle et travailler ». Mais entre les convaincus et les plus hostiles, « il y a évidemment des Français qui doutent sincèrement, à convaincre », a admis le porte-parole du gouvernement, appelant chacun des 37 millions de vaccinés à l’y aider, « dans son cercle familial, amical ou professionnel ».

  • Plus de 300 noyades dont 79 mortelles en un mois : Santé Publique France tire la sonnette d’alarme
    https://www.ladepeche.fr/2021/07/13/plus-de-300-noyades-dont-79-mortelles-sante-publique-france-tire-la-sonnet

    Ces accidents de l’année 2021 seraient arrivés "dans le contexte de levée des mesures de restrictions déployées pour la gestion de l’épidémie de Covid", relève Santé publique France. Des mesures qui « se sont traduites notamment par une réduction importante de l’activité physique et une prise de poids entraînant une probable altération de la condition physique de la population ».

    La hausse des noyades « pourrait donc être partiellement liée à une mauvaise appréhension des capacités physiques ou à une dégradation de l’état de santé au sortir d’une longue période de moindre activité », analyse l’agence publique. Elle appelle à « renforcer la prévention sur le risque de noyades à tous les âges, en insistant sur la reprise progressive de l’activité physique, dont la baignade ».

    • Tu vois, on en apprend tous les jours.

      M’enfin j’imagine la discussion :
      – et donc leur fils s’est noyé l’été dernier, ils étaient en vacances à Palavas, ils l’ont perdu de vue à peine une demi-seconde, et voilà, il s’est noyé…
      – ah mon dieu, quelle horreur !
      – non non, mais rassurez-vous, il va très bien… plus de peur que de mal, donc.
      – ben, il s’est pas noyé ?
      – si si, leur fils s’est noyé. Mais il va très bien. Plus de peur que de mal, je vous dis.
      – donc il s’est pas noyé ?
      – mais siii, il s’est noyé. Mais il va très bien. C’est pas vrai, vous êtes bouché ou vous faites exprès ?

    • oui, chaque jour ou presque

      La noyade est une asphyxie par inondation des voies respiratoires, causée par la submersion ou l’immersion, quelles que soient la gravité ou les conséquences mortelles.

      Il s’agit de la troisième cause de décès accidentel (après les accidents de la circulation et les chutes) avec 376 000 morts par noyade en 2002 de par le monde. Les noyades non fatales sont quatre fois plus fréquentes.

      https://fr.wikipedia.org/wiki/Noyade

  • Dans le Cher, un maire se suicide alors que son domicile est perquisitionné - ladepeche.fr
    https://www.ladepeche.fr/2021/07/08/dans-le-cher-un-maire-se-suicide-alors-que-son-domicile-est-perquisitionne

    Le choc, à La Celle-Condé, dans le Cher. Ce mercredi 7 juillet, le maire du village Alain Manssens, a été retrouvé mort à son domicile par des gendarmes. Son domicile faisait alors l’objet d’une perquisition : l’élu faisait l’objet d’une plainte pour « agression sexuelle sur mineur ».

    Selon le procureur de la République de Bourges, Joël Garrigue, interrogé par le Berry Républicain, il est certain qu’il s’agissait là « d’un suicide ». Dans les faits, les militaires se sont présentés ce mercredi au domicile d’Alain Manssens vers 9 heures. Alors que les enquêteurs prenaient possession des lieux, l’élu s’est éclipsé avant de se saisir d’une arme à feu. Il a alors mis fin à ses jours.
    Toujours présumé innocent

    Une enquête a été ouverte pour comprendre au mieux les circonstances de la mort du septuagénaire. « Nous voulons déterminer si la présence des gendarmes a motivé son geste, ou si c’est un ensemble de petites causes », a indiqué le procureur de la République.

    De son côté, l’élu avait fait l’objet depuis plusieurs semaines d’une plainte pour « agression sexuelle sur mineur ». Il devait être entendu par les forces de l’ordre. « Nous n’avons pas pu l’entendre. Nous ne savons donc pas s’il aurait reconnu les faits ou non. En attendant, cette personne est toujours présumée innocente », rappelle le procureur.

  • Didier Raoult révèle son QI hors-norme, plus élevé que tous les génies - ladepeche.fr
    https://www.ladepeche.fr/2021/06/02/didier-raoult-revele-son-qi-hors-norme-plus-eleve-que-tous-les-genies-9580

    « Je vais vous raconter une chose que je n’ai confiée à personne. Un jour, alors que j’avais 14 ans, un pédopsychiatre a dit à mon père : Ecoutez, votre gosse a 180 de QI. Laissez-le faire. Tout ira bien’ », raconte Didier Raoult comme le rapporte le Monde qui a publié des extraits du livre.

    (...)

    Dans le livre, le Pr Didier Raoult raconte sa rencontre avec Emmanuel Macron le 9 avril 2020 dans son institut à Marseille. Le chef de l’Etat souhaite mieux connaître le fervent défenseur de la chloroquine. « Vous savez, parfois, on a l’impression que les cervelles se frottent les unes contre les autres. Quand cela arrive, comme avec le président, c’est agréable », raconte Didier Raoult. « Macron est comme moi, ça se voit assez rapidement, il sait reconnaître les gens qui sont intelligents. En plus, il est horriblement sympathique ».

    Les médiocres se reconnaissent.

  • Le « champignon noir », l’infection qui s’attaque aux patients guéris du Covid, se propage en Inde - ladepeche.fr
    https://www.ladepeche.fr/2021/05/21/le-champignon-noir-linfection-qui-sattaque-aux-patients-gueris-du-covid-se

    Plusieurs États indiens ont pris des mesures d’urgence jeudi 20 mai pour combattre la mucormycose, également appelée « champignon noir ». Une infection rare et mortelle qui s’attaque aux patients guéris du Covid-19.

    En Inde, les autorités ont signalé des milliers de cas de mucormycose, communément appelée « champignon noir », que les spécialistes lient au diabète et au système immunodéprimé des victimes du coronavirus.

    Plusieurs États en alerte
    Deux nouveaux États, le Gujarat et le Telangana, ont déclaré jeudi 20 mai des épidémies de champignon noir, un jour après le Rajasthan, tandis que New Delhi et d’autres grandes villes viennent d’ouvrir des centres de traitement spéciaux pour soigner les malades. L’État du Maharashtra a signalé à lui seul plus de 2000 cas, et le Gujarat, État natal du premier ministre Narendra Modi, environ 1200, a-t-on indiqué des sources officielles. L’hôpital civil d’Ahmedabad, l’un des plus grands du Gujarat, a pris en charge 371 cas, selon un porte-parole. Selon des responsables de la santé, quelque 400 cas étaient traités à l’hôpital public de la ville de Rajkot.

    Les autorités ne sont toutefois pas en mesure de déterminer le nombre de décès dus à la mucormycose depuis le début de la deuxième vague de coronavirus, il y a six semaines.

    Le chef du gouvernement de la capitale, Arvind Kejriwal, a annoncé la création de centres spécialisés au sein de trois hôpitaux de New Delhi pour éviter la propagation du champignon, promettant de veiller à ce que les malades bénéficient des traitements appropriés. La presse rapportait que plus de 200 malades de la mucormycose étaient traités dans ces hôpitaux et des dizaines en attente de lit. 

    Pénurie de médicaments
    La maladie s’attaque notamment aux sinus, au nez, aux pommettes et aux zones situées entre les yeux et les dents. Dans un message d’alerte aux autorités des États, le gouvernement a déclaré que des équipes de chirurgiens ainsi que des otorhinolaryngologistes devaient être mobilisés pour soigner le nombre grandissant de patients atteints.

    Le système de santé indien, déjà confronté à des pénuries pour soigner la COVID-19, manque aussi de traitements anti-mycose. Sur les réseaux sociaux se sont multipliés les messages de proches de malades atteints du champignon noir demandant de l’aide pour trouver des médicaments.

    Les stéroïdes en cause ?
    Certains médecins affirment que cette mycose noire touche en particulier les convalescents de la Covid-19 qui ont été traités avec des stéroïdes. De nombreux médicaments utilisés contre le coronavirus suppriment le système immunitaire qui s’emballe dangereusement chez les malades, favorisant ainsi des infections comme les mycoses. « L’utilisation sans discrimination de stéroïdes pour soigner les patients de la COVID-19 devrait être évitée », a déclaré mercredi le ministre de la Santé de l’État du Maharashtra Rajesh Tope.

    D’autres médecins incriminent les conditions d’hygiène dans certains hôpitaux qui ont permis au champignon noir d’infecter des malades de la COVID-19 lorsqu’ils étaient mis sous oxygène.

    L’infection opportuniste tue plus de 50 % des personnes qui en sont affectées en quelques jours.

  • Crash du vol Rio-Paris en 2009 : Air France et Airbus renvoyées devant la justice - ladepeche.fr
    https://www.ladepeche.fr/2021/05/12/crash-du-vol-rio-paris-en-2009-air-france-et-airbus-renvoyees-devant-la-ju

    La cour d’appel de Paris a ordonné ce mercredi un procès pour « homicides involontaires » à l’encontre d’Air France et d’Airbus pour leurs responsabilités indirectes dans le crash du Rio-Paris qui avait fait 228 morts en 2009. Cette décision de la chambre d’instruction de la cour d’appel, réclamée par le parquet général, invalide le non-lieu prononcé en 2019 en faveur de la compagnie et du constructeur au terme des investigations.

    A l’annonce de cette décision, les quelques proches des victimes présents se sont étreints en larmes, soulagés. Les avocats d’Airbus, Me Simon Ndiaye et Antoine Beauquier, ont immédiatement annoncé un recours en cassation, dénonçant une « décision injustifiée » selon eux, « en contradiction avec les juges d’instructions qui connaissaient bien le dossier ». « Air France conteste avoir commis une faute pénale qui soit à l’origine de ce terrible accident », a réagi l’un des avocats de la compagnie, Me François Saint-Pierre.

    « C’est une immense satisfaction d’avoir le sentiment d’avoir enfin été entendu par la justice », a déclaré, très émue, la présidente de l’association Entraide et Solidarité AF447, Danièle Lamy. « Nous déplorons cependant qu’il ait fallu douze longues années pour en arriver là, douze années de détermination sans faille, peuplées d’incertitudes, de procédures tracassières et obscures, de découragement mais jamais de résignation », a-t-elle ajouté.

    Le 1er juin 2009, le vol AF447 reliant Rio de Janeiro à Paris s’était abîmé au milieu de l’Atlantique. Les pilotes, désorientés par une défaillance technique en traversant la zone météorologique instable du Pot au noir, n’avaient pu rattraper le décrochage de l’A330, entraînant la mort des 216 passagers et 12 membres d’équipages.

    Le 29 août 2019, après dix ans d’investigations marquées par une bataille d’expertises, les juges d’instructions du pôle accident collectif du tribunal de Paris avaient rendu un non-lieu général. Les investigations « n’ont pas conduit à caractériser un manquement fautif d’Airbus ou d’Air France en lien (...) avec les fautes de pilotage (...) à l’origine de l’accident », avaient alors estimé les magistrats.

    Le parquet général estimait au contraire que les « causes indirectes » du crash étaient imputables aux manquements des deux entreprises : les dirigeants d’Air France « se sont abstenus de mettre en oeuvre la formation et l’information des équipages » nécessaire, tandis qu’Airbus a « sous-estimé la gravité des défaillances des sondes » de vitesse Pitot et n’a pas suffisamment agi pour corriger ce dangereux défaut.

    Le givrage de ces sondes fut l’élément déclencheur de la catastrophe. Causés par la formation de cristaux de glace lors d’un passage à haute altitude dans un amas de cumulonimbus, l’incident avait conduit à une incohérence des mesures de vitesse et désorienté les pilotes jusqu’au décrochage fatal en moins de 4 minutes.

    A l’annonce du délibéré, les proches des victimes présents se sont étreints, en larmes.

    « A la cérémonie du 1er juin 2021, on pourra enfin dire à nos disparus qu’on est allés au bout de ce qu’on pouvait faire et qu’enfin leur mémoire va être respectée », a déclaré la présidente de l’association Entraide et Solidarité AF447, Danièle Lamy. Le juge Eric Halphen, qui présidait la cour, « a compris que quand il y a autant de désaccords, seul un procès public peut permettre de connaître la vérité », a ajouté, la voix embuée, la présidente de cette association qui regroupe la majorité des familles des victimes, de 34 nationalité différentes.

    « C’est pour nous un énorme soulagement, parce que ça fait 12 ans de procédures, et c’est vrai que ces dernières années on n’y croyait plus vraiment », a déclaré Ophélie Toulliou, soeur d’un disparu.

  • Les ravages du nouveau coronavirus comparés à d’autres virus mortels - ladepeche.fr
    https://www.ladepeche.fr/2021/04/17/les-ravages-du-nouveau-coronavirus-compares-a-dautres-virus-mortels-949385

    Le Covid-19 a déjà fait plus de morts que la plupart des épidémies grippales des XXe et XXIe siècles.

    En 2009, la grippe A(H1N1), dite « porcine », a officiellement fait 18.500 morts. Mais ce bilan a ensuite été revu à la hausse par la revue médicale The Lancet entre 151.700 et 575.400 morts, soit une évaluation comparable aux bilans des grippes saisonnières, qui tuent entre 290.000 et 650.000 personnes par an selon l’OMS.

    Au XXe siècle, deux grandes pandémies de grippe liées à de nouveaux virus, celle de 1957-58 dite grippe asiatique et celle de 1968-70 dite grippe de Hong Kong, ont fait chacune environ un million de morts, d’après des comptages a posteriori.

    La grande grippe de 1918-1919, dite « espagnole », a de son côté tué 50 millions de personnes, selon certaines estimations.

  • Réouverture des écoles : Macron et Blanquer jouent leur va-tout
    https://www.ladepeche.fr/2021/04/25/reouverture-des-ecoles-macron-et-blanquer-jouent-leur-va-tout-9509690.php

    Les ministres sont donc invités à le faire valoir sur tous les plateaux, dans tous les journaux  : la France est l’un des seuls pays à avoir aussi longtemps maintenu les écoles ouvertes. Une fierté dont Emmanuel Macron, qui est très attaché, comme son épouse, aux questions d’éducation, n’hésitera pas à se prévaloir à l’heure du bilan.

    Donc les deux éléments de langage du jour :
    – on reste dans le domaine du pari (mais avec nos vies),
    – l’« éducation », à laquelle Macron « comme son épouse » serait « très attaché ».

    Et bravo aux journalistes qui reprennent ça sans guillemets.

    Et c’est même à ça qu’on les reconnaît.