Wikipédia, le dernier endroit où l’on cause librement

/menaces-sur-le-debat-en-ligne-wikipedia

  • Menaces sur le débat en ligne : Wikipédia, le dernier endroit où l’on cause librement
    http://www.lemonde.fr/idees/article/2017/08/03/menaces-sur-le-debat-en-ligne-wikipedia-le-dernier-endroit-ou-l-on-cause-lib

    Un grand village résiste, encore et toujours, aux menaces sur le débat en ligne : Wikipédia. Lieu d’influence, l’encyclopédie participative, l’un des plus grands sites au monde, est parvenue à traverser les années sans trop de dommages, limitant la diffusion de fausses informations et fournissant un lieu de débat – discret mais transparent – sur des sujets aussi polémiques que le réchauffement climatique ou le conflit israélo-palestinien.

    Quels sont donc les mécanismes qui permettent à l’encyclopédie de gérer au mieux les conflits et les points de vue divergents ? Pour Katherine Maher, directrice exécutive de la fondation Wikimedia, la réponse est simple : la transparence. « Pour chaque article, vous pouvez consulter les versions qu’il a connues depuis sa création, lire toutes les discussions qui ont eu lieu à son sujet, précise-t-elle. Quels ont été les désaccords ? Quelle information a été jugée trop accessoire pour figurer dans la page ? C’est au cœur de notre fonctionnement, et ce ne sont pas des algorithmes qui décident de la façon dont une information est présentée. Nous pensons que nos lecteurs sont des êtres humains intelligents, et nous leur faisons confiance pour qu’ils fassent leurs propres choix. »

    #wikipédia #paywall

    L’e-monde n’a manifestement jamais été « discuté » sur wikipédia.